Le Blog d'Antoine Bardet !

Le Blog d'Antoine Bardet !

Par Antoine Bardet Blog créé le 27/10/19 Mis à jour le 23/04/20 à 18h25

Secrets de développement et analyses de jeux vidéo sont au menu de ce blog !

Ajouter aux favoris
Signaler
(Séries TV)

Bonjour à toutes et à tous !

En cette période de confinement (quoi vous n'étiez pas au courant ?), il nous arrive parfois de tourner un peu en rond. Nous cherchons à nous occuper du mieux possible, pour oublier que dehors c'est le printemps qui commence. Et l'une des activités les plus privilégiées en ce moment, c'est bien de se poser devant l'écran pour mater une série.

 

Si je prends la parole aujourd'hui, c'est pour vous partager un coup de c½ur en 10 épisodes disponible gratuitement sur le site de France Télévisions ! Un coup de c½ur français et Européen dont vous avez peut-être déjà entendu parler ces derniers jours, Parlement !

 

 

Cette série se propose de vous raconter les mésaventures de Samy (Xavier Lacaille), jeune assistant parlementaire fraîchement débarqué à Bruxelles et rattaché à l'eurodéputé Michel Specklin (Philippe Duquesne), qui n'est pas le politicien le plus au fait du fonctionnement de l'Europe, ni le plus engagé. À l'instar de quelques uns de nos eurodéputés, il se demande un peu ce qu'il fait là...

 

À la suite d'une mauvaise blague aux relents de bizutage, Samy se retrouve avec la responsabilité de rédiger un amendement sur le finning, la pêche au requin dans le but de leur couper leurs ailerons.

 

Problème : il ne maîtrise absolument pas le sujet, pas plus que le fonctionnement alambiqué de la machine Européenne. Il va être rapidement rattrapé par la lourdeur de la bureaucratie européenne, les conflits d’intérêt nationaux ou personnels, les divisions entre les pays de l'union ou encore les tentatives de séductions des différents lobbyistes.

 

Ne pouvant pas vraiment compter sur son eurodéputé pour le soutenir, il va demander l'aide de l'allemand Torsten (Lucas Englander), bras droit de la machiavélique conseillère politique Ingeborg et de l'anglaise Rose (Liz Kingsman), assistante parlementaire d'une eurodéputée pro-brexit.

 

Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue, sachez simplement que ça donne lieu à des situations extrêmement drôles et que ça permet de voir et de comprendre un peu comment fonctionnent les institutions européennes. J'ajouterai juste qu'il y a un parallèle très amusant entre les vrais requins que Samy tente de défendre et les requins de la politique qui vont par tous les moyens, essayer de lui barrer la route...

 

Je ne saurais que trop vous conseiller de jeter un ½il curieux sur cette série. L'écriture, la production, la réalisation, c'est vraiment du très bon boulot, et une collaboration européenne qui plus est !

 

Le casting est au top, mention spéciale à Xavier Lacaille qui a fait du personnage de Samy un être touchant, déterminé et surtout jamais grotesque. Personnellement, mon personnage préféré reste le froid et méthodique Eamon (William Nadylam).

 

À l'heure où beaucoup aiment à se moquer gentiment (ou pas) du futur service de SVOD français Salto, voici un exemple de très bon programme qui pourrait naître grâce à une telle plateforme.

 

 

Lien vers le premier épisode puisqu'on ne peut pas incruster le lecteur de FranceTV

 

Voilà ! Sur ce je vous souhaite un bon week-end en compagnie de Samy, Torten et Rose et je vous dis à la prochaine !

 

Biz'

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Antoine Bardet
Signaler
Antoine Bardet

Oh, je l'ignorais ^_^

Après, c'est pas un documentaire, c'est de la parodie. C'est surtout drôle avant d'être (partiellement) pédagogique ;)

Mangouste
Signaler
Mangouste

Nan mais ça ira, le parlement Européen à Bruxelles, j'y suis tout les jours depuis 9 ans (enfin sauf depuis le début du confinement), donc je sais comment ça fonctionne. ;)

Antoine Bardet
Signaler
Antoine Bardet

"Pour une série orientée sur la politique du Parlement Européen dont le siège se situe à Bruxelles, ça la fout un peu mal quand même."

Ah mince, oui c'est effectivement très bête pour ne pas dire plus ! ^-^'

 

Je ne sais pas si en Belgique vous avez accès au replay de France.tv. Si oui, ce sera peut-être dispo depuis ta box TV, mais pas sûr :S

Mangouste
Signaler
Mangouste

"Pour des raisons de droits concédés à France Télévisions, cette vidéo n'est pas disponible depuis votre position géographique (Belgique)"

 

:P

 

Pour une série orientée sur la politique du Parlement Européen dont le siège se situe à Bruxelles, ça la fout un peu mal quand même. :rolleyes:

 

Ah oui, je sais que "officiellement", le siège du Parlement Européen est à Strasbourg. Mais avant de m'en faire la remarque, sachez que le "siège" à Strasbourg ne sert que pour sessions plénières, soit 3 jours et demis par mois. Tout le reste se fait à Bruxelles, commités, délégations, lobbys, etc.

Antoine Bardet
Signaler
Antoine Bardet

@koforever : Oui absolument, c'est comme ça que je l'ai regardé ! Faut aller dans le replay France.tv et ça sera là normalement :)

 

 

@Antinemesis64 : Ah, si c'est Philippe DeVillier qui l'a souligné, je ne vois pas d'autre chose à faire que de lui accorder toute notre confiance...

koforever
Signaler
koforever
C est dispo sur le replay des sites sur la box ?
Bakaarion
Signaler
Bakaarion

Curieux, mais bon la bande annonce rappelle parfois les hombre les plus sombre de notre comédie Française.

 

Si ca fait prendre conscience aux Francais que "ce truc" est une imposture totale...

Les mesures post covid au niveau européen vont être révélatrices pour bien des gens à mon avis. Ça va être de plus en plus tendu, à voir.
 

Antinemesis64
Signaler
Antinemesis64
"ou encore les tentatives de séductions des différents lobbyistes."

au moins la serie semble réaliste...Je repense aux videos de Philippe de Villiers sur le sujet avec les loobyistes tous les quart d'heure frappant à sa porte de deputé européen. Si ca fait prendre conscience aux Francais que "ce truc" est une imposture totale...

Édito

Bonjour à toutes et à tous !

Le jeu vidéo est une drôle de bête à analyser. Une sorte de super hybride à la fois jeu, logiciel et ½uvre artistique. Tant et si bien qu'il est toujours compliqué de savoir par quel bout le prendre. Qu'à cela ne tienne, je vais m'y risquer quand même ! Analyses et rétrospectives seront au programme de ce blog. L'actualité est certes reine, mais mes envies gouvernent aussi en secret. Ainsi, vous trouverez des articles ou vidéos sur des sujets tantôt actuels, tantôt surannés.

Bonne visite et à bientôt, ici ou ailleurs…

 

Archives

Favoris