LE PHYLACTERE
Signaler
CRITIQUES

 Je ne sais pas trop ce que j'ai vu. Il me semble qu'à la base ça devait être l'adaptation cinématographique d'une bande dessinée française fort connue. D'après certaines critiques, il paraîtrait que ce long métrage relève le niveau de la série après un tristement célèbre troisième épisode. Je ne sais donc pas ce que j'ai vu, j'ai du me tromper. Moi, j'ai vu un truc, qu'il serait un peu obscène de qualifier de film. J'ai vu une tâche d'encre indélébile sur ce que peut être le cinéma français.

 Je suis plutôt Bon Public comme mec, et si un film s'amène sans ambition, mais avec une structure propre et académique, ça me convient. Bien sûr je peux m'exaspérer face à un manque de risque, une séquence qui ne s'envole pas, ou un choix de narration aberrant... Mais au final un film « moyen », ça ne me gêne pas. Alors bon, quand la fille Uderzo a donné le nouveau film à Tirard qui leur avait pondu le sympathique Petit Nicolas, je me suis dit que ça serait toujours mieux que le troisième opus de Langmann & Forestier à la prod' blindée de pognon mais à l'écriture vide d'intelligence.

Et que dire... Bon je ne m'attendais pas à ce que la qualité revienne au niveau du cultissime Mission Cléopâtre, mais de là à atteindre un tel niveau de vide, j'en reste sidéré. Astérix 3 était peut être écrit avec les pieds, les acteurs en totale roue libre et jamais dirigés convenablement, il n'en restait pas moins que le film se regardait. Mais là, c'est juste ignoble du début à la fin !!

Mélanger Astérix chez les Bretons et Astérix chez les Normands, pourquoi pas. Spielberg a bien mélangé deux albums de Tintin pour au final nous pondre une simple leçon de cinéma en plus d'une référence d'adaptation cinématographique. Mais là, aucun début d'idée n'arrive à relier convenablement les deux intrigues, tant et si bien qu'au bout d'un moment on lâche totalement l'affaire, on sort du film car l'incapacité de Tirard à pondre un scénario logique à partir de ces deux albums nous explose au visage.

Et ça, même le troisième opus y était parvenu. Il avait beau avoir des dialogues de merde, il avait une narration cohérente. Là c'est juste sidérant de réaliser au fil du visionnage, à quel point rien ne tient. Comme un pauvre malheureux, le ventre ouvert, tentant en vain de maintenir ses boyaux en place. C'est à la fois malsain et pathétique. Les vannes tombent la plupart du temps à plat, quand elles ne sont pas pompées sur notre propre culture populaire, comme l'idée qu'Astérix & Obélix représentent le parfait petit couple gay. Et pourtant il y avait de la matière !! Entre le rapport entre les anglais et les français, ou entre les générations de par la présence de Vincent Goudurix Lacoste. Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est survolé et tellement mal écrit... 

Et heureusement qu'il y a quelques acteurs pour nous faire décrocher un sourire de temps en temps ; et louons Sa Majesté de ces quelques scènes regardables, car sinon ça frôlerait le crime contre l'humanité. 

Le pire c'est qu'on serait tenté de se dire que si l'histoire ne vole pas haut comme dans l'épisode précédent, le tout sera rattrapé par la mise en scène à grand renfort de brouzouf. Mais pensez donc ma bonne dame ! Non seulement la mise en scène est aussi pauvre que le film est riche, les mauvais effets spéciaux apportant en plus une touche de laideur un brin gratuite ; mais Tirard a réussi à faire pire ! Avec sa production design en carton-pâte, on se retrouve avec des séquences ahurissantes où on trouve des acteurs mal cosplayés en train de jouer dans un pauvre jardin anglais, filmés sans aucune imagination... A un tel niveau, ça en devient flippant. Et ce n'est pas en reproduisant un plan de 300 sans jamais se servir de cette référence, qu'on va arranger les choses. 

 

Je n'y croyais pas trop à ce film, même la bande annonce ne m'avait pas du tout intéressé, mais là je suis choqué. Choqué et outré de voir autant de moyens si mal utilisés. Putain comment on peut faire une merde pareille ?! Comment peut on se planter à ce point sur une adaptation d'Astérix ?! Faut il que Disney rachète les droits à un Uderzo qui, comme George Lucas avant lui, semble vouloir ruiner la force de sa franchise pour la voir mourir avec lui ? Et le pire dans tout ça, c'est qu'après les Schtroumpfs, un film ricain Astérix avec Dominic Monaghan & Jorge Garcia serait de toute manière supérieur à cette honte cinématographique de « Astérix & Obélix au Service de sa Majesté ». 

Nous n'avons pas le droit de produire des blockbusters aussi calamiteux, ce n'est pas possible.  J'ai besoin d'oublier ce que j'ai vu, car ce que j'ai vu m'énerve au plus haut point. C'est indigne de ce que peut donner une adaptation d'Astérix, et c'est indigne du cinéma français. J'ai eu l'impression de voir un mauvais fan de Tarantino et d'Astérix, tenter de faire une adaptation foireuse en intégrant des inspirations qu'il n'a pas ou qu'il n'a jamais pris le temps de digérer. Pour un court métrage à 60 euros sur Youtube, ça peut le faire ; pour un blockbuster à 60 Millions d'euros, c'est catastrophique.  

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Martinman
Signaler
Martinman
A part Mission Cléopatre, je trouve les films Asterix franchement naze, mais alors si il fait passer le premier pour un bon film, c'est qu'il y a un certain niveau d'horreur :o

@Donald: J'espère que tu blagues, c'est surement le pire o_o
Donald87
Signaler
Donald87
Le premier était certainement le "meilleur" ...

Quant à la BD, j'ai bon espoir vu la relève.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr

La vraie question que personne n'a osé poser, c'est... est-il meilleur, ou moins bon que le tout premier opus. Qui, franchement, plaçait déjà la barre très très bas. Pour savoir si cet épisode réussit au moins un tour de force : faire pire. D'une certaine manière, ça forcerait le respect. Ce serait toujours ça de pris.


Je pense que le 4ème film peut te faire dire "bon le 1 était pas si mal finalement".
Noiraude
Signaler
Noiraude
Nan mais c'est pire que tout, Liedh, promis. D'une ânerie sidérante. Et dire qu'on a loué cette merde. Je ne me le pardonnerai jamais. Allez hop, seppuku.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
La vraie question que personne n'a osé poser, c'est... est-il meilleur, ou moins bon que le tout premier opus. Qui, franchement, plaçait déjà la barre très très bas. Pour savoir si cet épisode réussit au moins un tour de force : faire pire. D'une certaine manière, ça forcerait le respect. Ce serait toujours ça de pris.
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Je suis d'accord avec toi et je pourrais même rajouter une couche : La 3D
Je l'ai vu au ciné pour faire plaisir à mon gamin qui a adoré. La 3D est juste totalement inutile. Pourtant même si je n'aime pas cette techno il y avait matière a en sortir quelque chose (genre des romains qui volent à coups de poings) et bien encore une fois ça n'apporte rien du tout.
En revanche celui aux JO, j'ai pas pu tenir jusqu'au bout.

C'est vraiment dommage car les dessins animés (le gaulois, cléopatre, 12 travaux) sont vraiment culte
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Un article pas tendre avec le matos...et un matos qui viole littéralement son public (et son propre support d'origine) : la boucle est bouclée! :D
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Ouais enfin le film de Astier qu'il a fait tout seul est plutôt minable... Mais bon niveau comédie je suppose qu'il s'en sort bien.
Sinon je suis vraiment d'accord avec ta critique. J'ai trouvé ça lamentable. Néanmoins je l'ai vu avec un ami, et malgré le fait que les accents et les gags soient agaçants, le jeu ignoble de certains acteurs (dont le mec des Beaux Gosses) a engendré de bonnes crises de rire. Mais c'était à l'insu du film, donc ça ne va pas en sa faveur...
Sissi
Signaler
Sissi
Je l'ai regardé en quatre fois. En une traite, c'était chose impossible tant la consternation prédomine.
Humour absent, réa dégueu, acteur bof bof, la bd est maltraitée.
Vivement Asterix vs les ET par Michael Bay.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
j'attends nettement plus le prochain Astérix d'animation en cgi par Alexandre Astier moi. Au moins quelqu'un qui sait écrire déjà.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Les films d'animations sont nettement supérieur si on veux du Astérix sur écran.
Quand on voit que ce film est une pale copie d'Astérix chez les Bretons par moment, sans un seul pet d'originalité, et qu'on voit qu'il ne provoque pas un sourire, comparé a l'original, c'est qu'il est raté.
MajorBob
Signaler
MajorBob
Le pire c'est que je suis tenté de dire que la BD suit la même chemin depuis la mort de Goscinny...

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris