L'antre du loup

Par androspoulos Blog créé le 04/02/11 Mis à jour le 18/12/13 à 11h47

Discussion générale sur les jeux vidéo, le cinéma et le Japon

Ajouter aux favoris
Signaler
Films

Hier soir, j'ai eu la chance de pouvoir voir Tron Legacy, la suite d'un des films qui avait le plus marqué mon enfance. Au lendemain de la séance je voudrais donné mon avis sur ce film qui m'a bien plu au final.

 

Histoire: sans spoiler, je voudrais dire que l'histoire n'est pas très original et se base beaucoup sur le film précédent. Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir vu le premier pour bien comprendre. Comme pour le premier elle sert surtout à justifier le statut de film et non de démo technique de ce produit culturel extrêmement marketé. Ceci dit, le premier TRON n'avait pas une histoire des plus originale non plus. Ici c'est surtout l'univers qui est intéressant. La façon dont l'univers virtuel est géré, les structures, véhicules et différentes castes sont très bien représentés. Le travail sur les couleurs est excellent et les costumes paraissent moins ridicules qu'ils ne l'étaient dans le premier film. Certains personnages très attendus ont cependant un rôle minimaliste et c'est dommage. Au niveau des scènes d'actions, on est a mi-chemin entre nouveau film et remake, c'est plus du fan sevice qu'autre chose. En même temps j'allais voir TRON pour voir des combat de disques et de motos et j'aurai été déçu de ne pas les retrouver.

Bande son: Impossible de parler de ce film sans évoquer sa musique (surtout en France, vu que Daft Punk l'a faite, et que nous sommes réputés chauvins). C'est d'ailleurs la majorité des commentaires que j'ai entendu en sortant de la salle. Grand fan de Daft Punk, j'ai évidemment adoré la musique que je trouve parfaitement adaptée à l'univers du film. Ce que je trouve bien, c'est qu'ils n'ont pas laissé leur style l'emporter sur le film et on a donc une BO très Jean Michel Jarre, version 2010. Par contre je la trouve un peu trop présente, surtout lors de la scène du club. On a presque l'impression que le film a été fait après la musique... (un peu comme Interstella 5555, où c'était fait exprès)

3D: A la base je trouve que la 3D relief ne sert à rien et nuit au films de manière générale. Ici le réalisateur a décidé de ne pas faire tout le film en 3D et je trouve ça très bien. SPOIL En gros les scènes réelles sont filmée à l'ancienne et les scènes dans le monde virtuel sont pour la plupart en 3D. Certaines sont mixtes. Je pense notamment à la scène ou Flynn père affronte Clu.Le "User" est en 2D alors que Clu en 3D.FIN SPOIL L'idée est très bonne mais la 3D actuelle étant assez mauvaise à mon goût cela n'apporte rien au film en dehors de cela.

VERDICT: fans de l'univers Tron, vous allez adorer! Fan de SF vous allez trouver ça bizarre mais sympa. Un bon film, très impressionnant techniquement qui respecte bien son univers avec un BO en parfait accord mais une histoire un peu "light"

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Salut, bienvenue sur mon blog!

Je vais ici partager mon point de vue sur les films, les jeux, les livres ou les mangas qui me passent entre le mains. Pas tous, pas seulement ceux que j'ai aimé mais ceux qui m'ont marqué, en bien ou en mal.

 

Archives

Catégories