LE PHYLACTERE
Signaler
DEBATS

 

Entrez dans un monde merveilleux. Un monde peuplé de champignons et de tortues ; un monde où les nuages et les buissons ne font qu'un ;  un monde où les éditeurs ne font pas des jeux pour de l'argent ; un monde où nous sommes tous des frères et nous nous prenons par la main pour chanter kumbaya. Prenez un siège mes amis, et découvrez un monde où les jeux ne baissent pas de prix au fil du temps, et où on passe deux fois à la caisse avec un grand sourire, et un merci en prime. Bienvenue dans la Secte Nintendo.

Je ne suis pas là pour parler de Nintendo. Je m'en fiche un peu d'ailleurs. Je joue régulièrement sur des consoles Nintendo, qu'elles soient récentes ou passées. J'apprécie énormément de jeux Nintendo et je m'incline face à certaines perles qui passent le temps sans prendre la moindre ride. Je ne me prononcerai pas non plus sur la Wiiu, mais ma position ne change toujours pas : tant que les propositions concurrentes n'ont pas été dévoilées, mon achat de huitième génération attendra.

Non, ce qui m'intéresse ici, c'est la secte qui se forme autour de Nintendo. Cette armée de glaives marchant d'un même pas,  changeant de direction avec une précision martiale à chaque déclaration de ses gourous. Un sentiment qu'on ne retrouve à un tel niveau que chez Apple, et qui, je vous le confesse, me glace le sang. Pour l'un comme pour l'autre.

Pour la même raison que j'ai envie de pleurer en voyant des joueurs défendre l'abonnement Gold du Xbox Live ou les Passes en Ligne de Sony, je ne me reconnais absolument pas dans ces mouvements panurgiques à l'ADN consanguin. Oui, celle là, elle est dure. Je sais. 

Ce que j'essaye de dire par cette violente accusation, c'est que la limite entre le plaisir du joueur et la fanatisation malsaine se trouve de plus en plus ténue lorsque je lis les réactions de plusieurs joueurs. Chez Nintendo, le moindre petit détail déclenche l'acclamation de la foule, telle une armée de fidèles sur la place Saint-Pierre. Nintendo joue les mêmes licences depuis trente ans, mais annoncer qu'il en sera de même pour sa sixième console de salon, devient un évènement en soit.

On se réjouira également de voir que les deux premiers Zelda de ses deux nouvelles machines sont des remakes. En éprouvant ses développeurs sur le nouveau hardware en réutilisant un game design existant, Nintendo se fait la main certes, mais nous prive du « Wow Effect » de découvrir un Zelda totalement original sur une nouvelle console. Avec cette transition en deux étapes, nous perdons de la force évocatrice qui aurait pu être la notre, mais peu importe, parce que c'est trop bien et sans aucune contestation possible !  

Ne cherchez pas à discuter avec un membre de l'Ordre du Temple de l'Eau, ils sont imperméables au débat comme à la logique. Car oui, ils seront les premiers à défendre l'orientation « entre deux générations » de Nintendo en prônant que la course à l'armement technologique nuit à la créativité, et que ce qui compte c'est le plaisir de jeu. Car oui, nous vivons dans un monde où ces deux facteurs sont incompatibles, tout le monde sait ça.

Mais curieusement ces mêmes joueurs vont mettre en avant la qualité graphique du remake de WindWaker ou du prochain titre de Monolith Software. Sans doute faisaient ils aussi partie de cette génération qui vantait la surpuissance technique de la SNES face à sa rivale de Megadrive. Oui la puissance technique ne sert à rien, quand Nintendo n'en veut pas. De même que le jeu en ligne n'est pas important tant que Nintendo n'en fait pas. 

C'est ce manque de cohérence qui me fatigue et me terrifie face à notre propre jugement détaché de simples joueurs, de ludophiles. Comme si on ne pouvait pas rédiger de critique sur un Pixar parce que « ta gueule, c'est pixar ». Comme des fanatiques se jetant du haut d'une falaise par fidélité à leur Empereur, cette caste d'adeptes, ce noyau dur du culte Nintendo me fiche une trouille bleue, parce qu'on ne parle plus de jeu vidéo, non. Tout ceci dépasse de loin le cadre du ludisme, et du bon sens, pour devenir quelque chose de bien plus malsain et incontrôlable. On a applaudit le passage à la HD de Nintendo, non mais sérieusement ?! 

Aujourd'hui Nintendo se passe de la presse pour annoncer ce qu'il veut, quand il le veut. Nintendo se passe de l'offre et de la demande en ne baissant pas les prix de ses longsellers, ou en proposant des jeux dématérialisé âgés de deux décennies à près de dix euros. Pire, vous impose une taxe supplémentaire si vous voulez les transférer sur sa nouvelle machine. Non j'exagère, le pire, finalement, c'est que les adeptes l'acceptent avec un filet de bave sur les commissures des lèvres. Nintendo alimente bien consciemment un environnement autarcique dont le Miiverse est la sainte cathédrale, une vaste prairie d'herbe grasse où les jeunes femmes courent, nues, un verre de GHB dans la main. Combien se réveilleront violées et couvertes de vomi ?  

 

Le culte du secret chez Nintendo engendre un autre culte, bien plus perturbant, porté par le volontarisme de ses membres les plus extrémistes, éradiquant de ce fait la moindre réflexion et autre prise de recul pouvant apporter une once de débat. Peu importe le constructeur ou l'éditeur, à la fin c'est le jeu que nous avons entre les mains et le confort de l'interface utilisée qui compte. Qu'avons-nous, joueurs, à gagner en défendant aveuglément l'un ou l'autre quand nous ne sommes pour eux que des unités de rendement sur un bilan trimestriel ? 

 

BIG MARIO BROTHERS IS WATCHING YOU, SINCE 1983

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
@Conker : Curieusement je déteste pas Apple ou Nintendo, je les admire d'ailleurs bien plus que des microsoft ou Sony. Mon billet est avant tout tourné vers la notion de culte portée par les fans hardcore.

Mais en tout cas je trouve ça très intéressant d'avoir bien précisé tout au long du billet à quelle cible ce papier s'adressait, et voir autant de gens venir se défendre de ne pas en faire partie ;)
Conker
Signaler
Conker
J'ai beaucoup aimé cet article même si je pense faire partie de l'ordre du temple de l'eau pour pas mal de raisons. Je ne me sens pas dans une secte et je suis prêt à être critique à l'égard de Nintendo quand il le faut. Pas pour autant que je dois accepté toutes les critiques infondées faites par les autres.
Par contre, tu ne le précises pas, mais les sociétés ayant une forte fanbase fidèle comme Apple ou Nintendo sont aussi les sociétés les plus détestés par le reste du monde. Il y aura toujours plus de haters Apple ou Nintendo. Et Nintendo s'en prend souvent plein la tronche.

@Anfalmyr : Peut être que si Tretton ou Mattrick étaient développeurs et qu'ils avaient participé à la création de "xxxx", l'un des premiers jeux de la société (balloon fight pour Iwata), les gens apprécieraient. Iwata, PDG de la 3eme capitalisation boursière du japon, s'adresse directement aux joueurs pour nous présenter la suite, s'excuse pour le manque de jeu et les chargements. Il reste toujours humble et a une légitimité de part son passé. Perso, ce PDG joueur et très japonais me plait beaucoup.

Tu peux chercher des contradictions chez moi, tu n'en trouveras pas :P. J'adore les graphismes qui défoncent la rétine mais aussi l'innovation(dans tous les sens) et les nouvelles idées. Je suis lassé par Halo4 (qui me fait envie pourtant et j'aime bcp la série), AC, Call Of et tout ça mais j'attends avec impatience le prochaine Mario3D. Pourquoi ? Contradiction ? non pas du tout. Chaque Mario 3D (à part les deux galaxy) reposent sur des idées et des concepts différents. Si à l'E3, Iwata annonce Super Mario Galaxy 3, je serai le premier à gueuler. Si j'attends autant les grosses licences Nintendo, c'est parce que je sais que je vais être surpris manette en main, c'est tout.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
@Dheltaa: Tretton ou Mattrick qui se tiendraient face caméra devant un écran blanc, pour dire qu'il y aura un prochain Gran Turismo ou un prochain Halo mais qu'on ne peut pas en montrer pck on n'est pas prêt : Toute la planète gaming se foutrait de leur gueule. Le contrôle total soutenu par les Adeptes, moi ça me fait flipper.
Dheltaa
Signaler
Dheltaa
"Avec Nintendo je parle de Secte, pck de la structure des NintendoDirect totalement fermée et contrôlée, à l'inconscient collectif qui nourrit les adeptes,".

Je considère au contraire que les Nintendo Direct sont un gros point fort de Nintendo. Ils permettent certes de créer un lien de proximité entre les joueurs et l'éditeur, mais aussi de mettre tout le monde sur un pied d'égalité par rapport à l'information qui est donnée.

Et je trouve qu'il n'y a rien de fermée là dedans. Au contraire, je préfère ça à une info sous forme de note diffusée à la presse ou de démonstration à huis clos dans un hôtel tous frais payé sans que les joueurs ne puissent avoir accès à la source de l'info...

Au contraire, Iwata s'adresse à tous et montre les images qu'il veut montrer à tout le monde, joueur comme journaliste... De plus, Nintendo présentera ses jeux à l'E3 et dans certains salons "comme tout le monde" afin que la presse et les joueurs puissent se faire une idée directement, manette en main.

Encore une fois, en quoi cela peut-il être qualifié de "sectaire"?
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Je suis quand même d'accord avec les commentaires qui disent que c'est partout pareil, dans et hors jeu vidéo. Il y a des fanatiques Sony (dont notre sympathique Setsuna national), des fanatiques de Microsoft, etc, etc... il suffit d'aller plonger en apnée dans les forums poubelles "Guéguerre" de Gamekult pour voir que les proportions effrayantes et déprimantes ne sont pas une exclu Nintendo. Mais on n'en ressort pas indemne, psychologiquement.

En fait, le consommateur tend à s'identifier à ce qu'il consomme et qui lui procure ce dont il se sent avoir besoin. Or plus l'identification est forte, plus il va avoir tendance à verser dans le fanatisme, et à défendre ou excuser l'objet de sa passion, en cas d'attaque ou d'insuffisance, avec la même virulence et la même mauvaise foi qu'il se défendrait lui-même.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
@Luciole : si je fermais la possibilité au débat j'aurais pas pondu ce billet ni répondu en commentaire, il est ici le débat. Et vu ta réaction finalement je pense que mon billet n'est pas si provocateur que ça.

Puis y'a une remarque qui me fait vraiment marrer, c'est le côté 'j'espère que tu feras pareil pour les autres". Comme si mon boulot c'était de ménager la chèvre et le chou pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles. J'ai l'intention d'écrire ce que je pense dans trois prochains billets, mais pas forcément dans le même angle d'attaque.

Avec Nintendo je parle de Secte, pck de la structure des NintendoDirect totalement fermée et contrôlée, à l'inconscient collectif qui nourrit les adeptes, tout cet écosystème est à mon sens gangrené par l'extrémisme de ce NOYAU DUR dont on peut retrouver un équivalent chez Apple et qui me fait tout autant froid dans le dos.

Mais le débat ce n'est pas que je doive me défendre de ce que j'ai écrit, et pour être honnête ça me saoule de devoir vulgariser le papier qui est juste au-dessus.
izis7r
Signaler
izis7r
très bon article !!!
bien écrit et moins vindicatif que l'intro pourrait le faire penser.

hélas, le fanatisme (sous toutes ses formes) se doit, au vue de sa minorité représentative, être excessive par bien des manières.
il ne faut pas faire l'amalgame avec l'immense majorité des fidèles de la marque.

serait tu capable de faire le même constat avec d'autres marques (constructeurs, éditeurs, développeur, ...) ?
Luciole
Signaler
Luciole
C'est le point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi le côté secte est également présent chez certains adorateurs de sony ou microsoft. Ce n'est pas parce qu'on change de marque que les fans deviennent automatiquement plus raisonnables ou autre. Les gens restent les mêmes et certains défendront leur dieu console jusqu'au bout. Le truc c'est qu'en ce moment c'est nintendo qui est sous le feu des projecteurs, alors forcément ça se voit plus. Lors de l'annonce de natal je me rappelle que beaucoup de fans microsoft ont perdu toute objectivité, ça allait forcément cartonner et être gamer car c'était microsoft (véridique!!). Puis le temps a passé et la secte a cessé de crier pour retourner à sa place : dans un cercle fermé.

Lors des prochaines annonces si l'un des 2 met un système anti occasion tu en auras qui t'expliqueront que c'est une très bonne idée, j'en ai déjà vu.

Et je n'ai rien contre ton ton provocateur, je dis juste que reprocher à la communauté nintendo d'avoir un côté secte, tout en fermant la possibilité de dialogue aux gens dont tu parles ("imperméable au débat comme à la logique"), ce n'est certainement pas ouvrir un débat.

Par contre j'espère que tu développeras la partie sur "Nintendo organise et alimente ce côté secte" car même en te relisant je ne vois de partie qui en parle. Enfin je suis peut-être bête...
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Au contraire je pense qu'on ne peut pas remplacer "nintendo" par beaucoup d'autre enseigne. C'est pour ça que je parle de Apple, parce qu'au niveau du bien culturel, le côté SECTE se retrouve aussi bien chez l'un que chez l'autre. Et ça s'explique en partie par l'âge de ces entreprises, et une certaine philosophie de business cool qui entraîne une dérive morale (selon moi) au niveau des acheteurs.

Encore une fois, je ne parle pas des fans, ou des fanboys. Je parle pas d'individualités, mais de l'environnement de groupe sectaire. Mais oui j'aurais pu écrire un papier hyper consensuel à caresser tout le monde dans le sens du poil, ça m'aurait évité de faire toutes ces précisions sur mon texte.

Ce système de culte ne se retrouve pas à ce niveau chez Sony et Microsoft, parce que ces entreprises ne font pas que du jeu vidéo. Y'a des extrémistes partout, mais jamais à un niveau organisé et alimenté par le constructeur lui-même. Et je développerai plus ma pensée sur les billets suivants, en particulier celui de Valve/Steam.

Et L'ordre du temple de l'eau, pour le rapprochement avec la secte "l'ordre du temple solaire" et le fameux temple de l'eau qui a traumatisé tout une génération de joueurs N64.
Luciole
Signaler
Luciole
Que tu mettes Débats dans ton titre pour ensuite nous sortir :

"Ne cherchez pas à discuter avec un membre de l’Ordre du Temple de l’Eau, ils sont imperméables au débat comme à la logique."
C'est un peu contradictoire non? Parce que là le débat tu l'as bien fermé, moi j'ai juste l'impression que tu es là pour donner ton avis, pas pour dialoguer.

Mais comme ton avatar est un troll (et que ce n'est pas la première fois que je te lis), je vais partir du principe que cette phrase est à but provocateur.

Même si c'est bien écrit c'est un article générique vu que tu peux remplacer "nintendo" par "vita", "apple", "microsoft", "écologie", "Hollande", "Sarkozy" ou "fromage", tu l'auras toujours ce noyau dur bruyant et MINORITAIRE (là est le mot clé), qui ne représente que lui-même. Je suis fanboy Nintendo et j'ai le droit d'aimer jouer à un zelda ou un mario, tout comme certains ont le droit d'aimer avoir un COD tous les ans, j'ai le droit d'aimer ma 3DS et d'en avoir rien à foutre de la vita (je reste sur PSP pour longtemps), j'ai aussi le droit d'acheter les jeux nintendo plein pot le jour de la sortie quand je n'ai pas envie d'attendre (comme je le fais pour d'autres jeux).

Contrairement à ce que tu penses ça ne m'empêche pas de ne pas acheter de remake si j'y ai déjà joué (quelque soit le prix), de trouver les prix console virtuelle abusifs (à part sin & punishement et majora's mask sur N64 je n'ai rien pris), de continuer à trouver les graphismes de la wii acceptables (je joue encore sur PS2 faut dire et j'ai un cable yuv, quand même). Ce n'est pas parce que Nintendo est passé à la HD que je trouve ça fantastique (juste qu'il était temps, mais à 30 ans je n'ai ni le temps ni l'envie de me plaindre de ce qui ne m'intéresse pas). Et je pense être très loin d'être un cas isolé. Sur le forum wiiU, et sur pas mal de sites spécialisés nintendo, ça tire parfois à boulet rouge, même venant de certains défenseurs acharnés à l'époque de la wii. Enfin vu ton amour de la vita tu dois savoir ce que ça fait quand on la critique car "il n'y a pas de jeu" (pour les 2 consoles cet argument est ridicule, c'est juste de la mauvaise fois ou une volonté de rester dans son petit monde)

Et juste une remarque su les remakes, autant OOT 3DS c'était de l'abus, autant vu le succès du GC WW HD est déjà plus justifié. Je ne le prendrai pas mais sur GBA le premier zelda était aussi le remake de A Link To the Past et n'ayant pas eu de Super nintendo j'étais bien content de pouvoir y jouer, tout comme j'étais content de Sly racoon HD, n'y ayant pas joué. Tout le monde n'a pas joué à ces jeux et les joueurs qui les ont ratés y voient peut-être un intérêt. A ce compte les joueurs Vita qui se paluchent sur Persona the Golden sont aussi des fanboys aveugles?

A critiquer une attitude, tu tombes dans l'excès inverse. Dommage car sur le fond je suis d'accord avec toi, la cécité de certains est ridicule (quelque soit le constructeur, ou le sujet de conversation). Enfin ce n'est que mon opinion, et je n'arrêterai pas de te suivre juste pour une fois où je ne suis pas d'accord.

Sinon une question plus innocente : pourquoi le temple de l'eau? C'était traumatisant à ce point? Moi c'était mon préféré à l'époque.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
oui je prépare trois autres billets de ce type ;)
kiluuna
Signaler
kiluuna
Globalement d'accord avec El-Koala.
Il y a des choses que j'ai du mal à comprendre mais bon parce que moi j'étais très content des jeux Wii je me suis bien amusé avec et les graphismes me plaisaient et me suffisaient largement. Cependant aujourd'hui je suis ravi du passage à la HD, plus pour le côté propre (merci les télés HD) que pour le côté spectaculaire et pourtant j'ai bavé sur pas mal de vidéos du dernier Nintendo Direct.
Donc oui j’applaudis Nintendo pour ça, j'ai conscience qu'ils ont du retard et tout mais franchement je m'en fous.

Pour prendre l'exemple du remake de Wind Waker, il s'agit de mon Zelda préféré, je suis super ravi du remake qui s'annonce magnifique visuellement (dans mes goûts du moins) et j'ai hâte de pouvoir le refaire dans une belle version, propre sur ma TV, je comprends que ça puisse ne pas plaire à certains mais pour moi c'est comme tu le dis "trop bien, point barre".
Bien sur que j'aurais préféré un nouveau Zelda avant toute chose mais ce remake me fait plaisir et mon plaisir je ne vais pas le bouder, je ne cherche pas plus loin que ça.

Donc je pose la question : je fais partie de la secte ou pas ?

Je me pose aussi une question malgré tout, est-ce que tu vas faire le même genre d'article sur la secte de Sony et de Microsoft parce que eux aussi ont leurs "fans gratinés" (comme tu le précises avec les passes en ligne par ex) ça pourrait aussi être intéressant.
El-Koala
Signaler
El-Koala
Oui, oui, j'ai bien compris, ne t'en fais pas. Je trouve juste que ce n'est pas forcément assez explicite. Au début, j'ai cru que j'allais encore indirectement m'en prendre plein la gueule parce que je suis un fan de Nintendo. Tu vois ce que je veux dire ? :)
Mais je le re-dis, ton article est bon et le propos est loin d'être déplacé (une fois qu'on a saisi que tu parles de ce "noyau dur" comme tu dis).
Staz
Signaler
Staz
Je t'aime dude <3
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
@Koala : je parle des adeptes, du "noyau dur". Des extrémistes Nintendo.
El-Koala
Signaler
El-Koala
Depuis ma première console, je n'ai toujours eu que des Nintendo et, pour autant, je ne me reconnais pas dans ce que tu décris dans cet article (que je trouve pas mal fichu d'ailleurs). Enfin, tel que je le lis, j'ai l'impression que tu fais une sorte de généralisation (pourtant, je comprends très bien que ce n'est pas le cas) et que tu mets tous les fans de Nintendo dans le même sac. Je suis un fan de Nintendo mais je suis tout de même capable de reconnaître que leurs méthodes ne sont pas les meilleures possibles, qu'ils accusent un certain retard sur certains points (le passage à la HD, j'ai ri jaune en voyant qu'il faudrait attendre la descendante de la Wii pour l'avoir). Le coup de devoir repayer un jeu déjà acheté, les prix qui ne diminuent pas ou peu (etc), je le critique aussi. Mais peut-être est-ce aussi parce que je ne suis pas un gros consommateur de jeux.
Concernant les licences sur lesquels ils tournent depuis près de 30 ans, si elles marchent toujours, c'est sans doute parce qu'elles plaisent. Si je suis Nintendo, c'est parce que je ne veux pas me priver d'un nouveau Zelda ou d'un nouveau Metroid. :)
Ashmore
Signaler
Ashmore
Quand on applaudi Nintendo pour des truc basique comme le passage à la HD c'est que Nintendo nous a prouvé a maintes reprise qu'ils auraient pu faire pire. Ils auraient été capable de rester sur un support non HD. Perso je surkiffe Nintendo. C'est mon enfance et encore mon adolescence vidéoludique, c'est mon constructeur préféré avec mes jeux et licences préférés. Cependant j'irai pas jusqu'à applaudir tout ce que fais Nintendo (cf: les DLC pour le Mario 3DS ou pour Fire Emblem 3DS)

"Car oui, ils seront les premiers à défendre l’orientation « entre deux générations » de Nintendo en prônant que la course à l’armement technologique nuit à la créativité, et que ce qui compte c’est le plaisir de jeu. Car oui, nous vivons dans un monde où ces deux facteurs sont incompatibles, tout le monde sait ça."
Ce que L'Ordre du Temple de l'Eau veut dire c'est que la critique sur Nintendo pour du matos daté est inutile vu que comme pour n'importe quelle machine ce qui compte c'est les jeux (d'ailleurs les jeux sur U c'est un problème actuellement et d'ailleurs le direct fait un peu cache misère avec les annonces lointaine).

"ils aussi partie de cette génération qui vantait la surpuissance technique de la SNES face à sa rivale de Megadrive. Oui la puissance technique ne sert à rien, quand Nintendo n’en veut pas. De même que le jeu en ligne n’est pas important tant que Nintendo n’en fait pas. "
Ca vantait les supériorité technique du SNES surtout à cause de Genesis does what Nintendon't aux USA alors qu'au final quand le SNES est sorti bah les Genesisiens n'avait plus que le blast processing à balancer en argument. D'ailleurs au passage la guerre SNES vs Genesis/Megadrive et les arguments du technique c'était aussi du bullshit car il y avait de quoi s'amuser sur les deux machines.

Puis de toute façon ça sert à rien de débattre sur la guerre des consoles Nintendo a déjà gagné :P
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Attention je ne parle pas des fanboys qu'on peut retrouver dans tous les constructeurs, mais bien du niveau "au dessus" à la Apple.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Pour être franc, je pense que Nintendo n'a jamais été aussi critiqué par les joueurs que depuis ces quelques dernières années. Ils ont fait de jolis coups, mais entre la Wii et l'apparition du mot "casual gamer", les débuts très critiqués de la 3DS, les New Super Mario Bros. Plus 2 Star Coin Gold Edition... Ben ils en ont quand même pas mal pris plein la gueule, là où sur Super Nintendo ils étaient inattaquables.

Mais bon, je suppose que tu parles principalement de ces mecs pour qui le jeu vidéo c'est Nintendo, et tout le reste c'est Call of Duty et Fifa. (Même s'ils sont sortis sur WiiU mais je vais pas m'étaler parce que ça ne sert pas mon propos :) )
Cinemax
Signaler
Cinemax
Le fanboyisme c'est le mal !
Totalement d'accord avec ton article...Je cherche des choses à dire, mais je ne trouve pas, ton article est suffisant ^^

Ah si !
Ta gueule, c'est Pixar ! (bon ok les deux derniers sont pas terribles)
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Je t'aime Anfa. :wub:
Dopamine
Signaler
Dopamine
Bof mon p'tit Anfa :)
C'est valable pour n'importe quel fanboy. C'est le fanatisme aveugle qui génère ce genre de chose et cela a toujours existé. Souviens toi de la volée de bois vert que je me suis pris lorsque j'annoncais le bide de la Vita...
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Tout à fait. Et imaginez si Sony avait dit qu'il faudrait payer un supplément pour jouer à nos psone classics.. :lol:
Spades
Signaler
Spades
J'ai déjà trouvé ridicule quand les possesseurs de Vita se sont allégrement masturber sur la possibilité de jouer à des jeux PS1 sur leur machines, c'est pas pour trouver ça moins ridicules sous pretexte que cette fois c'est Nintendo qui fait le même coup...
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
J'en suis persuadé. J'entends déjà les fourches s'élever et les torches s'embraser à l'horizon.

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris