Enfin. J'ai enfin vu Twin Peaks, deux saisons particulièrement difficiles à regarder, et pour des raisons différentes. En jouant à Alan Wake, on m'a dit souvent "On ressent clairement l'inspiration Twin Peaks", et puis quand les gens nous parlent de Deadly Premonition, c'est pareil.. Mais merde ! Moi je n'ai jamais vu Twin Peaks! Je ne connais que l'affiche d'une fille enveloppée dans un sac plastique. Je ne sais pas de quoi ça parle! Et bien, après de longues années, j'ai enfin pu acquérir ces deux saisons, et m'en vais vous en parler, un petit peu..

Twin Peaks, une petite ville de 51 201 habitants à la frontière du Canada. Entourée de pins, c'est une petite bourgade tranquille qui tourne grâce à une Scierie et un Hotel de grand standing. Le quotidien de Twin Peaks est ébranlée par la découverte macabre du corps sans vie de Laura Palmer, une jeune lycéenne. Enveloppée dans une bâche en plastique, entièrement nue, la pauvre enfant a été visiblement assassinée. Dale Cooper, un des meilleurs agents du FBI, est envoyé à Twin Peaks pour enquêter sur ce meurtre, et trouver l'assassin. 

 

Ainsi commence cette histoire. David Lynch et Mark Frost nous peignent au fil des épisodes, une brochette de personnages torturés. Cette communauté qui se connait parfaitement, cache de multiples secrets, des relations compliquées, des rancœurs difficiles... Une petite ville calme, mais seulement en apparence. 

L'agent Cooper sera secondé par le shérif de Twin Peaks, Harry Truman, un homme droit, courageux, qui aidera Coop' à mieux comprendre le fonctionnement de la ville, et cette "force" de la forêt. Car oui, dès le début on nous parle des légendes indiennes, de cette ambiance particulière qui règne dans les bois. Nous avons donc à la fois une enquête à première vue très classique, mais saupoudrée d'un voile de mystère, d'une touche fantastique assez inquiétante. 

La première partie de la série est tournée vers Laura, la jeune fille assassinée. Très aimée parmi la communauté, on apprendra d'elle beaucoup de choses; et la jeune fille parfaite s'avérera beaucoup plus torturée qu'on ne pouvait le penser, et bien pire encore. Quant à la recherche de l'assassin, on passera par de multiples suspects, tous aussi probables les uns que les autres. A force de creuser dans le passé de Twin Peaks, Dale Cooper fera des découvertes terribles de sens, et s'enfoncera dans la noirceur de l'humanité...

 

Evidemment je ne peux, et ne veux, pas vous raconter tout Twin Peaks, j'estime que même après 20 ans, c'est toujours intéressant à découvrir. Néanmoins je peux vous parler de mon ressenti. 

Twin Peaks a une première saison presque parfaite. Elle réussit à nous faire peur, elle nous inquiète, et malgré tout elle contrebalance cette lourdeur par des scènes anodines, ayant souvent trait à du café ou une tarte. C'est d'ailleurs là que l'inspiration d'Alan Wake se ressent carrément. Avec une Dame à la Bûche me faisant diablement penser à la Dame à la Lampe d'Alan Wake, ou à une dame similaire dans Deadly Premonition visiblement. Donc, en regardant Twin Peaks, j'ai commencé à me dire que tout ce que j'aimais dans Alan Wake, était du repompage de cette série. 

Le problème vient de la deuxième saison, qui devient excessivement molle à partir d'une certaine révélation en milieu de saison. Une deuxième moitié de saison complètement ratée, où on nous emmène dans des intrigues parfaitement inutiles, avec des effets de mise en scène et de direction d'acteurs complètement pourries... Une catastrophe. Et heureusement qu'on est attaché aux personnages depuis une saison et demi, parce que sinon c'est juste impossible à regarder. C'est totalement abscons, désordonné, et inutile.

Mais pour ABC à l'époque, il était temps de boucler la série, donc vers la fin, la véritable intrigue importante reprend du poil de la bête, et nous ré-intéresse à ce qui se passe à l'écran. Malheureusement pour nous, c'était trop tard. La Série a bêtement perdu du temps, et au final la fameuse intrigue, le mystère inquiétant, est à peine effleuré. Rageant.

C'est lorsqu'on arrive à ce genre d'erreur, qu'on se retourne et qu'on note toutes les histoires inutiles, les personnages superficiels, et qu'on se dit "mais merde, vous avez perdu du temps pour rien, et au final, on aurait pu profiter de choses beaucoup plus essentielles!".  

Il reste indéniable qu'à l'époque, Twin Peaks devait être énormissime. Très en avance sur son temps, la série de David Lynch a inspiré nombre de séries aujourd'hui. Même en 2011, c'est regardable, c'est dire ! Quant à Alan Wake, je salue l'hommage, mais en même temps je me demande comment ils ont pu avoir un gameplay aussi survolé, quand tout ce qui fait le sel du jeu (l'ambiance), est tiré d'une autre oeuvre... Mais ça c'est un autre débat.

 

Twin Peaks est une série vraiment intéressante, qui a souffert malheureusement de soucis de scénario sur la fin, l'empêchant d'approfondir des thèmes et des univers fascinants, mais dramatiquement survolés. J'ai enfin vu Twin Peaks, c'est ce que j'en retiens, et je peux aujourd'hui déceler toute l'inspiration que cette série a générée parmi de nombreuses oeuvres.  A la fois attirant et repoussant, l'univers de Twin Peaks est d'une richesse assez folle, et ce encore 20 ans après. Une jolie prouesse.