LE PHYLACTERE
Signaler
MES CREATIONS

[Episode Précédent]

 En décalé sur mon Blog, retrouvez le contenu proposé aux kissbankers d'A l'Ombre d'Eden durant la production de mon court métrage. Photos, vidéos, récap', au fil des semaines je vais semer du contenu jusqu'à la sortie du film en DvD et Démat', disponible plusieurs mois à l'avance à nos investisseurs. Une longue aventure pleine de rebondissements qu'on se fera un plaisir de vous faire partager !


Récap' JOUR 3 :

Au programme de cette journée la Scène 01, l'ouverture du film. Même si tout est important dans un court métrage, s'il y a bien une scène qu'il ne faut pas foirer, c'est l'intro. C'est la scène qui pose l'ambiance du film, le thème, l'objectif des héros, c'est crucial. C'est la scène où tout le casting est présent, la scène avec le plus grand nombre de plans ( 33 plans à tourner en 4h). Certainement la journée de tournage la plus dure sur EDEN! Je commence à être bien crevé, j'ai pas beaucoup dormi, j'ai pas mangé, et je dois bosser l'aprem sous un caniar hallucinant.. en résumé, cette journée, c'est l'enfer. Comme je le précisais dans le précédent billet, j'avais oublié la steadycam la veille sur le lieu de tournage, mais vu qu'on ne tournait pas du tout au même endroit, je n'ai pas pu foncer la chercher. Heureusement je n'avais que deux plans en steady pour cette scène 01, j'ai donc du tourner à l'envers.

Le principe de la steady, comme son nom l'indique, c'est de stabiliser le mouvement de la caméra, pour éviter qu'on ressente la marche du caméraman. Avoir un plan "à l'épaule" peut s'avérer très intéressant sur certains films, certaines scènes d'action voulant nous plonger au coeur de la violence. Mais pour Eden, comme c'est un court métrage de petit budget, faire des plans "à l'épaule" peut parfois être interprété comme une nécessité par manque de moyens. Donc j'ai privilégié sur les mouvements de caméra, l'utilisation de la steady pour avoir une image fluide et propre. Etant donné que je n'avais pas la steady ce troisième jour, j'ai du ruser, car comme le dit Mathieu Kassovitz, "il faut toujours utiliser ce qu'on a pour obtenir ce qu'on veut".

J'ai donc fixé la caméra sur le trepied, et l'ai retourné afin que ça soit la caméra qui fasse le contre-poids qui stabilisera le mouvement. Ce n'est évidemment par parfait, il faut s'y reprendre à deux fois pour bien jouer sur les transferts de masse, mais au final on obtient un résultat assez convainquant, et une petite nausée pour avoir tourné "la tête à l'envers".

C'était également le dernier jour de Mélanie, et le premier jour de Pauline. Un départ et une arrivée sur la journée la plus chargée du tournage, ça fait beaucoup. C'était surtout le jour du maquillage le plus complexe, avec la plus grosse utilisation de plasto wax, de faux sang, sans oublier une cervelle de porc bien fraiche achetée au supermarché du coin. Et je vous prie de croire, manipuler de la cervelle bien molle quand on a pas mangé et qu'on manque de sommeil, c'est hardcore.

Petite anecdote sympa avec le passage de la Police venue vérifier qu'on ne faisait rien de mal dans cette zone désaffectée. J'ai particulièrement apprécié les regards interloqués en voyant trois jeunes femmes en sang, ligottées et baillonnées... Un petit coup de stress qui n'a heureusement pas duré. Les gens du coin ne savent pas vraiment comment réagir face à une équipe de tournage, aussi petite puisse-t-elle être.

Au final on a pu tout tourner dans les temps, et on s'est offert quelques journées de pause, puisque les deux derniers jours de tournage étaient prévus quatre jours après. Le temps de souffler avant de boucler les quelques scènes restantes.


Mes trois actrices enfin réunies.


Pauline en train d'être préparée pour son maquillage.


Jeremy et Jean en train de capturer l'audio de la scène pendant que je filme en gros plan.


Moi en train d'expliquer à Ethan comment se comporter sur le plan séquence.


Pauline en place pour son plan.





Une cicatrice bien sanguinolante.





Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
C'est pas une question d'humour que je comprends ou pas en fait, c'est comme tu le dis une question de personne. Des gens qui viennent régulièrement sur mon blog ou avec qui j'échange régulièrement même si on n'a pas les mêmes avis, peuvent se permettre certaines "familiarités" pck justement on se connait assez bien pour se chambrer sur certains sujets.

Toi et moi on n'a pas cette proximité. Je vais pas venir te chambrer "comme ça" sur un de tes projets persos comme tu t'es permis de le faire pour mon cours métrage. Question de politesse universelle je trouve. C'est un des soucis du Web 2.0, ce n'est pas parce que tu peux le faire que tu le dois. C'est pour moi une question de respect, et si ça te dérange j'en suis désolé, mais c'est comme ça que je vois les choses et que je les applique sur mon petit coin de la toile qu'est ce blog. Tout simplement.

Les gens sur Gameblog avec qui je ne peux absolument pas parler je les bloque parce que j'ai autre chose à faire que de me prendre la tête avec eux sur des conneries. Jusqu'à preuve du contraire je n'ai aucun problème avec toi, mais venir sur cet article pour lancer un ptit fion, bah ça m'intéresse pas, c'est pas pour ça que je partage des choses sur mon Blog, et c'est pour autant que je ne veux pas débattre avec toi sur mon film ou n'importe quel autre sujet.
GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde
tu supprimes l'humour que tu n'es pas apte a comprendre en fait.

Quand c'est tes potes qui trollent, ça passe quand c'est les autres tu supprime, je comprends. :)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Ah excuse moi, je pensais que tu t'étais trompé d'endroit pour poster "ça sera aussi pompeux que du david cage?" puisque je trouvais que ça n'avait strictement aucun rapport avec le billet, donc soit tu t'étais trompé d'endroit pour poster ça, soit c'était une remarque débile totalement gratuite et hors sujet :) Vu que je ne pense pas que tu sois venu sur mon Blog juste pour troller gratuitement à la fois sur David Cage ou pour me dire que je me la raconte pck je partage ce que je fais avec la communauté, j'en ai donc conclu que tu t'étais trompé d'endroit.

Mais sinon je tiens quand même à préciser deux choses : J'ai déjà dit que je n'hésite pas à supprimer un commentaire sur mon Blog si j'estime qu'il n'a pas sa place dans le billet, "my home, my rules" comme on dit; et je comprends que ça soit difficile à accepter pour ceux qui justement ont pris du temps pour venir pisser gratuitement sur mon Blog. Oui parce que, les critiques sont toujours bienvenues et je prends toujours énormément de plaisir à confronter mes idées avec des gens qui ne les partagent pas. Je n'ai jamais supprimé un post de Seblecaribou ou de Blacklabel pck ils n'aiment pas Uncharted, au contraire.. Enfin je vois même pas pourquoi j'aurais besoin de me justifier là-dessus.

Je supprime les pics gratos, les réflexions mal venues et le manque de respect. Si cette odieuse censure dérange, désolé, mais c'est le grand et terrifiant dictât de mon Blog "boouuuh ça fait peur" : On ne s'envoie pas de fion sur mon Blog, que ça soit envers moi ou autre.


Et pour finir, s'il fallait vraiment répondre à ta "question", j'ai envie de te dire : Oui, ça sera parfaitement pompeux, et ces billets obséquieux montrent bien que je ne partage la production de ce court métrage que pour me masturber de louages, et non parce que ce projet est né sur ce Blog et que j'avais dit que je partagerai les différentes étapes de sa fabrication sur le Blog.
GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde
ça supprime secos les commentaires ou on pose des questions, la censure made in Anfalmyr.
ça n'accepte pas la critique, pas les question, juste la masturbation hypocrite. Quelle belle phylosophie.

Faites un club avec Poufy
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
J'aime bien ce carnet de tournage. Intéressant.

Celim.
inFy
Signaler
inFy
Bon courage et vivement le final ;)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
je tenais à le préciser, on sait jamais :lol:
Dopamine
Signaler
Dopamine
"micro externe"

= Forcément clap :) bande de béotiens ;)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
musique tirée de Rainman il me semble, et yep, j'utilise le combo dslr+micro externe+clap.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Tu filmes avec un réflexe ?? Et la musique dans la vidéo, c'est pas celle de Jacques Vabre ?
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Grande hâte de découvrir le résultat !
nanojuloy56
Signaler
nanojuloy56
Vivement d'en voir plus !!
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
C'est au cas par cas, toutes les musiques qu'on a utilisé sur les making of, on a reçu un mail de youtube nous précisant qu'on pouvait les utiliser, que mon compte n'aurait pas de problème, qu'ils allaient juste mettre le titre de la musique en encart. Des fois on te la refuse, des fois pas.. c'est au petit bonheur la chance. ça serait bien qu'ils fassent une liste en mode "moteur de recherche" pour que tu puisses vérifier à l'avance si l'utilisation de telle musique est autorisée ou pas.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Encore bon courage pour la suite !

Dis, tu te débrouilles comment pour les droits musique vis à vis de Youtube ? Je suis régulièrement embêté par des restrictions à ce sujet.
Cyrilou
Signaler
Cyrilou
Pareil ! <3
MAD
Signaler
MAD
hâte de voir le résultat final !

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris