LE PHYLACTERE
Signaler
EXCLUES

Alors que la présence de Yu Suzuki avait filtré depuis quelques temps maintenant, rien ne nous préparait à une annonce pareille. En effet, alors que nombre de fans attendaient l'officialisation de Shenmue 3, c'est finalement un remake du premier qui verra le jour.

Prévu pour l'instant en exclusivité temporaire sur Xbox Galaxy, ce retour de Ryo Hazuki sur la console new-gen de Microsoft s'est fait en Behind Closed Door. Que retenir de cette présentation? Et bien déjà, l'avancée technique de cette nouvelle génération de console se faisant principalement sur des détails de formes (textures, lumières,  animations, moteur physiques améliorés..) et sur des innovations de fond comme le travail sur le level design et l'implémentation de l'histoire dans le gameplay, il n'a pas été très aisé de voir un gros gap graphique comparé aux derniers gros jeux de la gen précédente. On nous a précisé évidemment qu'il s'agissait d'une alpha très peu avancée du titre, et qu'il restait encore beaucoup à voir côté graphique. 

L'information la plus importante à retenir est que le studio en charge de ce véritable remake, à savoir Burūsupairaru Games , va utiliser une technique dérivée du MotionScan développé il y a maintenant plus de cinq ans par feu Team Bondi sur le jeu d'enquête L.A Noire (souvenez vous). Cette technique va filmer un acteur à 360° afin de reproduire rapidement et avec une fidélité hallucinante un visage en trois dimensions. Le producer du titre, Ironu Kujo, a expliqué le choix de cette technique au dépend de l'actuelle Performance Capture utilisée dans les jeux depuis le Green Tears de David Cage, en précisant que le nombre de personnages non-joueurs modélisés dans le jeu, et la quantité de dialogue présente, imposait au studio d'utiliser une technique beaucoup moins invasives et infiniment plus rapide que ce qui se fait actuellement dans les grosses productions. 

 

Cette technique impose un casting ressemblant à ce qu'on a connu il y a fort longtemps sur la Dreamcast de Sega, et c'est ce qui semble être le cas de ce qu'on en a vu. Les animations faciales sont criantes de réalisme, la frontière de la fameuse uncanny valley s'estompe de plus en plus, certainement grâce au travail de finition opéré sur les regards des personnages, beaucoup plus vivants que par le passé. De plus, la qualité graphique permise par cette nouvelle génération permet de reduire le contraste entre un visage très réaliste et le reste du corps qui n'étaient à l'époque pas assez au niveau. 

Point de vue gameplay, on peut noter quelques nouveautés, dues en partie à la présence d'un deuxième stick, absent à l'époque sur Dreamcast. La gestion de la caméra en est largement améliorée, l'animation de Ryo également. il se déplace bien plus facilement dans les environnements exigus. On retiendra la possibilité d'utiliser un vélo pour se déplacer plus rapidement dans un Yokosuka pas forcément plus grand, mais bien plus détaillé et sans temps de chargement. On nous a également annoncé qu'on pourra changer de vêtements chaque jour, ce qui va sûrement inciter Sega à sortir diverses tenues supplémentaires en DLC malheureusement. On nous a également montré les intérieurs des appartements des amis de Ryo, à qui on pourra rendre visite afin de discuter et d'en apprendre plus sur les habitudes de la ville, obtenir des indices sur une mission... Mais on nous a également promis une certaines liberté dans les relations que Ryo entretiendra avec ses amis. Il semble qu'on pourra se fâcher avec ses amis, ou se lier avec eux plus profondément (rien de sexuel hein), ce qui aura des repercutions sur l'aide qu'ils apporteront ou non à Ryo durant l'histoire. 

La collection des petits jouets sera à nouveau de la partie, sauf qu'elle va s'ouvrir à une petite feature communautaire, puisqu'on pourra échanger nos jouets en double sur le net afin de compléter plus facilement sa collection. Petit ajout sympa mais sans grande importance finalement.

 

Une première rencontre assez intéressante, surprenante en bien des points, et finalement assez satisfaisante. Sega décide donc de relancer sa saga culte plutôt que de se risquer à sortir un troisième opus près de 15 ans après le premier épisode. intention louable, d'autant qu'on nous a murmuré en off que le jeu pourrait s'orienter sur une commercialisation épisodique (Shenmue 1 serait donc divisé en au moins deux parties), et que l'épisode annulé du cargo serait donc en préparation. Beaucoup de questions qui vont animer l'attente de ce reboot ! 


 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Elparagouayo
Signaler
Elparagouayo
J'y aurais presque cru... dommage !
Occi
Signaler
Occi
Pas le droit à l'erreur sur Shenmue c'est sacré !
my_name_is_john_marston
Signaler
my_name_is_john_marston
merde, j'ai vu: shenmue remake, tgs, j'ai clique et j'ai lu...

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris