Je ne sais pas trop ce que j'ai vu. Il me semble qu'à la base ça devait être l'adaptation cinématographique d'une bande dessinée française fort connue. D'après certaines critiques, il paraîtrait que ce long métrage relève le niveau de la série après un tristement célèbre troisième épisode. Je ne sais donc pas ce que j'ai vu, j'ai du me tromper. Moi, j'ai vu un truc, qu'il serait un peu obscène de qualifier de film. J'ai vu une tâche d'encre indélébile sur ce que peut être le cinéma français.

 Je suis plutôt Bon Public comme mec, et si un film s'amène sans ambition, mais avec une structure propre et académique, ça me convient. Bien sûr je peux m'exaspérer face à un manque de risque, une séquence qui ne s'envole pas, ou un choix de narration aberrant... Mais au final un film « moyen », ça ne me gêne pas. Alors bon, quand la fille Uderzo a donné le nouveau film à Tirard qui leur avait pondu le sympathique Petit Nicolas, je me suis dit que ça serait toujours mieux que le troisième opus de Langmann & Forestier à la prod' blindée de pognon mais à l'écriture vide d'intelligence.

Et que dire... Bon je ne m'attendais pas à ce que la qualité revienne au niveau du cultissime Mission Cléopâtre, mais de là à atteindre un tel niveau de vide, j'en reste sidéré. Astérix 3 était peut être écrit avec les pieds, les acteurs en totale roue libre et jamais dirigés convenablement, il n'en restait pas moins que le film se regardait. Mais là, c'est juste ignoble du début à la fin !!

Mélanger Astérix chez les Bretons et Astérix chez les Normands, pourquoi pas. Spielberg a bien mélangé deux albums de Tintin pour au final nous pondre une simple leçon de cinéma en plus d'une référence d'adaptation cinématographique. Mais là, aucun début d'idée n'arrive à relier convenablement les deux intrigues, tant et si bien qu'au bout d'un moment on lâche totalement l'affaire, on sort du film car l'incapacité de Tirard à pondre un scénario logique à partir de ces deux albums nous explose au visage.

Et ça, même le troisième opus y était parvenu. Il avait beau avoir des dialogues de merde, il avait une narration cohérente. Là c'est juste sidérant de réaliser au fil du visionnage, à quel point rien ne tient. Comme un pauvre malheureux, le ventre ouvert, tentant en vain de maintenir ses boyaux en place. C'est à la fois malsain et pathétique. Les vannes tombent la plupart du temps à plat, quand elles ne sont pas pompées sur notre propre culture populaire, comme l'idée qu'Astérix & Obélix représentent le parfait petit couple gay. Et pourtant il y avait de la matière !! Entre le rapport entre les anglais et les français, ou entre les générations de par la présence de Vincent Goudurix Lacoste. Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est survolé et tellement mal écrit... 

Et heureusement qu'il y a quelques acteurs pour nous faire décrocher un sourire de temps en temps ; et louons Sa Majesté de ces quelques scènes regardables, car sinon ça frôlerait le crime contre l'humanité. 

Le pire c'est qu'on serait tenté de se dire que si l'histoire ne vole pas haut comme dans l'épisode précédent, le tout sera rattrapé par la mise en scène à grand renfort de brouzouf. Mais pensez donc ma bonne dame ! Non seulement la mise en scène est aussi pauvre que le film est riche, les mauvais effets spéciaux apportant en plus une touche de laideur un brin gratuite ; mais Tirard a réussi à faire pire ! Avec sa production design en carton-pâte, on se retrouve avec des séquences ahurissantes où on trouve des acteurs mal cosplayés en train de jouer dans un pauvre jardin anglais, filmés sans aucune imagination... A un tel niveau, ça en devient flippant. Et ce n'est pas en reproduisant un plan de 300 sans jamais se servir de cette référence, qu'on va arranger les choses. 

 

Je n'y croyais pas trop à ce film, même la bande annonce ne m'avait pas du tout intéressé, mais là je suis choqué. Choqué et outré de voir autant de moyens si mal utilisés. Putain comment on peut faire une merde pareille ?! Comment peut on se planter à ce point sur une adaptation d'Astérix ?! Faut il que Disney rachète les droits à un Uderzo qui, comme George Lucas avant lui, semble vouloir ruiner la force de sa franchise pour la voir mourir avec lui ? Et le pire dans tout ça, c'est qu'après les Schtroumpfs, un film ricain Astérix avec Dominic Monaghan & Jorge Garcia serait de toute manière supérieur à cette honte cinématographique de « Astérix & Obélix au Service de sa Majesté ». 

Nous n'avons pas le droit de produire des blockbusters aussi calamiteux, ce n'est pas possible.  J'ai besoin d'oublier ce que j'ai vu, car ce que j'ai vu m'énerve au plus haut point. C'est indigne de ce que peut donner une adaptation d'Astérix, et c'est indigne du cinéma français. J'ai eu l'impression de voir un mauvais fan de Tarantino et d'Astérix, tenter de faire une adaptation foireuse en intégrant des inspirations qu'il n'a pas ou qu'il n'a jamais pris le temps de digérer. Pour un court métrage à 60 euros sur Youtube, ça peut le faire ; pour un blockbuster à 60 Millions d'euros, c'est catastrophique.