Signaler
Approfondissement

En commençant la rédaction de cet article, je n'ai pas réalisé qu'il y avait tant de choses à dire à propos du rapport entre jeux flash et jeux consoles. J'ai donc divisé cet article en deux parties. La seconde arrivera demain !

Alors qu'EA vient d'annoncer qu'il adapterait Fancy Pants Adventures sur PC, XBLA et PSN, je pense qu'il est intéressant de faire un point sur les jeux flash qui inspirent les jeux consoles. Petit zoom sur ces jeux qui partent de rien et finissent au sommet. Le rêve américain du jeu vidéo ?

Ils sont nombreux et fourmillent sur la toile, il est difficile de ne pas passer une journée sans qu'un ami nous fasse découvrir un nouveau jeu, une nouvelle pépite, un nouveau gouffre à temps. Certains jeux connaissent un succès retentissant sur le web, soit par leur addiction, soit par leur qualité de gameplay. C'est bien souvent ce genre de jeu qui est adapté sur consoles.

Forcément, ces jeux sont à petit budgets voire même développer dans un garage obscur au fin fond du Kansas. On retrouve ici la tendance indépendante qui consiste à faire des jeux sans forcément avoir d'éditeur. Il arrive parfois que ce soit de petites équipes d'amis qui travaillent sur ces jeux de navigateurs mais le principe reste le même. L'ouverture du XBLA et du PSN aux jeux à petits budgets aura permis de transposer des jeux alors réservés aux navigateurs sur consoles.

De mémoire de joueur, le premier jeu vraiment adapté est Bejeweled, le tetris du jeu de navigateur. Il a d'ailleurs été décliné à toutes les sauces... Je pense également à N, un jeu de plateforme bien corsé où l'on incarne un ninja devant récupérer des pièces jusqu'à la sortie. Un concept simple et revu mais un level-design intéressant et une difficulté assez élevé feront de ce jeu un hit. Vous pouvez d'ailleurs le tester par ici.  Le jeu se fera alors reperé par Atari qui décidera de financer son adaptation sur XBLA et sur DS et PSP. C'est ainsi que débarque N+ qui obtient un grand succès critique. 

Plus récemment, un autre portage Flash/Console a eu lieu, il s'agit de l'excellent Super Meat Boy. Version bien plus dense que l'original Meat Boy (qui était déjà assez conséquent en terme d'heures de jeux pour un jeu de navigateur, jouable par ici), Super Meat Boy a reçu un succès critique impressionant. Il suffit de faire un tour sur Metacritic et de le voir ranger entre un Assassin's Creed Brotherhood et un NBA 2K11. 

J'en parlais au début de cet article, mais c'est au tour du très bon Fancy Pants d'être adapté sur consoles grâce à EA. Ce jeu de plate-forme complètement barré et assez rapide rapelle assez Sonic. Vous pouvez y jouer ici.

Vivier à talents, faible coût de développement et rachat aisé, le jeu flash s'annonce comme une opportunité pour les éditeurs avides de nouvelles licenses. Si parfois certains développeurs volent de leurs propres ailes sans l'aide d'un des majors du jeu vidéo, d'autres préfèrent s'appuyer sur l'expérience et la notoriété de ces derniers. Quoi qu'il en soit, la liste des jeux flash adaptés s'allonge et cette tendance est loin de s'arrêter.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Amuse-Gueule

Par Ikhisa Blog créé le 12/06/10 Mis à jour le 22/11/10 à 00h11

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue sur cet humble blog. A travers les quelques bafouilles que vous retrouverez ici, je tenterais d'aborder l'univers du jeu flash. Un univers qui reste encore mystérieux, surtout sur le net francophone. Pourtant, ce marché est en plein essor et très intéressant à étudier. J'essaierais donc sur ce blog, de vous donner mon approche de la question, mais aussi de partager avec vous des excellents jeux flash.

Archives