Andro Game's

Par Unix487 Blog créé le 21/05/13 Mis à jour le 01/12/13 à 12h18

Je compte pallier ici à un sérieux manque de tests et de contenus sur les jeux Android.
Mon but est de conseiller mes lecteurs sur les jeux intéressants. Mais surtout, effectuer un vrai travail en amont sur les jeux F2P afin de savoir s'ils valent le coup de s'investir sans débourser d'argent.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Test

 Heroes Of Destiny, un jeu de héros

 

Comme pour le dernier Test en Kit, Glu Mobile, le studio de développement qui est derrière Heroes Of Destiny, fait principalement dans le Free To Play, mis à part quelques jeux dans sa liste sur Google Play (dont Call of Duty Black Ops Zomb) qui sont payants.

Si vous désirez de plus amples informations, voici leur site internet et le lien du jeu sur Google Play.

Un tactical RPG pas aussi simple qu'il n'en a l'air

HoD de son petit nom est un RGP tactique simpliste où l'on s'occupera de donner les ordres durant les combats afin qu'ils se déroulent au mieux et d'attendre que nos héros se déplacent tout seul jusqu'à la salle suivante du donjon représenté par des missions. Car oui, le tout est organisé d'une manière assez particulière. Le jeu est divisé en missions visibles sur une map et on bougera notre pion afin de les remplir une par une.

Une fois le pion sur un donjon, la mission s'engage, mais nous n'avons la main sur nos héros que durant les combats. Et entre deux batailles, nos héros courrent dans la salle suivante, puis nous aurons de nouveau la main dessus et ainsi de suite jusqu'au boss final ou les derniers monstres.

 

Malgré une maniabilité léchée et adaptée au tactile, il reste des petits défauts à ce gameplay. Mais ça n'enlève en rien l'effort fait afin qu'il soit le plus agréable possible.

Parfois lorsqu'on appuie sur notre héros puis qu'on glisse son doigt jusqu'au protagoniste à soigner, ou l'ennemi à attaquer, l'aide au tactile (qui s'occupe de sélectionner notre allié ou ennemi lorsqu'on l'effleure et qu'on veut le cibler) a des ratés. Par exemple, faire bouger la prêtresse vers le tank (le personnage qui prend les dégâts) au lieu de le soigner, ce qui peut être problématique lors d'un combat un peu difficile où chaque sort de soin compte.
Cependant, cela n'arrive que rarement, et c'est souvent de ma faute, car voulant effectuer trop rapidement une action et dans l'urgence, la précision du tactile le permet difficilement.

En ce qui concerne la tactique et la difficulté du jeu, il faut bien avouer que j'ai été surpris. Rapidement, au fur et à mesure des missions augmentant de difficulté, il devient de plus en plus compliqué de gérer tout ce petit monde.
Il m'est parfois arrivé de commencer une mission et de perdre mon tank en deux coups de hache adverse... Sans amélioration d'équipements, il est presque impossible de terminer les missions en mode de difficulté très difficile.

Pour résumer, le tout offre un challenge assez élevé, et plutôt bien calibré.

Une invasion de forces du mal ? Oh non, c'est la seconde cette semaine...

Comme il est de coutume pour une majorité de jeux, le scénario est ici presque inexistant et arrive tout de même à être archi classique. Il est tellement bateau qu'il m'est impossible de m'en souvenir en détail, pourtant, je l'ai commencé il y à peine deux semaines...

Les personnages ne sont pas beaucoup mieux lotis, même si on constate avec les cut scenes (apparaissant parfois lorsqu'on visite un nouveau bout de map) que les développeurs ont tenté d'apporter un peu de personnalité à nos héros. Sans succès, c'est cliché de chez cliché. Je ne sais même pas s'il est possible de dire qu'ils ont fait des efforts. Pourtant, ces petite scènettes feront parfois sourire dans le meilleur des cas.

Des héros qui coûtent cher

 

 

Eh oui, vous allez devoir acheter vos héros dans ce jeu, expliqué par le fait que ce sont des mercenaires. Car bien vite, on est obligé de passer à la caisse (virtuelle). Malgré le fait que de base, nous ayons deux héros afin de commencer l'aventure, un troisième larron fait son apparition très rapidement, et le tutoriel nous demande de l'engager (même s'il ne coûte pas bien cher). Mais le ton est donné, si vous avez envie d'un autre protagoniste, il faudra payer. On touche ici à la base du game design, car si vous voulez quelque chose, il va falloir dépenser votre or durement gagné ou même de l'argent réel pour avoir encore mieux. Il faut bien avouer que le tout est assez bien calibré pour permettre une évolution par palier et ne pas gêner ceux qui ne souhaitent pas se mettre à dos leur banquier.

Point important à ne pas négliger, certaines missions ne seront disponibles que lorsque vous aurez un certain héros dans vos rangs. Très vite, vous arrivez à la première de ce type, et vous devrez investir (virtuellement). Bien entendu, ne pas l'avoir dans son équipe n'handicape en rien, car c'est une mission secondaire, mais il vaut mieux suivre la courbe proposée par les développeurs et donc engager ces héros (même si ce n'est pas possible à chaque fois).
La première mission dans ce cas demande d'engager un personnage avec les mêmes caractéristiques qu'un voleur dans un MMO classique.Aucun problème de ce côté-là, car son prix reste très abordable, ainsi que le niveau de groupe demandé (explication par la suite). La seconde quant à elle demande d'engager le mage qui coûte 12 500 pièces d'or, que je n'ai réussi à atteindre qu'après une dizaine d'heures de jeux (tout en achetant régulièrement des améliorations afin de ne pas me faire massacrer pendant les missions un peu plus dures), et un niveau de groupe de 75.

Alors pour vous donner une idée, après 10, 15 heures de jeux, je n'en suis qu'à un niveau de groupe de 39 (qui correspond à la somme des niveaux de tous vos héros). Je suis donc très loin du compte demandé pour engager ce cher mage.

Tout vient à point à qui sait attendre

Passons donc au second point négatif du jeu, les temps d'attentes. Comme dans tout F2P qui se respecte, vous allez devoir patienter dès que vous effectuerez une action un tant soit peu importante.

Cela se traduit ici par un temps d'entrainement lorsqu'un de vos héros gagne assez d'expérience pour atteindre le niveau suivant (par exemple du niveau 10 au niveau 11, il faut attendre une vingtaine de minutes, ou payer avec des euros pour accélérer le processus). Sans être réellement problématique, c'est assez fatiguant à la longue. Car vos héros ne vont jamais passer leurs niveaux en même temps, et lorsque l'un d'entre eux s'entraine, il devient indisponible pour les missions. Et tant qu'il ne se sera pas entrainé, il ne gagnera pas d'expérience, rendant ainsi les parties extrêmement courtes, à moins d'avoir un cinquième héros en stock (m'enfin, si c'est le tank qui est en train de s'entrainer, je ne donne pas cher de votre peau dans les niveaux de difficulté difficiles ou supérieurs).

Mais aussi par des temps d'attentes après la réussite d'une mission, qui peuvent aller jusqu'à 22 heures pour les plus importantes. Mais ce point-là est déjà plus compréhensible en termes de game design. Car une fois le mode facile réalisé sur une mission, vous pouvez y revenir afin de la tenter dans un mode de difficulté plus élevé (après un temps d'attente variable), vous donnant plus de récompenses, et ainsi de suite. La course au loot est partie intégrante du jeu, et même moi qui ne suis pas fanatique de ce genre de procédé, je suis devenu accro et je refais plusieurs fois certaines missions afin de débloquer de meilleurs équipements.

Conclusion

Un jeu avec des défauts, mais qui est sacrément addictif et agréable à jouer. Tout a été fait afin de rendre la maniabilité la plus agréable possible et même si l'histoire reste anecdotique, le challenge est lui bien là.
De plus, il est possible de jouer sans payer, malgré une lenteur assez importante dans le mécanisme de jeu qui finie par rendre le tout un peu fatiguant, mais qui va très bien lorsqu'on veut jouer quelques minutes entre deux autres activitées.

Temps de jeu ==> 2 semaines à environ 1 heure en moyenne par jour (voir beaucoup plus parfois)

 

Points forts :

  • Gameplay léché
  • Addictif
  • Challenge élevé

 

Points faibles

  • Temps d'attente très long
  • Payer (virtuellement) pour presque tout
  • Challenge élevé

 

 Unix487

Voir aussi

Plateformes : 
Android
Sociétés : 
Glu Games Inc.
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Je profite de ce petit encart pour me présenter rapidement, je m'appelle Tom Khéfif et je suis dans le domaine de l'informatique tout en étant auteur sur mon temps libre.
Pour voir ce que je fais du côté des mots, c'est par ici ==> site

Sinon, mes genres préférés sont le RPG (The Elder Scroll) et la stratégie semi temps réel comme Civilization ou la série des Total War. Mais je joue un peu à tout, du moment que les critiques que je lis ou entends ici et là sont élogieuses. Cela me permet de découvrir des jeux qui ne m'auraient peut-être pas attiré autrement.

Je suis nouveau dans le monde du jeu Android et je compte bien remédier à mon ignorance en réalisant ce blog, afin par la même occasion d'aider les gens indécis à faire leur choix parmis la pléthore de jeux disponibles.

Voilà, c'est fini pour la petite présentation.
Bonne visite !

Archives