Pourquoi c'est un jeu sexiste :

Y'a-t-il vraiment besoin de vous faire un dessin? Fers de lance du jeu vidéo casu qui ne dit pas son nom (Et on eeeeest pas des casuuuuu !!! - NDN), tous les Call of Duty souffrent des mêmes défauts depuis 2003, que ce soit au niveau du gameplay ou celui du sexisme latent qui entâche le jeu de bout en bout. En effet, même si l'armée renvoit depuis toujours l'image d'une profession machiste, un peu "bourrine" et pas très cérébrale (non sans raisons c'est vrai), on constate ces temps-ci que les professions militaires se féminisent de plus en plus, ce qui rend d'autant plus rétrograde l'absence de femme soldat au casting. Si A LA RIGUEUR la chose pouvait se comprendre dans le cas des Call of qui se déroulent pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle est beaucoup moins excusable dans le cadre des Modern Warfare qui s'inscrivent dans un contexte contemporain, ou du CoD: Ghosts qui décrit des conflits futuristes. Treyarch et Infinity Ward nous dépeignent des mondes rétrogrades conformes a leur vision paternaliste de la société et cette propagande nauséeuse se transmet très facilement aux joueurs. La preuve : le multi de Call of Duty déborde comme un égout d'insultes à caractère sexiste allant de la banale "bitch !" au plus élaboré "go to the kitchen and make me a sandwich !", imposant aux femmes une position de soumission digne des plus rétrogrades publicités de l'American Way of Life (si chère aux développeurs précédement cités).

Comment y jouer de façon non-sexiste :

S'il est malheureusement impossible d'échapper aux scripts sur rail de la campagne solo, dans le cadre du multi n'hésitez pas à vous la jouer Charles Bronson et à tenter l'aventure en mode "search and destroy". Le principe est simple : dès qu'une insulte sexiste fuse le tchat, prenez quelques secondes pour identifier le coupable et pourchasser-le sans relâche. N'hésitez pas à le camper et à le poursuivre au fil des parties si vous le pouvez (pour plus d'efficacité, vous pouvez même agir en groupe et communiquer son pseudo à vos contacts). Même si cette méthode est un peu limite, n'ayez aucun scrupule : la démarche n'est peut-être pas très éducative mais dans un cadre comme les Call of Duty, il faut combattre le mal avec ses propres armes !

 


N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !