Premium
Cogito ergo sum

Cogito ergo sum

Par ArKoNiTe Blog créé le 17/02/14 Mis à jour le 01/03/14 à 17h53

Melting pot vidéo-ludique où je vais essayer de faire cohabiter articles de fond et articles plus légers toujours
dans cet unique objectif de partager et débattre. Et comme je prône l'éclectisme, le JV ne devrait pas être la seule
star de ce blog :)

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions (Jeu vidéo)

C'est la question que je me pose en ce moment.

Pour resituer le contexte, je vous invite à lire mon article sur mon amour pour les consoles malmené : Un désamour pour les consoles est-il possible ?

Mais globalement, je suis un joueur console de la première heure, qui s'est naturellement porté sur le gaming PC étant adepte du hi-tech, j'ai toujours eu une config décente mais n'ai ressenti l'envie de jouer sérieusement sur cette plate-forme que tardivement (il y a deux ans). 

Alors bien sûr, voilà, je vieillis. J'ai 31 ans, je suis papa d'une adorable petite fille de 1 an et je suis sûrement un peu moins impatient. Ma passion a mûri et très honnêtement je ne pensais pas acheter day one une des consoles next-gen pour la première fois depuis la Nes.

Mais, je dois sous-estimer notre propension à rester de grands enfants lorsque l'on est passionné et à l'approche de la mi-novembre, j'ai craqué et me suis payé la Xbox One.

 Pourquoi la One ?

A vrai dire, j'étais naturellement orienté vers la machine de Sony car j'ai une petite préférence de coeur pour la marque Playstation, cela fait longtemps qu'elle m'accompagne, et elle a bercé des souvenirs aussi intenses que ceux sur Resident Evil 1 : La terreur a un visage...

Mais je suis un joueur avant tout, et donc plutôt pragmatique quand il s'agit de faire des choix. Et même si je n'ai pas trop approuvé la communication de MS durant la période pre-release (je crois que nous avons été de nombreux fans du pied de nez de Sony lors de l'E3 2013 lol), j'ai trouvé que le line-up de la One était plus intéressant en terme d'exclus.

 A terme, je sais que j'aurais les deux machines, mais la question était de savoir laquelle prendre en premier et surtout, thème de mon article, quel jeu (exclu) me ferait prendre la 2e ? 

 Comme je l'ai dit, je suis un passionné. Même si j'ai parfois des doutes sur ma plateforme du moment en regard de mon activité PC, je garde cet ADN consoleux. Et depuis quelques jours, je songe à prendre la PS4. Mais je ne peux pas la prendre comme ça alors qu'aucun jeu dessus ne me botte (sous-entendu que je ne peux pas déjà prendre sur PC ou One). Infamous Second Son ne me branche pas plus que ça, j'ai fait les deux premiers sans en garder un souvenir impérissable, et même si celui-ci a l'air sympa, ce n'est pas à mon sens un system seller. Pas pour moi en tout cas.

 Alors lequel ?

 C'est la question que je me pose, et j'ai beau chercher, pour le moment je n'en vois que deux potentiels : Uncharted 4 et The Order 1886.

Pour le premier c'est une valeur sûre, Naughty Dog fait partie de ces devs en lesquels j'ai entière confiance et même si en regard du 3e opus, j'ai peur que la série ne s'essoufle, je pense qu'avec la next-gen ils auront suffisamment de quoi vendre du rêve pour devenir un excellent system seller.

Concernant The Order, je suis plus mitigé, nous n'avons pas eu encore tant d'infos que ça, et même si le background me plaît bien, que le concept est intéressant et que la réalisation a l'air de tenir la route, difficile à dire s'il justifiera l'achat d'une PS4.

 

En d'autres temps j'aurais certainement cité MGS. C'est en effet le 4 qui m'a fait acheter la PS3, un an après sa sortie. Mais désormais c'est une licence multi-plateforme, Sony a perdu un gros atout à mon humble avis...

 Au-delà de ces deux titres, je n'arrive pas à mettre le doigt sur un jeu qui me fera acheter la PS4, et ça me frustre car mon coeur de gamer me pousse à avoir les deux machines, mais la raison me pousse à trouver un argument béton pour franchir le cap et "justifier" l'achat.

 

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous des exclus, programmées ou supposées, qui pourront justifier l'achat de cette 4e playstation, comme 2e plateforme next-gen ?

Vous pourrez le constater, mon article n'a clairement pas vocation à troller, et ce n'est pas non plus une invitation à le faire  Nous sommes des joueurs avant tout, merci de ne pas lancer une guerre des consoles dans les com 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

ArKoNiTe
Signaler
ArKoNiTe
Alors pour Killzone, je dois dire que j'ai décroché assez paradoxalement avec le 3, pourtant j'adorais la licence :) Je me rappelle encore ce buzz qu'avait créé ce trailer de KZ2 en CGI lors de l'E3 2005 où Sony fut d'abord acclamé puis violemment critiqué pour avoir fait passer ce target render pour du temps réel. Au 3 j'ai décroché et du coup, naturellement le 4 ne s'est pas imposé comme un argument dans mon choix... Je passe peut-être à côté de quelque chose mais la licence ne m'attire plus du tout.

En ce qui concerne la manette oui je peux comprendre que cela soit rédhibitoire, c'est tellement important le confort que l'on éprouve manette en main. Pour ma part, je n'ai pas de soucis, je m'adapte à tout type de manette, joysticks symétriques/asymétriques, forme pleine, effilée, incurvée, bombée, étirée, rien ne me dérange, mais historiquement, même si je me suis bien fait au pad Xbox, j'ai toujours eu ma préférence pour la dualshock, et pour avoir pris en main la 4, j'aime beaucoup encore :) Mais je dois avouer que MS ont franchi un cap avec le pad de la One vraiment bien optimisé.

Un an c'est long, je la cherche cette exclu system seller ^^

Allez pas un pour me vendre du rêve :P
J'ai vu que ND avait dissimulé des indices sur le net, peut-être une lueur d'espoir pour 2014 :D
Phoenixyz
Signaler
Phoenixyz
Perso, j'ai toujours porter les killzones sur un piédestal car je les trouve visuellement magnifique (même si niveau scénario c'est de pire en pire...), j'ai naturellement sauté sur la console + killzone en pack.

De plus, je me tourne beaucoup plus vers la ps4 que la Xone à cause de la manette. Mes doigts ont été conditionné pour les manettes NES et PS... J'ai toujours eu un problème avec les manettes type GameCube, Xbox -_-'

J'ai eu divers jeux du moment sur PS4 (comme tout le monde en faite) et avec du recul, je pense (bien que je le pensais avant aussi) qu'il faut attendre une bonne année encore avant de se lancer vraiment dans cette console next-gen, car pour le moment, trop peu de jeu, trop peu d'interactivité, encore trop de restriction (impossible d'exporter les screen via usb, impossible d'écouter mes cd préférés, assez bruyante sur la durée bref je les passe pas tous en revue ^^')
ArKoNiTe
Signaler
ArKoNiTe
Complètement d'accord avec la franchise Last of Us, je l'ai trouvé magistral :)
Ceci dit, je ne sais pas si une suite serait la bienvenue, pour moi il fait partie de ces jeux qui se suffisent à eux-même :)
Quant à The Last Guardian, aah... on y croit plus lol Une vraie arlésienne... peut-être sur PS5 ^^
Tapator
Signaler
Tapator
Personnellement, je franchirai le pas pour The Last Guardian. Et pour une éventuelle suite dans l'univers de The Last of Us. J'aime bien les jeux "The Last" on dirait ^^

Édito

Membre depuis les débuts de GB, je me décide seulement à créer mon propre blog. 

 

Je ne saurais expliquer pourquoi j'ai mis si longtemps à franchir ce cap alors que j'aime manier la prose autant qu'un pad. Associer ces deux passions est une évidence pour moi, alors même si j'ai déjà souvent combiné les deux en étant testeur sur un site de JV, en écrivant des tests un peu partout sur la toile (dont SensCritique), créer mon espace personnel sur le site de JV que je fréquente le plus m'est apparu il y a quelque jours comme une évidence.

 

Je ne pense pas que je ferais beaucoup d'audience, tout d'abord car ce ne pas ce que je recherche forcément, donc je ne vais pas aller en ce sens. Et ensuite car j'ai tendance à pondre un roman à la première occasion, ce qui, il faut bien l'admettre n'est pas souvent très vendeur :)

 

Voilà un premier édito assez sommaire, qui plante les bases des prémices de cette aventure communautaire. Ami lecteur/gamer, bienvenue sur mon blog ;)

Archives

Catégories

Favoris