LE PHYLACTERE
Signaler
EXCLUES

Vous avez de la chance, vous qui vous promenez sur le Blog d'Anfa', puisque je vous offre l'opportunité de découvrir en avance les infos importantes de l'industrie vidéoludique. Et après l'annonce de la Dreamcast 2.0, le remake de Shenmue, et tant d'autres belles exclusivités, je vous offre la primeure sur les toutes premières infos de Resident Evil 6 ! 

 Il faut dire que Capcom a fait fort à l'E3 2012 en annonçant Resident Evil 6 en exclusivité sur Wii U. Après la sainte trinité sur Gamecube, c'est le retour de la grosse franchise horrifique de Capcom sur la machine de Big N. En sus de cette annonce tonitruante d'exclusivité, Capcom a également annoncé le portage de RE5 sur la WII U, jouable à la fois avec la tablette mais également à la Wiimote+Nunchuck. Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est surtout les premières infos de ce véritable nouvel épisode canonique de RE ! 

Les producteurs l'avaient annoncé, Resident Evil 6 allait renouveler l'orientation de la peur dans la série. Après les épisodes 4 et 5 qui avaient abordé l'intelligence de groupe de vos ennemis dans des univers différents, voilà que ce nouvel épisode va s'intéresser à l'angoisse de la solitude au milieu d'une communauté dont on ne peut pas faire confiance. Pour expliquer plus clairement cette nouvelle orientation, intéressons nous à l'histoire de ce nouvel opus.

Vous incarnez Barry Burton, le cofondateur du BSAA avec Chris et Jill, en inspection dans une île méridionale japonaise, Aogashima. Votre mission consiste à enquêter sur une pépinière expérimentale financée par des sociétés écrans bien connues du BSAA pour être des annexes d'Umbrella. L'île volcanique d'Aogashima est accessible uniquement par hélicoptère, et le temps capricieux de cette zone rend l'accessibilité de l'île très dangereuse. Barry se rend donc sur l'île en hélico, accompagné de la scientifique Laura Donovan, et commence son enquête sur cette fameuse pépinière....

Evidemment comme dans tout Resident Evil, rien ne pas se passer comme prévu, et l'ombre d'Umbrella va peser sur le destin des personnages. Barry a aujourd'hui les tempes grisonnantes, et une barbe poivre et sel. Il a également troqué son uniforme des S.T.A.R.S contre un look plus "Max Payne".  La première chose qui marque dans Resident Evil 6, c'est son monde ouvert ! L'île d'Aogashima a été fidèlement reproduite et forme un terrain de jeu ouvert de 9 km² (même si, on s'en doute, il y a plusieurs niveaux inférieures à visiter..). C'est donc une première pour la série de proposer un tel environnement. 

On commence donc le jeu dans la piste d'attérissage du petit village d'Aogashima, au pied de l'énorme cratère d'un vieux volcan endormi où s'est installée depuis longtemps une végétation dense. L'île étant peuplée par 250 habitants, vous allez rencontrer lors de votre investigation plusieurs pnjs qui vous donneront des informations sur votre objectif, mais également vous en apprendront plus sur l'histoire de l'île et les caractéristiques de cet environnement. Vous pouvez vous déplacer librement dans l'île, mais attention ce n'est pas un sandbox, vous avez un objectif et il ne faut pas l'oublier. Petit à petit vous allez vous rendre compte que la pépinière, implantée au coeur du cratère escarpé, est bel et bien une expérience d'Umbrella Corporation sur le contrôle humain. En effet ils ont élaboré une plante sécrétant un pollen capable de manipuler le système neuronal de sa "victime", prenant ainsi le contrôle de son hôte. Cependant cette intrusion ne se produit que sous certaines conditions de stress et de condition physique. C'est une sorte de virus dormant, qui attend la bonne occasion pour s'exprimer. Et de là découle toute l'originalité de ce Resident Evil 6, à savoir la crainte de l'autre. 

Comme on l'a dit, l'île est habitée, et vous allez devoir cotoyer des pnjs qui peuvent être infectés mais qui n'en dégagent aucun symptome. L'occasion de proposer des situations très stressantes où vous devrez être à la fois à l'affut d'une menace extérieure, mais également méfiant de la personne qui vous aide. D'où l'obligation de prendre soin des pnjs qui vous aident, car si leur santé se détériore, ils risquent (s'ils sont infectés) de se retourner contre vous. 

"Aogashima en vraie, reproduite fidèlement dans le jeu."

Côté gameplay, outre l'arrivée d'une map ouverte sans temps de chargement, il faut noter l'abscence de barre de vie remplacée par une barre d'infection. Histoire de mieux coller à l'histoire, la barre d'infection marque la limite après laquelle l'infection va vous posséder, et donc vous mettre Game Over. Sur le principe il n'y a pas vraiment de changement, sauf que vous pourrez remonter cette jauge à la fois en utilisant des plantes vertes (qui pour le coup trouveront une explication scénaristique) mais aussi en vous reposant dans un endroit calme et éclairé afin de diminuer le stress du personnage. A noter également qu'il y a nettement moins d'armes à feu et de munition qu'avant, mais pour équilibrer on aura la possibilité d'utiliser des objets à usage unique trouvés dans l'environnement (barre de fer, pelle, machette..). Une fois que vous aurez tuer un ennemi avec, vous ne pourrez plus vous en servir. 

Mais la principale nouveauté vient de la tablette WiiU, qui s'adapte parfaitement à l'univers de ce Resident Evil 6 ! Pendant l'histoire, Barry va trouver un scanner portable qui va lui permettre de vérifier si une personne est infectée ou non. Vous allez donc devoir utiliser votre tablette comme le scanner, en balayant un pnj pour vérifier qu'il n'est pas infecté par le virus. Pour corser l'affaire, vous ne pourrez pas utiliser ce scanner à volonté, et il vous faudra donc faire des choix et prendre des risques. 

Au final, même si techniquement il y a fort à parier qu'on retrouvera ce jeu l'année prochaine sur PS3 et 360, il faut admettre que Capcom a vraiment travaillé pour proposer une nouvelle expérience, avec beaucoup de nouveautés de gameplay et d'interface. On en saura certainement plus au TGS, mais pour l'heure cette première rencontre avec le prochain Biohazard fut ma foi, très encourageant ! 



MAJ : Bon bah j'étais hyper loin de la vérité ! En même temps avec une telle proposition j'aurais pas imaginé tomber juste ! Mais quand je vois le trailer, je me dis que mon idée avait un peu plus de gueule, et surtout correspond mieux à la phrase de capcom "RE6 va renouveler l'orientation de la peur". MOUAIS.

 


  

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Sullivax
Signaler
Sullivax
Ils savent quoi faire pour le 7 chez Capcom grâce à toi :D
yog yog
Signaler
yog yog
La fiction sur RE6 pourrait se résumé à ce que le jeu soit un vrai survival :P (ET en précalculé !!!)
poulet1197
Signaler
poulet1197
Après avoir vu la vidéo du 6 je préfére largement ton idée.
envoie ton sénario à Capcom stp
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
misteredfield jte rassure, touuutes les exclues de mon blog sont de fausses exclues :) je ne fais jamais d'exclu, c'est toujours de la fiction. :)
misteredfield
Signaler
misteredfield
Noon ! C'est quoi sa ? Une exclue pour WII U ?! Barry Burton en perso principal ?!
Moi je m'attendais a Leon / Claire / Ada ... Ou Chris / Claire ou Jill ...
J'espère pour la première fois de ma vie , que se sont des connerie concernant Resident Evil ...
La je suis vraiment déssu , jamais j'aurais imaginer se genre d'histoire , même si l'idée est bonne niveau scénario , le personnage eu ... naz ... Barry on le voixqu'une seul fois et 10 ans plus tard il revient , il dois avoir 50 ans bientôt ...
Mais bon , je croise les doigts pour que se soit faux , et je suis très sérieux .
Yohann26
Signaler
Yohann26
si seulement c'était le cas :)
poulet1197
Signaler
poulet1197
GRAVE JE VEUX CE JEU!!
Wingman
Signaler
Wingman
Carrément, tu veux pas envoyer ce post a Capcom ? ^^
poulet1197
Signaler
poulet1197
si il ressemble à ce que tu dis j'achète en day one. :bave:
très bonne imagination en tous cas

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris