Le Blog de Annunaki (News JV , Séries TV ...)

Par annunaki Blog créé le 10/07/13 Mis à jour le 18/08/13 à 22h11

Si vous êtes intéressé par les news/jeux vidéo sur Xbox 360/One/Ps4, les séries TV & l'ufologie vous êtes au bon endroit !

Ajouter aux favoris
Signaler
nextgen

D'après un sondage réalisé au Japon, Microsoft continuerait traditionnellement à se casser les dents sur le marché du jeu vidéo.

Au Japon, Microsoft et sa console de jeu ne sont pas les biens venus, la Xbox a été un fiasco, la Xbox 360 a également été un échec, et la Xbox One ne devrait pas s'y vendre davantage.

Xbox One - vignette 

Pour le dernier point, c'est ce que rapporte un récent sondage mené sur l'archipel, un point à contraster avec le fait que la PlayStation 4 ne serait pas mieux lotie.

Japan.Internet.com vient ainsi de publier les résultats d'un questionnaire proposé à 1066 Japonais âgés de 10 à 50 ans et plus. Dans le panel, 53,1 % étaient des hommes et 46,9 % des femmes, il y avait également 13,7 % d'adolescents, 15,6 % de sondés dans la vingtaine, 21,7 % de trentenaires, 17,4 % de quadragénaires et 31,7 % de personnes âgées de plus de 50 ans.

PS4 - vignette 

Au cumul des réponses, seulement 2.5 % des sondés ont annoncé souhaiter acheter une Xbox One lors de sa sortie, 16,1 % se disent intéressés par la machine, mais sans vouloir l'acheter et 81,3 % ne sont tout simplement pas intéressés par l'achat de la machine à un quelconque moment.

Dans le même sondage, 10,9 % des sondés se sont dits prêts à acheter la PlayStation 4 à sa sortie, 24,8 % se disent intéressés par la console sans avoir l'intention de l'acheter dès sa disponibilité et 64,4 % disent ne pas souhaiter l'acheter du tout.

Des résultats qui contrastent à la fois avec les annonces des précommandes record des deux consoles, mais aussi avec le sentiment général d'impatience qui enflait ces derniers mois. Les annonces diverses auraient-elles finalement déçu le public japonais ?

Il faudra attendre la sortie des consoles next gen pour juger de leur popularité, mais Microsoft et Sony peuvent déjà s'attendre à ce que la bataille soit difficile sur l'archipel nippon.

 

Source
 
Pour MIcrosoft, c'est quasiment Mission Impossible au Japon...
Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

kelanflyter
Signaler
kelanflyter
Les japonais ne s'interessent pratiquement plus aux consoles de salon de toute façon. On s'inquiète du score de la Wii U là bas, mais il y a fort à parrier que les Xbox One et PS4 ne se vendront pas bien mieux, même si c'est la PS4 qui s'en sortira probablement le mieux avec des épisodes de Final Fantasy, Kingdom Hearts et probablement un Yakuza.
annunaki
Signaler
annunaki
Bravo pour toutes ces recherches, c'est clair que ce sondage annonce un gros succès de la PS4 au Japon.
Par contre, à vérifier en Europe et surtout aux USA...
Thoms24
Signaler
Thoms24
Ben en raisonnant tout court je trouve pour ma part que cela démontre une attente incroyable de la part du public japonais.

Récapitulons:
1- Le panel inclut beaucoup de personnes âgées, certes. Mais mon sentiment est que cela est parfaitement cohérent car l'échantillon doit être représentatif d'un point de vue statistique, de la population globale du Japon (population vieillissante)
2- La population du Japon est de 128M d'habitants
3- Le sondage nous dit que parmi l'ensemble de ces personnes,
--> 10,9% veulent l'acheter dès sa sortie : cela représente 13,952 MILLIONS de personnes si le panel est représentatif
--> 24,8% se disent intéressées par l'achat ultérieurement: cela représente 31,744 MILLIONS de personnes si le panel est représentatif.

En clair, ce que l'on dit est que le marché des personnes se disant intéressées au Japon est de 45,696 MILLIONS de personnes...
A titre de comparaison, après une rapide recherche sur la PS3 j'ai trouvé un total vendu dans le monde de 78M de consoles sur l'ensemble de sa durée de vie, dont 9,5M seulement au Japon... (source: http://www.vgchartz....latform_totals/)

En clair, le sondage est une excellente nouvelle pour Sony, et plutôt la démonstration d'un public chaud comme la braise VS l'interprétation qui y est faite dans l'article.
Polochon
Signaler
Polochon
Troutafait troutafait, c'était juste pour relativiser ces résultats que je me permettais de commenter: en lisant rapidement on pouvait en retenir "en fait, ça n'intéresse personne là-bas?", en raisonnant 30 secondes on peut se dire qu'il y a une attente importante dans "la cible", même s'ils ont l'air d'attendre des efforts supplémentaires de la part des fabriquants ou éditeurs, en effet. Après, ça fournit au moins de quoi réfléchir, c'est certain.

...Après tout, cette étude a peut-être été commandée par des éditeurs de livres / un réseau de librairies / l'équivalent japonais de Familles de France / des concurrents ou opposants quoi, ça expliquerait ce résultat (que je trouve) orienté, eh!
annunaki
Signaler
annunaki
@Polochon, j'ai la quarantaine et c'est vrai que l'étude est un peu faussé mais elle a le mérité d'exister (même s'il faut rester prudent car on peut tout faire dire à des chiffres...)
annunaki
Signaler
annunaki
C'est d'ailleurs pour ça que dans un interview un des boss de Microsoft Japan expliquait la sortie de la One plus tardive au Japon par le fait d'adapter les contenus & services au gout japonais...
Polochon
Signaler
Polochon

D'accord que le coeur de cible de cette étude n'est pas les plus de 50 ans.
Cependant les générations qui ont grandi avec les premières consoles & micro-ordinateurs (Master system & C64 pour moi, oui je suis un vieux gamer) sont toutes autant intéressés que les jeunes adultes et ont un pouvoir d'achat bien supérieur à la moyenne des gamers...

Tout à fait, tout à fait, mais je ne pense pas que tu fasses partie des plus de 50 ans, si?
Comme dit, l'étude est faussée par la sur-représentation des 50 ans et plus (= nés en 1963 et avant): est-ce que les "35,5%" d'intéressés sont bel et bien parmi les "68,7%" de moins de 50 ans? Je suppose que c'est le cas, mais il faudrait avoir des résultats détaillés pour pouvoir le dire: des résultats par tranches d'âge, et non globaux comme ici, seraient beaucoup plus intéressants. En France, je pense que si une étude disait que 50% des moins de 50 ans sont intéressés par les consoles à venir, à plus ou moins long terme, on considèrerait ça comme un résultat important. C'est pareil au Japon, il faut juste ne pas oublier que cette étude est faussée (etc.)
Mangouste
Signaler
Mangouste
D'un autre côté, je n'ai pas souvenir d'avoir vu à l'E3 ou même ensuite de jeu prévu exclusivement sur Xbox One ou PS4 et qui soit destiné particulièrement au public japonais. :/
annunaki
Signaler
annunaki
D'accord que le coeur de cible de cette étude n'est pas les plus de 50 ans.
Cependant les générations qui ont grandi avec les premières consoles & micro-ordinateurs (Master system & C64 pour moi, oui je suis un vieux gamer) sont toutes autant intéressés que les jeunes adultes et ont un pouvoir d'achat bien supérieur à la moyenne des gamers...
Polochon
Signaler
Polochon
A lire l'énoncé du panel, je remarque quand même que:
"Japan.Internet.com vient ainsi de publier les résultats d’un questionnaire proposé à 1066 Japonais âgés de 10 à 50 ans et plus. Dans le panel, 53,1 % étaient des hommes et 46,9 % des femmes, il y avait également 13,7 % d’adolescents, 15,6 % de sondés dans la vingtaine, 21,7 % de trentenaires, 17,4 % de quadragénaires et 31,7 % de personnes âgées de plus de 50 ans."
- sachant que les plus de 50 ans s'intéressent rarement aux jeux vidéo, et se préoccupent plus que rarement de la dernière console à la mode, je pense que l'on peut dire que 31,7% de ces sondés sont "non pertinents" (surtout si on ajoute les quelques adolescents trop omnibulés par leurs études ou je ne sais quoi pour s'intéresser aux jeux vidéo, ça doit compenser les quelques plus de 50 ans qui y trouvent un intérêt). Ce qui laisse 68,3% de "sondés pertinents".
(Le jeu vidéo est très "consommé" par les adolescents, comme partout, peu importe que ça soit leur argent de poche / en saoulant les parents. Surtout qu'il n'est pas rare qu'ils fassent des petits boulots pour payer leurs études, sorties... et jeux vidéo.)

A partir de là, je comprends "Dans le même sondage, 10,9 % des sondés se sont dits prêts à acheter la PlayStation 4 à sa sortie, 24,8 % se disent intéressés par la console sans avoir l’intention de l’acheter dès sa disponibilité et 64,4 % disent ne pas souhaiter l’acheter du tout." comme "35,5% des sondés se disent intéressés par la console", ce qui représente quand même un peu plus de 50% des "sondés pertinents". Selon moi, c'est plutôt pas mal.
snkforever
Signaler
snkforever
La japonais sont comme moi, ils s'en foutent des next gen ! :)
Seishou
Signaler
Seishou
Au Japon on sonde des enfants de 10 ans pour savoir si ils souhaitent acheter une PS4 ou Xone ? Eh ben, ils se baladent avec des CB a 10 ans deja la bas ?
annunaki
Signaler
annunaki
Ils ont aussi une grosse préférence pour les consoles portables : il y a que voir les scores de la 3DS là-bas..
Rafik
Signaler
Rafik
Au Japon, ce qui les intéressent surtout, c'est les jeux !
Et j'espère qu'il y aura un réveil des développeurs japonais à proposer des gros jeux comme à l'époque, en tout cas, ça a l'air bien parti, rien qu'avec MGS V. ^^

Archives

Favoris