Anti Sexisme dans le Jeu Video
Signaler
A propos de nous
Bonjour à tous, Blogueurs et Blogueuses, Blogueuses et Blogueurs, ami/e/s égalitaristes et féministes engagé/e/s.
 


Bienvenue dans l'espace virtuel de l'AS.JV (Anti Sexisme et Jeu Vidéo), né de la volonté de deux passionnés de jeu vidéo, Nicky Saeba (pro des jeux de baston ! - NDN) et moi-même (Great Teacher Onimusha), fatigués par le climat misogyne qui pollue depuis des années notre loisir préféré.
 


Soucieux d'agir à notre échelle, nous avons longtemps hésité avant de nous lancer mais ça y est, c'est officiel, nous sommes en train de constituer notre dossier pour créer notre assoc' loi 1901 et nous vous tiendrons au courant de l'avancée de ce projet tout au long de l'année : pour mener ce combat, toutes les bonnes volontés seront invitées à nous prêter main forte et pourront adhérer à hauteur de leur engagement (à condition bien sûr de partager notre idéal anti-discriminatoire).
 


En attendant, nous vous donnons rendez-vous régulièrement dans ce blog pour dénoncer ces pratiques d'un autre âge.


Pour ma part, je vous proposerais un tour d'horizon hebdomadaire des jeux les plus sexistes, et j'essayerais de vous proposer des solutions pour y jouer de manière non-sexiste (car nous sommes convaincus que c'est en changeant nos pratiques que nous changeront les jeux !).

Nicky, lui, se chargera de vous soumettre régulièrement une sélection de screenshots qui l'ont scandalisé (ou pas) et qu'il se fera un point d'honneur (parole de Scout ! - NDN) (T'as été scout, toi ? - NDGTO) (Une fois, dans les Sims - NDN) à mettre publiquement à l'amende.
 

Pros ou antis, nous espérons que si échanges il y a en commentaires, ceux-ci se feront dans la tolérance et le respect d'autrui : nous vous laisserons le champ libre et n'interviendront pas aussi longtemps que vous respecterez ces deux règles de courtoisie (je me charge d'envoyer une bulette à ceux qui ne joueront pas le jeu - NDN).
 

La question du sexisme dans le jeu vidéo est un problème important que nous traiterons avec le sérieux qui convient... mais pas de panique, cela n'empêchera pas le recours à l'humour de temps en temps, à l'image de notre devise (à ne pas prendre au premier degré !) : "un gros phallus implique de grosses responsabilités".


Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé et vous avoir donné envie de nous suivre !
 

Jouez bien et n'oubliez pas !

L'égalité, c'est l'affaire de tous... et de TOUTES ! (la légalité aussi ! - NDN)
Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
Merci beaucoup à vous quatre !

On est bien conscients que ce qu'on écrira ne sera pas au gout de tout le monde, parce qu'on va parfois très loin et qu'on peut nous accuser de mal interpréter, ou de trop interpréter, ou de chercher la petite bete, ça nous a déjà été dit par des amis à nous. Mais ce n'est pas pour ça qu'on va se taire ou atténuer nos propos juste parce qu'ils dérangent !!! Vous avez le droit de ne pas etre d'accord avec nous et de nous le dire du moment que ce que vous voulez, c'est échanger. On ne peut pas tous être toujours d'accord. On ne voit pas tous les chose pareillement. Mais c'est bien. Et c'est pour ça qu'on est paré à faire face aux critiques !

Après, pour ce qui est d'etre des filles ou des mecs ce n'est pas très important, mais on a rien a cacher non plus : on est des mecs et meme des mecs comme les autres : on aime les "boobs" et les jolies filles à la base. Mais on ne veut pas que ce soit au détriment de la gent féminine. C'est pour ça qu'on ne se qualifie pas de féministes parce que ce serait hypocrite : on pense que seule les femmes peuvent vraiment etre féministes à 100%. Et puis il y a des dérives qui ne nous plaisent pas dans le mouvement non plus. Alors anti-sexiste ça nous semble bien. ça nous correspond.

Et Lyhanna, désolés, on ne pourra pas ne pas évoquer Bayonetta mais promis on ne va pas en faire un foin non plus : il y a malheureusement bien pire ailleurs mais ce n'est pas pour autant qu'on ne doive pas en parler !!!!!!
lerenwe
Signaler
lerenwe
Très sympathique initiative, je vous suivrais de près =)
Juste, pourquoi avoir choisi d'appeler l'assoc' "Anti-sexiste" et non pas tout simplement "Féministe" ? Vous avez peur des méchants trolls ? Bon je chipote, je sais, je voulais juste savoir pourquoi ^^'
Kelun
Signaler
Kelun
Tant que l'anti-sexisme sera fait aussi bien du côté féminin que masculin, ça m'ira.

Après, je suis un peu du même avis que Tomoe. L’hyper-sexualisation des persos me pose pas de souçi tant que ce n'est pas dégradant pour un côté comme pour l'autre.
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
sans vouloir poser une question stupide, vous êtes des filles ou des mecs ?

J'espére juste que vous enfoncerez pas les portes ouvertes en parlant des personnages style Bayonetta ou d'autres qu'on connait tous. Y'a pas mal à dire sur le sujet mais souvent dans des détail plus subtil qui sont pourtant rarement cités dans ce genre de sujets

Par contre je pense comme Tomoe globalement mais ça m'empêche pas d'être intéressée
Tomoe
Signaler
Tomoe
Je soutiens l'initiative.
Non pas parce que je suis du même avis que vous, en fait c'est plutôt tout le contraire mais parce que c'est amené de manière a ouvrir le débat. Ce genre de pratique qui tend a faire avancer le dialogue est vraiment quelque chose qui fait défaut à la plupart des communautés de joueurs sur internet.
En tout cas bon courage à vous car quelque chose me dis que vous allez en avoir besoin. J'espère que vous avez les nerfs solides. Encore que Gameblog dispose d'un lectorat un peu plus ouvert que la moyenne comparé à certains autres sites web.

Concernant le sujet en lui même, comme je le disais plus haut, je ne serai probablement pas d'accord avec vous sur de nombreux sujets. L'hyper sexualisation des personnages, féminins comme masculins, n'est pas quelque chose qui me dérange outre mesure si ce n'est pas fait de manière volontairement dégradante. Je ne pense pas non plus que cela nuise à la créativité ou que l'on ait besoin d'un "jeu vidéo autrement" mais on aura surement l'occasion d'en reparler !

Bon courage à vous.
Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
C'est une très bonne remarque Minmay. C'est vrai qu'on a choisi plutot le point de vue féminin parce qu'il y avait déja beaucoup à faire mais on parlera de Kratos, c'est promis aussi (c'était déja prévu !!!) Mais tu as raison on va aussi essayer de parler des stéréotypes masculins en meme temps !
Minmay
Signaler
Minmay
C'est plutôt une bonne idée.

Mais il y a une chose qui me gêne. Mettre des stéréotypes féminins en illustration, je suis tout à fait d'accord mais pourquoi ne pas avoir mis de stéréotypes masculins.
Car il y en a, et en masse. Entre le personnage type "blanc-brun-entre deux âges" qui est la base de bon nombre de jeux et les exagérations musculaires (exemple : Kratos), il y avait une foule d'illustration disponible pour appuyer vos propos ;)
Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
Micablo : comme dit Nikohla, le but n'est pas de se battre mais d'échanger et de confronter nos points de vue. On a pas bien compris cette histoire de robe mais pour nous c'est simple : tout le monde a le droit d'en porter ou de ne pas en porter.


Cosmic : merci beaucoup, c'est très encourageant ! On espère que tu auras autant de plaisir à suivre ce blog que nous à l'alimenter !!!!!


Nikohla : c'est tout a fait ça merci !!! Merci aussi pour le conseil de lecture on va vite essayer de se trouver ça et on te dira ici ce qu'on y a pensé !!!

angeP : c'est gentil d'avoir commenté ! On espère qu'on te décevra pas et qu'on te donnera envie de faire un bout de chemin avec nous. Mais on te le cache pas : on est féministes aussi, et on ne pense pas que ce soit un gros mot. Pour Peach on s'expliquera quand on parlera de Mario c'est promis !


Akinen : c'est un point de vue et on le respecte mais ce n'est pas le notre. Si demain on te propose de jouer un nazi, un tueur en série ou même un violeur (comme dans certain jeu japonais) est-ce que tu te diras "c'est pas grave du moment que le jeu a des qualités ?"


Plume2Gamer : c'est dommage de s'arrêter juste à des pseudo je trouve. Les pseudos c'est toujours un peu ridicule mais ça n'empèche pas d'etre sérieux. On a pas choisi au hasard d'ailleurs : ce sont deux personnages qu'on peut accuser d'etre sexistes mais qui ne le sont pas vraiment !!!!
Plume2Gamer
Signaler
Plume2Gamer
Rien que les pseudo Nicky Saeba et Great teacher Onimusha ça tue la crédibilité du truc....
Akinen
Signaler
Akinen
Franchement c'est du jeux vidéo. Comme le cinéma, ça reste un loisir. Je m'en fiche décryptage sans intérêt. Seul compte les qualités du jeu. Que le héro soit une femme ou un homme, qu'ils soient beaux ou moches, bien fichus et maigres.
angeP
Signaler
angeP
Intéressant ... (désoler j'ai copier ton message cosmic)
Non mais pourquoi pas ça fait une nouvelle vision d'un jeux ce qui et toujours agréable, même si mettre peach a coté de boyonetta, Juliet Starling, etc, me fait dire que sera limité au même poste que certain blog de féministe.
Enfin je suis pas devin non plus on verra si vos blogue m'intéresse.
nikolah
Signaler
nikolah
@micablo : Je n'ai pas l'impression que le but soit de faire bannir les gens qui ne sont pas d'accord mais plutot d'echanger!

Je vous invite la lecture du dossier de canard pc sur le mouvement reac' chez les gamers. Tres interessant.
Cosmic
Signaler
Cosmic
Intéressant...
micablo
Signaler
micablo
Du coup, vous allez essayer de faire bannir le gars qui parle que de robes de mariées ou vous partez du principes que les mecs aussi aussi peuvent porter des robes de mariées?

Anti Sexisme dans le Jeu Video

Par Anti Sexisme et Jeu Video Blog créé le 12/10/14 Mis à jour le 11/01/15 à 18h18

"Un gros phallus implique de grosses responsabilités".

Le blog de l'association loi 1901 "Anti sexisme et Jeu Vidéo", qui pense qu'on peut traiter avec humour de vrais problèmes de société.

Ajouter aux favoris

Édito

On ne va pas se mentir : avant de fonder l'AS.JV, Nicky et moi, on jouait beaucoup aux eroge, ces fameux jeux coquins venus du pays du soleil levant : comme beaucoup d'entre vous, on n'avait pas d'arrière-pensées.

 

Pour nous c'était de la fiction, c'était juste des dessins (même si parfois ça allait très loin, ça n'avait pas de conséquences, et puis les scénarios étaient bien). Mais à force d'y jouer, petit à petit, on a commencé à sentir mal (surtout à cause d'une certaine scène particulièrement dérangeante à laquelle on préfère ne plus penser... les amateurs du genre sauront de quoi je parle). On a pris conscience que ce n'était pas un loisir aussi innocent que nous le pensions. On s'est demandé comment on réagirait si c'était des vraies filles à la place de dessins, et si ces vraies filles c'était nos petites soeurs. ça a été le déclic (mais pas celui de Manara, LOL ! - NDN).

 

On s'est rendu compte que ce n'était pas des jeux sains et que ça véhiculait les mauvais messages. Du coup on a tout balancé et pour nous racheter, on a décidé de lutter contre toutes les formes de sexisme dans le jeu vidéo, des plus extrêmes aux plus anecdotiques (en apparence).

 

C'est là qu'on a découvert la bloggueuse Mar_Lard, dont la réflexion et l'énergie nous ont servi de modèle. Même si nous sommes conscients qu'un jour ou l'autre, elle se retrouvera certainement à son tour au coeur d'un scandale à la Zoe Quinn (un scandale dépourvu de légitimité puisqu'une femme peut disposer de son corps comme elle le souhaite), jamais elle ne perdra notre soutien et notre respect, et nous espérons bien qu'elle acceptera de devenir présidente honoraire de l'AS.VJ, l'association loi 1901 que nous sommes en train de mettre en place tous les deux.

 

Grâce à cette association, nous ferons en sorte de sensibiliser le grand public à ces problématiques via les réseaux sociaux et des events bimestriels. C'est pourquoi nous espérons aussi que vous serez nombreux à nous rejoindre dans notre combat pour nous aider à faire avancer les choses. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous vous communiquerons très bientôt sur ce blog les modalités d'adhésion et la ligne d'action retenue alors glissez-nous dans vos favoris ou restez en ligne.

 


D'ici là, jouez bien, dans le respect de la personne humaine, quel que soit son sexe ou sa sexualité.

Archives

Favoris