Le blog d'Arkadia

Le blog d'Arkadia

Par arkadia Blog créé le 02/02/12 Mis à jour le 16/02/19 à 01h20

Mon p'tit blog consacré aux jeux vidéo, en images, en vidéo, mes découvertes, mes avis, mes bons moments passés dans un titre, bonne visite !

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

S'il y a bien un genre qui n'est pas très représenté sur PS4 et Xbox one mise à part les farming et autres construction simulator, c'est bien les jeux de train. Tout droit sortie du PC, Train Sim World rentre en gare sur nos consoles de salon pile à l'heure.

TSW, développé par Dovetail games, vous emmène dans 3 pays différents, l'Allemagne, la grande-Bretagne et les USA à travers des voies ferrées très connues des puristes et biensur différentes locomotives que ce soit pour le fret ou le transport de voyageurs.

 

Pour commencer, il faudra passer par un tutoriel, ce ne sont pas des voitures et chacune aura une procédure de démarrage différente qu'il faudra se rappeler pour ensuite continuer sur des scénarios ou un mode circulation (ou service) sur une journée, avec la possibilitée de changer la saison et les intempéries. Ces 2 modes vous proposeront du transport de voyageurs, de fret, en respectant les arrêts, horaires et de la gestion d'aiguillages.

 

 

S'il y a bien un reproche à faire sur TSW et c'est un comble pour une simu, c'est le peu d'information sur, par exemple, les signaux, ou l'activation des différents outils de circulation, PZB, SIFA, ATC, Asces, pour cela il faudra se rendre sur la fiche Steam du jeu et télécharger les manuels pour plus de compréhension. À partir de là vous pourrez désactiver dans les options les aides qui vous tiennent la main pendant votre trajet et vous force à jouer à "pousse manette" plus qu'autre chose.

Donc si j'ai un conseille à vous donner si bien sûr vous accrochez aux genres est de désactiver toutes les aides d'affichages, mise à part le HUD en bas à droite qui, sur console, ne se retire pas, de bien potasser les manuels du jeu de base mais aussi des DLC, plus complets .

 

Puisque oui, il y a des DLC, j'ai tendance à dire au sujet de TSW, que c'est un jeu de niche...pour les riches, comptez déjà 4 DLC à 30 euros (un 5ème arrive courant février) et un autre de 13 euros pour une Locomotive, ceux-ci sont accompagnés de leurs propres succès /trophées pour les chasseurs.

Du côté esthétique et technique, la partie graphique reste correcte, bien que l'affichage laisse encore à désirer avec les voies qui apparaissent petit à petit et les décors au loin qui pop quelque fois, les loco sont bien modélisés mais manque un peu de "poliche". la partie son est par contre au top, démarrage de la loco, roues sur les voies, ambiance sur les quais tout est fait pour se prendre pour un vrai conducteur de train. On notera, parfois, des bugs lors des trajets, qui empêchera de valider celui-ci, des voitures de voyageurs qui ne s'allument pas, des souci avec le PZB pas toujours clairs et quelques autres détails corrigés petit à petit par les dev'...

 

Jeu de niche, Train Sim World ne vise qu'un public accro aux trains ou bien, comme moi, au curieux, dure de conseiller ou non le genre, pour ma part je prends TSW pour un jeu de détente, en Jouant en mode simu, en apprenant aussi un peu plus sur le monde ferroviaire et en attendant, peut être, des trains et trajets de notre beau pays.

Pour compléter cet article, je vous propose différentes vidéo du jeu original ainsi que des DLC.

  • Gameplay en mode simu avec la Talent 2 et présentation du jeu et ses menus :

 

 

  • A bord de l'Amtrak ACS64/ATC +ACSES Activé :

 

  •  Playlist Train Sim World :

 

Blog Spécial Train Sim World, toute l'actualité tu du titre et plus encore...:

https://trainsimworldfr.wordpress.com

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Films

 

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui je vous propose  une première sélection de 5 films qui rendent, pour ma part, mal à l'aise après ou pendant leurs visionnages.

Pour cette 1ère partie je fais appel à mes souvenirs les moins éloignés donc la liste se portera plutôt sur des films des années 90-2000...

!!!Films pour public averti!!!

 

The green Inferno

On commence tranquille avec ce film réalisé par Eli Roth, bien connu pour ses titres assez gores (Cabin fever, Hostel..). 

Pour le synopsis rien de bien nouveau, de jeunes activistes écolos, décollent pour l'Amazonie, manifester sur une zone de déforestation, bien sûr tout va mal tourner et nos chers amis(e)s vont se retrouver capturé par des indigènes fin gourmet.
Des scènes bien saignantes, vous imaginez bien, mais aussi gênantes (ou marrantes) dû à nos jeunes écolos envahies par le stress d'être dans cette situation...à vous de les découvrir...

 

Hostel

Toujours D'Eli Roth, donc gore, cette fois rendez-vous en Europe de l'Est où de jeunes américains partent à la découverte de la culture locale. Après une rencontre avec de charmantes filles, les voilà sélectionnés pour un jeu macabre que s'adonnent leurs propres citoyens pleins aux as...

Outre les scènes qui vous feront détourner la tête plus d'une fois c'est surtout les choix des différents tortionnaire qui vous feront réagir et mettre mal à l'aise rien de profond mais quand même...

Et si vous n'êtes pas pas dégoûté, Hostel II et III sont à découvrir mais bon évitez le 3ème...nul !

 

Hard Candy

Tout commence par un tchat entre une jeune fille et un garçon mais voilà cette personne n'est pas vraiment ce qu'elle attendait et la situation va dégénérer...

 

L'un des 1er rôles d'ellen Page, magnifique dans ce thriller, un huis clos qui va vous mettre dans une position inconfortable puisque pendant le déroulement de ce film vous risquez de prendre partie pour celui que vous n'attendiez pas malgré les faits....

A voir absolument !

 

Human Centipede

On monte d'un cran avec celui-ci, encore une fois de jeunes touristes sont kidnappés par un ancien médecin SS qui a la bonne idée de créer un mille-pattes humain...rien que ça.

Cela pourrait être absurde, risible, mais la conception même de cette idée nous dépasse par tous les orifices...à la limite de la scatophilie...

Si vous n'en avez pas assez 2 suites sont dispo mais bon oubliez le 3ème..., le 2ème est filmé en noir et blanc...trop sanglant....

 

Grave

Lors d'un bizutage, dans une fac de médecine, une jeune fille, alors végétarienne, découvre de l'attirance pour la viande bien saignante...

Grave se veut un film psychologique d'une jeune fille à la recherche de son corps, de ses premier émois, du passage à l'âge adulte...oui il y a des scènes qui pourront en choquer plus d'un, croyez moi, un film qui ne vous laissera pas indifférent vous voilà prévenu, un must Franco-belge !!

 

A suivre...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

Grand Turismo Sport est un peu avare au niveau information sur notre rang de pilote et fair-play, aucun moyen de savoir les points gagnés/perdus pendant nos courses effrénées.
Voici donc une astuce qui consiste à se rendre sur un site non officiel pour découvrir plein d’infos sympas…. 

MAJ : une application est sortie sur Google store et I tunes, GTS Companion, il suffit de rentrer votre identifiant PlayStation et avoir accès à vos stats,  vos points gagnes/perdus en courses et les courses de la semaine 😉

Ci-dessous la marche à suivre :
  • Rendez-vous sur le site officiel Gran Turismo Sport 
  • Connectez vous avec votre identifiant PSN
  • Allez dans "Mon profil"
  • Copiez les 7 chiffres qui se trouvent dans la barre adresse de la page (url)
Exemple :www.gran-turismo.com/fr/gtsport/user/profile/1111111/gallery/all
  • Allez sur le site Kudosprime
  • Remplacez le chiffre 1 par vos 7 chiffres dans la barre d'adresse. 
Et voilà ce que vous obtenez :
  • Quelques infos sur le nbres de connections, de victoires, votre niveau d'exp multi...
  • Mais aussi de 2 graphiques et 1 tableau
  • le 1er graphique represente l'évolution de votre rang pilote /jour de connection.
  • Le second votre évolution de rang fair-play/jour de connection
  • Le tableau résume les points des rangs pilotes/fair-play/jour de connection.
Inutile de refaire la manip' à chaque fois, mettez le site en favoris.
A chaque course que vous terminez allez jeter un oeil sur vos stats celle-ci se mettent à jour en temps réel, pratique pour savoir si vous avez perdu ou gagné des points pendant votre course !
Bonne route et bonne courses !
Ma playlist replay Gran Turismo Sport :
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

  
Signaler
Playstation VR (Jeu vidéo)
 
Titre Phare du PS VR, vendu à  grand renfort de trailer, Farpoint vous plonge en vue FPS sur une planète hostile à la recherche de 2 autres survivants.
Le gameplay
Au niveau gameplay, on oublie le pad et on  passe à la caisse pour obtenir le AIM Controller, tube en plastique simulant une arme. Malgré son aspect "jouet", cet ustensile est bien pensé, une bonne prise en main, les touches et joystick bien placé tout deviendra naturel au bout de quelques minutes. Pour la précision rien à redire, que ce soit avec l'arme de base, le fusil à pompe, le sniper...les headshots sont assurés. Pour les déplacements, à votre bon coeur, tout est paramétrable pour les sensibles de la nausée ou  pas, du bon boulot! On notera quelques soucis en mode "debout", lorsque vous bougez trop, la caméra à tendance à ne plus capter votre armes et le casque à vous de vous replacer correctement !
Graphisme et immersion
Graphiquement assez beau au vu des panoramas de la planète, les défauts du casque reviennent lorsque les ennemis se retrouvent un peu éloignés, une ennemi  floue c'est dur à viser...Cela ne gâche toutefois pas l'immersion, entre les araignées vous sautant au visage tel un alien ou tout simplement la sensation d'avoir réellement une arme entre les mains via le AIM, la sensation d'être sur une planète hostile est assurée.
L'ambiance
Le point faible de Farpoint, certes ce n'est qu'un FPS, bête et méchant, on avance, on tire c'est linéaire, très peu d'embranchements, aucun risque se se perdre. Une fois la surprise passé, l'ennui se fait sentir...tient un cut-scène, oui il y a une histoire, c'est un peu la carotte pour nous faire tenir jusqu'à la fin, mais voilà après des phases de tirs à rallonges, nous voilà avec des cinématiques tout aussi longues, heureusement dans  la 2ème partie, les ennemis varient et l'histoire s'accélère, jusqu'au dénouement final...ouf!!
Le contenu
Outre bien-sûr, le mode solo qui vous tiendra 6-7hrs, un mode time-attack reprenant l'histoire est disponible , un mode coopération à 2 joueurs est aussi de la partie avec assez de map pour vous occuper. A venir un multijoueur 1 vs 1 avec  nouvelles armes et cartes.On remarque que Farpoint est assez bien suivie par les dev' implulse Gear, un bon point.
Conclusion
Immersif, jouissif au début, Farpoint s'enfonce malheureusement dans l'ennui après quelques heures, à cause d'un rythme mal dosé (avec un casque VR sur la tête c'est long... ) Reste un bon contenu et un AIM Controller bien pensé pour les futurs FPS à venir...s' ils arrivent...

 
Caractéristiques du jeu PS VR
  • Développeur  : Impulsive Gear
  • Genre: FPS
  • Prix : jeu seul 29.99¤/Avec AIM Controller 69.99¤
  • 1-2 joueurs
  • Langue: Français  
  • Sous-titre: français
  • Compatible Pad/AIM Controller
  • Position : Assis ou debout (conseillé)
  • Degrés de nausée   : 😀 ou 😐 suivant réglage 
  • Trophées : 59 + 1 platine

Voir aussi

Jeux : 
Farpoint
Plateformes : 
PS4, PlayStation VR
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Playstation VR (Jeu vidéo)
Développé par Hattai Games Studio chinois, Stifled vous plonge dans un univers horrifique au style et au gameplay particulier.
Jouable aussi bien en version VR que plate, Stifled vous mets dans la peau d'un homme au passe mouvementé, il va se retrouver malgré lui...dans un univers cauchemardesque.
Vous débutez dans votre maison familiale au graphisme plus que correct pour découvrir un peu plus sur la vie de votre personnage par la suite, le titre vous plonge dans un monde totalement dénué de graphisme pour dévoiler votre chemin il faudra utiliser votre voix en criant, ou bien le bouton R2 de votre pad pour avancer.
Bien sûr vous ne serez pas seul une entité viendra perturber votre progression, pour cela il faudra jouer à cache-cache avec elle, en jetant cailloux et autres objets pour l'éloigner et continuer votre périple toute en étant le plus silencieux.
Tout au long de votre aventure qui prendra entre 2hrs30 et 3 hrs00, vous passerez du monde réel au monde en noir et blanc pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Bien qu'estampillé jeu d'horreur, le titre vous fera peu sursauter, mais l'ambiance sera au rendez-vous avec des passages rappelant Layers of fear ou Observer dans leurs trips visuels.
Stifle.d reste une bonne expérience en VR  avec une bonne durée de vie si le platine vous titille et un dénouement qui vous demandera une petite réflexion si vous voulez voir la vraie fin...
Comme d'hab pour finir, une petite séance de gameplay pour découvrir ce titre!
 
Caractéristiques du jeu PS VR

  • Développeur  : Gattai Games
  • Genre: Horreur
  • Vendu en télechargement uniquement
  • Prix :19.99 ¤ 
  • 1 joueur
  • Langue: Français  
  • Sous-titre: français 
  • Compatible Pad 
  • Position : Assis ou debout
  • Degrés de nausée   : 😀 aucune
  • Trophées : 25 + 1 platine

Jouable en version plate 

Voir aussi

Jeux : 
Stifled
Plateformes : 
PS4, PlayStation VR
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Elite Dangerous (Jeu vidéo)
De retour sur Elite Dangerous pour de l'exploration. Direction la Nebuleuse de la rosette à environ 5000 AL de Sol, la Nebuleuse NGC 2174 ou tête de singe, puis la Nebuleuse du crabe à 6500 AL, et pour finir la Nébuleuse Jellyfish et sa bêta base...bon voyage en images.
 
Ma première exploration pour en voir plus...
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Playstation VR (Jeu vidéo)


Adapté d'un film, Baba Yagga sortie en VOD, Don't Knock Twice disponible en version VR et non VR, vous met dans la peau d'une mère voulant sauver sa fille persuadée d'être poursuivie par une sorcière, tiré d'un conte Slave...
À travers les différentes pièces de la maison  et en résolvent quelques énigmes simples et peu nombreuses, vous devrez trouver différents objets et mettre un terme à cette malédiction.
Qu'attendre de la version VR, l'intérêt en version plate est elle nécessaire?..Certains joueurs frapperont pour entrer, d'autres fermeront à clé pour ne plus jamais y retourner... 

Pour la version VR, l'ambiance horrifique et stressante est bien présente, jump-scares assurés pour les plus influençables d'entre nous, les graphismes sont assez réalistes à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison, petit bémol pour les apparitions un peu trop kitch. Le contrôle est conseillé au PS move, malgré les déplacements en téléportation qui pourra en énerver plus d'un et nous bloquer dans certains endroits.
On notera quelques bugs de portes et des sous-titres  en Fr approximatifs mais bientôt corrigés et surtout une durée de vie approchant les 2hrs00 pour le 1er rush, le titre comportant 2 fins vite expédié, mais les possesseurs de VR sont habitués à des expériences courtes et intenses...

Donc encore une fois un bon sentiment d'immersion en VR mais qui pèche par des contrôles un peu chaotiques aux PS move(sans intérêt au pad), une durée de vie bien trop courte pour en garder un souvenir mémorable mise à par les sursauts dont certains bien pensés, Don't Knock Twice aurait mérité plus d'attention sur les énigmes pour rallonger notre plaisir !

Pour la version non VR, c'est tout bonnement inutile, d'une lenteur extrême au pad, les moments de tension peinent à convaincre.Un titre prévu en VR puis adapté pour tous les autres supports n'est pas toujours une bonne idée, surtout pour une si courte expérience, tolérable en VR (avouons les jeux ne se bousculent pas , cela prête à débat aussi...), mais pour une version normale , vous avez accès à de nombreux jeux du même genre, pour bien moins chères.
Pour résumer, une version VR acceptable, une version TV inutile !

 


Caractéristiques du jeu PS VR

Développeur  : Wales interactive
Genre: Horreur
Vendu en telechargement uniquement
Prix :19.99 ¤
1 joueur
Langue: Anglais
Sous-titre: français
Compatible Pad /PS Move conseillé en VR
Position : Assis ou debout
Degrés de nausée   : 😀 aucune
Trophées : 28 + 1 platine

Disponible aussi  sur HTC Vive, Occulus Rift et en version normale sur PC, PS4, Xbox one.

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
PS4, PlayStation VR
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Playstation VR (Jeu vidéo)
 
Développé par CCP Games, déjà adepte de la VR avec Eve Valkyrie, le studio nous propose cette fois un jeu sportif qui vous demandera d'avoir du réflexe et une bonne forme physique. 
Sparc joue contre un autre joueur dans une arène en face à face, mélange de squash, de tennis et de pong, le but sera de toucher l'adversaire avec votre balle ou la sienne. Il faut prendre en compte le fait que vous ne pouvait pas rattraper la balle de l'adversaire mais seulement la repousser avec vos poings ou votre bouclier qui se recharge à chaque lancé de balle. Des points bonus se rajoutent  si vous atteignez sa zone de touche derrière lui ce qui vous donne sur le long terme une balle plus rapide et plus grosse ce qui augmente vos chances de le toucher.
Sparc vous demandera de l'engagement physique, de bon réflexe et de l'intelligence pour surpasser votre adversaire, sueur et calorie brûlée garantie.
À part les parties en ligne, vous aurez accès au tutoriel, à des défis pour vous améliorer et à la personnalisation de votre avatar assez complet.
Simple, fun, convivial, nul doute que ce titre pourrait avoir sa place en E-sport tellement il demande de l'effort, en attendant enchaînez les parties entre potes ou des inconnus pour devenir le meilleur "Sparceur" au monde!
Ma présentation en vidéo :
 
Caractéristiques du jeu
  • Développeur  : CCP Games
  • Genre: V-Sport
  • Vendu en telechargement uniquement
  • Prix :29.99 ¤ 
  • 1-2 joueurs en ligne
  • Langue: français
  • Sous-titre: français
  • Compatible PS Move uniquement 
  • Position : Assis ou debout (recommandé)
Degrés de nausée   : 😀 aucune
Trophées : 10

Voir aussi

Jeux : 
Sparc
Plateformes : 
PS4, PlayStation VR
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Playstation VR (Jeu vidéo)
 
Qui n'a pas rêvé un jour de révivre les scènes du film Jurassic Park, le regard remplit d'émotion en face de ses mastodontes du passé...Et bien c'est maintenant possible avec la VR et Robinson : The Journey...
Bienvenue sur Tyson III, la planète sur laquelle vous allez passer du temps en incarnant Robin, un jeune garçon qui essaye de survivre après le crach de son vaisseau et de la disparition de toute la colonie. Accompagné de Higs, une unité centrale et de Laika, un bébé T-rex, Robin va devoir explorer cette planète à la recherche de trace des survivants de l'Esmeralda.
Voilà pour la présentation du titre, passons à  la technique et au gameplay, au pad uniquement et ici on marche on ne court pas, prenons le temps d'admirer la faune et la flore assez bien réalisée, malgré les limites du casque de Sony, de plus cette planète grouille de vie...surtout d'insectes en tous genres et les dino alors?..Très peu d'espèces malheureusement mais elle vous surprendront dans certaines scènes ou situations...Dans Robinson, on vous demandera d'aller dans 5 zones qui comprendront quelques casse-tête et autres énigmes optionnels à débloquer pour obtenir les fameux trophées mais aussi de scanner la faune et autres collectibles via votre petit ustensile...qui ressemble à un ps move. 
Et la nausée, et bien pour la plupart d'entre nous la première heure sera difficile, je vous conseille de bien paramétrer vos déplacements, au coup/coup pour ma part et le confort sera de retour. Comptez 4hrs00 pour l'histoire et rajouter une bonne heure pour platiner le jeu si vous êtes un joueur de trophées!
Pour ma part ce jeu m'a bien plus, malgré de mauvais retours, une bonne durée de vie, un gameplay simple, une bonne immersion en vr, une fin spectaculaire et un épilogue qui ouvre les portes à une suite, disponible en boîte Robinson :The journey peut être trouvé d'occasion autour de 30¤, alors n'hésitez pas!
Pour compléter ce post, une ballade à travers la jungle avec mon avis et quelques détails supplémentaires pour découvrir le gameplay.
 
 
Caractéristiques du jeu:
  • Développeur :  Crytek
  • Vendu en boite et telechargement
  • Prix : 49.99 ¤
  • 1 joueur
  • Langue:français 
  • Sous-titre:francais
  • Compatible pad
  • Position : Assis ou debout 
  • Degrės nausée : Au début 😵 Après adaptation et réglage 😁
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Playstation VR (Jeu vidéo)

S'il y a bien un genre de jeu qui fonctionne à merveille en VR c'est bien l'horreur, Resident Evil 7 avait ouvert la voie, restez plus qu'à trouver le développeur qui oserait nous faire trembler à nouveau.
Après un early access réservé au PC, Wvrex a retroussé ses manches et pris son temps pour nous sortir une version PS VR de qualité de Paranormal activity the lost soul.
Certes le jeu n'est pas encore optimisé pour la Pro et le contrôle ne se fait qu'avec les ps move pour le moment mais quel pied de retrouver un titre immersif.
Bon on passera rapidement le scénario, il y a vous, une maison et des choses bizarres...à l'inverse des films du même nom, il ne faudra pas attendre longtemps pour ce faire un jump-scare, certes la plupart sont téléphonés, une porte qui grince, des pas, un objet qui tombe... classique mais ça prend...même trop bien, je le déconseille sérieusement aux joueurs sensibles ou alors avec un proche à vos côtés. 
Pour la technique, les graphismes sont corrects pour de la PlayStation, manquent quelques effets de lumière,  on notera aussi  des bugs de portes, c'est quand même ballot pour un jeu où  l'on passe la moitié de son temps à ouvrir celle-ci....
Un temps d'adaptation est nécessaire pour bien contrôler les ps move et éviter de se mélanger les touches à un moment de panique...sinon zéro nausée à signaler mais beaucoup de stress...
Donc c'est un grand oui pour ma part, enfin heureux d'utiliser mon casque VR avec de vraies  sensations, loin de ces titres qui n'ont vraiment pas leur place en réalité virtuelle !
Pour finir, la classique  vidéo découverte, (attention au spoiler), pour vous donner l'envie d'investir dans la VR, peu importe la plate-forme et de découvrir les jeux vidéo sous  un tout nouvel angle.


Caractéristiques du jeu (Ps Vr)

Développeur  : Wvrx
Genre: Horreur
Vendu en telechargement uniquement
Prix : 39.99¤ /29.99 ¤ pour les Ps+
1 joueur
Langue: anglais
Sous-titre: Aucun
Compatible PS Move uniquement à la sortie
Position : Assis ou debout (recommandé)
Degrés de nausée   : 😀 aucune
Trophées : 11+1 platine
Dispo également sur Oculus Rift, HTC Vive

 

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation VR
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

 

Archives