Anti Sexisme dans le Jeu Video
  
Signaler

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :
 
Une nouvelle fois, nous voilà confronté à un indéboulonnable classique de la culture machiste dans le monde du jeu vidéo, un de ces nombreux titres à capitaliser sur le sujet (tellement facile) de la femme-objet bonne qu'à être délivrée (et plus si affinités, mais ça ne nouuuuuuus regaaaaarde paaaas ! - NDN). S'il est risqué de critiquer The Legend of Zelda aujourd'hui, dans la mesure où son aspect phallocrate est accepté de tous et où les fanboys de chez Nintendo sont connus pour leur virulence, il convient de ne pas relâcher notre attention. Malgré les efforts récents (purement commerciaux, mais c'est mieux que rien) des programmeurs pour inscrire la saga dans une démarche égalitaire, avec notamment des personnages féminins forts comme Sheik, Midona ou Impa, le passif de la série ne joue pas en sa faveur : en effet, la mode du retro-gaming ne manquera pas de remettre les anciens Zelda entre les mains des plus jeunes, augmentant le risque de voir les anciens stéréotypes ressurgir et se propager parmi cette nouvelle génération de joueurs.
 
 Comment y jouer de manière non-sexiste :

 
 Si vous avez envie de vous remettre à Zelda malgré tout, nous vous encourageons à rebaptiser Link Zelda au début du jeu. Le rapport de force entre les sexes s'en trouvera ainsi chamboulé car c'est Zelda qui ira sauver Zelda, instaurant ainsi une parfaite égalité entre les deux personnages principaux qui annihilera tout sous-texte machiste (et qui fera plaisir aux militants de la LGBT ! - NDN). Vous casserez ainsi la dynamique du héros qui part sauver la princesse tout en démontrant qu'un autre schéma héroïque est possible (et souhaitable !) dans le jeu vidéo.


 


N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
Effectivement Dranzer on est deux mecs et séveremment burné comme dirait Nanar ! Ca n'empeche pas une certaine conscience des problèmes d'inégalités entre les sexes !!!

heureusement qu'il y a des gens comme meyot pour savoir réfléchir ET plaisanter simultanément !! Merci à lui !!!
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
L'auteur de cet article est un mec, par contre..
Dranzer1984
Signaler
Dranzer1984
@Marmotte : je suis connu pour mon humour plus que douteux donc oui je ridiculise le propos. Contrairement à ce blog qui se la joue "association féministe"
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
A moins que ce soit du second degré, ce qui serait rassurant.
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
C'est donner beaucoup de crédit à ce blog, pour moi il illustre simplement comment on peut décrédibiliser une cause en pensant la servir...
Ta théorie de caliméro sur la soumission des hommes est assez ridicule, faut arrêter de chercher à tout mettre en opposition et à créer des conflits qui n'existent pas.
Dranzer1984
Signaler
Dranzer1984
@evilmarmotte : dans ce monde ou les mecs ne sont plus que des clé nards soumis (car ils sont de plus en plus comme ça) et les meufs qui se la jouent victimes alors qu'elles sont à l'origine de pas mal de soucis; oui je représente l'espoir de voir un monde équilibré contrairement au fantasme de certaines qui rêvent d'un monde où les hommes seraient leur larbins.
Ce blog est l'illustration même du féminisme enragé anti homme, principalement dirigé par une bande de frustrée qui, comme toute meuf, se venge de la manière la plus lâche au monde.

#ultramachismerules
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
(Je ne parle pas de l'article)
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Pour le coup on a un bon exemple de machisme.
Dranzer1984
Signaler
Dranzer1984
Maquée !! Pardon
Dranzer1984
Signaler
Dranzer1984
Toujours aussi pitoyable... Et tu comptes trouver un mec avec cette méthode? Ou c'est simplement une manière de cracher ta frustration car tu n'es pas manquée??
meyot
Signaler
meyot
En l'appelant ansi la partie s'ouvrira sur la second quête, plus difficile. C'Est ça l'égalité des sexes, ça rend tout plus difficiles XD

Anti Sexisme dans le Jeu Video

Par Anti Sexisme et Jeu Video Blog créé le 12/10/14 Mis à jour le 11/01/15 à 18h18

"Un gros phallus implique de grosses responsabilités".

Le blog de l'association loi 1901 "Anti sexisme et Jeu Vidéo", qui pense qu'on peut traiter avec humour de vrais problèmes de société.

Ajouter aux favoris

Édito

On ne va pas se mentir : avant de fonder l'AS.JV, Nicky et moi, on jouait beaucoup aux eroge, ces fameux jeux coquins venus du pays du soleil levant : comme beaucoup d'entre vous, on n'avait pas d'arrière-pensées.

 

Pour nous c'était de la fiction, c'était juste des dessins (même si parfois ça allait très loin, ça n'avait pas de conséquences, et puis les scénarios étaient bien). Mais à force d'y jouer, petit à petit, on a commencé à sentir mal (surtout à cause d'une certaine scène particulièrement dérangeante à laquelle on préfère ne plus penser... les amateurs du genre sauront de quoi je parle). On a pris conscience que ce n'était pas un loisir aussi innocent que nous le pensions. On s'est demandé comment on réagirait si c'était des vraies filles à la place de dessins, et si ces vraies filles c'était nos petites soeurs. ça a été le déclic (mais pas celui de Manara, LOL ! - NDN).

 

On s'est rendu compte que ce n'était pas des jeux sains et que ça véhiculait les mauvais messages. Du coup on a tout balancé et pour nous racheter, on a décidé de lutter contre toutes les formes de sexisme dans le jeu vidéo, des plus extrêmes aux plus anecdotiques (en apparence).

 

C'est là qu'on a découvert la bloggueuse Mar_Lard, dont la réflexion et l'énergie nous ont servi de modèle. Même si nous sommes conscients qu'un jour ou l'autre, elle se retrouvera certainement à son tour au coeur d'un scandale à la Zoe Quinn (un scandale dépourvu de légitimité puisqu'une femme peut disposer de son corps comme elle le souhaite), jamais elle ne perdra notre soutien et notre respect, et nous espérons bien qu'elle acceptera de devenir présidente honoraire de l'AS.VJ, l'association loi 1901 que nous sommes en train de mettre en place tous les deux.

 

Grâce à cette association, nous ferons en sorte de sensibiliser le grand public à ces problématiques via les réseaux sociaux et des events bimestriels. C'est pourquoi nous espérons aussi que vous serez nombreux à nous rejoindre dans notre combat pour nous aider à faire avancer les choses. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous vous communiquerons très bientôt sur ce blog les modalités d'adhésion et la ligne d'action retenue alors glissez-nous dans vos favoris ou restez en ligne.

 


D'ici là, jouez bien, dans le respect de la personne humaine, quel que soit son sexe ou sa sexualité.

Archives

Favoris