LE PHYLACTERE
Signaler
CRITIQUES

 

 

Si tu as compris ce titre, tu sais où tu as mis les pieds. Ici nous sommes là où tout finit. Si tu n'as jamais vu Twin Peaks, si tu ne veux pas te faire spoiler, ne lis pas ce billet. Car ici plane une odeur d'huile brulée. 

 

Twin Peaks c'est quand même assez difficile à cerner, car nous n'avons pas toutes les clés, et même parfois les créateurs ne savaient pas de quoi ils parlaient. Il est donc un peu étonnant je l'admets, de chercher à expliquer certaines choses, puisque finalement, Twin Peaks est une aventure subjective, une vision impressionniste du meurtre de Laura Palmer. Mais bon, pourquoi ne pas chercher des liens à certains endroits un peu obscurs? 

 

Commençons par Bob, le véritable tueur de Laura Palmer. Qui est il vraiment? Certains pensent qu'il s'agit du "MAL" qu'il peut y avoir en chacun de nous. Mais selon mois Bob est une véritable entité, et pas une métaphore. Bob est un esprit "maléfique", qui peut prendre le contrôle d'un humain, et le forcer à accomplir des actes de violence extreme comme un viol ou un meurtre. Bob se nourrit des émotions générées par cet acte de violence, et cette nourriture s'appelle "Garmonbozia". Le mélange de la douleur et de la souffrance. Bob est un chasseur, et son rôle est de récolter de la Garmonbozia pour les résidents de la Loge Noire. Mike (le manchot) décrit Bob comme son partenaire de chasse, mais également comme son familier. Cependant, l'animal dressé s'avère parfois incontrolable, et agit de son propre chef. 

BoB répend une odeur d'huile brulée, puisqu'il vient de la chambre rouge, dont la sortie est une flaque d'huile brulée. Il entretient un lien très étroit avec la forêt, puisqu'on peut supposer que sa forme animale est le hibou. Pourquoi? Et bien parce que dans la culture Indienne d'Amérique, les hiboux sont les gardiens du passage entre notre monde et le monde des Esprits. Et si l'âme du défunt n'est pas pure, les Hiboux la plongent dans les abysses sans fond. On retrouve cette idée dans le fonctionnement de la Loge Noire, car comme le dit l'agent Hawk " La Loge Noire est le passage obligatoire pour les esprits, et si on ne la traverse pas avec une âme courageuse et pure, on n'entrera jamais dans la Loge Blanche". Un autre lien avec la forêt et Bob est à faire, avec le bois lui-même. 

Lorsque Bob s'en va du corps possédé de Josie (l'asiatique), celle-ci se retrouve "enfermée" dans la poignée d'une commode. Simple effet de style? Pas si sûr.. Après la mort de Josie, Pete Martell (le vieux qui trouve le corps de Laura Palmer) affirme voir le visage de Josie dans les boiseries de l'Hotel du Grand Nord (là où elle est morte donc). On peut relier ce phénomène avec la fameuse Dame à la Bûche, dont le mari est mort dans un incendie (et dont la mort est liée elle aussi à Bob). Et si cette fameuse bûche avec laquelle se promène et discute la fameuse DalB, contenait l'esprit emprisonné de son défunt mari? 

Toujours vis à vis de la Loge Noire, interressons nous à un personne emblématique : le nain. Ce fameux résident de la Chambre Rouge, qui danse, qui réclame son Garmonbozia, et qui mange du maïs... N'est il qu'un personnage étrange, qu'on a choisit petit pour donner une impression déformée à cette chambre rouge? Ou peut être autre chose. D'après certaines personnes, le Nain serait le bras manquant de Mike (le manchot). Il serait l'ancienne partie Maléfique de Mike, celle avec qui il allait chasser avec BoB, avant que Mike ne soit purifié en "voyant le visage de Dieu". Sa petite taille aiderait donc à en faire la représentation physique de la partie maléfique de Mike. A la fin du film d'ailleurs, Mike et le Nain sont assis l'un à côté de l'autre, le nain du côté du bras manquant, et lorsqu'il parle à BoB, il pose sa main sur l'épaule gauche de Mike... 

Et en parlant de cette Chambre Rouge, s'agit il de la Loge Noire, ou d'un Purgatoire ? Même David Lynch l'ignore, mais dans les scripts, il est clairement écrit que la Chambre Rouge et la Loge Noire sont le même lieu. De toute manière, le parcours de Laura Palmer et Dale Cooper à l'intérieur de cette Chambre correspond à l'explication de Hawks quant à son utilité. Laura Palmer qui, à la toute fin du film, semble être "acceptée" dans la Loge Blanche, avec l'aide de Cooper, qui d'une certaine manière se sacrifie pour son salut. Ce qui expliquerait la présence de cet ange à la fin de Fire Walk With Me, et le fait que Dale revienne de la Chambre, complètement possédé. L'idée de Mark Frost à l'époque, concernant une troisième saison, était de montrer le combat du bon Cooper coincé dans la Loge Noire, et de sa dualité avec son Doppelganger, son double maléfique (tiens.. Alan Wake...). Mais la difficulté réside dans la présence de Cooper à la fin du film, puisque dans la série, il se fait posséder par Windom Earle, qui lui-même se fait posséder par BoB, dans le but de sauver Annie (Heather Graham).

Les environs de Twin Peaks semblent être le centre de toutes les intrigues de la série (en même temps ça explique le titre). Ces forêts renferment l'entrée d'un lieu, d'un autre monde. Le Paradis et l'Enfer? Je ne pense pas, ça serait plutôt Un Paradis et Un Enfer... Une force surnaturelle qui a inspiré toute la culture indienne de cette région, et qui continue à plâner sur la ville, laissant derrière elle une curieuse odeur d'huile brûlée. 

Avant de se quitter, je vous invite à regarder ces vidéos, la première vous apprendra à parler dans la Chambre Rouge, les autres vont en apprendront plus sur le tournage de la série, et sa chute.

 

 

Comment parler dans la Chambre Rouge

 

 

 

 

 

 

 

Et pour se quitter sur une note d'humour, voici une parodie de Twin Peaks dans le SNL en 90

 

 

Et comme le dit Laura Palmer à Dale Cooper dans la Chambre Rouge : See you in 25 years... Ce qui nous emmène en 2015...

 


Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

RohLeLourd...
Signaler
RohLeLourd...
Pareil que Dark au dessus de moi! ^^
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Merci de l'avertissement de spoil, je le lirai une autre fois. ;)

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris