LE PHYLACTERE
Signaler
MES CREATIONS

[Episode Précédent]

En décalé sur mon Blog, retrouvez le contenu proposé aux kissbankers d'A l'Ombre d'Eden durant la production de mon court métrage. Photos, vidéos, récap', au fil des semaines je vais semer du contenu jusqu'à la sortie du film en DvD et Démat', disponible plusieurs mois à l'avance à nos investisseurs. Une longue aventure pleine de rebondissements qu'on se fera un plaisir de vous faire partager !


Ce soir je vous partage à la fois la toute première bande annonce de mon court métrage, ainsi qu'une première version de son affiche, qui figurera peut être comme jaquette du dvd pour les investisseurs qui l'ont commandé.


Bande Annonce à regarder en 1080p



L'occasion ici de parler un peu plus en détails de la postproduction du film. Car effectivement, si durant le tournage nous étions une demi-douzaine à construire jour après jour ce court métrage, en postproduction je suis tout seul. Je me retrouve en tête à tête avec cette suite d'images et de sons, armé de mon marteau et de mon burin pour donner à cette matière brute la forme que je souhaitais voir au départ. La construction d'un film, surtout quand on s'implique dans chacune des étapes de fabrication comme c'est mon cas, c'est une succession de petits drames. Au départ on écrit son histoire, on est au calme, on laisse la plume vagabonder sur la page tout en ayant à l'esprit la faisabilité de la chose une fois sur le tournage. Ensuite il y a le tournage, où le film se réécrit. Conditions météos, l'urgence de la montre... Le tournage c'est le moment le plus stressant et le plus excitant qui soit, puisqu'on essaye de capturer les instants autrefois posés sur papier, en ayant parfois quelques surprises, bonnes ou mauvaises. Puis, une fois le tournage terminé, le film se réécrit une troisième fois sur la table de montage.

Le montage c'est une discipline vraiment intéressante, une gymnastique que j'ai appris à aimer, et je peux vous dire que ce n'était pas gagné. Monter son propre travail c'est une véritable punition. Parce que ton film tu l'as déjà monté cent fois dans ta tête, tu sais comment tu aimerais que les séquences s'enchaînent, tu sais comment tu aimerais que tel dialogue sorte à tel moment, etc...

Pour moi le montage d'un de mes films, c'est premièrement ne pas le monter. Je fais autre chose, comme des essais d'étalonnage, je vais faire la synchro' de toutes les prises de son externe sans m'attarder sur leur qualité... Pourquoi ? Pour oublier mon tournage. J'ai besoin de perdre l'affect' du tournage récent, je ne veux pas me dire « ah oui là j'avais bien aimé » ou « ouais non là il me semble que c'était pas bien ». J'ai besoin de me pencher sur le Montage du film comme si ce n'était pas moi qui l'avait réalisé. Et ce pour une raison très simple, c'est qu'un court métrage assez compliqué à mettre en place, avec une fenêtre de tournage aussi courte, aura sans aucun doute des plans qui ne correspondent pas à ma vision première, et il ne faut pas que je m'accroche à cette vision de scénariste, mais que je manipule la matière le plus objectivement possible pour faire un film.

Parce qu'en tant que réal', j'ai l'impression que tout ce que j'ai pu filmer, se doit de figurer dans le film. Alors je monte tout seul, avec mon égoïsme, et quand le montage est bien avancé, Jeremy, mon associé, vient voir le résultat et me dit « ça c'est pas utile » «  là tu peux couper » « j'aime pas ce plan ». C'est un devoir cruel qui ne peut se faire sans une véritable entente. Comme je le disais, c'est une série de petits drames.

Car pendant qu'on travaille sur le film, les gens ne voient rien, et ils s'impatientent. J'ai d'ailleurs trouvé ça très sympa de voir les gens s'inquiéter presque de l'absence de news. Quand on passe son temps libre à réunir chaque pièce du puzzle le mieux possible, voir les gens s'impatienter pourrait être mal pris. Egoïstement, je pourrais prendre la mouche et envoyer les gens (même mes acteurs) chier parce que je suis seul sur le montage. Mais au contraire, quand j'ai commencé ce projet sur kisskissbankbank, j'ai vraiment adoré la proximité avec la communauté. Parce que finalement ce n'est pas que mon film, c'est notre film. Et cette responsabilité que mon équipe et moi-même avons eu face à votre soutien, moi je trouve ça galvanisant. Ça me motive à vous rendre la meilleure copie possible. Et je préfère que les gens s'impatientent de voir ce que j'ai fait, plutôt que de n'en avoir strictement rien à faire.

En vous faisant partager régulièrement les différentes étapes de sa fabrication, j'ai voulu faire de ce court métrage un truc un peu plus ouvert qu'un simple film de quelques minutes. Pour moi c'est tellement plus intéressant que simplement sortir un film « un jour » et voir quelques réactions. Là il y a un partage que j'ai vraiment trouvé génial.

Sur ce il me reste encore quelques nuits blanches à passer avec mon film, avant de vous le rendre, puisqu'en fait c'est le notre. Mais la sortie dématérialisée, qui je le précise sera d'abord exclusive aux investisseurs, ne veut pas dire que ça sera la fin de l'aventure. 


Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Encore une fois, la typo ne comporte pas de à majuscule, et pour en avoir rajouté un sur l'affiche, ça fait moche. Ensuite, le "absolument", s'il vous plait monsieur M ;) http://telecharger.m..._est_d_eden.jpg
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Mon p'tit Anfa,
je rejoins Celim, il faut absolument l'accent sur le A.

Pour les compliments :
Je trouve que Jeremy crève complètement l'écran, je m'étais déjà fait la remarque sur le making off.
La BA donne envie d'en savoir plus
J'aime bien l'habillage sonore

Pour les remarques :
A la 12e seconde, je trouve que le son sature un peu
L'affiche est très belle et fonctionne bien, en revanche la typo des acteurs est un peu trop graissée. Elle empiète presque sur le visuel. Et laisse un peu de marge entre les textes et/ou logo et le bord de l'affiche.
Donc en gros tu m'refile le bébé quoi ;)

A dimanche ;)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
:lol: les deux extrêmes
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Ah oui effectivement, il manque l'accent sur le A. Du coup ça disqualifie ton film. Mais GG à toi d'avoir essayé.


Bon plus sérieusement, on attend l'arrivée de ton film, voir un peu ce que ça donne. Si t'es plutôt de la graine de Tarantino ou de Uwe Boll. :o
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
@Dopa : tiens http://www.commentca...-sur-majuscules :)
Dopamine
Signaler
Dopamine
D'ailleurs comment on fait au fait ?
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Oufff !
Désolé, hein ? Je suis un connard. Et faut pas hésiter à me taper dessus aussi, hein ?
Enfin, maintenant, j'attends la suite !

Celim.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Ahhh oui okay, le "à" majuscule ^^ faut voir aussi que cette typo ne prenait pas en compte les " ' " que j'ai du rajouter sous une autre police :)

Mais oui, c'est malheureusement une faute commune, surtout au clavier (j'ai toujours du mal à me souvenir comment faire un à majuscule) " À l'Ombre d'Eden" ;-)
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Ok. Alors, je prends toutes les précautions possibles, parce que, sérieusement, je sais que c'est un sujet qui fâche.
Je n'avais pas fait attention avant, parce que je ne le lisais pas entièrement, mais il y a une faute de français dans ton titre.
En effet, les accents sont partie intégrante de la langue française. En conséquence de quoi, il est nécessaire de les mettre sur les majuscules.
Alors, je sais, ce n'est pas grave, et l'immense majorité des journalistes - qu'ils soient maudits jusqu'à la fin des multivers - ou des éditeurs - jamais enfers ne seront assez inventives pour les torturer correctement - s'en dispensent, par économie surtout. Et donc, les gens ont pris l'habitude de ne pas les mettre. Mais ils sont nécessaires.

Donc voilà. C'est sans importance, seulement pour les chieurs dans mon genre. J'aurais vraiment, réellement, souhaiter le voir plus tôt.

Nonobstant, hein, cela n'éteint en rien mon impatience de jeter un oeil sur ta création.

Voilà. Lapidez-moi à présent.

Celim.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
bah euh, oui :)
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Excellent, j'aime beaucoup la manière dont tu racontes ton expérience.
Cependant, j'aimerais faire le chieur. Puis-je ?

Celim.

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris