LE PHYLACTERE
Signaler
CRITIQUES

Aujourd'hui ce n'est pas un jeu mais une machine qui va passer sous ma loupe critique. La Playstation Vita est donc mienne depuis quelques temps, et après un round d'observation, je crois qu'il est temps de vous en proposer mon avis particulièrement subjectif. Est-ce une bonne console? Est-ce que je vous la conseille? Mon test de la PSVita.

En Surface

La première chose qui frappe lorsqu'on ouvre la boite de sa Vita, outre le conditionnement so Apple, c'est la longueur de la machine. Elle est longue, parfaite pour un baggy, mais pour un slim ça risque de faire voyant. Heureusement elle est vraiment fine, et vraiment légère. Après j'ai entendu beaucoup d'éloges sur cette légèreté, certes, mais à trop en rajouter dessus je m'attendais au poids d'un iPhone... Donc légère, mais n'exagérons rien. 

On a également parlé du côté cheap de la machine, car elle est en plastique. Je trouve cette remarque vraiment drôle, comme si la classe ultime de cette petite machine obligeait certaines personnes à dire "ouais mais bon, c'est du plastique tavu". Car oui c'est une sublime console. La PSP était déjà en son temps un bien bel objet, mais là on franchit une marche supérieure au niveau de l'esthétisme. Un Design pensé avant tout pour le confort d'utilisation, et en main c'est incomparable avec sa grande soeur. Tout est à portée de doigts, enfin presque. Oui il y a malgré tout deux coquilles dans ce design. Premièrement les boutons select et start sont placés sous votre pouce droit, et ils sont si petits qu'il vous faut souvent les presser avec le bout de l'ongle pour qu'ils s'enclenchent. Il en est de même pour les clapets supérieurs pour les jeux et le câble, qui sont assez difficiles à ouvrir quand on n'a pas d'ongle comme moi... 

Deux défauts mineurs à mon sens dans le design de cette Vita, mais qui méritaient d'être soulignés. On pourrait aussi regretter que la zone tactile arrière ne soit pas un peu rugueuse afin qu'on sente quand nos doigts s'y invitent, même si les deux petites encoches sont là pour délimiter la zone. 

Mais vraiment, en termes de prise en main, je suis vraiment étonné de voir à quel point c'est bon. Sur ma PSP je me crispais souvent les mains et ça me gênait au point de ne jamais dépasser l'heure de jeu, mais là, rien à redire. Les quatre boutons historiques Playstation ont beau être très petits, tout est à portée de pulpe du pouce et réagit très bien; la croix de la VITA est à mon sens la meilleure croix ever de Sony puisqu'elle est presque entière (les quatre petites touches habituelles étant presque reliées). Les gâchettes sont assez moyennes, à l'image de celles sur PSP, ce qui est toujours un coup à prendre, mais j'aurais aimé un peu de changement de ce côté-là. 

Quant aux sticks, et c'est évidemment LA grosse feature de cette machine, ils sont convainquant, même si pour le coup un temps d'adaptation est nécessaire. Car finalement, je ne sais pas pour mes collègues vitastes, mais je n'utilise pas les sticks avec la pulpe du pouce, mais sous l'articulation des phalanges de mon pouce. Ainsi je garde un contrôle précis des sticks, tout en gardant les pulpes sur la croix et les boutons. Et c'est ça qui est finalement très agréable sur cette Playstation Vita, c'est qu'on peut avoir une main complète sur les boutons de la machine, sans avoir à se plier en deux. Tout est assez bien pensé pour qu'on ait l'expérience la plus confortable possible. C'est sans doute ce confort qui me donne une mauvaise impression quand je dois utiliser Select & Start.

 

En Profondeur

Bon sinon, elle est comment la belle une fois allumée? Déjà comme il fut dit et répété, l'écran est énorme et l'image te pète à la gueule. Il suffit juste de passer d'un minis taillé pour la psp à un jeu vita pour avoir l'impression de retrouver la vue. La nouvelle interface faite de bulles est à la fois bien adaptée au tactile, mais c'est surtout la possibilité de l'arranger à sa sauce que je retiendrai. C'est très intelligent de la part de Sony d'avoir repris ça du smartphone plutôt que de nous imposer un ordre de menu. Ainsi on organise ses différents écrans selon ses goûts, en choisissant les app à mettre en avant, etc... C'est hyper pratique. En sus, on a déjà accès à de nombreux thèmes adaptés à ce système, et avec un joli fond d'écran Journey, bah ça pète. 

Le multitâches (jusqu'à 6) apporte un confort assez dingue, même si certains jeux ne sont pas compatibles avec l'utilisation du navigateur, vous obligeant à en couper un pour utiliser l'autre. En revanche je trouve un peu idiot d'avoir fait de la liste d'amis une  app, car on est obligé de l'ouvrir pour savoir si on a des potes connectés... ce qui est loin d'être aussi inné que ce qui est proposé sur Ps3. Il en est de même pour les trophées, ça aurait été bien que ces deux features soient dispo à tout moment via une petite bulle ou quelque chose comme l'archive des activités. 

Question multimédia, la belle a de sérieux atouts, grâce notamment à une amélioration de la connectivité avec vos autres pôles (pc, ps3..). C'était une horreur de transférer ses films, musiques et images à l'époque de la PSP, et cette immondice de Media Go y était pour beaucoup. Aujourd'hui, un petit plugin s'installe automatiquement sur votre pc, et la simplicité du menu de transfert vous offre vraiment un confort des plus attendus. Malheureusement la machine est encore assez chiche en formats vidéos, et on se voit des fois refusé le transfert d'une vidéo pour faute de codec incompatible (surtout sur les vidéos hd). Mais quel plaisir de pouvoir se mater son petit film tranquillement au fond du pieu ou sur le trône d'émail, avec la qualité hallucinante de cet écran. 

Petit coup de gueule sur les objectifs photos, assez pitoyables et obscènes pour la machine. A part pour les jeux en Réalité Augmentée, ou si vous n'avez vraiment rien d'autre, ces objectifs n'auront aucune utilité tant la résolution est indigne de l'écran de sa machine. C'est dommage, j'aurais aimé pouvoir faire de belles photos et de jolies vidéos comme sur Iphone4. 

 

Centre névralgique de cette Playstation Vita, le Store est, à l'heure où j'écris ces lignes, totalement bordélique. C'est à n'y rien comprendre, après tous les efforts de Sony pour améliorer le store PS3, je m'attendais à le retrouver presque à l'identique sur ma Vita, le tactile en plus... mais non. Les Nouveautés ne sont pas classées par ordre chronologique (non mais, genre..), le store vidéo est non seulement très mal rangé, mais surtout très pauvre actuellement... Bref ça sent la peinture fraiche et c'est à mon sens le chantier prioritaire de Sony pour les semaines à venir. C'est toujours décevant également de voir que Sony n'impose pas une version d'évaluation à TOUS les titres disponibles comme le fait Microsoft. Même si pour ses productions on voit que Sony reste très généreux, c'est quand même triste qu'ils ne l'imposent pas comme pour les trophées. 

Point positif en revanche, lorsque vous téléchargez un jeu, il s'installera tout seul comme un grand après, ENFIN ! Alors le souci que ça peut poser, c'est qu'avec une petite carte mémoire, on vous refusera le téléchargement avant de le commencer. C'est un détail, mais c'est toujours bon de préciser certaines choses. Précisons aussi que la majorité des titres PSN est pour l'heure absente de ce Store, ne vous attendez pas à pouvoir télécharger tranquillement Journey, Braid ou autre pour y jouer sur votre console portable. C'est d'autant plus regrettable que ces titres se prêteraient formidablement bien à cette Vita qui manque cruellement de ce genre de jeux. J'espère qu'on pourra très bientôt y remédier, d'une façon ou d'une autre, car c'est toute une ludothèque d'excellents titres qui pourrait débarquer sur une Vita encore plus adaptée à ces jeux que ne l'est la PS3. Imaginer un Journey sur Vita, où il nous faudrait appuyer sur le tactile pour émettre le son du personnage... Bref, cette console est faite pour ces jeux-là. 

A noter également la présence d'app "sociales" sur le Store, avec Twitter et Facebook, entre autre. Alors que le LiveTweet est très bien pensé et assez instinctif, il n'en est rien pour l'app facebook qui est particulièrement maladroite et incomplète. Enfin ça vaudra certainement mieux que d'y aller via le navigateur, ersatz de celui de la Ps3, qui perd toute son utilité par le manque de Flash Player, donc oubliez Youtube, et pleurez. J'attends une mise à jour pour ça, car c'est limite indispensable si on veut profiter du net aujourd'hui. La Vita a une marge de progression évidente sur le domaine Social, car actuellement on ne se sent pas vraiment "connectés" avec ses amis à tout moment. J'en veux pour preuve le Near particulièrement fade qui n'apporte strictement rien au niveau de l'interactivité que nous pouvons entretenir avec nos amis. En revanche la venue de Skype apporte déjà un peu plus de confort, même si tout n'est pas parfait, c'est un début encourageant qui portera de beaux fruits à l'avenir, tant les possibilités sont nombreuses. 

Bien sûr je ne parle pas des jeux, ici nous sommes là pour nous intéresser à la console. Mais entre les gros titres comme Uncharted, les plus modestes comme Escape Plan, ou les Minis comme Jewel Keepers, il parait évident que la Vita a les moyens de plaire à tout le monde. La présence du stick droit c'est une révolution, car on ne verra plus des développeurs fainéants nous forcer à émuler un stick avec des boutons, ce qui a tué mon expérience sur PSP. A l'exception des L2&R2, cette Vita est une manette Sixaxis avec deux zones tactiles. Elle a tout pour faire tout. Un titre porte-étendard comme Uncharted Golden Abyss permet d'entrevoir l'éventail hallucinant des possibilités de cette machine. Alors bien entendu, je ne demande pas à un jeu de me faire utiliser toutes les fonctionnalités, bien sûr que non. Mais qu'il s'agisse de jeux TripleA, de jeux indés "xbla style" ou d'un petit jeu qu'on retrouve sur smartphone ou facebook, je sais que la Vita peut le faire. Elle a la possibilité d'être alimentée sur trois marchés, et de proposer du contenu pour chaque cible, selon nos envies et nos humeurs. Il est donc logique d'être impatient face à la période de vache maigre qu'elle a traversée, mais la sortie prochaine de Gravity Rush (qui s'annonce particulièrement bon pour l'avoir testé il y a quelques heures) sonne un peu comme le point de départ d'un nouveau souffle, comme la véritable sortie de la console. 

Surtout que la belle en a dans le ventre, et pour l'instant ce début de l'ère Vita ressemble, en tout cas graphiquement, aux débuts de la Play3. C'est un peu dommage d'ailleurs que les gens aient directement comparé les premiers jeux vita avec les derniers titres ps3, comme si nous n'avions pas franchi un gap assez notable depuis cinq années. Rien que Golden Abyss, jeu du line-up, propose une réalisation détonante que la présence d'aliasing ne parvient pas à amenuiser. Sans parler des idées de gameplay qu'il propose, frôlant parfois le génie. Comme ce moment où on doit diriger notre console vers une source de lumière pour pouvoir lire sur un vieux parchemin... J'ai retrouvé dans cette idée la saveur du premier Metal Gear Solid sur PSone. Le moment où le développeur brise le mur entre le jeu et ma réalité. Ce genre de belles idées, inventives, j'en veux encore et encore sur cette console qui n'est pas qu'une Ps3 dans ta main, mais certainement la console de jeux vidéo la plus polyvalente qui soit jamais sortie. 

 

Voilà pour mon Avis sur la Playstation Vita. Une superbe machine pleine de promesses, très bien pensée et qui ne demande qu'à s'exprimer. Les jours et les semaines qui viennent vont être déterminants pour son orientation. On vit une période des plus excitantes, et cette Vita mérite un beau destin, tant Sony s'est sorti les doigts pour nous pondre une Superbe Console, la première de l'ère post-Kutaragi mine de rien. 

 

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

myd-c
Signaler
myd-c
Après l'avoir kiffé et vanter auprès de tout le monde, la PS Vita m'emballe moins ces temps.
Cela confirme une chose, la plus belle et puissante des console ne vaut pas grand chose sans jeu...

J'ai peur de ne pas aimer Gravity Rush malgré tout le bien qu'on en dit la démo ne ma pas transporté plus que ça malgré que je trouve le jeu superbe... J'attendrai une baisse de prix pour me lancer.

D'ailleurs c'est aussi ça le problème, les jeux me paraissent trop cher. Sur iPhone je n'hésite pas à prendre des jeux entre 0,79 et 5 € mais sur PS Vita, je vois les 45 € comme un mont à gravir...
fremen73
Signaler
fremen73
test qui fait écho à mon ressenti (console acheté le 1er juin).
Par contre un buug m'empêche de télécharger des jeux payant!!! Je peux chopper que des démo...c un peu la loose!
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Je n'ai pas parlé de temps de chargement car je n'ai actuellement rencontré aucun loading lourd qui mérite que j'en parle.
PXL
Signaler
PXL
La PSVita est un bel objet. Mais les features gadgets ne servent et ne serviront jamais à rien.

Et je pense que tu as omis de parler des temps de chargement absolument atroces sur certains jeux.
Pour ma part, j'ai Rayman Origins qui est une vraie perle. et à côté j'ai Wipeout 2048, qui, en polus de reprendre la maniabilité hasardeuse des deux premiers épisodes sur PS1, se targue de proposer entre 1mn et 1mn30 d'attente avant de commencer une course !
Et là, je dis BRAVO Sony !

Pour le moment, ma PSVita est belle, mais elle ne me sert à rien depuis que j'ai retourné Rayman... Et je pense que vu la ludothèque à venir, ma 3DS va souffrir sous mes doigts et la PSV prendra la poussière.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
@Zyp: que ça ne marche pas j'en suis convaincu, mais au moins pour voir ce qu'on me dit.
ipiip
Signaler
ipiip
tres bon article, qui reprend mon avis :)
je corrigerais que : "la croix de la VITA est à mon sens la meilleure croix ever de Sony "
Il fallait lire : la croix de la vita est la premiere croix potable de chez sony
Vraiment bien cette croix, espérons qu'elle devienne la norme.
Zyp
Signaler
Zyp

@Dopamine : mauvaise langue va ! Image IPB

demain jvais essayer le transfert ps3>vita histoire de voir ce qu'ils me disent si jveux dl journey..


ça marchera jamais...
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
@Dopamine : mauvaise langue va ! :lol:

demain jvais essayer le transfert ps3>vita histoire de voir ce qu'ils me disent si jveux dl journey..
Dopamine
Signaler
Dopamine

et puis comme je les ai achetés sur PS3, ça serait sympa que je puisse les transférer sans repasser à la caisse hein.

Que c'est beau de rêver... :)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
@peb : sur le store vita tu ne trouveras que les jeux psp et les minis. pas encore psone, ou pstwo.
narukedag
Signaler
narukedag
L'E3 sera décisif pour un potentiel achat d'une PSVita pour moi !
peb258
Signaler
peb258
Super article! Tu me donnes de plus en plus envie de m'en acheter une. J'étais pour le moment assez circonspect sur l'avenir de la machine, mais l'annonce d'une éventuelle présence du Cloud Gaming me laisse rêveur(j'ai d'ailleurs testé Gaikai sur mon ordi sans carte graphique, et c'est impressionnant de pouvoir jouer à The Witcher 2 au max de détail et quasi sans latence. Mais j'ai la fibre chez moi).
Mais tu m'éclaires surtout sur un point assez determinant pour moi, c'est la qualité du PSN Vita... Et je pensais que les titres PS1 dispo sur Play3 étaient d'or et déjà disponible sur la Vita. C'est une déception mais cela évoluera certainement comme tu le dis. J'ai d'ailleurs une question à ce sujet : les jeux PSP sont-ils disponibles dessus?

Désormais j'attend cet E3 avec impatience et espoir. Cela sera certainement determinant pour mon achat de la machine.

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris