Anti Sexisme dans le Jeu Video
Signaler

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :

Les programmeurs d'Ubisoft nous ont déjà fait le coup une fois avec Assassins' Creed : il y a quelques mois de ça, ils se couvraient publiquement de ridicule en osant affirmer (en toute bonne foi en plus !) qu'une femme-assassin ne serait pas crédible dans le cadre historique de leur jeu (comme si seuls les hommes étaient assez dégourdis pour manier le couteau ou pour commettre des meurtres, alors que l'Histoire ne manque pas de contre-exemples. Il suffit d'aller voir sur Wikipédia, la liste est longue : Jeanne d'Arc, Mata Hari, Margaret Thatcher, ...) (tu oublies Arlette Laguiller, lol - NDN). On aurait pu croire que cela servirait de leçon à la sphère vidéoludique mais voilà qu'Electronic Arts s'engage sur la même voie en proposant un énième épisode de Fifa au casting 100% masculin. Inutile de chercher les joueurs en jupons : vous ne trouverez dans vos rosters que des coquilles de protection pelviennes, de la testostérone et des pectoraux saillants. Alors bien sûr, vous rétorquerez que c'est conforme à la réalité sur le terrain mais est-ce bien une excuse ? Et est-ce qu'on ne touche pas ici du doigt le vrai fond du problème : la non-mixité des équipes et le cloisonnements antiparitaire des sexes dans les stades (on est au XXIème siècle, quand même, non ?!). Si hommes et femmes sont aussi égaux qu'on le dit, la moindre des choses serait qu'ils puissent jouer ensemble (et pas seulement dans un plumard - NDN) car même si on tient compte du mythe qui veut que "la musculature des femmes serait moins développée que celle des hommes" (ce qui reste à prouver scientifiquement), pourquoi celles-ci ne pourraient-elles pas apprendre à s'en servir différemment afin de compenser ce prétendu handicap (ou s'appliquer à développer leurs propres atouts) ? Ne sont-elles pas par exemple moins sensibles à la douleur (ça nous éviterait le cinoche de chochotte en cas de coup franc !, NDN) ?

Comment y jouer de manière non-sexiste :

De toutes les causes perdues de l'égalité homme-femme, le football (comme la plupart des disciplines sportives d'ailleurs) est peut-être la pire, parce qu'il cautionne ouvertement les inégalités sociales dont souffrent le beau sexe, comme si c'était normal ou naturel. Du coup, je vous dirais bien de shooter directement dans le jeu sans le sortir de sa boîte mais ce serait un peu provocateur de ma part. Je reconnais que ce n'est pas un genre que j'affectionne beaucoup mais il en faut pour tous les goûts. Malheureusement, je n'ai pas de solution à proposer cette fois-ci. Aussi longtemps que le référentiel ex ludico n'évoluera pas dans le bon sens, les jeux n'évolueront pas non plus et resteront des produits de consommation destinés à des gros beaufs rétrogrades ou à leurs enfants (pardon si je suis un peu cassant, je m'excuse si je blesse des sensibilités mais c'est un sujet qui me révolte tout particulièrement depuis que je suis adolescent) (Tu as été agressé par un ballon sauvage ? - NDN).

 


N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Anti Sexisme dans le Jeu Video

Par Anti Sexisme et Jeu Video Blog créé le 12/10/14 Mis à jour le 11/01/15 à 18h18

"Un gros phallus implique de grosses responsabilités".

Le blog de l'association loi 1901 "Anti sexisme et Jeu Vidéo", qui pense qu'on peut traiter avec humour de vrais problèmes de société.

Ajouter aux favoris

Édito

On ne va pas se mentir : avant de fonder l'AS.JV, Nicky et moi, on jouait beaucoup aux eroge, ces fameux jeux coquins venus du pays du soleil levant : comme beaucoup d'entre vous, on n'avait pas d'arrière-pensées.

 

Pour nous c'était de la fiction, c'était juste des dessins (même si parfois ça allait très loin, ça n'avait pas de conséquences, et puis les scénarios étaient bien). Mais à force d'y jouer, petit à petit, on a commencé à sentir mal (surtout à cause d'une certaine scène particulièrement dérangeante à laquelle on préfère ne plus penser... les amateurs du genre sauront de quoi je parle). On a pris conscience que ce n'était pas un loisir aussi innocent que nous le pensions. On s'est demandé comment on réagirait si c'était des vraies filles à la place de dessins, et si ces vraies filles c'était nos petites soeurs. ça a été le déclic (mais pas celui de Manara, LOL ! - NDN).

 

On s'est rendu compte que ce n'était pas des jeux sains et que ça véhiculait les mauvais messages. Du coup on a tout balancé et pour nous racheter, on a décidé de lutter contre toutes les formes de sexisme dans le jeu vidéo, des plus extrêmes aux plus anecdotiques (en apparence).

 

C'est là qu'on a découvert la bloggueuse Mar_Lard, dont la réflexion et l'énergie nous ont servi de modèle. Même si nous sommes conscients qu'un jour ou l'autre, elle se retrouvera certainement à son tour au coeur d'un scandale à la Zoe Quinn (un scandale dépourvu de légitimité puisqu'une femme peut disposer de son corps comme elle le souhaite), jamais elle ne perdra notre soutien et notre respect, et nous espérons bien qu'elle acceptera de devenir présidente honoraire de l'AS.VJ, l'association loi 1901 que nous sommes en train de mettre en place tous les deux.

 

Grâce à cette association, nous ferons en sorte de sensibiliser le grand public à ces problématiques via les réseaux sociaux et des events bimestriels. C'est pourquoi nous espérons aussi que vous serez nombreux à nous rejoindre dans notre combat pour nous aider à faire avancer les choses. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous vous communiquerons très bientôt sur ce blog les modalités d'adhésion et la ligne d'action retenue alors glissez-nous dans vos favoris ou restez en ligne.

 


D'ici là, jouez bien, dans le respect de la personne humaine, quel que soit son sexe ou sa sexualité.

Archives

Favoris