Le Bolg d'Arukado

Le Bolg d'Arukado

Par Arukado Blog créé le 18/11/10 Mis à jour le 28/04/18 à 22h39

Attention! Ce bolg n'est pas un bolg sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.

Ajouter aux favoris

Édito

Râleur de service, au service du bon sens et de la logique.

On pourrait croire que je suis un fanboy aveuglé, mais non, je laisse juste le bénéfice du doute, contrairement à beaucoup.

 

Bienvenue sur ce blog +/- abandonné, entrez, faites comme chez vous, ouvrez le frigo... 

Archives

Favoris

Signaler
(Geekerie)

Je reprends l'introduction d'une news de Romain datant d'aujourd'hui-même:

"Les joueurs qui ont connu l'époque Game Boy se souviennent que les jeux de la console portable étaient livrés avec de petites boîtes en plastique bien pratiques pour protéger et transporter les cartouches. Malheureusement, les jeux Switch n'ont pas le droit à un accessoire équivalent. Qu'à cela ne tienne, un joueur a décidé de combler ce manque à sa manière."

Mouais... Bin ce joueur s'est vachement compliqué la donne, car la solution était toute simple. Suffit de reprendre ces mêmes-mots:

La petite boite en plastique de nos jeux GB permet de stocker au moins 10 cartouches Switch, tout simplement. Sympa l'astuce, non? ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
(Divers)

Derrière ce titre "alarmiste" (j'implore votre clémence, je débute dans le putaclic :P), il y a surtout une réflexion intéressante. En particulier pour tous les Jean-Michel Trougaymeure... ;)

C'est une vidéo de Game Spectrum, d'une quarantaine de minutes (donc prévoyez un peu de temps avant de lancer la lecture) qui allie donc notre passion commune avec les gros sujets politico-environnementaux qui devraient tous nous alerter mais dont beaucoup de gens se foutent royalement...

Les commentaires éclairés restent les bienvenus.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
(Divers)

Je n'ai pas compris le délire des titres à rallonge "Super-Ultra-Prime-Deluxe-Giga-Definitive", désolé, alors j'ai fait sobre dans le choix du titre.

Bref, Neves m'a attribué la place dispo du 28... Pile entre les 2 murges prévues de fin d'année... Bon bin, on va faire ça un peu en avance, avant le début des festivités, et faire confiance au programmateur GB pour balancer le bousin au bon moment.

Allez, une ptite bière et c'est parti !!

Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Arukado, cartésien sarcastique désabusé, trentenaire comme beaucoup ici.
Vidéoludiquement formaté par les jeux 8/16bits, et qui continue encore aujourd'hui avec ce "hobby pour gamins".
[Ça suffira ou bien il faut en rajouter? Bin... Non, ça suffira, j'ai la flemme.]

Ton jeu de l'année ?

Si je dis The Legend of Zelda: Breath of the Wild, on va encore me traiter de PIGEON FANBOY AVEUGLE ou pas? Faudrait demander à Safedreams, Cupper et cie, ça devient touchy dès qu'on ose apprécier un produit Nintendo... 
Mais j'ai passé tellement d'heures dessus. Faut dire que l'attente a été longue... Le 3 mars, j'étais aussi excité qu'une nympho végétarienne devant la carotte d'un bonhomme de neige.
Bref, le jeu d'aventure de l'année, mais un jeu Zelda correct mais sans plus (aLttP > all). Mais...

!!! MAIS QUELLE FESSÉE CE JEU PUTAIN !!!

- Rouuu Rouuu ;) -


Ta surprise de l'année ?

D'avoir un enfant comme Président de la République.
L'avalanche de "porcs" dans les médias.
Made in Abyss, mon anime de l'année. Ça ne paye pas de mine comme ça, mais c'est émotionnellement fort. Vivement la saison 2.

Le traitement de Star Wars Episode VIII par Rianounet ET la réception du film par les "fans".

Bon plus sérieusement, question JV, ça sera un jeu sur Switch qui malheureusement est déjà oublié pour beaucoup. Il s'agit de Golf Story, gros GROS coup de coeur inattendu.

 

Je rajouterais en plus de ça le bon cru des jeux mobiles, dont quelques titres très sympas, par exemple Egglia, Cat Quest, Dandy Dungeon (j'y reviendrais) ou encore Bury me my Love (EmmA en français). Certains sont dispo sur d'autres supports, donc si ça vous tente, n'hésitez pas. ^^


Ta déception de l'année ?

Mes peines de coeur. Ah les femmes... J'vous jure... #babtoufragile
Et la réaction des "gameurs" sur le Squeezie/Ardisson-gate. Après on s'étonne que le monde du JV a encore du mal en 2017 à être pris au sérieux...

Ta déception vidéoludique de l'année ?

J'commence par quoi?


- Que Square Enix ait osé décider de faire un remake de Secret of Mana, "en moche". Ce n'est pas étonnant après Adventures of Mana, mais bon...  [Pas touche à Seiken 2, c'est sacré quoi...]
- Que Square Enix n'ait absolument rien foutu pour le 20e anniversaire de Final Fantasy Tactics.
- Que Square Enix ne propose toujours pas un patch trad pour la Seiken Densetsu Collection ! [Secouez-vous les rognons bordel !!]
- Que Tequila Works ait osé commercialiser ce portage innommable de Rime sur Switch. Y'a rien à développer, c'est de la merde. Moi, on me présente "ça", le mec il s'prend une quiche dans sa tête! Ça aurait pu finir dans le paragraphe du scandale de l'année. D'ailleurs, ça vaut pour tous les portages faits avec les pieds... Lego Worlds par exemple... C'est honteux.
- Que Yooka Laylee soit sorti sur Switch APRÈS Mario Odyssey (ou comment se tirer une balle dans le pied, bien ouéj).
J'arrête là hein, mais j'en ai encore pleins les musettes.

 

>> Désolé de chambouler le pattern établi, mais en bonus je rajoute une variante:

Ton regret/remords de l'année?

De ne pas avoir pu jouer véritablement (moins de 30 minutes, ça ne compte pas) à Persona 5 cette année, malgré tout ce que j'en ai entendu en bien... J'reste encore sur P4G, tant pis. ¯\_(ツ)_/¯

>> Voilà, retour à la normale.


Le scandale de l'année ?

Les révélations de Cash Investigation, Justice League, l'avortement de Scalebound, l'affaire des lootboxes,... Et les 2 "X" de l'année:

L'iPhone X, un smic pour des emojis animés? Allez bien cordialement vous faire empapaouter.
Et la Xbox One X. Pas la console en elle-même hein, parce que c'est une belle machine, mais tout le reste autour... Y'a absolument RIEN qui te fait te dire "Woaaa, il m'en faut une!". Ce n'est pas juste avec un seul jeu porte-étendard (Forza) et la promesse d'une poignée de patchs derrière que tu fais vendre ta console. Ça pue l'Esprit COGIP (encore plus que chez Nintendo, faut le faire) malgré un emballage faussement frais, mais ça se vend quand même, c'est scandaleusement prodigieux...

[Bon, je râle ptetre aussi parce que je ne suis pas la cible de la XOX, j'admets. Je m'en tamponne l'oreille avec une babouche de tous ces trucs de 4K, mais d'une force! Mais n'empêche que la "promesse" sur le court/moyen terme, bin c'est l'avenir le plus hasardeux des 3 constructeurs.]


Le scandale GB de l'année ?

Que Rahan et son rire ne soient pas revenus plus tôt. Et Angel aussi.

[Miss you Caf'... Miss you toujours Salomé, je t'aime...]


Et que je n'ai toujours pas reçu mon prix au concours WWE2K. Pour une fois que je gagne un truc, rien, pas de nouvelles, pas même un petit MP de confirmation, rien...

L'arnaque de l'année ?

Le dock Switch à 100 boules.
100 boules. Le bout de plastique. Plus fort qu'Apple... (╯°□°)╯︵ ┻━┻

Autant le prix des joycons, ça pique, mais je peux comprendre vu la techno miniaturisée embarquée, mais là pour le dock... On ne peut pas défendre ça. Coup de tête-balayette-mawashi geri pour Nintendo.

Le braquage de l'année ?

Celui du SDF et des 300k¤ à l'aéroport de Roissy, celui-là il est magnifique, encore plus simple que Spaggiari. Celui de Chris Roberts pour Star Citizen, il est pas mal non plus, mi-braquage, mi-arnaque et re mi-braquage derrière, du pur génie (mais ça a quand même de la gueule).

Plus sérieusement, la Switch évidemment, quitte à déplaire à certains ici... #BalanceTonRageux

La direction artistique de l'année ?

Grosse hésitation entre Cuphead et Night in the Woods. J'vais choisir le premier, parce que HALLELUJAH, on pouvait ENFIN à nouveau jouer à un vrai dessin animé (parce que plus rien depuis Dragon's Lair, ça faisait long). Mais j'ai été particulièrement séduit par la DA de NitW.

Mention spéciale aussi pour le dernier Lethis, simple mais toujours efficace pour ma part. ^^



La bande-son de l'année ?

Tous les morceaux proposés par SamyXXY, tout au long de l'année (voilà, placement effectué, j'attends ta petite enveloppe  )


Allez, j'dirais celle de Dandy Dungeon, mon coup de coeur mobile en début d'année.
Sinon "Jump up, Super Star!", le theme de Super Mario Odyssey, put*** c'est comme "À la volette", elle reste dans la tête... >_<


La turbo-baffe de l'année ?

J'en n'ai pas, 'fin j'crois pas... Beaucoup de bons moments avec d'excellents jeux oui, mais là comme ça... Rien qui me restera en mémoire dans 5-10-20+ ans. Bon okay, rien SAUF la liberté offerte par Zelda BotW quand même, ça, on va probablement s'en rappeler pendant longtemps encore.



Par contre, j'ai envie de mettre une turbo-baffe à EA, une bonne patate de forain en toute décontraction. Entre le coup des lootboxes de SW Battlefront 2 et le rapport à la Switch en se basant sur leur Fifa estropié... Sérieusement faites une pause les gars.

Et HS, mais un ptit taquet au gamin de la blague "Qu'est-ce qui est jaune et qui attend?", par pure gratuité. Je n'en pouvais plus de lui.

Le développeur de l'année ?

Nintendo, pour avoir sorti la même année 2 pépites magistrales (dont un potentiel Game of the Decade), plus pleins d'autres très bons jeux, et de très sympathiques jeux mobiles.

Le constructeur de l'année ?

Microsoft, pour avoir eu les cojones de sortir une machine sans jeux... Rhooo ça va, humour, range tes couteaux Funvgame.
Blague à part, Nintendo, pour les hold-ups de la Switch et de la SNES Classic Mini.

Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Le mien, qui grossit année après année... Merci les bonnes bières. :) #EffetKissCool

Question JV honnêtement, quand ça bide vraiment, ça ne me fait pas plaisir, au mieux je m'en fous. Mais s'il faut dire un truc, je dirais Fifa 18. Ce n'est pas vraiment un bide, parce que ça se vend toujours par palettes okay, mais la gamelle de cette année... Déjà que je trouve que les jeux annuels sont majoritairement du gros foutage de gueule, mais là... C'est dire le degré de lustrage de nouilles d'EA... Sinon je dirais aussi Mass Effect Andromeda, le soufflé est retombé comme une merde. C'est juste pour sortir un "CHEH !! Bien fait pour vot'gueule !!" pour EA (mais triste pour Bioware en même temps, même si c'est de leur faute aussi).

Les pauvres, on va dire que je m'acharne sur eux... Mais bon, à force de faire de la merde, faut pas être étonné... Du coup, le bide de l'année bien mérité, c'est pour EA.

Et j'avoue que j'ai laché un petit sourire en voyant Horizon Zero Dawn repartir les mains vides des Game Awards.

Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Le mien, qui grossit année après année... Le bidou bière un peu disgracieux quoi. #SecondEffetKissCool

Mais à choisir vraiment un titre, même si je ne connais pas les chiffres de ventes, j'aurais tendance à dire le très sympathique Metroid Samus Returns, qui est immédiatement retombé dans l'anonymat le plus total, parce que tout le monde se dégorgeait encore le poireau avec le fond d'écran étoilé de Metroid Prime 4...

[Du coup, j'en profite, petit aparté pour MP4: "Arrêtez de vous toucher, on n'a encore rien vu !!". Avec les rumeurs autour de Bandai Namco, perso pour un Metroid Prime, ça me laisse plus perplexe qu'autre chose.]

 

Sinon j'ai un peu de peine aussi pour Square Enix, qui s'acharne à croire en son Final Fantasy XV et à injecter du contenu +/- anecdotique, et dont tout le monde se fiche... Il faut savoir achever une bête qui souffre les gars...



L'expérience viscérale de l'année ?

Poutrer du dragon de Skyrim, sur les chiottes (un Fus Ro Dah dans le timing de la "taupe" IYKWIM, ça n'a pas de prix).

Et Dead Cells. Les rogue-likes, ce n'est pas trop mon truc d'habitude, mais là... Je ne sais pas, ça m'a scotché à la manette. Une drogue dure.



Le troll de l'année ?

Les tirs de missiles de Kim Jong-Un et la première année de présidence de Trump.

Encore et toujours le "putaclic" (surtout dans la presse dite spécialisée), et le relais "d'infos" assez bancal, entre les erreurs de traduction et les passages raccourcis.

Le dev de Seasons of Heaven de ce bon vieux Nico Augusto?

Le départ de "ZeTroll"?

J'hésite, du coup... Alors tous ex-aequo, tous 10/10 comme chez Jacques Martin, j'vais pas me faire chier.

Ton Top 5 de l'année ?

1/ The Legend of Zelda: Breath of the Wild

2/ Dead Cells

3/ Golf Story

4/ Hollow (K)Night in the Woods, ex aequo.

5/ NieR: Automata

Mentions Honorables/ Dandy Dungeon: Legend of Brave Yamada, EGGLIA: Legend of the Redcap (parce que Brownies), Metroid Samus Returns et Skyrim (oui, encore et toujours, même 6 ans plus tard).

Et un prix du jury (composé de moi tout seul) est attribué à Star Fox 2 pour le prix du plus vieux jeu de 2017, typiquement "bien mais pas top", à remettre dans le contexte de la sortie originelle prévue. ^^



Tes attentes pour 2018 ?

Trouver du temps pour me motiver à démarrer sérieusement Owl Boy et Oxenfree... Et Inside... Et tant d'autres excellents jeux accumulés au fil des ans... Syndrome du "Trop De Jeux / Pas Assez De Temps"...

En priorité des priorités: The Last Night, Project Octopath Traveler, Secret of Mana (ouais quand même malgré tout #fanboy), Eitr et Les Sims Mobile (j'dois être le seul ici, et c'est du EA en plus, le comble). Et je veux garder un oeil sur l'avancée de Dual Universe (y'a pas que Star Citizen dans les projets intersidéraux).

Sinon oui, comme beaucoup, rien de très original mais les Dragon Quest de la Switch (surtout Builders 2), Ni No Kuni 2, Dragonball FighterZ, Red Dead Redemption 2, Monster Hunter World et d'autres encore, mais j'vais pas tous les mettre (ça ferait beaucoup, surtout qu'au final, je n'en ferais pas la moitié, comme d'hab), et pour la blague, FFXV Pocket Edition.

Puis y'a des jeux comme Pokemon Switch et Metroid Prime 4, mais je n'y crois pas pour 2018. Ou ptetre l'un des deux en toute fin d'année, mais ça sentirait le travail bâclé... Et un peu pareil pour Bayonetta 3. J'espère me tromper quand même...

 


Et j'espère utopiquement que Rockstar annonce Red Dead Redemption Remastered, aussi sur PC et Switch, tant qu'à faire.

Pose-toi une question et réponds-y.

Q: Si la mémoire est à la tête ce que le passé, peut-on y accéder à six?
R: Zbradaraldjan.

Le mot de la fin ?

"Coucou, tu veux voir Magritte?".

 

Merci d'avoir lu, et n'hésitez pas à réagir dans les commentaires. Et à chercher les 3-4 images +/- cachées dans le texte (c'est le petit jeu gratuit bonus). ^^

Allez, passez un joyeux Noël, de bonnes fêtes de fin d'année, une/des bonne(s) gueule(s) de bois, et à très bientôt pour une nouvelle année vidéoludiquement riche. Prenez soin de vous !!

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
(Humour)

Le fameux débat #TeamYen VS #TeamTriss reprend, cette fois-ci en musique... Désolé...

Pour la #TeamYen :

Pour la #TeamTriss :

 

Voir aussi

Jeux : 
The Witcher III : Wild Hunt
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Humour)

"... Tu ne pourras plus faire marche arrière.

Choisis le joy-con bleu, et tout s'arrête. Après tu pourras faire de beaux rêves en 4K et des graphismes de ouf, et penser ce que tu veux.

Choisis le joy-con rouge, et tu restes au Pays de Nintendo, et on descend avec le plombier italien au fond du tuyau."

 

Alors? Quel sera votre choix? 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
(Humour)

[Note de moi-même] J'avais complètement oublié que j'avais commencé un blog ici... Woaaaa le réveil 6-7 ans plus tard xD Bon alors, je m'ennuyais un peu et puis voilà, j'avais envie de partager ça avec la communauté GB.

J'ai une question: et si nos rédacteurs de Gameblog incarnaient les personnages principaux des jeux qu'ils testent, qu'est-ce que ça donnerait? En cherchant un peu, je crois avoir trouvé un début de piste...

Julien dans Horizon Zero Dawn (en Aloy, on dirait un bonhomme du jeu Qui est-ce? ^^)

 

Carole dans Zelda Breath of the Wild (Princesse un jour, Princesse de nos coeurs toujours ;) )

 

Romain dans Yakuza Zero (dans le genre mécontent, Romain est bien placé, là, c'est quand on lui parle de la Switch)

 

Camille dans For Honor (dommage que les chevaliers aient un heaume complet, empêchant de voir leur visage, sinon c'était le choix idéal pour Camille sans dragon)

 

Plume dans Nier Automata (même en trichant en relevanun peu le bandeau, ya une mèche de cheveux qui le dérange pour voir xD)

 

Bon, ça ne vaut pas le travail de qualité de Captain Hishiro, mais n'hésitez pas à donner votre avis, même si c'est pourri selon vous (en même temps, ça ne prend même pas 5 minutes à faire) ^^

 

En bonus, j'ai demandé à l'Empereur Miyamoto son avis sur Zelda BotW, voici sa réponse:

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
(Geekerie)

Parce que y'en a VRAIMENT marre!

Voilà mon premier post, et je râle déjà! Ah bin bravo...

Non mais sérieux... N'en avez-vous pas marre que, malgré les années et l'effet de mode, le cliché du geek (puceau boutonneux asocial blablabla...) reste toujours encré dans l'esprit des gens???

Je ne pense pas que ce post puisse changer grand chose à la mentalité générale, mais je vous conseille de voir (ou revoir) le documentaire très sympathique, qui définit de manière originale ce qu'est un geek actuel.

Son nom: SUCK MY GEEK. Tout en subtilité, j'aime.

En espérant avoir harmonisé votre vision sur les geeks... Les commentaires sont les bienvenus.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)