Signaler
Approfondissement

Cet article fait suite à la première partie (étonnant non ?) que vous pouvez retrouver ici. Si dans un premier temps j'ai évoqué la mouvance des jeux flash adaptés sur consoles grâce au XBLA et au PSN, cette seconde partie s'attardera plutôt sur la tendance opposée.

A l'inverse des jeux flash adaptés sur consoles, on remarque également un mouvement plutôt discret d'adaptation de jeux consoles en jeux de navigateurs. Si bien souvent il y a une opération marketing derrière cette idée plutôt saugrenue, il arrive que de très bonnes surprises se retrouvent sur nos moniteurs. L'éditeur qui s'est montré le plus récurrent dans ce type de pratique est EA (tiens tiens, encore eux ?). Ainsi, les gars de chez Electronic Arts ont proposé à un célèbre développeur de jeux flash de réaliser une adaptation de Mirror's Edge pour navigateur. Ce célèbre développeur n'est autre que... le créateur de Fancy Pants. Le serpent se mord donc la queue, la boucle est bouclée et tutti quanti. Vous pouvez jouer à Mirror's Edge 2D par ici.


L'ambiance graphique est plutôt réussie

Autre initiative d'EA : Dragon Age Journeys. Adaptation flash du célèbre RPG, ce jeu a connu un petit succès sur la toile grâce à de nombreux épisodes s'inscrivant dans l'histoire assez riche de Dragon Age. Même s'il s'agit d'une promotion plus ou moins déguisée, il s'avère que jouer à la version flash débloque des bonus dans le véritable jeu console. Une idée intéressante...


La création de perso est moins poussée que dans le vrai jeu, mais néanmoins efficace...

Si EA propose de nombreuses idées pertinentes concernant l'utilisation du jeu flash, d'autres jeux adaptés de consoles méritent un brin d'attention. Par exemple, l'adaptation de l'excellent Portal, en 2D est vraiment réussie. Je vous conseille d'y jeter un oeil par ici. Notons que ce jeu n'est pas édité par Valve mais crée de toutes pièces par un fan.


Tout comme dans l'original, certains niveaux peuvent prendre la tête...

Il en existe bien évidemment d'autres comme DJ Hero 2, Prince of Persia : The Forgotten Sands, mais ces derniers n'ont pas la même qualité vidéoludique que ceux suscités.

Le jeu flash, rapide, simple à créer et très viral attire donc les majors du jeu vidéo. Il s'avère être un moyen de promotion excellent, reprenant le concept ancien de la démo. Comme quoi, on revient toujours aux basiques !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Approfondissement

En commençant la rédaction de cet article, je n'ai pas réalisé qu'il y avait tant de choses à dire à propos du rapport entre jeux flash et jeux consoles. J'ai donc divisé cet article en deux parties. La seconde arrivera demain !

Alors qu'EA vient d'annoncer qu'il adapterait Fancy Pants Adventures sur PC, XBLA et PSN, je pense qu'il est intéressant de faire un point sur les jeux flash qui inspirent les jeux consoles. Petit zoom sur ces jeux qui partent de rien et finissent au sommet. Le rêve américain du jeu vidéo ?

Ils sont nombreux et fourmillent sur la toile, il est difficile de ne pas passer une journée sans qu'un ami nous fasse découvrir un nouveau jeu, une nouvelle pépite, un nouveau gouffre à temps. Certains jeux connaissent un succès retentissant sur le web, soit par leur addiction, soit par leur qualité de gameplay. C'est bien souvent ce genre de jeu qui est adapté sur consoles.

Forcément, ces jeux sont à petit budgets voire même développer dans un garage obscur au fin fond du Kansas. On retrouve ici la tendance indépendante qui consiste à faire des jeux sans forcément avoir d'éditeur. Il arrive parfois que ce soit de petites équipes d'amis qui travaillent sur ces jeux de navigateurs mais le principe reste le même. L'ouverture du XBLA et du PSN aux jeux à petits budgets aura permis de transposer des jeux alors réservés aux navigateurs sur consoles.

De mémoire de joueur, le premier jeu vraiment adapté est Bejeweled, le tetris du jeu de navigateur. Il a d'ailleurs été décliné à toutes les sauces... Je pense également à N, un jeu de plateforme bien corsé où l'on incarne un ninja devant récupérer des pièces jusqu'à la sortie. Un concept simple et revu mais un level-design intéressant et une difficulté assez élevé feront de ce jeu un hit. Vous pouvez d'ailleurs le tester par ici.  Le jeu se fera alors reperé par Atari qui décidera de financer son adaptation sur XBLA et sur DS et PSP. C'est ainsi que débarque N+ qui obtient un grand succès critique. 

Plus récemment, un autre portage Flash/Console a eu lieu, il s'agit de l'excellent Super Meat Boy. Version bien plus dense que l'original Meat Boy (qui était déjà assez conséquent en terme d'heures de jeux pour un jeu de navigateur, jouable par ici), Super Meat Boy a reçu un succès critique impressionant. Il suffit de faire un tour sur Metacritic et de le voir ranger entre un Assassin's Creed Brotherhood et un NBA 2K11. 

J'en parlais au début de cet article, mais c'est au tour du très bon Fancy Pants d'être adapté sur consoles grâce à EA. Ce jeu de plate-forme complètement barré et assez rapide rapelle assez Sonic. Vous pouvez y jouer ici.

Vivier à talents, faible coût de développement et rachat aisé, le jeu flash s'annonce comme une opportunité pour les éditeurs avides de nouvelles licenses. Si parfois certains développeurs volent de leurs propres ailes sans l'aide d'un des majors du jeu vidéo, d'autres préfèrent s'appuyer sur l'expérience et la notoriété de ces derniers. Quoi qu'il en soit, la liste des jeux flash adaptés s'allonge et cette tendance est loin de s'arrêter.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux Flash de la semaine

S'il est agréable de se dueller au cours de joutes infernales sur de nombreux, jouer en coopération est également une source d'amusement très sympathique. C'est donc pourquoi le thème de cette semaine sera le jeu coopératif où tout le monde il est gentil et il est beau car il travaille main dans la main afin d'oeuvre pour un monde meilleur. Je fais des intros ne valant pas un copek, mais cela importe peu... Jouons !

Crazy Mammoth

Concept ultime du jeu simple, multijoueur et complètement addictif, Crazy Mammuth vous captivera à 2 comme à 4. Vous incarnez un mammouth dans un glaçon et vous devez terminer la course premier. La seule action que vous pouvez effectuer est un saut. En fonction du terrain qui évolue, vous pouvez sauter par dessus vos adversaires afin de remporter la partie. Fou rire et rage en perspective.

FireBoy & WaterGirl

Si ce jeu n'est pas réellement un jeu de coopération car vous êtes supposé incarner les deux personnages, il reste très sympa de céder la moitié de votre clavier à votre camarade afin qu'il puisse participer à ce jeu. A l'heure actuelle, deux épisodes sont disponibles en ligne. Le premier vous fera traverser des ruines enfouies dans la forêt avec The Forest Temple et le second cédera place à des jeux de lumières dans The Light Temple. Mélange entre plate-forme et réflexion, ces deux jeux vous occuperont pendant deux bonnes heures.

Twin Shot

Disponible également en 2 épisodes, ce titre reprend un peu l'idée de Bubble Bobble mais adapté à la sauce Nitrome. Je n'ai pas encore beaucoup parler de l'excellent studio Nitrome, mais Twin Shot 1 ou 2 vous servira d'avant-goût pour un futur article dédié à ces créateurs de jeux. 

A la semaine prochaine (ou pas ?)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux Flash de la semaine

Cette semaine, attardons-nous sur les jeux flash impliquant les océans. Etrangement, il existe beaucoup de jeux de navigateur permettant d'incarner des monstres marins ou autres créatures aquatiques. Petite sélection de trois jeux qui m'ont marqués...

Dolphin Olympics 2

Comment débuter un article sur les jeux aquatiques sans évoquer ce titre qui m'aura ruiné plusieurs heures de ma courte vie ? Le concept est simple, vous êtes un dauphin et vous devez sauter le plus haut possible. Derrière cette simplicité se cache de nombreuses astuces pour atteindre le fin fond des étoiles. En effet, plus vous vous améliorez plus vous découvrez la profondeur de Dolphin Olympics 2. Bon courage si, comme moi, vous avez essayé d'atteindre le dernier restaurant avant la fin de l'univers ! (Vous noterez le clin d'oeil au livre H2G2)

Moby Dick - The Video Game

Moby Dick est un de ces monstres marins qui a beaucoup inspiré. La créature de Charles Dickens est ici l'actrice de ce jeu de high-scores où vous devez survivre tout en détruisant les navires d'humains qui tentent d'avoir votre peau. En mangeant des hommes, vous croissez. On notera tout de même une maniabilité de moins en moins efficace plus l'on grossit. Les divers achievements à obtenir vous tiendront en haleine... si ce n'est pas la course au meilleur score !

Miami & Sidney Shark

Voici deux jeux en un, pour changer ! Après le dauphin et la baleine, c'est au tour du requin de prendre la place de la vedette. Assez similaire à Moby Dick, ce jeu se distingue par son ambiance complètement barrée. Un requin qui détruit tour à tour un paquebot, un avion ou encore un chasseur furtif... je n'avais jamais imaginé ça ! Vous pouvez retrouver le requin de Miami ou celui de Sidney !

A la semaine prochaine !

PS : Vous remarquerez que j'ai vraiment tenu ma parole en faisant un article par semaine. Combien de temps vais-je tenir ? Aucune idée.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux Flash de la semaine

Oublions la petite phrase d'introduction toute mignonne pour vous dire que c'est la rentrée et que je vais essayer de prendre de bonnes résolutions pour poster plus souvent. Allons droit au but vers ce qui nous intéresse : les jeux ! Et pendant les vacances, j'ai pu en jouer à des jeux. Même si les sorties de jeux ont été globalement ralenties, j'ai pu tomber sur quelques pépites. Aujourd'hui, zoom sur celles en pixel art !

Pixel Purge

Le principe est ultra simple, vu et revu. Un bon remix d'un shooter Asteroid-style. Mais en quoi est-il intéressant alors ? J'y viens. Tout d'abord, le jeu bénéficie d'un joli effet de retro-gaming et de pixel art. Graphiquement, il est bien conçu et rend hommage aux vieux jeux 8-bits. Cela suit au niveau du gameplay. Le jeu est très fluide malgré de nombreux ennemis à l'écran, et croyez-moi, passé le niveau 15, il devient difficile de ne pas être noyé dans la masse de monstre ! Autre point positif, un système de trophée pousse à redezinguer du monstre afin de tous les débloquer. Enfin, un soupçon d'histoire vient divertir le tout. Sans être la révolution, Pixel Purge permet de revisiter les grands classiques d'une manière légèrement modernisée. Oui, ma phrase est très pompeuse.

Robot Wants...

Ici, il ne s'agit pas d'un jeu mais d'une série de jeux. Cette série vous permet d'incarner un robot souhaitant récupérer diverses choses. Dans un premier temps, votre robot souhaite un chat, ce qui nous donne Robot Wants Kitty. Il cherche ensuite un poisson dans Robot Wants Fishy pour nourrir son chat. Puis il préfère le chien dans Robot Wants Puppy, tout ça pour terminer par son petit plaisir personnel : les glaces dans Robot Wants Ice-Cream. La mécanique de jeu est similaire à tous ces épisodes. Vous commencez le jeu de manière très limitée : vous ne pouvez que sauter. Peu à peu, vous pourrez récupérer des pouvoirs qui vous permettront d'accéder à de nouvelles parties de la carte tout comme dans un Metroid. Les jeux sont suffisament bien réalisé et sympathique pour y jouer plusieurs heures !

Meat Boy

Ici, il ne s'agit pas réellement d'une nouvelle nouveauté, mais d'un classique du jeu flash, un titre qui aura élevé le niveau des jeux de navigateurs à tel point qu'une version adaptée pour la Xbox 360 est disponible sur le XBLA depuis quelques mois maintenant sous le nom de Super Meat Boy. Jeu de type arcade avec un niveau plutôt corsé, il faut plusieurs heures de jeux pour parvenir à le terminer. Le gameplay est simple mais très efficace. Je vous préviens tout de suite, on rage beaucoup devant Meat Boy !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux Flash de la semaine

Peu de nouveaux jeux m'auront vraiment marqués ces dernières semaines. En effet, j'ai un peu galéré à vous trouver 3 jeux dignes d'intérêts. Mais j'y suis arrivé et j'espère que cette petite fournée vous plaira !

CellCraft

Que se passerait-il si l'on devait associer un cours de biologie à un jeu flash ? C'est surement la question qu'ont du se poser les créateurs de CellCraft. En effet, au cours de 8 niveaux, vous devrez gérer une cellule afin de la préserver de sa destruction. Le jeu est vraiment bien foutu, et si la difficulté globale est peu élevé, les deux derniers niveaux vous donneront du fil à retordre. L'avantage, c'est qu'au cours du jeu, vous apprenez de manière illustré et très simple comment fonctionne une cellule. Ce genre d'initiative m'a vraiment emballé et j'espère voir d'autres jeux flash d'apprentissage.

IQ Ball

FunFlow devient petit à petit une mine d'or de jeux bien foutus sur Facebook. Si le thème global des jeux reste le même (on associe des petites billes à déplacer à un moteur physique plutôt réaliste), les variantes qu'ils en font sont toutes agréables à jouer. Dans IQ Ball, le but est de faire en sorte que la bille que vous contrôlez atteigne la cible. Pour cela, elle dispose (la bille, pas la cible) d'un petit grappin lui permettant de s'agripper à presque n'importe quelle surface, presque ! Malgré le peu de niveaux et donc le peu de durée de vie, j'ai vraiment apprécié la fraîcheur qui se dégageait de ce jeu sans prise de tête.

Fishbane

Le retro-gaming a beaucoup d'avenir dans le jeu de navigateur. On remarque une réelle tendance à reprendre des graphismes en 2D volontairement pixellisés. C'est bien évidemment le cas dans Fishbane où vous incarnez un scaphandrier à la recherche du harpon d'or. Pour cela, vous évoluez dans un monde sous-marin aux multiples dangers avec pour seule arme (qui vous sert également de plateforme) un harpon. SI la difficulté est au rendez-vous, la musique est vite gonflante.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Approfondissement

Le jeu de navigateur (Browser game) ou "Jeu Flash" est apparu au même moment que le développement de la technologie flash. On utilise désormais de manière générique le terme de Jeu Flash pour tous jeux qui s'utilisent dans un navigateur internet et ceci même si le jeu n'utilise pas Adobe Flash. De mémoire de gamer, j'ai commencé à jouer à de petits jeux en ligne au début des années 2000. A travers cet article, je souhaite faire un bref retour sur l'évolution du jeu flash. D'où vient-il ? Comment a-t-il été  ? Où en est-il ? Et enfin, quelles sont les perspectives d'avenir ?

 Le jeu flash s'est grandement développé au cours de la décennie, et ceci au même rythme que la technologie Flash de Adobe. S'il s'avère que le premier jeu de navigateur est apparu en 1996 (Earth : 2025, développé par Mehul Patel, un RTS au tour par tour) c'est vers le début des années 2000 que l'on a vu apparaitre de petits jeux à score, sans histoire et avec un gameplay très simple. S'inspirant bien souvent des classiques du jeu vidéo, les sites internets ont commencé à se peupler de clones de Tetris, Pacman ou Arkanoid.


Bubble Shooter : une adaptation flash du célèbre Puzzle Bobble

Ces jeux, clairement destinés à ocuper la pause déjeuner firent un ravage en terme d'addiction. Il devint de plus en plus difficile de résister à l'appel du score : un véritable engouement s'était crée pour ces jeux sans prétentions. Mais jusqu'à présent, ces "web games" n'étaient que de pâles copies de véritables jeux consoles. Néanmoins, petit à petit, les gameplays se développèrent et de nouveaux styles de jeux émergèrent.

Tandis que les techniques se développaient et que l'enthousiasme pour ces mini-jeux ne cessait de croitre, une nouvelle génération de jeux flash apparu. Nous sommes alors en 2001 et des jeux innovants apparaissent sur le net, tel que le très célèbre Bejeweled. Développé par PopCap, ce jeu a eu un succès tel qu'il est encore pratiqué et décliné à toutes les sauces aujourd'hui. On pourrait associer Bejeweled au Tetris du jeu flash. La folie du jeu de navigateur toucha alors un public plus large. J'oserais même dire que le jeu flash a largement aidé à populariser le casual gaming.


Bejeweled

Petit à petit, le browser game entra dans les moeurs. Bien souvent, le jeu est rapide, amusant et dispose d'un score afin de défier ses amis. Des sites répertoriant ces jeux naissent partout sur Internet, les plus populaires étant Newgrounds ou Miniclip. On assiste alors à une démocratisation du genre.

L'une des plus grandes avancées du jeu flash sera l'apparition du multijoueur. En effet, il semble évident qu'utilisant Internet ces jeux proposent de jouer à plusieurs. L'un des premiers MMO flash fut Runescape, sorti en 2001. Ce jeu est sans conteste le MMO gratuit le plus joué, encore à l'heure actuelle, avec plus de 10 millions de membres actifs. WoW n'est pas bien loin ! On peut également noter Dofus, qui est entièrement en Flash, et qui connait un succès colossal.


Runescape: le MMO gratuit le plus joué au monde

Progressivement, le milieu économique s'organise. Des studios se forment et sortent régulièrement des jeux, parfois monétisés par la pub. Le jeu flash se met à rapporter de l'argent. De véritables plateformes de jeux se créent telles que Kongregate ou Armor Games. Ces dernières proposent une interaction beaucoup plus forte entre les joueurs et une expérience similaire à celle d'un Xbox Live ou un PSN. 

La 3D intègre alors le jeu de navigateur. On retrouve par exemple des clones de Doom en ligne. Depuis quelques temps, on peut même jouer à Quake dans son navigateur grâce à Quake Live. Les technologies évoluent donc assez vite, et la courbe d'évolution est similaire à celle du Jeux vidéo avec 20 ans d'écart.

Le jeu de navigateur arrive bientôt à maturité et on commence à voir des initiatives très intéressantes. D'une part, on retrouve des outils facilitant la création de jeux avec des interfaces conçues pour les néophytes, d'autres part, le multijoueur se développe beaucoup et le secteur se monétise. De nombreux efforts sont fait chez Kongregate par exemple, qui propose des jeux flash Free-To-Play avec un Item Mall (obtenir de bons objets contre de l'espèce sonnante et trébuchante).

Une scène indé investit le secteur et proposent des jeux plus aboutis, plus conceptuels et plus longs. Tout récemment, on constate également que certains jeux passent du navigateur au véritable support physique. On peut citer Bejeweled, N, Yetisports et bien d'autres. Il existe également la tendance inverse : pour promouvoir des jeux consoles, certains éditeurs proposent des version flash (Portal, Mirror's Edge, etc.).


Portal - Flash Version : une adaptation réussie

Ainsi, le jeu de navigateur commence à acquérir ses lettres de noblesse et profite d'un réel engouement du public, et des éditeurs de jeux PC/console. Le multijoueur se développe beaucoup et une véritable économie se crée autour de ce qui n'était que de simples passe-temps il n'y a qu'une dizaine d'années.

 

Sources

History of Web Browser Games - Davor Puklek
History of Flash Games and How it has evolved - Jamie Hanson

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Jeux Flash de la semaine

Ce blog démarre bien puisque j'ai déjà manqué la semaine passée pour vous faire un petit article concernant les jeux flash qui m'ont intéressé. On se rattrape donc aujourd'hui avec 3 nouveaux titres qui m'ont vraiment séduit.

Doodle God

Je n'ai jamais compris ce que voulait dire le mot "Doodle". Pourtant, je l'ai retrouvé plusieurs fois sur le net et notamment dans le titre du célèbre et très addictif "Doodle Jump" sur iPhone. Doodle God est également hypnotisant au point que l'on ne se rend plus compte des minutes qui passent. Le principe est évidemment très simple mais la durée de vie se compte en heures (mais pas de 5 heures quand même, faut pas déconner, ça reste un jeu flash). Vous êtes un dieu qui crée la planète. A partir de 4 éléments primaires (eau, feu, vent, terre) vous devez combiner ces éléments pour en obtenir de nouveaux et transformer votre planète en un lieu de vie. Par exemple, combiner du feu et de l'eau crée de la vapeur. Si on a découvert le métal, associer le métal à la vapeur et on se retrouve avec une bouilloire ! On se passionne alors à rechercher de nouveaux éléments et de nouvelles combinaisons. Il faut dire qu'il y a plus de 115 éléments à trouver ! La répétitivité peut néanmoins venir à bout de notre motivation.

 

Easy Joe

Parfois le gameplay se substitue à l'histoire et à l'ambiance. Il arrive de temps en temps qu'un jeu ne soit pas très poussé niveau gameplay et pourtant qui nous envoute par sa patte graphique, sa musique, son histoire, bref l'atmosphère qui se dégage du jeu. C'est le cas de Easy Joe. Si ce jeu est extrêmement simple à prendre en main (il ne s'agit que d'un point and click), l'ambiance est mignonne comme tout et m'a beaucoup fait sourire. Sourire devant un écran, tout seul, c'est déjà beaucoup. J'espère que vous aimez le violet et le vert flashy car ce jeu n'est fait que de ça !

 

Chaos Faction 2

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que donnerait un Super Smash Bros en flash ? Pour ma part, cette idée ne m'a même pas effleuré l'esprit ! Pourtant, c'est bel et bien à un beat them all que nous avons à faire avec Chaos Faction 2. Le premier aura plu par son approche déjantée et bien foutue, le deuxième pousse encore plus loin le concept en proposant de nouvelles armes, de nouvelles aires de jeux, de nouveaux personnages et même quelques challenges bien retords. Vous devez donc taper, fracasser, démolir, humilier vos adversaires dans un monde fixe. Plus vous jouez, plus vous débloquez de nouveaux éléments de jeux et croyez-moi il y en a un paquet ! Pour avoir passer facilement 7H de jeu à me farcir des bots à la chaine, je n'ai toujours pas pu déverrouiller l'intégralité des personnages... Dommage tout de même que la maniabilité soit si hasardeuse et trop peu précise.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux Flash de la semaine

Commençons donc ce blog avec une rubrique que j'espère tenir à jour : les jeux flash de la semaine. Dans cette rubrique, vous pourrez retrouver les jeux qui m'ont marqué cette semaine. Démarrons tout de suite.

Heir

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à Shadow of Colossus, ni à Ico par ailleurs. Pourtant, étant donné tout le bien que j'entend de Fumito Ueda, je me dis que j'ai sûrement raté quelque chose. Dans Shadow Of Colossus, on doit vaincre des colosses en grimpant sur eux afin d'atteindre leur point faible. Dans Heir, c'est un peu le même principe en un peu plus simple. Si le gameplay reste un simple jeu de plateforme, la réalisation est originale et l'histoire, bien que courte, distrait suffisamment. Un bon petit moment de détente pour la pause déjeuner.

 

Necronator

Le nécromancien est un personnage mythique qui a toujours fasciné les auteurs. Récemment, on le retrouve sous les traits de scientifiques malfaisants créant des virus transformant les hommes en zombie. Pourtant, l'idée d'un sorcier pouvant faire revenir à la vie les morts n'est pas nouvelle. Dans Necronator, vous incarnez un nécromancienvoulant détruire toute vie à la surface du continent. Pour cela, vous pouvez contrôler squelettes et autres zombies pour massacrer chaque village. L'évolution est progressive puisqu'il y a un système de points d'expérience, le tout saupoudré d'achievements. Agréable bien qu'un peu répétitif.

 

Elements

Ce jeu date un peu, je vous l'accorde. Je ne l'ai découvert qu'assez tard, mais je n'en démords plus depuis plusieurs jours. Le gameplay d'Elements est plutôt basique, un jeu de carte type "Magic The Gathering" en ligne. A chaque tour, on pose des cartes qui consomment un certain nombre d'énergies, énergies qu'on obtient au fur et à mesure. Chaque partie gagnée ou perdue nous permet d'obtenir des jetons. Ces derniers seront utilisés pour acheter de nouvelles cartes afin d'améliorer son deck ou de participer à des joutes contre d'autres joueurs. Attention à l'addiction.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour plus de jeux :)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Amuse-Gueule

Par Ikhisa Blog créé le 12/06/10 Mis à jour le 22/11/10 à 00h11

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue sur cet humble blog. A travers les quelques bafouilles que vous retrouverez ici, je tenterais d'aborder l'univers du jeu flash. Un univers qui reste encore mystérieux, surtout sur le net francophone. Pourtant, ce marché est en plein essor et très intéressant à étudier. J'essaierais donc sur ce blog, de vous donner mon approche de la question, mais aussi de partager avec vous des excellents jeux flash.

Archives