LE PHYLACTERE
Signaler
EXCLUES

Bonjour à tous et Bienvenue dans La Ca... Ah non mince, pardon. Bienvenue à tous dans ce nouvel épisode des Exclues, avec aujourd'hui une Exclue totalement Exclusive d'exclusivité, puisqu'en effet, vous le saurez prochainement, la Xbox Galaxy et la Playstation 4 (que la plupart des détracteurs appellent déjà le "four") sont finalement sorties en fin d'année 2013. Grosse claque graphique et nouvelles promesses au rendez-vous, mais ce qui nous intéresse aujourd'hui concerne les versions dématérialisées de ces consoles, qui vont voir le jour en cette année 2014! 


Vous le savez, même à votre époque, le dématérialisé prend de plus en plus de place dans le marché, et nous nous y accomodons de plus en plus. Steam, feu Origins, Xbla & PSN, le joli succès d'Onlive.. Il fallait bien qu'un jour ça arrive. Et donc, moins d'un an après la sortie des consoles physiques que sont la Xbox Galaxy et la Playstation 4, Microsoft et Sony annoncent l'arrivée prochaine des versions dématérialisées (ou presque) de leur console. 

Pour se lancer dans ce nouveau marché, Sony et Microsoft vont attaquer sur deux fronts. Premièrement, de gros deals ont été faits sur l'achat des licences Playstation et Xbox pour les systèmes d'exploitation des futurs télévisions autostereoscopiques du marché. Sony ayant de base incorporé ses modèles Bravia de ce nouveau système Playstation, mais ayant également signé un accord avec Philips pour inclure sa "PlaystationGo" dans les téléviseurs du constructeur néerlandais (on rappelle qu'ils ont ensemble développé le Blu Ray). De son côté Microsoft va fournir plusieurs constructeurs de son interface WindowsTV reprenant les bases de Windows 8, des marques comme Panasonic ou LG. Une interface Windows qui prendra en compte le service Xbox avec tout le catalogue de la Xbox Galaxy. En revanche le grand Samsung aurait signé un accord énormissime avec Apple pour une integration spécifique de l'Apple TV sur les téléviseurs Samsung. Encore une fois, Apple tend de plus en plus vers l'univers du loisir numérique. 

 

Le "décodeur" Playstation, proche de l'antique et useless Playtv.


Bien évidemment si vous voulez profiter de cette expérience dématérialisée de la Playstation et de la Xbox, vous n'aurez pas à racheter obligatoirement une nouvelle télé. Sony et Microsoft ont prévu le coup puisqu'il vous sera possible d'acheter l'équivalent d'un décodeur avec disque dur intégré qu'on devra connecter à sa télévision pour jouer à ces consoles, mais sans aucun support physique. A noter également que dans le cas de la Xbox Galaxy, les téléviseurs avec WindowsTv intégré auront Kinect 2.0 incorporé de base à la télévision, ce qui vous permettra non seulement de jouer avec Kinect sans avoir à le brancher à votre téléviseur, mais aussi de contrôler intégralement votre télévision à la voix ou à la Minority Report. Une intégration qui tend à confirmer que la totalité des jeux XbG seront jouables à la fois à la manette mais aussi sur Kinect. 

 La Version démat' de la Xbox Galaxy


Dans cette nouvelle manière de consommer le jeu vidéo, vous aurez aussi deux manières de consommer le jeu vidéo dématérialisé. Ainsi, à la manière d'Onlive, les services PSN et XboxLive de ces boitiers proposeront une offre de streaming des jeux, avec différents abonnements (mensuel, annuel, à l'unité..), mais aussi la possibilité d'acheter un jeu et de le télécharger, comme c'est encore le cas à votre époque. On retrouve donc une gamme de prix et d'offres véritablement variée, qui devrait trouver un public quelle que soit l'affinité du moment. 

A l'époque la PSP Go n'a clairement pas rencontré le succès escompté par Sony, peut être sortie trop tôt, voir très mal markettée, l'echec de cette console portable dématérialisée n'a visiblement pas refroidi Microsoft et Sony de proposer cette alternative pour leurs nouvelles consoles de salon. Quoi qu'il en soit il faudra attendre la sortie et les premiers prix des jeux proposés pour voir si nous sommes enfin prêt à partir sur cette voie. 

 

Microsoft tout comme Sony l'ont précisé, ces deux boitiers ne remplacent en rien les consoles à lecteur optique sorties l'année dernière, elles sont là pour ouvrir le marché à plus de gens. Intégrer le jeu vidéo comme un service supplémentaire dans votre téléviseur semble être ce vers quoi l'industrie se dirige. Est ce bien ou mal? L'avenir nous le dira ! 


Et comme d'habitude avec mes exclues... rien n'est vrai (ou pas).

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
pas de soucis.
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Génial !!!!!!! j'aimerais bien décliner ton article en papier journal :)

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris