Le Blog de Androwiiid

Par Androwiiid Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 28/12/09 à 17h59

Vous êtes fan de la série Zelda et vous voulez, non pas vous informez sur son actualité, mais lire des articles sans retenu près à dénoncer les hauts comme les bas de la série ? Visitez alors Le Blog d'AndroWiiid !

Ajouter aux favoris
Signaler

Casual Quoi ?

Le Casual Gamin est un terme vidéoludique caractérisant un jeu dont le niveau est faible. Ils sont conçus pour être à la porté de tout le monde, des plus jeunes au plus âgés. Cependant, et contrairement à ce que la plupart des joueurs pourraient croire, un jeu casual n'est pas forcément un jeu sur lequel on passe peu de temps. On trouve des casual games aussi bien sur ordinateur que sur console de jeux. 

D'ailleurs les premiers jeux casuals ne sont rien d'autres que le Solitaire, le Tetris de Alexei Pajitnov et les autres petits jeux pour passer le temps. Aucun jeu actuel, même casual, n'a rencontré le succès que ces premiers jeux ont rencontré et qui reste indétronable malgré les tentatives des différents constructeurs de jeux vidéo comme Playstation™, Microsoft™ ou Nintendo™. Mais, à cette époque, le terme casual n'était pas utilisé. Le jeu vidéo commencait à peine à se faire une place. 

Depuis ces dernières années (2007-08-09-10), ce terme s'est répandu à grande vitesse par les joueurs qui l'associent aux jeux de la firme Nintendo™, imposante grâce à sa Nintendo Wii™ et sa Nintendo DS™. Mais est-il vraiment juste d'accuser cette société qui ne fait qu'approuver les jeux vidéo des différents éditeurs tiers ? Bien entendu, il est question de tous les opus Léa Passion et autres jeux dans le même genre. Qu'en est-il alors des jeux casuals développés par Nintendo™ ? Il en existe. Wii Fit™, Wii Music™, etc sont des jeux casuals mais, excepté pour Wii Music, ils ont été vendu à des millions d'exemplaires. Quoi que fait Nintendo™, ils ont quasi la certitude que cela fera un carton. 

Aaaah, mais c'est le mal alors ! 

Il y a 20 ans, lorsque les gens jouaient à Tétris ou au Solitaire, les joueurs ne se plaignaient pas. Ils étaient même content et fière d'y jouer. Qu'est ce qu'il y a changer ? Le jeu vidéo s'est imposé et il a évolué. Quant aux joueurs, ils ont commencé à être plus stricte dans leurs avis. Aujourd'hui, il est inconcevable de confectionner un jeu vidéo avec une jouabilité simpliste et répétitive, des graphismes aux bords carrés ou un scénario faible, voir inexistant (sauf pour la mascotte de notre firme préféré, Mario). 

Le casual gaming n'est donc pas une mauvaise chose. Il faut de tout pour faire un monde. Certains joueurs préfèrent les petits jeux, d'autres les jeux facils et encore d'autres des longs jeux dont la difficulté a été monté au maximum. Qui ne sait jamais laissé tenté par les minis jeux sur le Web pour se détendre après deux exercices de mathématique ? 

Zelda serait-il touché ? 

Zelda serait-il touché par le casual gaming ? La difficulté de la saga aurait-il donc baissé à un niveau inférieur que ces précédents opus ? Plusieurs mauvaises (ou bonnes langues, nous verrons cela dans quelques instants), ont tendance à affirmer qu'il a touché la saga depuis The Legend Of Zelda : Twilight Princess™. Même si le but de cet article n'est pas de jugé de la qualité d'un jeu par rapport à un autre, il est important de souligner que Twilight Princess™ n'est pas un mauvais jeux, au contraire. Il semble même plus riche à beaucoup de point de vue comparé au grand (et intouchable selon certains fans) The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time™. 

Quant à The Legend Of Zelda : Phantom Hourglass™, jamais un jeu n'a été aussi immersif. Il nous transporte littérelement dans cet univers chibi avec un Cell Shading exemplaire pour une console portable (voir une référence pour console Nintendo DS™). De plus, Nintendo™ a su, du premier coup, passer d'une Game Boy™ à un écran tactile, avec la Nintendo DS™, ce qui a offert des nouvelles possibilités pour le gameplay. Une petite baisse dans la difficulté ne vaut-il pas un nouveau gameplay bien plus riche comparé aux possibilités limités de nos anciennes Gameboy™?! 

Si nous parlons avenir, nous constatons très clairement que Shigeru Miyamoto et Aonuma veulent faire bouger les choses. Changer la routine des jeux Zelda avec quelque chose de nouveau avec le prochain Zelda sur Nintendo Wii™ : 

C'est quelque chose dont nous avons l'habitude de parler avec Monsieur Miyamoto, et lui comme moi sommes d'accord sur le fait que si nous continuons à utiliser sans cesse la même structure, nous ne serons pas capables de surprendre les fans de Zelda de la première heure. Cette fois, nous avons donc tenté quelque chose de nouveau en terme de structure pour la prochaine version Wii de Zelda. J'espère vraiment que les gens seront surpris par les changements que nous avons mis en place pour cette nouvelle version Wii. Eiji Aonuma 
Autant vous avertir, le futur de la série risque d'être palpitante et loin d'être casual !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives