LE PHYLACTERE
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CRITIQUES

Je me revois encore aux prémices de la Playstation 3, alors que je me plongeais dans les derniers grands titres de la Playstation 2 comme Final Fantasy XII. Je me souviens avoir bavé sur la vidéo de 8 Days, les images pipotées de Fight Night et Killzone 2.. Mais aussi de cette alpha du prochain jeu de Naughty Dog. C'était dingue. On vivait une période dingue, pleine de promesses et d'excitation. Et finalement Uncharted Drake's Fortune sortit et j'ai pris un pied monstre sur ce titre. Imparfait mais tellement prenant. C'était un premier jet très fort, et j'attendais une suite plus maîtrisée avec une impatience non dissimulée. Et quand Uncharted 2 : Among Thieves s'est offert au monde en 2009, c'était un coup de maître. Toutes les attentes, toutes les petites déceptions qu'on avait pu avoir sur le premier opus s'étaient envolés pour laisser place à une aventure tonitruante, poussée par un rythme haletant pour un moment de pure jubilation vidéoludique. En deux épisodes, Sony venait d'imposer une nouvelle icône de son catalogue exclusif.  Alors, deux ans plus tard, la grande question était de voir ce que pouvaient rajouter les Dogs à une expérience qu'ils ont déjà sublimé. Et ce qui est sûr, c'est que je ne m'attendais pas à ça... 

Car avant de commencer il est important de souligner une chose cruciale : Lorsque j'ai posé les mains sur Uncharted 3, je n'avais vu du jeu que la toute première bande annonce dévoilée aux VGA 2010. J'ai essayé le plus possible de me préserver des diverses fuites, images et vidéos de gameplay, pour arriver totalement vierge devant le jeu. J'ai déjà fait ça sur Batman Arkham City et Dead Space 2, et je dois dire que c'est une recette gagnante. Alors pour Uncharted, dont les deux premiers épisodes font partie de mes meilleures expériences de jeu sur cette génération; je ne pouvais déroger à ma nouvelle règle. Me voilà donc en train de retrouver des personnages que j'adore, deux ans après une relation intense et mémorable. Oui je suis une jeune pucelle enamourée d'un flirt d'été. 

Uncharted 3 : L'illusion de Drake revient dans l'univers du premier épisode, avec cet héritage de Sir Francis Drake, Ombre Ancestrale derrière laquelle Nathan tente tant bien que mal de s'accrocher. Un retour aux sources qui sera l'occasion pour Amy Hennig d'approfondir le passé de Nathan Drake, ses motivations, mais aussi d'apporter plus de matière aux relations qu'il entretient avec Sully, Elena, et à son illustre nom. Une narration plus intime, plus introspective, qui m'a incroyablement surpris. Je ne m'attendais pas à retrouver cette recherche qui d'ordinaire est accessoire dans un jeu d'action; et avoir ce luxe de prendre le temps de dire les choses, de poser des questions fondamentales comme "Pourquoi tu fais ça?"... C'est puissant! Oui, puissant. Car plus on a d'affect pour nos personnages, plus l'aventure qu'on va suivre sera intense et impliquante.

 

Et quelle aventure ! Se basant sur le mythe de l'Atlantide des Sables, cette nouvelle histoire emmène Nathan un peu partout dans le Monde. Un voyage plus étendu que sur les deux précédentes aventures, histoire évidemment de varier les environnements, mais était-ce forcément une bonne idée? A vouloir trop en montrer, sans pour autant rallonger l'aventure, on se retrouve parfois à regretter certains niveaux "futiles" comme par exemple le fameux château en France qui est particulièrement anecdotique. Mais le passage de Nathan en France, ou même en Syrie, aurait pu être super intéressant à suivre si on lui avait consacré plus de temps. Donc au final je pense que la volonté de varier l'aventure en nous trimballant un peu partout autour du globe est une fausse bonne idée, et se retrouve également dans Killzone 3. Tout comme le rapport entre Killzone 2 et 3, celui entre Uncharted 2 et 3 montre qu'un récit plus cadré et plus posé apporte bien plus de tenant à la narration. Et puis comme je le disais, la durée de vie d'un Uncharted ne permet pas à mon sens de jouer les visites touristiques trop brèves. C'est finalement assez intéressant de voir qu'après le lieu unique du premier opus, les quatre environnements du deuxième, et là les "biiip" environnements du troisième, Naughty Dog a voulu faire de ce probable dernier opus sur Playstation 3 une sorte de Bouquet Final détonnant, mais qui peut être pète un peu trop dans tous les sens pour être véritablement harmonieux.

Hormis ce petit défaut, comme je le disais l'histoire en elle-même est passionnante, le mythe en toile de fond est une fois de plus très intéressant, et à l'instar de Drake's Fortune et Among Thieves, il allie à la fois vérités historiques et scénario fantastique. A noter que cette fois, la traditionnelle dernière partie "fantastique" opte pour une explication assez géniale et très intelligente, à mon sens la meilleure des trois jeux. Malheureusement pour la rendre vraiment puissante il manque à l'histoire un "avant-dernier chapitre" qui plongerait un peu plus dans la mythologie proposée. Là on peut regretter un temps trop bref consacré à cette partie, sentiment appuyé justement par les passages "inutiles" expliqués plus haut. 

Mais vraiment ce qu'il faut retenir de l'Histoire de "L'Illustion de Drake", c'est la place très importante offerte aux personnages. La relation entre Elena et Drake est, à mon sens, exemplaire et jamais vue dans un jeu de ce type. Le travail sur Nathan, son rapport quasi filial avec Sully, et le poids de son Nom, permet d'éprouver encore plus d'affect pour ce personnage. Alors oui, Nathan Drake c'est plutôt un mec qui subit, dont l'aventure consiste plus à sauver sa peau qu'à véritablement chercher son trésor. C'est dans ses défauts qu'on l'aime, et même s'il en prend encore une fois plein la gueule dans cet épisode; l'apport de cette narration devient un atout énorme dans le rapport qu'on a, nous joueurs, pour lui. Et c'est ma première surprise concernant Drake's Deception, c'est qu'il a su insuffler une puissance énorme dans la narration et l'écriture des personnages,  tout en ayant quelques maladresses dans le rythme de l'aventure.  

Et tout au long de cette nouvelle histoire, Naughty Dog m'a porté de surprises en surprises. Mise en scène incroyable tant par les choix de plans, mais aussi de cette gestion parfaite entre la cut scene et le gameplay. La réaction de se dire "ah merde c'est à moi de jouer" lorsqu'on regardait ce qu'on pensait être une cinématique... Ce sentiment-là, il est énorme. Une mise en scene ingame encore plus poussée que dans le précédent opus, avec un soin incroyable apporté à des scènes d'ambiance. Je pense tout particulièrement à la "scène du marché" où la "scène de la dune", qui sont marquantes car nouvelles dans ce média. Enfin des scènes marquantes on en a à la pelle, surtout pour qui, comme moi, n'avait rien vu du jeu avant de le faire. Au final on se retrouve avec une aventure moins explosive que dans Among Thieves, mais plus profonde. Plus de temps offert à la contemplation comme dans ce passage génial d'U2 dans le village népalais, mais sans négliger le grand spectacle avec l'extraordinaire niveau du Paquebot, où même le château français qui apporte sa dose d'adrénaline. Ce que je retiens de cette troisième épopée, c'est d'avoir dit autant de fois "oh putain" qu'avant, mais en ayant rajouté plus souvent des "la vache" face à une séquence super originale. C'est un des gros points positifs de l'Illusion de Drake, c'est de nous donner le sentiment d'une aventure plus étendue et plus lente dans un jeu finalement plus court et plus rollercoaster qu'avant. Bravo.

Mais une aventure qui n'est pas exempte de reproches, attention. Il faut noter la difficulté parfois mal dosée face à des adversaires qui arrivent en nombre et ne vous laissent strictement aucune chance. C'est une chose qui pouvait déjà être frustrante dans les opus précédents, et qui est à mon sens un poil plus présente ici. C'est pour moi le problème du "Third Person Shooter d'Aventure". C'est que le temps qu'on passe d'une ambiance aventure, à une ambiance shoot, on est mort. Je ne parle pas du mode de difficulté max qui est à lui tout seul un challenge; mais simplement du dosage des ennemis qui vous sulfatent la gueule. Et puis après, ça ne tient qu'à moi, mais j'ai une légère gène à la fin d'un Uncharted, quand je vois Drake sortir une bonne blague, en me disant qu'il a tué environ 600 personnes à coup d'Ak47 et de lance-roquette.. Il y a une forte dichotomie entre l'image du héros sympathique, et celle du guerrier sans pitié. 

Côté gameplay pur, même s'il faut avouer qu'il n'y a pas eu de grosse nouveauté, si ce n'est quelques phases aquatiques un peu légères, ou le système de corps à corps plus poussé (sans pour autant atteindre un Batman), il faut surtout retenir l'incroyable challenge technique. Lorsque j'ai commencé Uncharted 3, j'avais la crainte de voir les Dogs de Balestra et de Wells faire une suite facile, simplement en changeant l'histoire et les environnements. Et là où je ne les attendais pas, c'est sur la tetrachié de challenges techniques qu'ils se sont donnés ! Ils étaient déjà rodés sur la gestion de l'eau avec les rivières, les lacs... Qu'à cela ne tienne, ils nous proposent une mer démontée qui fait appel à toute la puissance d'havok pour faire réagir les petits et gros objets présents. Et n'oublions pas les araignées, qui grouillent par centaines autour de vous, et que l'on doit éloigner grâce à une toche... Oh bah si il faut une torche, autant faire une nouvelle gestion de la lumière ! Et puis si on rajoutait aussi plus d'animations à Drake? Comme s'il n'était pas déjà le personnage le mieux animé de cette génération. 

C'est un peu l'ambiance qui ressort de ce jeu, l'impression de ressentir l'envie nourrie par ND de faire toujours mieux, et de prendre des risques à tenter des choses complexes. Ils ne se sont pas reposés sur les acquis d'Among Thieves, et en tant que joueurs, ça fait vraiment plaisir. Nathan est désormais "conscient" de son environnement, et va réagir de manière beaucoup plus réaliste aux obstacles qui se présentent à lui. Si vous vous rapprochez d'un mur, Nathan va tendre le bras pour prendre appui; si vous reculez légèrement, Nathan ne va pas immédiatement pivoter mais faire quelques pas à reculons... Il y a plus de réponses aux situations données. Nathan est devenu tellement réactif, que si vous bougez n'importe comment, vous aurez l'impression que le pauvre Drake est bourré comme une caisse, et il va chanceler à chaque contact. Moi qui suis un amoureux de la marche dans les jeux vidéo, je n'ai pas rencontré ce genre de problème. En revanche la contrepartie de ces améliorations, c'est qu'elles n'existent pas pour vos ennemis, qui auraient mérité pour le coup un peu plus de soins dans leurs animations, notamment quand on leur tire dessus. Et là on touche le souci principal d'Uncharted, qui n'a pas vraiment été amélioré depuis le début, c'est le manque de sensation lorsqu'on tire sur un adversaire. Je n'ai jamais vraiment ressenti d'impact, et souvent mes premières minutes d'Uncharted sont une réadaptation à ces sensations trop soft. J'aurais tellement voulu voir des ennemis plus variés, moins résistants à mes balles, ou avec des animations plus nombreuses... Si seulement Naughty Dog avait utilisé Euphoria... 

Avec tous ses paris technologiques, Uncharted 3 est l'oeuvre presque insolente d'un studio surdoué. Plus ambitieux et profond que les deux premiers opus, il est aussi plus maladroit dans certaines situations, mais au final plus attachant. Imparfait mais tellement généreux, ce jeu est un nouvel indispensable de la ludothèque Playstation 3. Son mode multijoueurs plus efficace qu'avant en satisfera plus d'un. Le coop a été amélioré, ce qui est une très bonne chose car c'était une excellente expérience sur Among Thieves. L'ajout du coop en split screen aurait pu être génial, si seulement la technique avait suivi : Ecran coupé n'importe comment, cut scenes bâclées.. Vraiment très dommage. Reste à savoir maintenant si Naughty Dog va laisser cette franchise à un autre studio pour la prochaine génération, ou si le fait d'avoir deux équipes va leur permettre de continuer à travailler sur Uncharted. Si tel est le cas, il faudra améliorer la gestion entre aventure et gunfight, tout comme la gestion des dégâts. Et puis bon, soyons fou : et si on revenait à un lieu unique genre Washington? Le petit passage à Londres de Drake's Deception était très intéressant, alors pourquoi pas? 

Après deux années d'attente sans véritable concurrence, Uncharted est revenu d'une manière particulièrement inattendue. Plus sage, profond et intime que les précédents opus, Uncharted 3 est un véritable défi technique pour Naughty Dog qui n'a reculé devant rien pour proposer une aventure fraiche et culottée. Avec autant d'audace et de talent on passe avec plus d'indulgence sur les quelques maladresses qu'on est amené à rencontrer sur notre chemin. Et quel chemin ! Naughty Dog confirme sa force de metteur en scène à un niveau inégalé dans le genre. Uncharted 3 n'est pas l'explosion tonitruante que certains pouvaient attendre, non. A mon sens, il est bien plus que cela.   

 

 

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Commentaires

Martinman
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Martinman
On a jamais eu cette conversation, mais alors jamais, mais bon x)
On en a eu d'autres, mais celle là... :P

Et je vois très bien ce que tu veux dire, et en effet, c'est pas grave ;)

Mais c'est pas une excuse de pauvre ce que je dis. J'essaye juste un peu de "défendre" le studio, mais comme de toutes façons ça n'a absolument aucune incidence sur la qualité de leurs jeux, je m'en fous. Limite je dis ça comme ça sans le penser... Y a pas d'excuse particulière là-dedans, c'est juste que je m'en fous... ^_^
seblecaribou
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seblecaribou

Naughty Dog a un parti pris de faire des jeux beaux, mais pas trop réalistes !


Cette excuse de pauvre. La physique qui n'a aucun sens pour la plateforme c'est pas volontaire. La preuve? Jak&Daxter. Du plateformer, pas réaliste pour un sou mais avec des personnages qui tombent vite et la sensation de pas déplacer un truc qui glisse sur le sol. On a déjà eu cette discussion genre trois fois Martin et tu vois pas ce que j'entends par animation contextuelle ou physique trop légère. C'est pas grave hein :D
Martinman
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Martinman
Bon test, perso, j'ai beaucoup aimé cet épisode, surement un peu moins que les deux autres, mais j'ai quand même beaucoup aimé ^^

Pour cette histoire d'animations Seb, sache quand même que Naughty Dog a un parti pris de faire des jeux beaux, mais pas trop réalistes ! "Réaliste mais pas trop" ;)
Donc si y a des animations pas réalistes, c'est limite normal, c'est comme dans Uncharted 1, où les animations d'escalade étaient ultra rapides pour faire plus pratique (trop même xD) !

Et de même, je trouve pas que c'est la scène de l'avion qui ressort le plus... Ils ont fait tout un patacaisse autour, mais bon, c'est loin d'être la plus impressionnante et intéressante...

Enfin bref, moi j'ai bien aimé ce jeu, j'ai adoré cette série, et j'en demande encore ! :)
BlackLabel
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BlackLabel

Ce qui est drôle c'est que les gens parlent beaucoup de la scène de l'avion, qui est très bien mise en scène je suis d'accord,


Au contraire je trouve ça très mal mis en scène parce que ND applique un vocabulaire cinématographique pour rajouter du "gameplay" par-dessus, et ça fonctionne pas pour un jeu vidéo, c'est juste naze à jouer.

Y'a pas mal de passages comme ça, comme lorsqu'on doit quitter le bateau qui coule, c'est juste de l'esbroufe visuelle mais derrière ça vaut rien ; des passages die and retry, de la plateforme osef avec Drake qui peut faire des chutes de 20 mètres de haut.

J'aime bien Uncharted 1 mais j'ai de plus en plus l'impression que c'était un heureux accident :/
noryac
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noryac
Ce qui m'a vraiment contrarié dans ce jeu c'est le manque de cohérence de l'histoire.
Alors ok on est dans un jeu vidéo mais soit j'ai vu des séquences incohérentes (passer par des passages quasi impossible pour aller dans un château en France alors qu'il existe une route....) soit j'ai revu les même scène que dans le 2 en changeant des camions par des chevaux....
Dommage il est vraiment magnifique mais bon des fois c'est trop WTF.
seblecaribou
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seblecaribou
Je confirme ce que je disais au moment où tu l'as posté pour la première fois B)
Anfalmyr
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Anfalmyr
@Upselo : Bah ce qui me gêne c'est justement qu'ils gardent les proportions. J'ai beau avoir une grosse télé, c'est pas hyper visible en split. Le coop de Geow il est garde pas les proportions, mais il utilise tout l'écran et la caméra est avancée. C'est bien plus visible.
Pedrof
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Pedrof
"Tout le monde trouve ça incroyable, moi je trouve ça super pas réaliste. J'ai vu un vidéotest d'un mec qui bougeait de manière un peu brutale le personnage"
La même pour les Tomb Raider par Crystal Dynamics (peut-être moins Underworld). Lara est trop légère, tu peux lui faire faire n'importe quoi, des mouvements / changements de direction bien trop brusques.
upselo
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upselo
Petit point de détail : je ne comprends pas ton reproche sur l'écran coupé n'importe comment pour le coop. S'il faut garder les proportions de l'affichage original, c'est normal d'avoir ce résultat avec des bouts d'écran non utilisés. C'était la même chose dans RE 5, et dans la plupart des TPS coop je crois bien.
seblecaribou
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seblecaribou
Oh puis merde! Je retourne sur Pong! Là au moins pas d'explosion et pas de graphimssses! XD
Anfalmyr
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Anfalmyr
Ce qui est drôle c'est que les gens parlent beaucoup de la scène de l'avion, qui est très bien mise en scène je suis d'accord, mais pour moi c'est pas du tout celle là que je vais retenir. Parce que comme tu le dis le gameplay est très limité dedans. la scène d'intro qui est tout aussi classe au niveau de la mise en scène, dans un contexte similaire, à un gameplay beaucoup plus présent.. Enfin bref faut pas se faire une idée d'un jeu à partir d'une scène over markettée.

Après pour les animations, comme tu dis, on joue pas tous pareil. Et quand tu vois certains demeurés du pad faire n'importe quoi sur un GTa ou un Red Dead..

Enfin bref, t'es qu'un con :lol:
seblecaribou
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seblecaribou
Je crois que le problème que j'ai avec Uncharted, c'est que la promesse technique ne me fait plus bander. Depuis Hitman Blood Money, ou même Splinter Cell Double Agent, je trouve les jeux suffisamment beau pour que l'on puisse faire ce que l'on veut et ce que je veux, c'est du contenu et pas des explosions ou des cargos qui ballotent. Genre la scène de l'avion dans U3, je l'ai fait en salon (pas les tops conditions) et je l'ai refaite chez un pote...ben mouais quoi. C'est cool dans une certaine mesure, mais on fait rien en fait.

Surtout il y a un truc qui fait que j'ai pas envie d'essayer parce que je vais dire du mal pour rien, c'est les animations. Tout le monde trouve ça incroyable, moi je trouve ça super pas réaliste. J'ai vu un vidéotest d'un mec qui bougeait de manière un peu brutale le personnage (ce qui n'est pas ma façon de jouer mais bref) et comme dans U2, j'avais une sensation étrange en regardant, je trouvais pas ça fluide et ça me sortait de la vidéo. Je me souviens que le second, j'avais adoré sur le moment, mais je m'étais un peu trop laissé aller à le complimenter parce que tout le monde trouvait ça fromidable. Avec du recul, franchement, je trouve ça bien, mais j'en ai rien retenu de fantastique en fait, comme si j'avais maté Surrogates par exemple. C'est cool sur le moment, m'enfin voilà quoi c'est pas mon jeu de chevet. Enfin bref faudrait vraiment que j'en fasse un poste de blog...>_<
seblecaribou
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seblecaribou
:lol:
Anfalmyr
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Anfalmyr
Seb ne te laisse pas corrompre par le biais de confirmation :lol:
seblecaribou
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seblecaribou
C'est convaincant mais j'y crois pas en fait XD (je crois que c'est la formule que je trouve nase et mauvaise en terme de rythme)
demarreur
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demarreur
Je garde tout de même un sentiment bizarre pour l'histoire. Ca reste assez mal branlé.
poulet1197
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poulet1197
Bon test plein d'amour pour une excellente serie.
Tu as bien de la chance de t'être interdit de regarder les vidéos du jeu pour garder la surprise. C'est la grosse erreur que j'ai faite et ça a gâché mon plaisir même si cela reste une grande aventure.
Je vais faire comme toi et m'interdire un max de news sur les gros titre attendu (Bioshock Infinit)

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Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

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