Anti Sexisme dans le Jeu Video
  
Signaler

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :

ça fait trente ans qu'on en rigole tellement ça se voit gros comme le pif au milieu du visage du bonhomme moustachu : le choix d'un héros qui est à la fois plombier de profession et d'origine italienne (latin lover !) est tout sauf anodin. Chacun de nous ici a regardé assez de porno dans sa vie pour savoir que cet archétype est un classique du genre... ce que confirme sa tendance compulsive à aller s'enfourner dans n'importe quel tuyau, ou encore la façon obscène dont il aggripe le mat à chaque fin de niveau (Ah c'est un mat ? Je croyais qu'il faisait du poledance - NDN). La femme y est présentée comme une récompense, un trophée, un tuyau de plus. Associé à l'image du mat et des canalisations, le message subliminal véhiculé apparait sensiblement malsain, ce qui n'étonnera personne de la part des japonais.


Comment y jouer de manière non-sexiste :

Arrêtez de jouer après avoir terminé le premier château (ou n'importe quel autre, du moment que ce n'est pas le dernier). Mario venait y chercher une princesse, il en repart avec un champignon qui parle : ce dénouement plein d'ironie représentera la conclusion morale la plus appropriée pour ces libidineuses aventures. Une chance que le jeu soit si dur (CMB - NDN) : suivre ce conseil ne devrait pas vous demander beaucoup d'efforts, au contraire : ça peut même vous fournir une bonne excuse ! Comme quoi, le sexisme, ça peut aussi avoir ses bons côtés !


 
N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
Bon, je vois qu'il y a beaucoup de fanboy de Nintendo parmis vous. On nous avait prévenu quand on a dit qu'on allait ouvrir un blog sur Gameblog mais c'est quand meme triste d'etre aveuglé par sa passion au point de nous calomnier et de critiquer notre travail sans chercher a etre constructif.

Pour bien faire je pense qu'on devrait mettre notre premier post en lien au début de chaque article pour rappeler qu'on veut traiter de ces problèmes avec HUMOUR et que c'est possible. La langue de bois c'est pas pour nous. Nous on dit tout haut ce qu'on pense.

A cause de vos commentaires, j'ai pris ma soirée pour écrir un édito pour y remédier en espérant que ça mettra fin à cette polémique.

On donne notre avis, je le répète, on propose de réfléchir, on impose pas. Merci de respecter au moins ça.

(Zelda, on va en parler, justement, c'est prévu aussi !)
Guest
Signaler
Guest
Mmmmouais.
Mouaimouaimouais.
...
Bref.
Dranzer1984
Signaler
Dranzer1984
C'est l'association des féministes enragées ce blog ou quoi ???
lerenwe
Signaler
lerenwe
"Le message subliminal véhiculé apparait sensiblement malsain, ce qui n'étonnera personne de la part des japonais." Non, mais non, les gars... Non, quoi...
Joniwan
Signaler
Joniwan

Je ne comprend pas votre blog, qui se veut défenseur d'un sujet sérieux, en opposition avec le ton employé.

 

En fait, j'ai plutôt l'impressions que vous êtes de gros (CMB) trolls.

SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Ben si ça a changé, désormais on joue avec Peach et Harmonie dans 3D World. Mais bon, j'suppose bien qu'il sera aussi sexiste, parceque les Princesses portent une robe et pas mario :genre:
Alexia
Signaler
Alexia

Vous cherchez loin quand même. La construction d'un niveau de Mario suit juste les archétypes des récits chevaleresques de base, on va sauver une princesse enlevée... ou dans d'autres épisodes des Toad par exemple. Il n'y a rien de sexiste dans ce concept, déjà parce que sauver la femme qu'on aime ce n'est pas ce qu'il y a de plus sexiste et parce-que à l'époque de la création de Mario, il y avait un paquet de caractéristiques qui faisaient que le jeux-vidéo Mario était ainsi fait. Pourquoi cela n'a pas évolué? Déjà il y a eu des changements dans certains épisodes et aussi parce que c'est ce qui fait le charme de la série.

 

Il ne faut pas voir un ton agressif dans mon message je tiens à le préciser ^^.

Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Je trouve que tu vas chercher tes arguments trop loin. En pensant comme toi, c'est pareil pour Zelda, Prince Of Persia voire Aladdin. Je trouve ça abusé, vraiment....
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Sous vouloir paraître vexant (et dieu sait que le traitement et l'image de la femme dans les médias me retourne souvent l'estomac)... ce blog est vraiment contre productif :/

Anti Sexisme dans le Jeu Video

Par Anti Sexisme et Jeu Video Blog créé le 12/10/14 Mis à jour le 11/01/15 à 18h18

"Un gros phallus implique de grosses responsabilités".

Le blog de l'association loi 1901 "Anti sexisme et Jeu Vidéo", qui pense qu'on peut traiter avec humour de vrais problèmes de société.

Ajouter aux favoris

Édito

On ne va pas se mentir : avant de fonder l'AS.JV, Nicky et moi, on jouait beaucoup aux eroge, ces fameux jeux coquins venus du pays du soleil levant : comme beaucoup d'entre vous, on n'avait pas d'arrière-pensées.

 

Pour nous c'était de la fiction, c'était juste des dessins (même si parfois ça allait très loin, ça n'avait pas de conséquences, et puis les scénarios étaient bien). Mais à force d'y jouer, petit à petit, on a commencé à sentir mal (surtout à cause d'une certaine scène particulièrement dérangeante à laquelle on préfère ne plus penser... les amateurs du genre sauront de quoi je parle). On a pris conscience que ce n'était pas un loisir aussi innocent que nous le pensions. On s'est demandé comment on réagirait si c'était des vraies filles à la place de dessins, et si ces vraies filles c'était nos petites soeurs. ça a été le déclic (mais pas celui de Manara, LOL ! - NDN).

 

On s'est rendu compte que ce n'était pas des jeux sains et que ça véhiculait les mauvais messages. Du coup on a tout balancé et pour nous racheter, on a décidé de lutter contre toutes les formes de sexisme dans le jeu vidéo, des plus extrêmes aux plus anecdotiques (en apparence).

 

C'est là qu'on a découvert la bloggueuse Mar_Lard, dont la réflexion et l'énergie nous ont servi de modèle. Même si nous sommes conscients qu'un jour ou l'autre, elle se retrouvera certainement à son tour au coeur d'un scandale à la Zoe Quinn (un scandale dépourvu de légitimité puisqu'une femme peut disposer de son corps comme elle le souhaite), jamais elle ne perdra notre soutien et notre respect, et nous espérons bien qu'elle acceptera de devenir présidente honoraire de l'AS.VJ, l'association loi 1901 que nous sommes en train de mettre en place tous les deux.

 

Grâce à cette association, nous ferons en sorte de sensibiliser le grand public à ces problématiques via les réseaux sociaux et des events bimestriels. C'est pourquoi nous espérons aussi que vous serez nombreux à nous rejoindre dans notre combat pour nous aider à faire avancer les choses. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous vous communiquerons très bientôt sur ce blog les modalités d'adhésion et la ligne d'action retenue alors glissez-nous dans vos favoris ou restez en ligne.

 


D'ici là, jouez bien, dans le respect de la personne humaine, quel que soit son sexe ou sa sexualité.

Archives

Favoris