Anti Sexisme dans le Jeu Video
Signaler

 

Comme dirait Sheppard "matte ses fesses !!!!!!" LOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

ALORS, CE SCREENSHOT ? SEXY OU SEXISTE ?

LACHE TON AVIS EN COM !

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy IX
Ajouter à mes favoris Commenter (46)

Commentaires

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
Ben non on va pas parler de sexisme vu qu'on voit rien...

On pourrait dire que "Kuja" est sexiste (c'est un homme t'es sur(e) ???) mais ce qui serait sexiste finalement ce serait de dire qu'il a pas le droit de se fringuer comme une nana... comme on pourrait dire à une nana qu'elle a pas le droit de porter un pantalon par exemple...
Kyalie
Signaler
Kyalie
Tarask a les formes tout aussi moulées (et le cul de Djidane l'est aussi soit dit en passant), pourtant vous n'iriez pas appeler ça du sexisme :
http://img1.wikia.no...l_character.jpg

Ah oui mais putain j'oubliais même le plus important !!!
http://img2.wikia.no...a/Kuja_FFIX.gif
L'antagoniste d'FF9. C'est un homme.
Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video

Tu nous as visiblement pas compris Kyalie : ce qui nous choque dans ce screeshot ce n'est pas l'angle de camera; c'est le coté moulant a l'extreme de la combinaison de ce personnage féminin. Je sais bien que c'est pas méchant non plus mais c'est quand meme abusé... d'autant que le jeu n'aurait pas été moins bon sans ca !!! Si ?

Apres l'humour de Nicky on aime ou on aime pas. J'ai déja dit que pour moi des fois il allait trop loin mais la provoc c'est son truc alors je le laisse faire et je juge pas (non, j'exagére, des fois je lui interdit de publier certains trucs quand meme...)

Kyalie
Signaler
Kyalie
Sauf que la différence c'est qu'une adresse réelle te permet d'aller te pointer chez la personne alors que pour l'IP y a un commando de pare-feux devant...

Sinon oui, décidément, vous avez vraiment pris le screen complètement hors contexte. On ne voit pas "les fesses du personnage" on voit le personnage de dos, résultat d'un mouvement de caméra quand une magie ou une technique est utilisée :
http://youtu.be/Mb2_q4VwNhE?t=24m27s (et d'ailleurs si le chevalier était Grenat on aurait aussi eu un joli plan à 24:40).

Et chaque fois qu'un perso combat en solo (ce qui a arrive le plus souvent à Djidane) on le voit de dos de manière assez rapprochée :
http://www.uffsite.n...ttle2_large.jpg

Sans compter que pendant la moitié du jeu Grenat a les cheveux suffisamment longs pour cacher ses fesses...

Le simple fait que vous accusiez le screen d'être éventuellement sexiste c'est comme quand un politicien balance "est-ce que M. Machin pique dans la caisse ? ah, je sais pas moi, mais on peut se poser la question !". Y a pas le début d'une preuve et pourtant tu t'es déjà mis à soupçonner M. Machin.
Et ça, c'est avant même de lire le petit commentaire bien naze à base de gros LOL (moi-même ado j'aurais été insultée qu'on s'adresse à moi comme ça, c'est une technique de marketteux qui aiment mettre les gens dans des cases et croient employer un langage djeun's). Donc pour le débat, on part d'entrée sur de mauvaises bases. Et le simple fait que ce soit à nous de vous indiquer le contexte, c'est la preuve que vous montez en épingle n'importe quoi et qu'on ne peut même pas expecter de vous un minimum de travail de recherche (même Sarkeesian en fait plus, c'est dire...)
Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
Une adresse IP, Kyalie, c'est une adresse, c'est personnel... Peut être que ca te dérange pas que des inconnus récupèrent la tienne mais nous si !!

On a pas joué à tout ce qu'on montre dans ce blog heureusemement mais justement ca nous empeche de prendre des excuses comme le contexte... ici on pourrait dire que le jeu justifie qu'on voit les fesses de son personnage mais est-ce que c'est vraiment le cas quand on prends du recul ???

Tomoe, on a notre façon de voir qui est peut etre pas celle de monsieur tous le monde mais c'est la notre et on ne va pas la brader juste pour faire plaisir. On est lu c'est le plus important !!!

Dans cette rubrique je l'écrivais ailleurs on veut poser des bases de reflexion pour créer un échange. Il faut le comprendre comme "ce screenshot est-il sexiste à tes yeux, donne-nous ton avis" !! La formulation est un peu moderne parce qu'on s'adresse a un public principalement ado mais c'est bien le message qu'on veut faire passer...

Pour nous ce screen n'est pas forcement sexiste mais il n'empeche qu'on était pas obligé de voir les fesses du personnage et c'est dérangeant quelque part... mais on aurait bien aimés avoir vos avis !!! (merci Kyalie de nous avoir donner le sien)
Tomoe
Signaler
Tomoe
Je vous ai dit sur votre tout premier billet que je trouvais vraiment la démarche intéressante. Je le maintiens. Toutefois comme je l'ai précisé dans les posts suivants, la manière utilisée pour véhiculer votre message n'est pas la bonne.
Vous vous posez en défenseurs d'une cause et vous confrontez à une communauté qui n'a, en grande partie, pas le même avis que vous (ou qui ne s'est jamais penchée sur le sujet). C'est bien, mais quand on essaye de sensibiliser les gens à une cause il faut donner son avis sur le sujet et l'argumenter, de préférence avec quelque chose de solide.

Vous vous êtes discrédité seuls, et ce, dès votre second billet. Je m'explique:

- Aborder un sujet sérieux en s'adressant au lecteur avec des "LOL, VAZY LACHE TON COM" est au mieux maladroit, au pire carrément insultant. Soit vous imaginez votre lectorat plus jeune qu'il ne l'est réellement, soit vous avez bien peu d'estime à son égard. (et ce même si c'est fait pour donner un coté humoristique au sujet)

- On ne connait toujours pas votre positon, votre avis, vos arguments... Ou se trouvent les vrais problèmes à vos yeux ? Quels sont les meilleurs exemple de jeux dégradants selon vous ?
Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser une image sans argumentaire et dire au gens "LOL, SEXY OU SEXISTE ?". En clair démerdez vous. Un débat ça ne s'auto-alimente pas comme ça. Faut de quoi le lancer.

- Quand une ou plusieurs personnes tentent de s'intéresser à votre sujet, comme Joniwan qui vous pose une question intéressante en boucle, la moindre des choses est de répondre poliment. Sans quoi l'on abouti à cela:
"J'ai lu votre édito et votre premier post. Plusieurs fois. Vous ne nous y éclairez pas plus sur votre démarche qui reste pour moi obscure. J'ai posé plusieurs fois la question sans avoir de réponse claire, je lâche l'affaire."
Vous gueulez quand les gens ne vous prennent pas au sérieux mais si quelques-uns essayent de briser la glace, vous les envoyez paître.

- "C'est là qu'on a découvert la bloggueuse Mar_Lard". Chacun est libre de s'inspirer ou il le souhaite mais je me demande si vous connaissez vraiment Mar_Lard depuis longtemps. Dans le genre extrémiste radicale complètement paranoïaque elle se pose la. C'est con elle a des choses intéressante a dire mais elle s'y prend mal et vous suivez son chemin. Voila pourquoi les gens s'insurgent. Maintenant c'est votre choix, je respecte.

- "On dérange a priori mais c'est pas grave au contraire : c'est la preuve qu'on mets le doigt sur quelque chose et qu'on vous mets face à vos réalités de sexistes que vous ne voulez pas admettre."
Vous ne mettez le doigt nul part. Vous n'avez même pas réalisé que tous les commentaires sur vos publications sont des piques à votre encontre et non pas des réactions constructives sur le sexisme dans le jeu vidéo. Comment pouvez-vous conclure que les gens sont diamétralement opposés à vos idées alors que personne ne les a clairement exprimées. Pas même vous !
Ouvrez le débat, arrêtez de prendre les gens pour plus bête qu'ils ne le sont. Ce n'est pas avec les deux pixels qui forment le cul de Grenat que vous allez convaincre qui que ce soit.

Bref je me demande vraiment si tout ça est bien sérieux en fait. Cela fait des jours que l'on me dit que ce blog est une blague, un troll mais je trouvais ça trop sérieux pour l'être. Avec le recul... allez savoir.
Joniwan
Signaler
Joniwan
j'ai lu votre édito et votre premier post. Plusieurs fois. Vous ne nous y éclairez pas plus sur votre démarche qui reste pour moi obscure. J'ai posé plusieurs fois la question sans avoir de réponse claire, je lâche l'affaire.
TCHO
Sissi
Signaler
Sissi
Hé bein le niveau va pas en s'améliorant...
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

(Ouais enfin en réalité j'ai parlé de ça comme ça, mais je ne sais même pas comment on fait ! :ninja:)

Kyalie
Signaler
Kyalie

Kyalie on a jamais dit qu'on était des spécialistes de la question !! On est juste des joueurs !!! On ne peut pas avoir le niveau de reflexion de quelqu'un qui a fais ce genre d'étude !
(...)
Tu donne d'autres exemples et on est d'accord avec toi (si vraiment c'est dans le jeu)
(GTO)

Y a une différence entre être des spécialistes et être complètement à la masse sur la question...
En plus vous mettez des exemples de jeux auxquels vous avez même pas joué ?
Et ce que vous répondez "vous aimez pas, passez votre chemin" c'est typiquement le genre de réponse qui est faite aux gens qui cherchent à relever du sexisme dans le jeu vidéo "si vous aimez pas, ne jouez pas", donc ça la fout mal...

Et Waldo n'a jamais parlé de voler votre adresse Ip, juste de la voir, ce qui n'a rien de problématique...
Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video

Tu vois pas la menace ???? @[email protected] Pirater des adresses IP ca te semble normal à toi ? Tout est permis !!!!!

Ben désolé de faire ma chochotte mais moi ca fait flipper.

 

Bonne nuit !!! t'as gagné... je me casse et demain on postera rien !

 

Vas-y, rigole bien avec tes copains !!!! C'est la victoire !

Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Ben non. Je voulais juste vérifier si vous êtes bien plusieurs. Et si vous ne correspondez pas à une autre adresse honnie... Je ne vois pas la menace là comme ça.

 

(Et oui, si vous êtes sérieux vous êtes totalement flippants).

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video

Et ca c'est pas des menaces ??????? O________O

Mais c'est nous qui sommes flippant ???!!!!!!

Mais fait-toi soigner mec !!!!!!

Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Ben en fait, nous c'est en lisant votre blog qu'on flippe... ^^

 

(Enfin quand je disais "enquêter", je plaisantais. Un simple relevé d'adresse IP suffit à s'assurer de l'essentiel...)

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video

"Que vous vous devez de rectifier" ????? Mais vous etes qui au juste ?!

 

Evidemment qu'on pete des cables vues vos réactions ! C'est tout les jours tout les jours la meme chose !!!!!

En + qui c'est qui dis "il faut enqueter sur eux" ???

On est des mecs normaux : quand on lit des trucs comme ca on flippe... c'est normal !!

Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Je ne le voyais pas vraiment comme ça moi. Si ce blog nous dérange et que vous êtes de bonne foi, c'est indubitablement que vous faites une erreur magistrale, que nous nous devons de rectifier ! Donc on discute. Là.

 

Mais bon, c'est plus vous qui pétez des câbles là...

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video

Kyalie on a jamais dit qu'on était des spécialistes de la question !! On est juste des joueurs !!! On ne peut pas avoir le niveau de reflexion de quelqu'un qui a fais ce genre d'étude ! On fait juste de notre mieux... on voit des trucs sexiste on les copie ici c'est tout !!! Pour informer les gens et leur dire d'etre vigilant !!!! Que le sexisme peut se cacher PARTOUT !!!!!! Ou est le problème ?

Tu donne d'autres exemples et on est d'accord avec toi (si vraiment c'est dans le jeu) mais pourquoi ce serait plus sexiste que notre capture d'ecran ??? Pourquoi les programmeurs uils ont autant mis les fesses en relief a ton avis ???

 

Je le redis une derniere fois : si ce blog vous derange ignorez le !!! Si on est des trolls vous voyez pas que vous jouez notre jeu en "pétant vos cables" comme ca ???

 

 

(GTO)

Kyalie
Signaler
Kyalie
Les mecs, si vous pensez réellement faire un blog féministe, rendez-vous compte que vous vous y prenez tellement mal qu'on se retrouve tous à croire qu'en fait vous tournez cette cause en dérision...
Et donc que vous êtes des trolls.
Je veux dire, quitte à relever un aspect sexiste dans FF9, choisissez le moment où Djidane met la main aux fesses de Grenat lorsqu'ils montent dans l'aérocargo, à la limite, voire discutez de son apparence de transe.
Mais balancez pas des paquets de screenshot sans jamais le début d'une explication sur ce qui rend l'image dérangeante ; non parce que, Grenat a 16 ans donc ce n'est pas une gamine, à cet âge elle est formée, et si elle est moins 'équipée', Beate ou Lamie abordent tout autant une stylisation 'enfantine'.
Là en l'occurrence, vous donnez surtout l'impression d'être à côté de vos pompes.
Sissi
Signaler
Sissi

Sissi, c'est sympas tes messages. Je te propose de revenir quand t'arrêteras d'utiliser des mots vulgaires pour donner l'impression que  t'es un bad boy et quand tu feras des vannes qui tombent pas à plat (ça change quoi au lapin pris dans les phares que ce soit une nuit de pleine lune ? Dis-le nous à l'occase ça nous intéresse) (LOL).

(Nicky)

 

Avoue, t'es deg. Tu ne sais pas quoi répondre. La critique est posée depuis plusieurs posts mais on l'évacue en attaquant sur des points mineurs (té blague son pourrav bouhh !!!! ).

 

633921783736320000-facepalm.jpg

 

Le  grief principal reste là: vous ne savez pas communiquer sur vos idées et orientez le débat uniquement là où vous voulez qu'il aille.

Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Oh mais je n'ai jamais dit que c'était si facile que ça ! 

Je suis parfaitement au courant qu'écrire un article de qualité prend du temps et de l'énergie, merci bien !! Justement, je ne l'ai pas franchement, le temps, en ce moment... (mais j'ai passé une semaine plutôt sympa, ça va, même si c'est gentil de t'inquiéter pour moi !) Et précisons au passage que si je venais sur ce blog, à la base, c'était justement pour découvrir des trucs rapidement sur un sujet qui m'intéresse, pas pour voir des screenshots sortis de leurs contextes, et qui ne racontent parfois rien du tout (Genre Fahrenheit,

Ranma 1/2...). Voire des plaisanteries sexuelles (et sexistes pour le coup, un comble !). 

 

Quand à partager mon savoir, pas de souci, quand vous voulez, mais le jour où vous serez un poil ouverts à la critique. Et désireux de faire un travail de qualité plutôt que de bâcler un troll journalier. Parce que si on est tous arrivés à la même conclusion, il n'y a que deux solutions possibles :

- soit vous êtes des gros trolls (et du pire genre, les monomaniaques qui qont persuadés d'avoir raison à base de clichés lamentables) vous vous croyez malins en trompant le monde mais vous êtes bêtes comme vos pieds, tout le monde le voit.

- soit vous êtes de bonne foi, et  dans ce cas vous desservez complètement le propos sensé être défendu, tant il est traité de manière légère et affligeant.

 

D'ici là, tant que je n'aurais pas une réponse un tout petit peu plus valable sur le fond (parce que "t'as passé une journée de merde c'est pour ça que tu viens nous emmerder", c'est non seulement faux, mais en plus même pas la moitié du début d'un argument !), je resterais sur ma position. Et vous me trouverez peut être relou, effectivement.

Mais bon, fallait ouvrir un blog sur l'Art, ça aurait été plus amusant...

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
Mais pourquoi vous perdez du temps avec nous/moi si on/je est des trolls ? Putain mais soyez cohérent, à défaut d'être tolérant !


(Nicky)
Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
Et de toute façon, l'assoc', elle se fera, que ce blog il aie du succés ou pas. Alors franchement vos avis de grands philosophes nous, on s'en cogne.


(Nicky)
Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
T'as qu'a rejoindre le staff du blog, Waldotarie, puisque toi visiblement tu as tout compris. On te filera une rubrique avec plaisir et tu verras que c'est pas si facile que ça au lieu de nous pourrir la gueule juste parce que t'as passé une sale semaine. On est peut être pasà ton niveau de réflexion mais tu pourras nous enseigner ö maitre jedi !


(Nicky)
Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
Bon, Joniwan, on t'a pas répondu parce qu'on a déjà tout écrit dans notre premier post et dans notre édito. C'est pas nôtre faute si vous lisez pas. Y a un moment la diplomatie ça va bien.

(Nicky)
Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
J'ai lu quelque part une histoire de déshonneur par association. ça me fait marrer vu tout le monde qui se bouscule ici pour nous faire passer pour des trolls. Personne bite rien ici, finalement c'est logique.

(Nicky)

Anti Sexisme dans le Jeu Video

Par Anti Sexisme et Jeu Video Blog créé le 12/10/14 Mis à jour le 11/01/15 à 18h18

"Un gros phallus implique de grosses responsabilités".

Le blog de l'association loi 1901 "Anti sexisme et Jeu Vidéo", qui pense qu'on peut traiter avec humour de vrais problèmes de société.

Ajouter aux favoris

Édito

On ne va pas se mentir : avant de fonder l'AS.JV, Nicky et moi, on jouait beaucoup aux eroge, ces fameux jeux coquins venus du pays du soleil levant : comme beaucoup d'entre vous, on n'avait pas d'arrière-pensées.

 

Pour nous c'était de la fiction, c'était juste des dessins (même si parfois ça allait très loin, ça n'avait pas de conséquences, et puis les scénarios étaient bien). Mais à force d'y jouer, petit à petit, on a commencé à sentir mal (surtout à cause d'une certaine scène particulièrement dérangeante à laquelle on préfère ne plus penser... les amateurs du genre sauront de quoi je parle). On a pris conscience que ce n'était pas un loisir aussi innocent que nous le pensions. On s'est demandé comment on réagirait si c'était des vraies filles à la place de dessins, et si ces vraies filles c'était nos petites soeurs. ça a été le déclic (mais pas celui de Manara, LOL ! - NDN).

 

On s'est rendu compte que ce n'était pas des jeux sains et que ça véhiculait les mauvais messages. Du coup on a tout balancé et pour nous racheter, on a décidé de lutter contre toutes les formes de sexisme dans le jeu vidéo, des plus extrêmes aux plus anecdotiques (en apparence).

 

C'est là qu'on a découvert la bloggueuse Mar_Lard, dont la réflexion et l'énergie nous ont servi de modèle. Même si nous sommes conscients qu'un jour ou l'autre, elle se retrouvera certainement à son tour au coeur d'un scandale à la Zoe Quinn (un scandale dépourvu de légitimité puisqu'une femme peut disposer de son corps comme elle le souhaite), jamais elle ne perdra notre soutien et notre respect, et nous espérons bien qu'elle acceptera de devenir présidente honoraire de l'AS.VJ, l'association loi 1901 que nous sommes en train de mettre en place tous les deux.

 

Grâce à cette association, nous ferons en sorte de sensibiliser le grand public à ces problématiques via les réseaux sociaux et des events bimestriels. C'est pourquoi nous espérons aussi que vous serez nombreux à nous rejoindre dans notre combat pour nous aider à faire avancer les choses. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous vous communiquerons très bientôt sur ce blog les modalités d'adhésion et la ligne d'action retenue alors glissez-nous dans vos favoris ou restez en ligne.

 


D'ici là, jouez bien, dans le respect de la personne humaine, quel que soit son sexe ou sa sexualité.

Archives

Favoris