A Small Plot of Land.
Signaler
(Jeu vidéo)

        Entendre parler du jeux-vidéo dans le milieu scolaire, c'est un exploit. Mais l'utilisation de notre médium préféré à des fins éducatives, c'est trop beau pour être vrai! Et pourtant, c'est ce qui se passe en ce moment même en Norvège.

        En effet, c'est dans un lycée de Bergen, la deuxième ville du pays, que certains enseignants ont décidé d'utiliser l'histoire de Lee Everett et de la petite Clementine afin d'enseigner à leurs étudiants l'éthique et la morale.

        C'est donc aux côtés des théories l'éthique de la vertu (introduite par Aristote) et de l'Utilitarisme que The Walking Dead se voit utiliser afin d'inviter les élèves à s'interroger sur ce qui fait la morale d'une personne, ce grâce aux différents choix et conséquences que l'on retrouve tout au long du jeu.

        D'après les professeurs, l'expérience a accru la participation aux débats de groupe et a réveillé l'intérêt des étudiants quant à la matière étudiée.  L'interaction avec l'histoire étant l'attrait principal d'une telle méthode, car toujours selon l'un des professeurs: "On peut parler d'un film après l'avoir vu mais mettre en pause un jeu avant de faire un choix et en discuter est plus naturel/concret".

        Un rêve de gosse qui se réalise pour certains, mais plus courant que ce que l'on pense. Rappellez-vous il y a quelques temps de cette école élémentaire qui utilisait minecraft afin d'amener ces jeunes élèves à la création, tout en apprenant une certaine logique des choses? 

        Alors, qu'il soit le futur de l'enseignement ou non, on ne peut que se réjouir de voir que l'opinion public s'éloigne de plus en plus du "JV pervertissant" pour en reconnaître de plus en plus les valeurs éducatives, artistiques ou tout simplement y voire un divertissement comme un autre, au même titre que la lecture, le cinéma, la musique. 

 

Profitons-en pour rappeller que l'épisode 1 de la saison 2 est sortie il y a 1 mois, et que si ce n'est déjà fait, il n'y a que quelques clics à faire afin de pouvoir vous immerger à nouveau dans cet univers sans pitié que nous propose TellTale Games.

Bonne soirée, et bon jeu à tous.

Source:  http://theforeigner.no/pages/news/norway-school-uses-zombies-to-teach-ethics/

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

2 minutes pour comprendre pourquoi si on espère un vrai bon travail journalistique dans le milieu vidéoludique, va falloir attendre.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler

Pourtant, ça commence mal... "Olalala, 12h d'écran, ça isole... Olalala, ça abrutit...Olalala, ça rend violent...", et pourtant. 

A part un Bernard Montiel  critiquant sans pour autant avoir touché à un seul JV, l'émission est plutôt bienveillante à propos du JV, parlant de faire attention avec les plus jeunes en dosant plutôt que de le faire interdire, de l'aspect éducatif de certains JV...

 

Mais l'intervention la plus intéressante est à 8 minutes, Xavier Leherpeur, critique cinéma, qui travaillait au Cercle (probablement l'une des meilleurs émissions cinéma/débat aujourd'hui), prend la défense du JV en parlant du contenu et des possibilités créatives apportées par le JV!

 

C'est pas intéressant, ça vous apportera pas grand chôse, mais c'est tellement rare qu'on parle des JV de façon aussi bienveillante dans les grands médias que je pense que cela mérite d'être partagé!

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

 TellTale Games, les nouveaux rois du monde vidéoludique?

Peu après l'annonce de TWD S2, Dan Connors, le PDG de TTG annonçait bosser sur de grosses franchises  qui représentaient pour eux "un rêve". Game of Thrones, la série évènement elle même tirée d'un ouvrage culte pour beaucoup, en ferait parti selon IGN.

 

Steve Allison, représentante de TTG a déclaré "ne pas avoir de commentaire à faire officiellement sur les rumeurs".

 

Sean Bean survivra-t-il enfin quelque part?

 

TTG est pour le moment concentré sur sa nouvelle license The Wolf Among Us, déjà bien accueuilli par la presse et par les joueurs, ainsi que sur la saison 2 du jeu qui les a littéralement emmené au panthéon vidéoludique dans le coeur de millions de joueurs et de spécialiste (plus de 90 prix de jeu de l'année en 2012): The Walking Dead.

 

En attendant, on pleure tous d'impatience .

Aucun doute que des infos arriveront sûrement dans le courant de l'année prochaine, afin de laisser un peu de place à leurs 2 licenses phares de cette année 2013

 

 

Source: http://uk.ign.com/articles/2013/11/21/telltale-is-developing-a-game-of-thrones-game

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

 

 

 

Après nous avoir abandonné sur l'un des final, n'en déplaise à certains, le plus émouvant du jeux-vidéo, TellTale Game est de retour avec la saison 2 de sa série à succès (critique et public) : The Walking Dead Saison 2.

 

 

Qu'apprend-t-on? 

Clem a.k.a Clemy ou Sweet Pea, sera donc la protagoniste principale, l'aventure prenant place quelques mois après la fin de la première saison.

C'est donc une jeune pré-adolescente que nous retrouvons, qui devra sans nulle doute affronter multiples zombies et psychopathes, et surtout la perte d'un père de substition.

Oui, moi aussi j'ai déjà eu des frissons rien qu'en regardant cette image. 

 

Le premier épisode de The Walking Dead Saison 2 est donc prévu pour cette fin d'année, et est déjà pré-commandable sur le TTG store et Steam. Après TWD et TWAU, je pense que vous pouvez vous jeter sur le season pass.

 

 

Qu'en attendre?

Et bien beaucoup de chôses! L'idée de jouer Clémentine est à mon avis la meilleure des solutions, surtout après la fin de la saison 1. En effet, Clémentine passait du statut de protégée à celui de survivante, tout celà grâce à notre bon vieux Lee. Il faut s'attendre à retrouver des personnages connus des joueurs, tel que Kenny (qui pourrait apparemment apparaître dans l'un des screenshots officiels, je vous laisse vous faire votre propre opinion) ou encore Omid et Christa.

Et surtout, on peut s'attendre à une mise-en-scène encore plus maîtrisée (lorsqu'on voit TWAU, on part plutôt bien...), des graphismes au goût du jour, et bien entendu une expérience viscérale qui nous hantera entre chaque épisode, et ce jusqu'à la saison 3 (je suis seul à déjà appréhender le dialogue où l'on devra parler des évènements du dernier épisode?).

 

En bref, il est de retour, et ça fait du bien à mon JV.

 

#IamClementine

 

http://www.telltalegames.com/blog/51763/first-details-on-the-walking-dead-season-two-and-it039s-available-for-pre-order

 Petit EDIT

Quelques infos supplémentaires:

-Des personnages revenant dans la saison 2

-TWD:Saison 2 et les autres titres TTG seront disponibles sur PS4/XboxOne, mais pas lors de leur lancement respectif.

-Il n'y a pas de date de sortie officielle pour le moment. Cette dernière sera bientôt annoncée, tout ce que l'on sait, c'est que c'est pour avant la fin de l'année.

-L'équipe sait où l'histoire se dirige, mais n'écrive les scripts des jeux au même rythme que la sortie des épisodes. (En gros, quand l'épisode 1 sort, l'épisode 2 est en écriture etc...). En exemple, ils disent que The Wolf episode 3 et 4 sont en cours d'écritures ainsi que TWD épisode 1 et 2.

-Le jeu se situe dans le même canon que le comics ET le TV show (ça c'est assez nouveau par contre.)

-Il y aura plus d'embranchements dans la saison 2.

-Pour terminer, TTG annonce être en train de bosser sur des "incroyables licenses" qui seront bientôt annoncées!

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

 

 

La voilà! Elle existe! L'émission intelligente qui parle de jeux-vidéos sans le blâmer! Le génial Rafik Djoumi nous offre une émission que l'on mérite.

 

BiTS est donc la nouvelle production d'Arte, qui parlera de culture geek, et par extension, de jeux-vidéos. 

C'est court, bien monté, la voix est agréable, simple mais pas simpliste.

 Le premier épisode parle de la "Philosophie du bac à sable" et de GTA V. Ca dure 10 minutes, et ça fait du bien.

 

 

Le site pour suivre ça de plus près:

http://bits.arte.tv/

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

A Small Plot of Land.

Par AnTea Blog créé le 14/10/13 Mis à jour le 17/01/14 à 20h56

Critiques jeux-vidéo, cinéma, musique ou tout simplement lieu de partage, bienvenue sur mon petit bout de terre!

Ajouter aux favoris

Édito

Cinéma, jeux-vidéo, musique, série, littérature, David Bowie, ou encore René Cotty... Tout passera sur mon petit bout de terre, sous la plume subjective de mon clavier (ouais bon, ça veut riend dire mais ça sonnait badass) ou tout simplement une envie de partager avec vous des petites découvertes faites un peu partout.

Mon édito, c'est ça, et rien d'autre.

 

 

(Cette conclusion ne signifie rien, n'empêche, vouez qu'elle envoie du pathé et force le respect.) 

Archives

Favoris