LE PHYLACTERE
Signaler

Je n'ai strictement aucune idée de ce que j'ai bien pu faire le 05 mai 2011, rien de bien intéressant visiblement. Et comme beaucoup de gens sur cette Terre, je sais précisemment ce que je faisais le 11 septembre 2001, lorsqu'un premier avion percuta une des tours du World Trade Center, à New York. Et toi, que faisais tu le 11 septembre 2001?

En 2001, j'étais au collège, j'avais 13 ans et j'avais une dreamcast. Le mardi 11 Septembre 2001, j'étais rentré du collège, j'avais fait mes devoirs, et pour une fois j'avais le droit de jouer à la dreamcast avant de manger. Je continuais ma partie de Soldier of Fortune. J'étais bien avancé dans le jeu, puisque John Mullins était arrivé en Irak. J'étais donc dans un palais Irakien truffé de portraits de Saddam Hussein, à tuer des terroristes... Quand le téléphone sonna. Ma mère décrocha, c'était ma tante à l'appareil. "Quoi?" balbutia ma mère dans la cuisine. "C'est pas vrai!" cria-t-elle, avant de se ruer dans le salon pour me sommer de mettre la 2. 

Dégouté de devoir mettre pause à ma partie parfaite, je zappai, et là je suis tombé sur la vision d'un building eventré d'où sortait une sombre fumée qui enveloppait le ciel de manhattan. 

S'en suivit l'incompréhension, jusqu'à la terreur de voir un second avion s'écraser sur la deuxième tour. Là, tout fut clair, et tout fut terrifiant. La Sécurité, ce mot avait disparu, pour réapparaitre plusieurs mois plus tard sous forme de discours politique.. 

Pendant une heure nous regardames des images qui resteront dans l'Histoire de l'humanité, la vie s'était arrêtée, la gazinière était éteinte sous un repas qui refroidissait, le sac à dos pour les cours du mercredi n'était pas fait, mais qui penserait à son sac à dos? Et qui penserait à la demi-journée de collège du lendemain? Une heure terrifiante, succession d'images dont on ne peut se détourner, jusqu'au pire : lorsque la deuxième tour s'effondra bien droite dans un carnage chirugical. Des milliers de gens, travailleurs, policiers et pompiers, détruits sous cet amas de métal, devant les yeux du Monde.

Je n'ai pas terminé Soldier of Fotune, il reste probablement dans mon VMU une sauvegarde datant du 11 septembre 2001. Une journée charnière dans notre siècle, qui conduisit mon grand frère en Afghanistan près de dix ans après. Que faisions nous le 11 septembre 2001, nous le savons probablement tous, nous y étions.

Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

MRLEBLONDALUNETTE
Signaler
MRLEBLONDALUNETTE
J'avais 14 ans et je me souvient d’être arriver chez mon meilleur pote , et sa mère m'a fait " Putain regarde ! " J’allume ma clope et vois un avion dans une tour . Bon il a du se tromper dans l'aiguillage et , a peine ai-je fini de prononcer la phrase qu'un deuxième avion rentre dans la tour N°2 , je suis tombé a la renverse en poussant un énorme cris . Je crois que le direct ne m'a jamais fait aussi peur .
Locutus
Signaler
Locutus
J'avais 28 ans, j'étais en train de bosser sur mon pc, machinalement, j'ai allumé la tv et je suis tombé sur le direct du second impact il me semble, peu après un pote est passé à la maison et on en a discuté.
Atticus
Signaler
Atticus
J'avais 13 ans et je faisais du shopping avec ma mère. Donc je n'ai calculé qu'en rentrant dans la voiture avec la radio.
imicaali
Signaler
imicaali
J'avais 7ans, et ça m'avait bien fait marrer de voir la tête de la petite fille derrière le premier communiqué de bush sur le sujet (oui, elle m'avait marqué, l'évènement non). J'étais pas trop conscients de la gravité du truc, c'est juste dommage qu'il a fallu ça pour que les ricains se rendent comptent qu'ils sont pas à l'abri des guerres, des attentats and co...
sorento
Signaler
sorento
Dans mon bus scolaire le chauffeur mettait la radio mais j'y comprennait rien, je me dit que ca devait être grave, mon père qui m'attendait je me précipite pour lui demander ce qui se se passe(et il m'a dit que la ville c'est quasi arreté, ca l'a impresionné) ....et après j'arrive chez la 2 eme tour s'effondre en direct. Je comprennait pas pourquoi une tour qui m'avait l'air si solide pouvait tomber comme ca....et voir des gens mourrir en direct et comprendre ca marque.

Même maintenant j'ai presque envie de dire aux famile des victimes d'aller porter plaindre a l'architecte...99% des tour dans le monde aurait tenu bon bien plus longtemps...l'écomonie dans la construction c'est ca qui tué le plus de monde et pas le crash...et qui me degoute c'est que personne ne sera inquieté par la justice. Et que bush a pu faire passer la guerre en irak avec ca.

Tant de mort pourquoi? dieu même pas....un vrai mulsuman comme un vrai chretien n'a pas le droit de tuer....et les occidentaux comme des con on a attaqué des peuples entiers comme afganistan alors 99% de la population n'y était pour rien.

Les pauvres gens même les irakiens sont d'accord il était juste parti dans leur bureau bosser....les voila a mourrir pour les conneries des gouvernements prédécents (parce que fait pas croire ces groupes comme celui de ben laden ont été crée par les usa dans les années 80 pour luter contre les russes...)
Hakayami
Signaler
Hakayami
Moi j'avais vers 10 ans et je ne me souviens plus vraiment. Je me souviens qu'avec mes parents on a regardé ça et ça nous a juste légèrement secoué. Pas plus.
benoitm_us
Signaler
benoitm_us
J'avais 12 ans et j'habitais aux États-Unis, juste a coté de Washington. Je m'en souviens encore comme si c'était hier: je me rendais en cours d'EPS à mon collège et une fois passé par le vestiaire, toute ma classe se rassemble dans le gymnase. Là on voit le prof a l'autre bout, visiblement occupé par quelque chose. Après quelques secondes, on entend faiblement le son d'une radio. Le prof nous rejoint et nous dit d'un air terrorisé "A plane hit one of the World Trade Center towers". L'incompréhension régnait parmi mes camarade. Puis plus un bruit. Le second avion venait de percuter la deuxième tour.

Je me souviens aussi qu'on avait du aller en cours pour le reste de la journée, comme si rien ne s'était passé. J'étais frustré de ne pas pouvoir suivre ce qu'il se passait a New-York. Une fois rentré à la maison, j'allume la télé et je me rends compte que toutes les chaines diffusent les mêmes images en boucle. Moi qui regardais souvent la télé en rentrant du collège, ça m'avait marqué. En plus on était allé a New-York avec mes parents et mon frère 6 mois avant. Voir New-York dans un tel état de chaos m'avait fait peur.

Avant d'aller me coucher je me souviens être allé voir mes parents qui regardaient encore la télé et leur avoir demandé si on était en danger. Et ma mère de me rassurer en disant qu'ils visaient visiblement des endroits symbolique et non la petite ville de banlieue (Bethesda) ou l'on vivait ^^.
Filss
Signaler
Filss
J'avais 17 ans et je rentrais de vacances à NYC

Image IPB

WTC 25/08/01
fargast
Signaler
fargast
j'avais 24 ans et j'étais en train de jouer a la 4 ème prophetie avec ma guilde,quand un message sur le canal public est apparu "de mémoire":vite allumer la télé un avion vient tout juste de traverser une des tours du world trade center .
ma copine de l'époque allumant la tv ....je vis en direct le 2 ème avion traverser l'autre tour ...... on es tous resté a regarder cette catastrophe devant nos yeux on a meme pas repris le jeux par la suite on a déconnecté et repris la partie le lendemain
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
A l'époque, j'avais 20 ans. J'étais encore en vacances, étudiant oblige, la rentré n'était qu'en octobre. Il devait être 15h30, je m'apprêtais à aller promener mes chiens avec ma mère et mon frangin quand le téléphone a sonné. C'était mon père pour nous dire d'allumer la télé, il nous a juste dit qu'un avion s'était écrasé contre l'une des tours du WTC.
Nous sommes restés devant la télé à suivre les informations ... Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que durant les premières minutes, tout le monde croyait à un accident. Et on a vu le deuxième avion arriver ...
Je suis parti à 17 h car je bossais tous les soirs dans une crêperie. On n'a pas arrêté d'en parler avec les patrons et le personnel ... Et je crois me rappeler que ce soir là, on a eu quasiment aucun client.
Il n'y avait plus de service militaire à l'époque, mais avec des amis, on s'est vu un moment être appelés pour aller faire la guerre. ça peut paraître con mais à l'époque, on a vraiment eu peur.
Corbeauzombie
Signaler
Corbeauzombie
Je raconte l'histoire pour un pote : c'est le genre de pote qui avait une télé uniquement pour brancher la console dessus. Le genre qui ne regardait jamais les actualités et qui n'écoutait pas la radio. Il rentre le soir vers 19 H et allume illico son ordi pour aller sur un forum internet américain de jeux vidéo et là, il lit des allusions à un truc terroriste et à plein de victimes. Il croit à une espèce de coup de pub malsain, mais juste pour vérifier, il va sur le site de CNN. Il "essaye" plutôt d'aller sur le site de CNN qui est totalement saturé (rappelons-nous qu'à l'époque, l'ADSL était un projet lointain de science-fiction). Les sites de TF1 et France 2 sont bloqués aussi. Alors, il allume la télé et découvre à 20H l'ampleur de la catastrophe.
Moi, je travaillais dans un bureau où il y avait la télé. J'ai vu les tours s'effondrer quasiment en temps réel. Ca me rend encore malade de voir ces images, d'imaginer les policiers et les pompiers aller à la mort en essayant de sauver des vies.
Ink
Signaler
Ink
J'étais en 4ème, j'allais en cours de français quand j'ai appris la nouvelle, et j'me rendais pas trop compte de l'ampleur du truc. Je crois que c'est ce jour là que j'ai compris la définition d'"attentat". Et je me rappelle que le soir, aux infos, on voyait que ça, et que j'ai du lâcher mon premier et meilleur "What - The - Fuck".
benbass
Signaler
benbass
J'avais 12 ans , j'étais chez un ami , on venait de rentré de l'école à vélo et sa mere nous interpelle et nous montre les infos. Sur le coups , je n'avais meme pas réalisé l'ampleur du désastre et c'est apres coups , quand on en a parlé les jours suivant , que j'ai compris qu'il y avait des milliers de personnes dans les immeubles. :o
Multani
Signaler
Multani
Pour ma part, je jouais à la PS1, à FFIX je crois.

On m'a alors intimé de mettre la télé, ce dont je n'avais absolument pas envie.. Et là, des tours qui tombent, des avions qui s'encastrent dedans.
Plus tard le même jour, en allant faire quelques courses, j'ai trouvé que tout était un peu différent, l'ambiance, les gens. Comme si tout le monde avait soudain pris conscience que la mort pouvait frapper à n'importe quel moment.

Vraiment bizarre.
corce87
Signaler
corce87
Ce 11 Septembre j'avais 14 ans, j'étais en troisième et je rentrais des cours. J'ouvre la porte d'entrée de chez moi et là je vois mes parents regardant les images de tours en feu. Au début j'ai cru à un mauvais téléfilm catastrophe mais au vu de la mauvaise tête de mes parents et de l'apparition de PPDA sur l'écran de télévision j'ai compris que ceci était bien la réalité et que les états unis, la plus grande puissance à cette époque venait d'être attaqué. Cette image restera gravé dans ma mémoire pendant longtemps.
Zaliax
Signaler
Zaliax
"Je sais plus quel age j'avais" Tain le con >< c'était il y a 10ans donc j'avais 6ans @_@ !
Davcio
Signaler
Davcio
10 ans, de mémoire pas cours, j'ai passé ma journée au lit, j'allume les infos 24/24h et je tombe sur ça, je trouvais ça "intéressant" dans notre époque très calme... que voulez vous.

Mais à vrai dire c'est pas l'événement qui m'a le plus marqué depuis 10 ans.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'avais 11 an et j'étais au collège (le même que Benji1706 :)) et quand je suis arrivé à la maison, mon père était sur LCI comme d'hab sauf que cette fois il m'a dit "regarde" et j'ai vu une tour dans la fumée et je lui ai demandé "c'est quoi comme film?" et il m'a répondu "c'est pas un film c'est en ce moment même à New York. Et je suis resté toute l'après midi à regarder complètement abasourdi. Et ça a duré sur plusieurs jour comme hypnotisé parce qui se passait.

Je suis né en 1989. Juste après la Chute du Mur de Berlin. J'étais trop petit pour comprendre la première Guerre du Golf, trop petit pour comprendre le Rwanda, trop petit pour comprendre le Kosovo, mais quand j'ai vu ça en direct ça m'a marqué à vie. Jusqu'à présent le 11 Septembre et ses retombées c'est le plus gros événement d'Histoire que j'ai vu et encore aujourd'hui j'ai des frissons quand je revoie les images des tours jumelles qui s'effondrent.
narukedag
Signaler
narukedag
Moi je flippais parce que mon oncle décollait des Etats-Unis x).
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
J'avais 18 ans, je rentrais d'une session de rattrapage de ma première année de fac. J'y étais allé en mode ''rien à battre'' juste pour rendre une copie blanche car je changeais de filière et c'était pour ne pas perdre ma bourse d'étude que je me suis pointé. En rentrant, je n'ai jamais vu les rues de Montpellier aussi vides de toute ma vie, je me souviens m'être dit que c'était pas normal. En allumant la télé à la maison, j'ai compris pourquoi : le premier avion venait de s'écraser dans la première tour. Je suis donc resté scotché devant mon poste et j'ai vu le deuxième avion et l'effondrement des tours en direct. C'était surréaliste ! J'ai longtemps espéré que c'était un mauvais canular...
Zaliax
Signaler
Zaliax
Je sais plus quel age j'avais mais j'étais très jeune, et je me rappelle avoir chougné parce que à cause de ça il y avait pas titeuf à la télé ... Bref, rétrospectivement je m'en veux même si c'est normal qu'à cette age la je ne me rende pas compte de ce qui c'était passé ... Le plus horrible c'est que le lendemain à l'école certains riaient "ta vu à la télé y a des gens qui sautaient des immeubles" ...
Maintenant je suis très attaché à la culture américaine, je commence à me rendre souvent à NewYork et je m'en veux un peu de pas avoir eu conscience de la gravité de l’évènement ... D'ailleurs si vous allez à NewYork passez à GroundZero, vraiment ...
Benji1706
Signaler
Benji1706
Moi j'avais 13 ans et j'étais au collège, le soir même je suis allé à la Fnac avec mon frangin pour acheter un jeu. La rue de rennes était vide et la vision de la tour Montparnasse me donnait des frissons, en plus il faisait pas beau, sombre limite orageux. Une fois dans le magasin, le rayon TV était assiégé, les gens venaient en masse, s'asseoir devant les écrans en silence.
Gorgoth
Signaler
Gorgoth
J'allais partir sur Poitiers pour ma rentrée en 1ère année de médecine avec un pote qui lui entrait en Droit. Je me souviens de D. Pujadas s'excitant sur un "3e avion dans la 3e tour" pour commenter un replay. On avait dit à ma mère "les États-Unis sont attaqués, ce qui m'avait fait dire aussitôt "qui est assez con pour attaquer les USA ?", juste avant qu'on allume la TV.

Au final, je n'accorde d'importance au 11 septembre que pour la série de lois et mesures sécuritaires et/ou liberticides qui s'est répandue sur l'occident depuis par nos très prévenants dirigeants politiques (consacrant ainsi notre cinglante défaite), pas pour les quelques milliers de morts (2992, terroristes inclus), certes malheureuses victimes, mais qui ne représentaient même pas les chiffres des morts sur la route ou par manque d'accès aux soins aux USA à cette époque (sans que personne ne s'en scandalise).

De la relativité des choses.
chocolat
Signaler
chocolat
J'avais 15 ans, je sortait du Lycée, et j'allai faire les courses avec ma mère à Carrefour! Et on entendait à la radio, qu'il y avait eu un accident impliquant un avion et un building! Et rentrant, on a vu en direct live le deuxième avion qui s'est craché dans la deuxième Twin Tower!!! Je me souviens mettre dit, c'est "pas normal"!!!
Sullivax
Signaler
Sullivax
Pareil que BlaBlaBla, et je dois bien admettre que je n'avais jamais vu les images de cet évènement jusqu'à tomber sur un reportage en parlant, il y a un an.

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris