Le Free To Play et ses clients

Comme vous le savez sans doute, depuis quelque temps les Free To Play ont le vent en poupe. Ils fleurissent dans l'univers des MMO et des jeux mobiles. Mais, malheureusement, on ne peut pas dire que ça soit très avantageux pour le consommateur.
Bien souvent, il faut finir par payer afin de jouer dans de bonnes conditions. Et le joueur élevé aux jeux payants que je suis ne voit pas d'un bon œil cette nouvelle mode, même si je dois bien avouer que c'est très agréable.
Cependant, quid des gros éditeurs qui commencent à s'y mettre ? Car, tant que l'on a le choix, je ne vois aucun problème. Mais si dans un temps plus ou moins proche, il ne nous reste plus que cette solution pour jouer, je vous le dis, on est dans la *****.
Bien souvent, ces jeux demandant de payer pour certaines fonctionnalités en profitent, car on ne sait jamais exactement ce que l'on paye.

Du gratuit ? C'est pour les pigeons ça !

Alors, c'est bien beau de ne pas vouloir payer, mais le tout gratuit est une utopie. Il faut bien que les créateurs mangent, mais la pub n'est pas suffisante pour rémunérer correctement. Donc, au vu d'un marché comme celui des jeux mobiles, où les gens payent des tablettes ou téléphones hors de prix et ne veulent pas dépenser plus de cinq euros pour un jeu ou une application, parfois je trouve ça honteux.
Donc, d'un côté, on a le créateur qui tente de faire le meilleur jeu possible et qui sera payé à coups de lance-pierre s'il n'use pas d'artifices comme le Free To Play. Et de l'autre, le consommateur ne voulant pas payer, car il juge que le produit ne vaut pas plus qu'une certaine somme, mais qui est prêt à acheter avec du vrai argent des améliorations à l'intérieur du jeu.
Le paradoxe du F2P dans toute sa splendeur...

La solution ?

Je ne pense pas détenir la solution universelle, mais à trop vouloir l'argent du beurre, le beurre et la crémière en prime, on finit par ne plus rien avoir du tout.En définitive, je pense qu'il faut être prêt à mettre le prix juste pour ce qu'on utilise et arrêter de se voiler la face de cette manière. Un jeu reste un jeu, et il faut du temps et des capacités pour le développer. Quoi de plus normal que d'être rémunéré à sa juste valeur ?
Je vois déjà les gens s'insurger dans les commentaires, disant que certains studios vendent leurs jeux trop chers et blablabla... Oui bien sûr, mais on touche ici à un autre problème, savoir si le jeu vaut le coup, et pour ça il faut plus de travail journalistique de la part des sites spécialisés afin de ne pas se faire avoir lors d'un achat.
Cependant, est-il trop cher parce qu'il dépasse dix euros ? Ou parce qu'il ne vaut pas l'argent dépensé ?

Je vous laisse sur cette question, qui résume bien ma pensée sur la chose.