Douce lueur

Par ange Blog créé le 07/02/11 Mis à jour le 12/03/15 à 17h01

C'est ici que je vais mettre mes coups de coeur et ce que j'aime en général dans divers domaines de la culture et autres loisirs.
(Bande Dessinées, Movie animation, Mangas et japanime)

Ajouter aux favoris
Signaler
livres

 

Fiche identique :

Titre : Une bouteille dans la mer de Gaza
Auteur: Valérie Zenatti
Editeur : Médium (l'école des loisirs)

Résumé:

C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le coeur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...


Mon avis:

Il y a une présentation assez originale car c'est un échange de mail entre deux personnes avec très peu de description ou de narration.  Je trouve aussi original de comprendre que ces deux jeunes gens se posent une question assez essentielle qui est pourquoi cette guerre ? Je conseil pour ceux qui aimerait comprendre mais je vous dis tout suite le livre vous donnera pas la réponse sur ce conflit juste un point de vue sur  le sujet. Bref j'ai bien aimé et je l'ai trouve assez original pour un livre jeunesse.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris