Le Petit Blog Gamer

Le Petit Blog Gamer

Par Anki Toni Blog créé le 20/01/11 Mis à jour le 09/10/13 à 18h40

A l'affût des nouvelles expériences vidéoludiques. Passionné, blogueur jeux vidéo du Petit Blog Gamer. A eu 20 ans en l'an 2001. Gamer since Super Mario Bros.
http://twitter.com/#!/ankitoni

Ajouter aux favoris
Signaler

 

 

Le jeu vidéo, ce n'est plus ce que c'était. Tout le monde vous le dira.

 

Mais d'ailleurs, tiens, qu'est-ce-donc qu'un jeu vidéo ?

 

Définition Wikipedia du jeu vidéo (oui, je sors la grosse artillerie)

 

Hum... I see...

 

 

 Un jeu vidéo est un jeu électronique impliquant une interaction humaine avec une interface utilisateur afin de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo.

 

Une interface utilisateur... un retour visuel...

 

Mais quelle est donc l'utilité d'un tel dispositif  ? Allons voir à jeu électronique.

 


 

Définition Wikipedia du jeu électronique

 

Okay...

 

 

 Les jeux électroniques ou jouets électroniques sont des jeux qui utilisent des composants électroniques (comme des circuits imprimés) pour fournir l'amusement.

 

Les jeux vidéo feraient donc parti de la famille des "jouets électroniques"...

 

... dont le but serait l' "amusement". Allons voir à amusement.

 


 

Définition Wikipedia de l'amusement

 

Hummmdhiqdsdjk#?...

 

 

"L'amusement est une émotion animée lors de situations ou évènements et divertissements humoristiques"

 

 

 

Votre conclusion, vous l'avez, les jeux vidéo sont là pour les gens qui ont envie de rigoler. Vous êtes de bons gros rigolos.

 

Donc si vous voulez savoir si telle ou telle production est vraiment un jeu vidéo, posez-vous la question : y a t-il du gros LOL inside ?

 

Si non, alors ce n'est pas un jeu vidéo, circulez et appelez ça comme vous voulez.

 

Décidement, le jeu vidéo, ce n'est plus ce que c'était.

 

NotaBene - l'image accompagnant cet article a été choisie aléatoirement. Toute concordance profonde et possible avec cet article serait totalement fortuite. Ceci dit, vous pouvez toujours visitez les commentaires du test de Beyond Two Souls si ça vous chante.

 
 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Mazout
Signaler
Mazout
On est tout à fait d'accord sur le fond ^^ Chacun se fait sa propre vision du jeu vidéo, celle de David Cage parait peut-être trop illuminée pour certains..il en fait peut être un peu trop des caisses ceci dis (dans ces déclarations), ce qui n'aide pas vraiment .
Anki Toni
Signaler
Anki Toni
Quitte à fixer une définition, tu as tout à fait raison, un dictionnaire vaudra cent fois Wikipedia !
Et je suis bien d'accord que divertissement semble bien plus adapté.

Mais quelle que soit la définition que l'on peux donner (mon post étant évidemment une démonstration par l'absurde), tu n'arriveras jamais à l'imposer à tous, à la définition que chacun se fait du jeu vidéo. C'est là que ça devient marrant : le jeu vidéo "c'est d'abord le gameplay", le jeu vidéo "c'est d'abord le fun", c'est d'abord "une démarche artistique", etc.

Le plus drôle dans l'histoire c'est que les 2 extrêmes de ce débat disent la même chose. D'un bout, David Cage pousserait les limites du jeu vidéo (donc la définition du jeu vidéo évolue pour intégrer la forme proposée par Cage) et de l'autre bout, la proposition est hors limite du spectre habituel (donc ce n'est pas un jeu).

Alors qu'en réalité, la forme n'est pas nouvelle mais juste remaniée, certains codes traditionnels simplement retravaillées. Et le photoréalisme recherché fait le reste pour cliver les publics.

Bon ou mauvais jeu, effectivement autre débat... et il n'existe probablement pas non plus une seule réalité :)
Je tâcherai de me faire un avis.
Mazout
Signaler
Mazout
Tu aurais du aller voir une vraie définition de jeu vidéo sur un dictionnaire ( Jeu vidéo, logiciel ludique, interactif, utilisable sur console ou sur ordinateur, faisant appel à des accessoires comme une souris, un joystick, un volant, un clavier, etc. pour interagir avec l'environnement du jeu.), apparemment wiki fait d’emblée l'amalgame entre jeu vidéo et jeu électronique. Il y a souvent eu débat sur ce point (jeu électronique se référant plutôt une notion), mais considérons que ce soit quand même un jeu électronique.

Jeu électronique est un terme anglais que tu ne retrouveras pas dans un dictionnaire français (on retombe sur l'aspect de "notion". Du coup il faut te référer à la définition de jeu et d’électronique.

Jeu : Activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir // Activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant(s) et perdant(s) et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l'adresse, l'habileté et le hasard
Electonique : Qui se rapporte à l'électronique ou qui fonctionne suivant ses principes >>> Partie de la physique qui étudie et utilise les variations de grandeurs électriques (champs électromagnétiques, charges électriques, courants et tensions électriques) pour capter, transmettre et exploiter de l'information ; technique dérivant de cette science

De ce fait la définition de jeu électronique sur le wiki francais est plus que succincte et approximative...déjà le terme amusement au lieu de divertissement. La définition anglaise est déjà bien plus complète.

Voilà c'était juste pour que ne soit pas bafouée la définition de ce qu'est un jeu, en particulier un jeu vidéo. Ça n'a pas vocation à amuser, mais plutôt à divertir.

Dans tout les cas Beyond et HR sont bien des jeux vidéo, pas de doute. Bon ou mauvais, autre débat.

Archives

Catégories