Premium

Le blog qui sert à rien...

Par arnette1980 Blog créé le 28/04/10 Mis à jour le 21/07/12 à 22h09

Ajouter aux favoris
Signaler
Sport

Après deux mois de vacances (bien mérités ?), le blog qui sert à rien revient tout beau et tout bronzé, et va vous donner ses pronostics pour la saison 2010-2011 du championnat de France de football, la très spectaculaire Ligue 1. La compétition a repris depuis plus d'un mois maintenant. Un peu tard pour faire des pronos, non ? En fait, j'attendais la fin du mercato pour me prononcer. Et vu ce qu'il s'est passé (Gourcuff à Lyon, Gignac et Rémy à Marseille), j'ai bien eu raison. J'espère que mes pronos pour la L1 seront moins mauvais que ceux pour la dernière Coupe du Monde. Quoique j'ai eu deux-trois bonnes inspirations.

 

Les prétendants au titre

J'en vois deux.

Je fais de Lyon le super favori. L'effectif est riche quantitativement et qualitativement. Pour moi, y a pas photo, c'est le meilleur du championnat. Lloris, Lopez, Cris, Gourcuff, Bastos, Toulalan pour les tauliers. Briand, Delgado, Pjanic, Cissokho, Diakathé, Reveillère, Kallstrom, Ederson, Gomis, Lovren, Makoun, Gonalons pour les "seconds couteaux". Si les lyonnais ne sont pas champions avec tous ces joueurs, ça serait un terrible échec. Je ne vois que trois raisons qui pourrait aboutir à ce scénario. Première raison : Claude Puel, qui n'y arrive pas à Lyon. Et pourtant, les moyens mis à sa disposition sont énormes. Je pense que c'est sa dernière chance. S'il fait une nouvelle fois choux blanc, je parie que Aulas le virera à la fin de la saison. La deuxième raison, c'est toutes ses blessures qui viennent parasiter l'effectif. Apparemment, elles viennent de la préparation physique, et donc, indirectement, de Claude Puel. Et enfin, troisième raison qui pourrait empêcher Lyon de glaner son huitième titre, le parcours en Ligue des Champions. Si Lyon va loin, ça aura évidemment une incidence sur leur parcours en Ligue 1.

Marseille me parait un cran en dessous au niveau de l'effectif. Il y a quelques très bons joueurs (Gonzalez, Diawara, Mbia, Mandanda). Mais globalement, je le trouve moins fourni. C'est surtout la ligne d'attaque qui me fait peur. Elle manque cruellement de talent : Gignac, Brandao, Ayew, Valbuena, Rémy. Le départ de Niang a fait mal car il n'a pas été compensé. Je trouve qu'à gauche, c'est le désert. Il faudra aussi voir comment tous ces joueurs auront digéré les trois titres de la saison passée. Rien que réussir à conserver le titre de champion va être extrêmement dur. En tant que supporteur de l'OM, je croise les doigts.

Aucune autre équipe ne me semble en mesure de venir gêner ces deux mastodontes.



Les prétendants à la Ligue des Champions

Il ne reste donc plus qu'une place à prendre. Pour moi, ça sera Lille. Et au vu du travail effectué ces dernières années, ça ne serait qu'une juste récompense. Au niveau des transferts, c'est superbement géré. Seydoux réussi presque chaque année à vendre ses joueurs à des prix hallucinants. Les Bastos, Keita, Bodmer ou Makoun ont rapporté une petite fortune au LOSC (merci Aulas). Et avec tout cet argent, ils recrutent des joueurs très talentueux à moindre prix (Gervinho), des revanchards (Frau, Landreau, Mavuba), ou sortent des jeunes de leur centre de formation (Hazard, Cabaye, Debuchy, Dumont). L'année dernière, ils ont produit un jeu de qualité. Sûrement le plus beau parmi toutes les équipes. Dommage qu'en fin de saison, ils aient un peu cagué dans leur froc, ce qui les a empêchés d'accéder au podium. Et puis dans peu de temps, ils auront à disposition un superbe stade, ce qui devrait leurs permettre de passer un nouveau cap.



Les prétendants à la Ligue Europe

Une seule place, beaucoup de clubs à la lutte. Dur de choisir. Je vais donc citer deux équipes.

Je commence par Rennes. Ça fait plusieurs saisons que pas mal de monde (dont moi) les annonce tout en haut. Déception à chaque fois. Mais cette année, ça pourrait être la bonne. Il y a vraiment quelques joueurs de qualité dans cet effectif. Et surtout, c'est assez éclectique : du jeune (Mvila), du vieux (Leroy), du talentueux (Marveaux), du bourrin (Mangane), du revanchard (Dalmat). Et ils ont un coach que j'apprécie : Frédéric Antonetti. J'émettrais tout de même deux limites. D'abord, leur attaque dépeuplée (départ de Briand, Bangoura, Gyan, Sow, Pagis). A part Montano, l'ex-montpellierain, y a plus grand monde devant. Et enfin, le manque d'expérience à ce niveau. A un moment, quand on n'est pas programmé pour jouer le très haut niveau, ça peut jouer dans les têtes (cf. Lille en fin de saison l'année dernière).

L'autre équipe que je vois bien, c'est Monaco. Là aussi, il y a quelques joueurs intéressants : Ruffier, Puygrenier, Alonso, Niculae, Park. Sans oublier les quelques jeunes prometteurs, que Lacombe sait généralement bien gérer (contrairement aux stars, où là, il est à la ramasse totale). Le problème avec cette équipe, c'est qu'elle est souvent irrégulière. Faut dire que c'est pas les supporteurs monégasques qui vont foutre la pression sur les joueurs quand ça va pas. Mais pour cette saison, j'y crois.



Les  prétendants à la relégation

Je vais en citer quatre pour trois places possibles.

Si je dis Arles-Avignon, ça surprend quelqu'un ? Je pense qu'ils vont faire encore pire que Grenoble l'année dernière. Eux, au moins, ils étaient cohérents. A Arles, c'est un bordel sans nom : le coach Estevan qui a failli se faire virer en début de saison (ce n'était que partie remise, car il va dégager en septembre), l'entraineur-adjoint Duverne qui démissionne (pour mieux se barrer à Aston Villa), le président Salerno complètement dépassé et qui me fait penser au bon Escalettes. Et que dire des transferts : des mercenaires has-been. Les joueurs qui ont fait monter le club en L1 ont été évincés. Bref, ils sont ridicules.

Brest. Ils vont faire ce qu'ils peuvent, mais objectivement, l'effectif et les infrastructures sont un peu justes pour le très haut niveau. En tout cas, c'était sympa de revoir ce club en L1. Ça me rappelle la période Lama, Ginola dans les années 80.

Je mets Lorient dans le paquet. Ça fait trop longtemps qu'ils perdent leurs meilleurs joueurs. Au bout d'un moment, le jeu collectif prôné par Christian Gourcuff ne pourra plus compenser. Ça me fait penser au parcours du Mans, qui avait une chouette équipe, mais qui chaque année se faisait piller. On sait comment ça a fini.

Et enfin, Sochaux. Eux, ça fait trois ou quatre ans qu'ils frôlent la relégation, et qu'ils s'en sortent plus ou moins miraculeusement à chaque fois. Merci Francis Gillot. Le centre de formation, si performant il y a peu, ne sort presque plus aucun joueur. Je pense que l'actionnaire principal, Peugeot, n'y est pas étranger. J'ai un peu l'impression qu'ils ont serré la ceinture niveau budget. Et ça se ressent à tous les niveaux.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

arnette1980
Signaler
arnette1980
Pour Monaco, on dirait que je me suis un peu planté. :genre: Idem pour Brest. :genre: Mais la saison est encore longue. On sait jamais.
Oxilion
Signaler
Oxilion
Je suis globalement d'accord avec toi, je pense aussi que le pire handicap à l'ol s'appelle Claude Puel. Par contre je suis un peu étonné de ton avis à propos de monaco, le jeu que leur impose guy lacombe est vraiment très ennuyeux et sans ambition.

Édito

Si vous voulez lire tout plein de trucs intéressants, si vous voulez apprendre des choses, si vous voulez vous cultiver... alors fuyez ! Comme indiqué dans le titre, ce blog ne sert strictement à rien. Mais à rien du tout.

Ici, Vous aurez donc droit à des petits articles complètement futiles concernant mes passions : les jeux vidéo, la musique, la japanimation, le sport, mes collections de jouets, le cinéma, la télévison, la bouffe, et plein d'autres thèmes palpitants.

Si vous vous y aventurez quand même, c'est à vos risques et périls. Je vous aurai prévenus.

Archives