LE PHYLACTERE
Signaler
CRITIQUES

 

Enfin. J'ai enfin vu Twin Peaks, deux saisons particulièrement difficiles à regarder, et pour des raisons différentes. En jouant à Alan Wake, on m'a dit souvent "On ressent clairement l'inspiration Twin Peaks", et puis quand les gens nous parlent de Deadly Premonition, c'est pareil.. Mais merde ! Moi je n'ai jamais vu Twin Peaks! Je ne connais que l'affiche d'une fille enveloppée dans un sac plastique. Je ne sais pas de quoi ça parle! Et bien, après de longues années, j'ai enfin pu acquérir ces deux saisons, et m'en vais vous en parler, un petit peu..

Twin Peaks, une petite ville de 51 201 habitants à la frontière du Canada. Entourée de pins, c'est une petite bourgade tranquille qui tourne grâce à une Scierie et un Hotel de grand standing. Le quotidien de Twin Peaks est ébranlée par la découverte macabre du corps sans vie de Laura Palmer, une jeune lycéenne. Enveloppée dans une bâche en plastique, entièrement nue, la pauvre enfant a été visiblement assassinée. Dale Cooper, un des meilleurs agents du FBI, est envoyé à Twin Peaks pour enquêter sur ce meurtre, et trouver l'assassin. 

 

Ainsi commence cette histoire. David Lynch et Mark Frost nous peignent au fil des épisodes, une brochette de personnages torturés. Cette communauté qui se connait parfaitement, cache de multiples secrets, des relations compliquées, des rancoeurs difficiles... Une petite ville calme, mais seulement en apparence. 

L'agent Cooper sera secondé par le shérif de Twin Peaks, Harry Truman, un homme droit, courageux, qui aidera Coop' à mieux comprendre le fonctionnement de la ville, et cette "force" de la forêt. Car oui, dès le début on nous parle des légendes indiennes, de cette ambiance particulière qui règne dans les bois. Nous avons donc à la fois une enquête à première vue très classique, mais saupoudrée d'un voile de mystère, d'une touche fantastique assez inquiétante. 

La première partie de la série est tournée vers Laura, la jeune fille assassinée. Très aimée parmi la communauté, on apprendra d'elle beaucoup de choses; et la jeune fille parfaite s'avérera beaucoup plus torturée qu'on ne pouvait le penser, et bien pire encore. Quant à la recherche de l'assassin, on passera par de multiples suspects, tous aussi probables les uns que les autres. A force de creuser dans le passé de Twin Peaks, Dale Cooper fera des découvertes terribles de sens, et s'enfoncera dans la noirceur de l'humanité...

 

Evidemment je ne peux, et ne veux, pas vous raconter tout Twin Peaks, j'estime que même après 20 ans, c'est toujours intéressant à découvrir. Néanmoins je peux vous parler de mon ressenti. 

Twin Peaks a une première saison presque parfaite. Elle réussit à nous faire peur, elle nous inquiète, et malgré tout elle contrebalance cette lourdeur par des scènes anodines, ayant souvent trait à du café ou une tarte. C'est d'ailleurs là que l'inspiration d'Alan Wake se ressent carrément. Avec une Dame à la Bûche me faisant diablement penser à la Dame à la Lampe d'Alan Wake, ou à une dame similaire dans Deadly Premonition visiblement. Donc, en regardant Twin Peaks, j'ai commencé à me dire que tout ce que j'aimais dans Alan Wake, était du repompage de cette série. 

Le problème vient de la deuxième saison, qui devient excessivement molle à partir d'une certaine révélation en milieu de saison. Une deuxième moitié de saison complètement ratée, où on nous emmène dans des intrigues parfaitement inutiles, avec des effets de mise en scène et de direction d'acteurs complètement pourries... Une catastrophe. Et heureusement qu'on est attaché aux personnages depuis une saison et demi, parce que sinon c'est juste impossible à regarder. C'est totalement abscons, désordonné, et inutile.

Mais pour ABC à l'époque, il était temps de boucler la série, donc vers la fin, la véritable intrigue importante reprend du poil de la bête, et nous ré-intéresse à ce qui se passe à l'écran. Malheureusement pour nous, c'était trop tard. La Série a bêtement perdu du temps, et au final la fameuse intrigue, le mystère inquiétant, est à peine effleuré. Rageant.

C'est lorsqu'on arrive à ce genre d'erreur, qu'on se retourne et qu'on note toutes les histoires inutiles, les personnages superficiels, et qu'on se dit "mais merde, vous avez perdu du temps pour rien, et au final, on aurait pu profiter de choses beaucoup plus essentielles!".  

Il reste indéniable qu'à l'époque, Twin Peaks devait être énormissime. Très en avance sur son temps, la série de David Lynch a inspiré nombre de séries aujourd'hui. Même en 2011, c'est regardable, c'est dire ! Quant à Alan Wake, je salue l'hommage, mais en même temps je me demande comment ils ont pu avoir un gameplay aussi survolé, quand tout ce qui fait le sel du jeu (l'ambiance), est tiré d'une autre oeuvre... Mais ça c'est un autre débat.

 

Twin Peaks est une série vraiment intéressante, qui a souffert malheureusement de soucis de scénario sur la fin, l'empêchant d'approfondir des thèmes et des univers fascinants, mais dramatiquement survolés. J'ai enfin vu Twin Peaks, c'est ce que j'en retiens, et je peux aujourd'hui déceler toute l'inspiration que cette série a générée parmi de nombreuses oeuvres.  A la fois attirant et repoussant, l'univers de Twin Peaks est d'une richesse assez folle, et ce encore 20 ans après. Une jolie prouesse.


 


 

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Haorou
Signaler
Haorou
C'est beau ce que tu dis. J'ai les épisodes sous le coude mais je n'ai pas encore maté.
Le début à l'air simplement génial mais ton développement ne me donne pas envie de voir la fin... ^^"
Pedrof
Signaler
Pedrof
J'ai vu la première saison, trouvé ça pas mal, puis lâché la série après deux-trois épisodes de la saison 2. Je trouvais ça vraiment irregardable, ennuyeux à mourir.
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Pas sûr que ça soit "le mieux" quand on voit les récents remakes de séries (ou de certains films). Et puis, la touche Lynch/Frost est inimitable (mes scenes les plus cultes restant la danse du nain, et le lama chez le vétérinaire...)
Après, oui, c'est clair que Lynch fut plus présent qu'un Abrams sur Lost, mais là encore, je doute qu'un remake apporte quoi que ce soit. Imagine un remake, aujourd'hui, du Rocky Horror Picture Show? ça donnerait le même effet qu'un de TP, je pense. Nan, vraiment, Twin Peaks n'est pas parfaite, mais elle est grande, avec ses qualités et défauts...et tant pis pour les défauts (le plus indigérable pour moi reste la storyline de la borgne.)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
T'es un peu dur avec Lynch, il était quand même beaucoup plus présent que ne l'a été Abrams dans LOST.

En fait le mieux, ça serait de refaire Twin Peaks, tout comme il sera opportun de refaire LOST dans 20 ans.

Que le projet commence par "Bon, on garde ces personnages pck ils sont importants, on vire ceux là parce qu'ils n'apportent strictement rien".
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Définitivement LA série culte du début des années 90...Que l'on aime Lynch ou pas. (D'ailleurs, il reste bon de souligner qu'à l'instar d'un certain J.J. Abrams avec Lost, David Lynch n'a principalement été que producteur et acteur, puisqu'il n'a réalisé que quelques épisodes, la plus grande partie du travail revenant à Mark Frost.) Ceci n'enlève en rien, bien entendu, la qualité indéniable du show. Et j'ajouterais pour ma part que je n'ai pas vraiment ressenti cette mollesse en saison 2, malgré le changement total d'intrigue...plutôt un désinterêt de certains personnages dont les intrigues frisent la nullité là ou d'autres gagnent en épaisseur (je pense que ceux qui l'ont vu me comprendront.)

Le film, en revanche, est un pur bijou 100% Lynch, un gros trip onirique qui nous perd dans les méandres de Twin Peaks autant qu'ils nous explicitent certaines choses...c'est très beau.

Dans tous les cas, un bon article, merci Anfalmyr ^^
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Bon ben, je sais ce qu'il faudra que je regarde pour pas mourir con, merci Anfalmyr!! ;)
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
Aaaaaaah Audrey... :blush:
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Mon grand drame aurait été de tomber amoureux de l'actrice qui joue Audrey Horne, mais 20 ans trop tard :'(
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Ouais Pyra faut que je me trouve le film ! Surtout que Laura Palmer quoi...

Pour te donner une idée, la première saison et la première moitié de la saison 2, j'ai me manger ça en 1mois. Alors que le reste, j'ai du mettre 2 mois.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Ouais merci, deux fois je mets "envie" à la place de "enfin".. jcrois qu'il est temps que j'aille pisser ^^
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
La deuxième saison est clairement moins bonne que la 1ère mais comporte son lot de personnages géniaux, et de scènes fantastiques, drôles et flippantes, et puis le dernier épisode... Incroyable que ça soit passé à la télé, même aujourd'hui c'est un électrochoc. Et il faut que tu mattes Fire Walks with me si tu ne l'as pas fait. C'est un peu lui le dernier épisode, et c'est un véritable bijou.

Je pense que Lynch voulait retourner à Twin Peaks avec ce film et lui dire au revoir. Sur la deuxième saison il participait beaucoup moins, je crois qu'il tournait Blue Velvet à l'époque, ou Dune, je ne sais plus...

Pour Alan Wake, si les bases sont les mêmes, le jeu raconte une histoire et des enjeux bien différents, moi perso je suis un gros fan des deux.
narco
Signaler
narco
Tu m'as donné envie de m'y mettre :)

Tu feras attention je crois qu'il y a une erreur au début de ton texte "Enfin. J'ai envie vu Twin Peaks, deux saisons..."

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris