A Small Plot of Land.
Signaler
(Jeu vidéo)

        Entendre parler du jeux-vidéo dans le milieu scolaire, c'est un exploit. Mais l'utilisation de notre médium préféré à des fins éducatives, c'est trop beau pour être vrai! Et pourtant, c'est ce qui se passe en ce moment même en Norvège.

        En effet, c'est dans un lycée de Bergen, la deuxième ville du pays, que certains enseignants ont décidé d'utiliser l'histoire de Lee Everett et de la petite Clementine afin d'enseigner à leurs étudiants l'éthique et la morale.

        C'est donc aux côtés des théories l'éthique de la vertu (introduite par Aristote) et de l'Utilitarisme que The Walking Dead se voit utiliser afin d'inviter les élèves à s'interroger sur ce qui fait la morale d'une personne, ce grâce aux différents choix et conséquences que l'on retrouve tout au long du jeu.

        D'après les professeurs, l'expérience a accru la participation aux débats de groupe et a réveillé l'intérêt des étudiants quant à la matière étudiée.  L'interaction avec l'histoire étant l'attrait principal d'une telle méthode, car toujours selon l'un des professeurs: "On peut parler d'un film après l'avoir vu mais mettre en pause un jeu avant de faire un choix et en discuter est plus naturel/concret".

        Un rêve de gosse qui se réalise pour certains, mais plus courant que ce que l'on pense. Rappellez-vous il y a quelques temps de cette école élémentaire qui utilisait minecraft afin d'amener ces jeunes élèves à la création, tout en apprenant une certaine logique des choses? 

        Alors, qu'il soit le futur de l'enseignement ou non, on ne peut que se réjouir de voir que l'opinion public s'éloigne de plus en plus du "JV pervertissant" pour en reconnaître de plus en plus les valeurs éducatives, artistiques ou tout simplement y voire un divertissement comme un autre, au même titre que la lecture, le cinéma, la musique. 

 

Profitons-en pour rappeller que l'épisode 1 de la saison 2 est sortie il y a 1 mois, et que si ce n'est déjà fait, il n'y a que quelques clics à faire afin de pouvoir vous immerger à nouveau dans cet univers sans pitié que nous propose TellTale Games.

Bonne soirée, et bon jeu à tous.

Source:  http://theforeigner.no/pages/news/norway-school-uses-zombies-to-teach-ethics/

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

A Small Plot of Land.

Par AnTea Blog créé le 14/10/13 Mis à jour le 17/01/14 à 20h56

Critiques jeux-vidéo, cinéma, musique ou tout simplement lieu de partage, bienvenue sur mon petit bout de terre!

Ajouter aux favoris

Édito

Cinéma, jeux-vidéo, musique, série, littérature, David Bowie, ou encore René Cotty... Tout passera sur mon petit bout de terre, sous la plume subjective de mon clavier (ouais bon, ça veut riend dire mais ça sonnait badass) ou tout simplement une envie de partager avec vous des petites découvertes faites un peu partout.

Mon édito, c'est ça, et rien d'autre.

 

 

(Cette conclusion ne signifie rien, n'empêche, vouez qu'elle envoie du pathé et force le respect.) 

Archives

Favoris