Anti Sexisme dans le Jeu Video

Catégorie : Jeux sexistes (par Great Teacher Onimusha)

  
Signaler

 

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :

Si on fait abstraction de l'absence suspecte de personnages masculins parmi les héroïnes, de l'aspect enfantin que le dessinateur leur a délibérémment donné, des jupes courtes et des bikinis dont il les a "habillées", de la façon dont leurs transformations raccourcissent leurs combis moulantes et augmentent leurs mensurations, de la manière perverse dont elles prennent des positions sexuellement connotés dans les cutscenes (le coup de la mayonnaise plein la figure, ça va bien 5 minutes...), des petits piaillements ambigus qu'elles poussent lorsqu'elles sont malmenées par leurs ennemis, des dialogues plein double-sens lesbiens, des culottes qui se laissent apercevoir lorsqu'on ouvre un coffre aux trésors, non, Neptunia n'est pas un jeu sexiste.

Comment y jouer de manière non-sexiste :

Ne sortez pas le jeu de sa boîte.
Glissez-le directement dans une enveloppe et envoyez-le sous pli discret à l'adresse suivante (tarif lettre max) :

Brigade des Protection des Mineurs
Police Judiciaire
75004 Paris.
 
Si toutefois vous avez peur de vous retrouver impliqué sur le plan pénal, vous pouvez également faire parvenir l'enveloppe à l'adresse suivante, sous couvert d'anonymat :
 
Zone Interdite
89 Avenue Charles de Gaulle
92575 Neuilly sur Seine Cedex

Attention cependant : si vous optez pour cette deuxième solution, gardez à l'esprit qu'elle n'est pas sans risques et que c'est le monde du jeu vidéo entier qui pourrait pâtir d'un amalgame malheureux à heure de grande écoute.

 


N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

  
Signaler

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :

On y revient toujours : même au 21ème siècle, on en est encore à stigmatiser les gens qui ont une sexualité différente (pas de surprise, c'est encore un jeu Nintendo et c'est encore traité de manière subliminale !). Pensez que je surinterprète si ça vous chante ou que ça n'a rien à voir avec du sexisme, mais je ne pense pas que ce soit un hasard si les créatures qui se font fouetter dans Castlevania sont toutes des rejetons de l'enfer, des goules, des fantômes, des zombis (etc)... comme si les personnes susceptibles d'apprécier ce type de pratiques étaient bonnes à damner. Oui, je n'ai pas honte de le dire publiquement, je fais partie de celles-ci, et beaucoup de mes amies également, et je peux attester qu'elles ne sont pas plus démoniaques que les autres femmes et que je ne suis pas plus déséquilibré que la moyenne des gens sur internet (je confirme - NDN). Tenez-vous le pour dit : tant qu'on n'acceptera pas TOUTES les sexualités (sous réserves qu'elles respectent la loi, ça va de soi) sans faire de discriminations ni se poser en juges, comment voulez-vous qu'on accepte l'égalité homme-femme ? Peut-être que pour vous, ça n'aura l'air de rien mais c'est un tout, on ne peut pas avoir l'un sans l'autre.

Comment y jouer de manière non-sexiste :

N'utilisez le fouet que pour récolter les bonus et faites-vous le reste du jeu à l'arme secondaire (en pressant simultanément A et la flèche du haut sur votre pavé directionnel). ça paraîtra peut-être un peu idiot mais en plus de ne pas véhiculer de mauvais message, cela enrichira votre expérience ludique en y ajoutant une dimension "infiltration" à la Metal Gear, et cela donnera un peu d'originalité à ce jeu de plateformes somme toute assez classique.

 


N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

  
Signaler

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :

Dans le numéro d'octobre 1994 de Famitsu, Masahiro Sakurai, le créateur de la petite boule rose, raconte qu'il a créé son personnage en s'inspirant d'une amie de sa fille de 6 ans, très "ronde", qui "semblait ne penser qu'à manger encore et encore". Si on peut déjà trouver la démarche discutable en soi (et que dire de ce fushia girly censé rendre le personnage plus "mignon" ?), ce qui la rend vraiment critiquable, c'est la façon dont Kirby peut manger ce qu'il veut, autant qu'il le veut, du moment qu'il recrache sa nourriture. Difficile de ne pas y voir une évocation directe de la boulimie (une maladie qui touche principalement les femmes) (tout particulièrement ta mère, lol - NDN) et de ne pas se sentir mal à l'aise devant la désinvolture avec laquelle ce thème est exploité de manière vidéoludique. Pas de surprise, j'ai envie de dire : on est chez Nintendo.

Comment y jouer de manière non-sexiste :

Evitez soigneusement d'engloutir vos ennemis ou si vous le faites, ne les recrachez-pas, pressez la touche du bas pour avaler (parce que ce n'est pas sexiste de conseiller à une femme d'avaler, peut-être ? - NDN). Le jeu étant très (trop !) facile, cela contribuera à rendre le challenge plus intéressant (je vous l'ai dit, qu'on était pas des casuuuuuuuuuuus, ou pas ? NDN).
En parallèle et de manière conjointe, préférez jouer aux épisodes de la première Gameboy en noir et blanc, vous y contrôlerez un Kirby blanc, et plus rose, ce qui sera esthétiquement moins connoté (même si cela pourra poser à juste titre la question du racisme dans les jeux vidéo, qui mériterait un autre blog à elle toute seule).

 


N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler

 

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :
 
Cet épisode très populaire (qui vient de connaître une réédition HD) a pourtant tout pour être considéré comme un jeu égalitaire. En plus de respecter la parité homme/femme (Kimahri étant non-humain, il ne compte pas vraiment), le logiciel propose une équipe parfaitement équilibrée au sein de laquelle chacun (et chacune !) joue un rôle défini et complémentaire. Le scénario n'hésite d'ailleurs pas à donner la vedette à des héroïnes belles, fortes et déterminées, qui ne sont pas que des objets à fantasmes. Dans ces conditions, pourquoi les avoir cantonnées a des rôles de soutien pendant les combats (Yuna est la soigneuse du groupe et se bat par Chimères interposées, Lulu est un mage noir qui lance des sorts à distance, Rikku est une voleuse qui ne reste pas en première ligne...) ? En refusant d'ôctroyer des rôles plus physiques à ses personnages féminins, le jeu entretient malgré lui le mythe du sexe faible et renforce le conditionnement véhiculé par le RPG japonais depuis sa création.
 
 Comment y jouer de manière non-sexiste :
 
 Au moment de commencer votre partie, choisissez le Sphérier Expert, qui a la particularité d'être plus ouvert et plus complet que le Sphérier Normal. Une fois cette formalité réglée, détournez vos personnages de leur destinée stéréotypée en levellant suffisamment pour rétablir une égalité statistique parfaite entre les membres de l'équipe. Même si le logiciel ne permet pas d'intervertir les armes et si cela oblige à tolérer certains symboles sexistes, il est ainsi possible de permettre à Yuna de taper aussi fort qu'Auron ou à Wakka d'être aussi subtil que Rikku (par exemple).
On ne va pas vous mentir : c'est un défi difficile à relever qui vous demandera du skill et de la patience (à réserver à ceux qui ont réussi à éviter 200 éclairs sur la Plaine Foudroyée) mais qui en vaut vraiment la peine et qui ne manque pas d'intérêt sur le plan du gameplay.
 
 


N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :

Les programmeurs d'Ubisoft nous ont déjà fait le coup une fois avec Assassins' Creed : il y a quelques mois de ça, ils se couvraient publiquement de ridicule en osant affirmer (en toute bonne foi en plus !) qu'une femme-assassin ne serait pas crédible dans le cadre historique de leur jeu (comme si seuls les hommes étaient assez dégourdis pour manier le couteau ou pour commettre des meurtres, alors que l'Histoire ne manque pas de contre-exemples. Il suffit d'aller voir sur Wikipédia, la liste est longue : Jeanne d'Arc, Mata Hari, Margaret Thatcher, ...) (tu oublies Arlette Laguiller, lol - NDN). On aurait pu croire que cela servirait de leçon à la sphère vidéoludique mais voilà qu'Electronic Arts s'engage sur la même voie en proposant un énième épisode de Fifa au casting 100% masculin. Inutile de chercher les joueurs en jupons : vous ne trouverez dans vos rosters que des coquilles de protection pelviennes, de la testostérone et des pectoraux saillants. Alors bien sûr, vous rétorquerez que c'est conforme à la réalité sur le terrain mais est-ce bien une excuse ? Et est-ce qu'on ne touche pas ici du doigt le vrai fond du problème : la non-mixité des équipes et le cloisonnements antiparitaire des sexes dans les stades (on est au XXIème siècle, quand même, non ?!). Si hommes et femmes sont aussi égaux qu'on le dit, la moindre des choses serait qu'ils puissent jouer ensemble (et pas seulement dans un plumard - NDN) car même si on tient compte du mythe qui veut que "la musculature des femmes serait moins développée que celle des hommes" (ce qui reste à prouver scientifiquement), pourquoi celles-ci ne pourraient-elles pas apprendre à s'en servir différemment afin de compenser ce prétendu handicap (ou s'appliquer à développer leurs propres atouts) ? Ne sont-elles pas par exemple moins sensibles à la douleur (ça nous éviterait le cinoche de chochotte en cas de coup franc !, NDN) ?

Comment y jouer de manière non-sexiste :

De toutes les causes perdues de l'égalité homme-femme, le football (comme la plupart des disciplines sportives d'ailleurs) est peut-être la pire, parce qu'il cautionne ouvertement les inégalités sociales dont souffrent le beau sexe, comme si c'était normal ou naturel. Du coup, je vous dirais bien de shooter directement dans le jeu sans le sortir de sa boîte mais ce serait un peu provocateur de ma part. Je reconnais que ce n'est pas un genre que j'affectionne beaucoup mais il en faut pour tous les goûts. Malheureusement, je n'ai pas de solution à proposer cette fois-ci. Aussi longtemps que le référentiel ex ludico n'évoluera pas dans le bon sens, les jeux n'évolueront pas non plus et resteront des produits de consommation destinés à des gros beaufs rétrogrades ou à leurs enfants (pardon si je suis un peu cassant, je m'excuse si je blesse des sensibilités mais c'est un sujet qui me révolte tout particulièrement depuis que je suis adolescent) (Tu as été agressé par un ballon sauvage ? - NDN).

 


N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :


Pur produit de la culture russe (une des cultures les plus misogines au monde avec celle du coton en Chine - NDN), ce puzzle-game mythique propose entre ses lignes (c'est le cas de le dire ! - NDN) une allégorie dérangeante de l'acte sexuel "forcé". Le but du joueur est d'y dégager la voie vers un vagin virtuel où il enfilera autant de symboles phallique que possible, chaque succès étant ponctué d'un bruitage orgasmique. De plus, tout high score y est récompensé par une séquence à double sens, puisqu'on assiste au décollage d'une fusée, véritable pénis de métal qui renvoit sans finesse aux expressions s'envoyer en l'air et atteindre le 7ème ciel.
 


Comment y jouer de manière non-sexiste :
 


Evitez de réaliser des Tetris (les fameuses séquences à 4 barres) et contentez-vous de compléter des lignes simples ou doubles, en n'utilisant que les petites pièces en forme de zizis tordus ou au repos (les pièces de taille intermédiaires évoquant déjà des demi-molle, leur usage est à proscrire). En plus de corser le challenge (on est pas des casus, lol ! - NDN), cela devrait vous éviter de débloquer la séquence finale et d'être obligé de la visionner (ce qui équivaut à la cautionner symboliquement, et les programmeurs le savent bien !).

Au pire, vous pouvez aussi choisir de jouer à Puzzle Bobble à la place (jeu féministe par excellence puisqu'il faut tirer dans des boules pour les faire disparaître).
 
 
 

N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler

 

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :


Sous couvert de "poésie", une énième fois, on nous refait le coup de la petite princesse vêtue d'une belle robe de mousseline (envoyez la purée, lol - NDN), comme si toutes les fillettes du monde rêvaient encore de porter une couronne ou des tenues du siècle dernier. Ce qui peut être acceptable (A LA RIGUEUR) dans le contexte d'une institution telle que le concours des Miss France (compte tenu des enjeux financiers derrière) semble particulièrement déplacé dans celui de ce conte guimauve qui cumule les clichés et les stéréotypes (l'héroïne est douce et innocente, elle n'aime pas la violence, elle n'est jamais vulgaire, elle parle en rimes... Ils le savent, ou pas, les programmeurs, que les gamines ont évolué depuis les années 20 ?). Alors effectivement, Aurora manie l'épée mais qu'on ne s'y trompe pas : elle est loin d'avoir la même aisance qu'un Kratos ou même qu'un Cloud Strife, et on sent bien qu'elle serait plus à l'aise avec une poelle à frire (c'est donc ça, qu'on appelle une femme à poelle ? - NDN) ou un rouleau à patisserie. Lamentable.


Comment y jouer de manière non-sexiste :

 
Honnêtement, je l'ignore. Je pense pourtant avoir amplement prouvé sur ce blog que j'ai de la ressource quand il s'agit d'imaginer des façons non-sexiste de jouer aux jeux vidéos (quitte à peut-être en faire trop parfois ?) mais pour moi, Child of Light est une cause perdue, la faute à une direction artistique (si on peut appeler ça comme ça) puante façon Familles de France. Si vous tenez à jouer à un jeu dont le scénario lorgne sur celui du film Sucker Punch (la fille qui vit des aventures dans sa tête), à mon avis, les American Mac Gee's Alice et Madness Returns constituent de bien meilleurs choix : le gameplay est plus nerveux, l'univers plus moderne, plus inventif, moins hypocrite et moins nianian (cat ? - NDN). Même s'ils font dans l'excès, ces deux titres correspondent mieux aux aspirations et aux obsessions de la jeunesse d'aujourd'hui.
En bref et pour me moquer gentiment :
 
Il faut vraiment que vous ayez du temps à perdre
Si vous vous décidez à jouer à cette merde !
 
 
 
 

N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Voir aussi

Jeux : 
Child of Light
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :

A une époque où les conséquences des violences conjugales n'ont jamais été si tragiques (ni les chiffres des statistiques aussi alarmants), comment peut-on encore trouver normal et même amusant de pouvoir frapper sur des femmes en toute impunitée, que ce soit à coups de poings ou avec l'aide d'armes blanches aux proportions parfois gigantesques, alors qu'on ne devrait même pas le faire "avec des fleurs" ? Qui plus est : des femmes au physique vulgaire, réducteur, caricatural (poitrines énormes, fesses de babouin, proportions inhumaines...) (comme ta mère ! - NDN) et aux tenues "destructibles"... Quand ce n'est pas la jupe qui se soulève "inocemment", les cris équivoques ou la caméra qu'on contrôle une fois la victoire obtenue pour zoomer sur les sous-vêtements... maltraitance, voyeurisme, fétichisme... une authentique machine à fantasmes pour mâles dégénérés !

Comment y jouer de manière non-sexiste :

Tout dépend du personnage que vous choisissez :
Si vous optez pour un personnage masculin, c'est simple : ne rendez pas les coups lorsque vous affrontez un personnage féminin (moi j'aurais plutôt pensé que pour être vraiment égalitariste, il fallait leur poutrer la tronche comme si c'était des mecs, lol - NDN). N'espérez pas pouvoir finir le mode story quand il y en a un, c'est la limite de cette méthode. Par contre en mode versus contre la console, c'est une solution facile à mettre en pratique (mais et si on est pas des casuuuuuuuus ? - NDN).
Si vous optez pour un personnage féminin, c'est un peu plus compliqué : dans un premier temps, personnalisez votre tenue (si vous le pouvez) de manière à ne pas en exhiber plus que notre société ne l'accepte (restez raisonnables quant à la profondeur du décolleté, évitez les bas résilles et n'allez pas au-delà du mini-short ras-les-fesses. Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès inverse : on n'est pas des bigots non plus !). Dans un deuxième temps (et c'est là que ça se corse) (Bastia, ou Ajaccio ?, lol - NDN) : appliquez-vous à remporter tous les matchs qui vous opposent à des personnages masculins si possible avec un "perfect" ou un "ring out" afin de bien montrer que leur suprématie n'est qu'un mythe. Vous ferez accessoirement l'expérience de la pression à laquelle sont soumises les femmes actives d'aujourd'hui qui, à poste égal, doivent toujours faire mieux que les hommes pour se faire respecter.
Si toutefois vous souhaitez jouer sans avoir à vous conformer à aucune de ces restrictions, choisissez Voldo.

 


N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler

 

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :

Même un jeu aussi légendaire que ce sixième épisode ne résiste pas à la tentation de brosser le joueur dans le sens du poil (ou de l'y pousser), dans la mesure où il n'échappe à la malédiction du fan-service (les fameux "mouchoirs brodés" et "restaurants végétariens" du Club Dorothée, pour les plus vieux d'entre vous - NDN) : les nombreuses transformations de son innocente héroïne (même pas majeure !) sont autant de prétextes pour la déshabiller intégralement et nourrir les fantasmes les plus condamnable. Car on critique beaucoup cette tendance actuelle à l’exibitionnisme féminin dans les dessins animés ou dans les jeux vidéo mais ne me faites pas croire qu'aucun fan de la saga ne s'est jamais pougné sur la jolie Terra (on a des noms, LOL - NDN) !

Comment y jouer de manière non-sexiste :

Le jeu étant sorti sur Super Nintendo, les graphismes se réduisent un grossier assemblage de pixels en 256 couleurs (un peu comme dans les jeux en pixel-art sur Steam ou sur le PSN) (ou un peu comme Watchdogs - NDN). Ce genre de production laissant la part belle à l'imagination du joueur, libre à celui-ci de se représenter n'importe quoi à la place de Terra toute nue, sans restrictions (genre un grille pain, lol- NDN). Une seule limite : votre inventivité !



N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler


Pourquoi c'est un jeu sexiste :


Comme tous les jeux matures actuels (The Witcher, GTA, les productions David Cage, etc...), l'épisode 3 de God of War propose une séquence de QTE à caractère pornographique qui a fait couler beaucoup d'encre (mais pas que ! - NDN) au moment de sa sortie. Dans la peau de Kratos (antihéros machiste, violent, immoral et crâne rasé. Des "qualités" qui en disent long sur ceux qui s'identifieront au personnage), le joueur y est invité à satisfaire sexuellement une déesse dévergondée qui se laisse "manipuler" comme une vulgaire (c'est bien le mot) poupée gonflable. Le tout, sous les yeux de ses deux amantes. Poitrines offertes, tétons durcis, fesses et sueur, cuisses écartées, jouissance, culottes mouillées, fièvre, hahanements, aucune ignominie ne vous sera épargné ! Un gameplay limité à sa plus simple expression pour servir d'excuse à cette marchandisation odieuse du corps féminin, procédé digne d'un cyber-proxénète ou d'un éditeur de revues cochonnes (à ceci près que contrairement aux bureaux de tabac, les boutiques de jeu vidéo n'ont aucun scrupule à vendre ce genre de titres à des mineurs impressionnables, au risque de nuire au développement normal de leur personnalité).

Comment y jouer de manière non-sexiste :

Cela vaudra pour tous les jeux matures mentionnés plus haut (y compris pour les eroge nippon) : durant ces scènes problématiques, évitez toute stimulation de votre libido en focalisant vos pensées sur quelque chose de triste ou d'ennuyeux comme la bourse internationale, la guerre, la misère ou encore la famine dans les pays du tiers monde. C'est un peu idiot mais ça marche. En gardant l'esprit concentré sur les horreurs que vous aurez vu au journal télévisé ou sur Youtube, vous prouverez aux créateurs de ces attrapes-couillons (il n'y a pas d'autre mot) que vous êtes psychologiquement plus forts qu'eux (et vous les dissuaderez peut-être de recommencer leur petit manège dans l'épisode suivant). Si malgré ce conseil vous deviez ressentir quand même un début d'excitation, n'attendez pas que ça dégénère : appliquez-vous à recontextualiser les images en les transposant dans le cadre de votre quotidien. En imaginant (par exemple) votre mère à la place de ces femmes virtuelles, vous reconnecterez la fiction fantasmatique à la réalité humaine à laquelle elle correspond dans tout ce qu'elle a de révoltante et de dégradante (pour celles qui sont données en spectacle comme pour ceux qui les regardent faire). Une méthode peut-être radicale mais nécessaire, pour rappeller à certains que les images ne sont pas anodines, qu'elles ont une portée symbolique, qu'elles renvoient à des réalités qui n'ont souvent rien d'afriolant.

 


 N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Voir aussi

Jeux : 
God of War III
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Anti Sexisme dans le Jeu Video

Par Anti Sexisme et Jeu Video Blog créé le 12/10/14 Mis à jour le 11/01/15 à 18h18

"Un gros phallus implique de grosses responsabilités".

Le blog de l'association loi 1901 "Anti sexisme et Jeu Vidéo", qui pense qu'on peut traiter avec humour de vrais problèmes de société.

Ajouter aux favoris

Édito

On ne va pas se mentir : avant de fonder l'AS.JV, Nicky et moi, on jouait beaucoup aux eroge, ces fameux jeux coquins venus du pays du soleil levant : comme beaucoup d'entre vous, on n'avait pas d'arrière-pensées.

 

Pour nous c'était de la fiction, c'était juste des dessins (même si parfois ça allait très loin, ça n'avait pas de conséquences, et puis les scénarios étaient bien). Mais à force d'y jouer, petit à petit, on a commencé à sentir mal (surtout à cause d'une certaine scène particulièrement dérangeante à laquelle on préfère ne plus penser... les amateurs du genre sauront de quoi je parle). On a pris conscience que ce n'était pas un loisir aussi innocent que nous le pensions. On s'est demandé comment on réagirait si c'était des vraies filles à la place de dessins, et si ces vraies filles c'était nos petites soeurs. ça a été le déclic (mais pas celui de Manara, LOL ! - NDN).

 

On s'est rendu compte que ce n'était pas des jeux sains et que ça véhiculait les mauvais messages. Du coup on a tout balancé et pour nous racheter, on a décidé de lutter contre toutes les formes de sexisme dans le jeu vidéo, des plus extrêmes aux plus anecdotiques (en apparence).

 

C'est là qu'on a découvert la bloggueuse Mar_Lard, dont la réflexion et l'énergie nous ont servi de modèle. Même si nous sommes conscients qu'un jour ou l'autre, elle se retrouvera certainement à son tour au coeur d'un scandale à la Zoe Quinn (un scandale dépourvu de légitimité puisqu'une femme peut disposer de son corps comme elle le souhaite), jamais elle ne perdra notre soutien et notre respect, et nous espérons bien qu'elle acceptera de devenir présidente honoraire de l'AS.VJ, l'association loi 1901 que nous sommes en train de mettre en place tous les deux.

 

Grâce à cette association, nous ferons en sorte de sensibiliser le grand public à ces problématiques via les réseaux sociaux et des events bimestriels. C'est pourquoi nous espérons aussi que vous serez nombreux à nous rejoindre dans notre combat pour nous aider à faire avancer les choses. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous vous communiquerons très bientôt sur ce blog les modalités d'adhésion et la ligne d'action retenue alors glissez-nous dans vos favoris ou restez en ligne.

 


D'ici là, jouez bien, dans le respect de la personne humaine, quel que soit son sexe ou sa sexualité.

Archives

Favoris