Je n'ai strictement aucune idée de ce que j'ai bien pu faire le 05 mai 2011, rien de bien intéressant visiblement. Et comme beaucoup de gens sur cette Terre, je sais précisemment ce que je faisais le 11 septembre 2001, lorsqu'un premier avion percuta une des tours du World Trade Center, à New York. Et toi, que faisais tu le 11 septembre 2001?

En 2001, j'étais au collège, j'avais 13 ans et j'avais une dreamcast. Le mardi 11 Septembre 2001, j'étais rentré du collège, j'avais fait mes devoirs, et pour une fois j'avais le droit de jouer à la dreamcast avant de manger. Je continuais ma partie de Soldier of Fortune. J'étais bien avancé dans le jeu, puisque John Mullins était arrivé en Irak. J'étais donc dans un palais Irakien truffé de portraits de Saddam Hussein, à tuer des terroristes... Quand le téléphone sonna. Ma mère décrocha, c'était ma tante à l'appareil. "Quoi?" balbutia ma mère dans la cuisine. "C'est pas vrai!" cria-t-elle, avant de se ruer dans le salon pour me sommer de mettre la 2. 

Dégouté de devoir mettre pause à ma partie parfaite, je zappai, et là je suis tombé sur la vision d'un building eventré d'où sortait une sombre fumée qui enveloppait le ciel de manhattan. 

S'en suivit l'incompréhension, jusqu'à la terreur de voir un second avion s'écraser sur la deuxième tour. Là, tout fut clair, et tout fut terrifiant. La Sécurité, ce mot avait disparu, pour réapparaitre plusieurs mois plus tard sous forme de discours politique.. 

Pendant une heure nous regardames des images qui resteront dans l'Histoire de l'humanité, la vie s'était arrêtée, la gazinière était éteinte sous un repas qui refroidissait, le sac à dos pour les cours du mercredi n'était pas fait, mais qui penserait à son sac à dos? Et qui penserait à la demi-journée de collège du lendemain? Une heure terrifiante, succession d'images dont on ne peut se détourner, jusqu'au pire : lorsque la deuxième tour s'effondra bien droite dans un carnage chirugical. Des milliers de gens, travailleurs, policiers et pompiers, détruits sous cet amas de métal, devant les yeux du Monde.

Je n'ai pas terminé Soldier of Fotune, il reste probablement dans mon VMU une sauvegarde datant du 11 septembre 2001. Une journée charnière dans notre siècle, qui conduisit mon grand frère en Afghanistan près de dix ans après. Que faisions nous le 11 septembre 2001, nous le savons probablement tous, nous y étions.