Après un mois à épier le topic PS VITA - les News ! , ma 3DS ne me fait plus réver, absolument plus. Cette année la console se résume à un Kid Icarus fantastique, un Professeur Layton que je n'ai pas acheté (n'ayant pas fini le précédent), et un Paper Mario qui n'a pas l'air inoubliable (j'omet volontairement Pokémon, sachant que ma DS le fait très bien tourné). Alors c'est décidé, je passe à la Vita ! Oui mais non...

3DS

La 3DS à 3 points faibles que n'a pas la Vita : 

  • Le zonage, oui c'est un point crucial car attendre Fire Emblem pour 2013 quand il est sorti depuis bien longtemps au Japon, avec évidemment des DLC payants alors qu'on aurait pu avoir une version "GOTY" en bonus, c'est une honte.
  • La maniabilité, une console qui fait mal aux mains c'est comme un téléphone sans fonction téléphone.
  • Le software, avec une lenteur dans les menus abusée, un multijoueur encore plus lent et SURTOUT les jeux liés à la console, car le cloud c'est trop "2010".
Et c'est cette 3ème partie qui est la source de cet article, en effet la 3DS ne vaut plus grand chose en occasion (la PS Vita non plus). Mais moi, en joueur soigneux, ma console est en parfait état, elle est remplie de jeux offerts par Nintendo pour les pig.. fans s'étant acheté la console dans ses premiers mois, et elle n'a même pas son écran du haut rayé (grâce à la technique de ninja qui est expliquée sur ce blog). Alors oui, ça m'ennuie de vendre ma 3DS reset 67€ sur Amazon et la revente entre particuliers me fait un peu peur.
Le pire dans tout ça, c'est qu'un lecteur de Gameblog souhaitant une console pour pas trop chère en parfait état avec des jeux préinstallés et Kid Icarus (je n'ai même pas déballé les cartes dedans, le jeu est carrément neuf) serait peut être content, mais le fait d'avoir ses jeux et ses sauvegardes sur son petit bijou empêche vraiment de vendre "la mémoire tranquille".
 
En ce moment, avec le cumul des offres sur Vita  permettant un achat à un prix "correct", la Vita s'inscrit pour moi dans une meilleure vague que la 3DS, avec une console offrant des sorties bien plus régulières de qualité tout en ayant des qualités graphiques indéniables et un multijoueur moderne. Mais avec tout cet agencement de Nintendo pour empêcher l'utilisateur de vendre sa console sans regret, me voilà piéger.
 
Et vous que feriez vous ? Car on se moque de la PS Vita mais le catalogue 3DS de l'an prochain manque cruellement d'un zelda ou d'un Metroid pour moi, et ce n'est pas un Animal Crossing qui me fera changer d'avis.