Le Blog de Amostock

Par amostock Blog créé le 24/08/12 Mis à jour le 24/08/12 à 12h05

Tests divers, impressions à chaud ou à froid, retours, états d'âmes, ...

Ajouter aux favoris
Signaler

Bon. De deux choses l'une. Soit je suis devenu un vrai casual gamer à tendance kikoo, soit la 3DS XL est vraiment une console réussie.
En tout cas, j'y joue comme un forcené depuis que je l'ai reçu (une grosse semaine). Je l'adore, et je n'ai pas rebranché depuis la Xbox ni utilisé le PC pour jouer ("à des vrais jeux", je t'ai entendu le médisant au fond).

Le bidule
Au niveau de la console, les finitions sont impeccables. Je m'étais arrêté à la DS Lite, avec son plastique brillant imitation Mac & iPod (de l'époque), pas très glamour à l'usage (vive la sueur et le gras), et son écran plutôt fragile en bas (obligé de passer par une protection pour éviter les rayures). J'avais plutôt mal aux doigts à force de jouer et avec la vraie sensation d'être sur une portable.
Ici, on a un produit vraiment bien fini. C'est du plastique, mais ça respire quand-même la qualité. Le revêtement extérieur est vraiment pas dégueu.
Les boutons sont agréables au toucher, le joystick est parfait, et les écrans n'ont pas l'air de se rayer (aussi bien à la fermeture qu'à l'utilisation du stylet - frénétique, j'ai essayé).
Le poids est idéal. On sent que l'on a une vraie bécane dans les mains, sans avoir un truc qui t'emporte les poignets. Ca reste très portable, bien que je me sois préparé à avoir un objet hybride, pour ne jouer que dans son canapé, ici tant par le poids que l'encombrement, on peut l'emporter.
La taille aussi est idéale, les boutons bien disposés. J'ai bien les boutons sous les doigts, je ne dois pas forcer, c'est impeccable.
La dimension des écrans est géniale. On rentre vraiment dans le jeu, on oublie que l'on est sur une plateforme mobile. Quand au crénelage, dû à l'agrandissement de la surface sans augmentation de la résolution, ça n'est vraiment pas grand chose. Ayant lu des tests, je m'attendais à un truc vraiment dégueulasse. On voit des carrés dans certains rendus, mais c'est quand-même oublié, sauf si vraiment on regarde de près. A ce moment là, ça doit vraiment être signe que l'on s'ennuie dans le jeu...

La 3D
Punaise. Alors là, grosse surprise. Comme dit plus haut, je suis complètement passé à côté de la 3DS, première du nom. Je l'ai regardé d'un oeil distant, brillant de cynisme et un brin moralisateur.
J'étais vraiment persuadé d'avoir affaire à une option gadget, secondaire, qui en plus d'être inutile me foutrait la migraine ou un abonnement trimestriel chez l'opthalmo.
Il faut dire que la plupart des professionnels (journalistes et chroniqueurs, j'entends) semblent ne pas la supporter. J'ai l'impression que cette technologie est vraiment à quitte ou double.
Et bien non ! C'est superbe ! La profondeur est bien là et ça ne fait pas mal aux yeux à condition de ne pas mettre le réglage à fond.
Mieux, ça ajoute réellement quelque chose aux jeux. Une immersion, une... bah, profondeur ! Ca m'a vraiment donné la même impression de génie que lorsque je suis passé, gamin, des jeux en 2D aux premiers essais en 3D à Carrefour, sur les consoles en démo, en attendant que ma mère remplisse le chariot de la semaine. La profondeur ! La vraie. On peut sauter précisément sur Z (l'axe, pas le moustachu des Men In Black), on voit exactement où l'on va tomber, on voit des boites, des lumières, des effets pointer vers soi et sortir de l'écran.
C'est beau ! Vraiment. Maintenant, pour mes critiques graphiques il y aura la modélisation, les textures et lumières, mais aussi gestion de la 3D. Car elle semble hélas différemment soignée suivant les jeux.
Cela amène en plus des nouvelles possibilités de jeux, qui sont forcément plus ou moins bien exploitées selon les éditeurs. Par exemple, des éléments qui peuvent apparaître sur un même plan en 2D laissent découvrir toute leur magie en 3D.
Je pense notamment à Mario 3D Land, où l'on sent vraiment qu'ils ont pris la 3D physique de base comme mécanisme de jeu.

Les jeux
Alors oui. Une console a beau être intéressante, si sa ludothèque reste vide elle ne vaut pas grand chose. Et je ne pense pas forcément à la Vita en disant ça hummm.
Ici, je suis pour le moment très content des jeux disponibles et annoncés sur la console. J'ai fait ma petite liste de "to buy" et le temps que je termine tout ça... Bah je n'aurai plus grande fortune.
D'une part, je retrouve l'univers Nintendo. Ca m'a manqué punaise. Mario et sa clique, ça reste quand-même des modèles de jeu pour la plateforme (les Super Mario), ou pour la déconne (les Mario Kart). Pis il est attachant le moustachu à salopette. Zelda reste une valeur sûre, ça me transporte à chaque coup depuis gosse, c'est dur de trouver des équivalents chez d'autres éditeurs, etc...
Ensuite, la console reste compatible avec la DS, ça ouvre encore plus les possibilités.
Enfin, à condition d'accepter la gentille baise, il y a l'eShop, sorte de Steam qui t'allume. Il regorge de DSWare bien sympa (comme PullBox et Mutant Mudds) et d'anciens jeux émulés (comme Zelda Link's Awakening et Tetris pour les plus importants).

Il y a la mode des "remakes". Zelda OoT par exemple. Certains crient au scandale, d'autres apprécient. Je fais partie de cette deuxième catégorie. Je trouve ça génial de faire revivre des jeux épiques sur nos nouvelles consoles, à plus forte raison en les liftant un poil. Et de te les faire payer plein pot, ok... M'enfin ça n'est pas qu'un portage, il est refondu.
Zelda, parlons-en. Je l'adore, je ne décroche pas. Il faut dire que je suis complètement passé à côté de l'original sur N64 (honte sur moi, je sais, mais ils ne l'avaient pas à Carrefour, ou ma mère était trop rapide pour remplir son chariot). Ca doit aider à l'apprécier maintenant.
Il est magnifique. Réellement. Autant je suis habitué aux productions de dingue sur PC et XBox, celles qui te font couler une larme parce que c'est beau et bien pensé, et bien même si la 3DS XL est forcément en dessous niveau hardware et donc affichage, je me suis surpris à m'arrêter pour admirer des situations dans le jeu.
Encore une fois, c'est du en partie à la 3D. Et à une direction artistique géniale qui n'a pas vieillie en 14 ans. Ca donne une dimension et une beauté au jeu, des lumières, des détails, etc... On est dans la plaine d'Hyrule, sur Epona. On tourne vraiment autour d'un boss, on lève l'épée vers soi, etc...
Les plus beaux jeux sur console de salon ou PC auront désormais la puissance pour eux, mais je suis sûr que je vais trouver ça bien plat maintenant...

Les moins...
Les critiques négatives !
Franchement, je dois être encore dans la phase passionnelle, parce que je n'en vois pas beaucoup.
Déjà, le chargeur. Forcément. La console est vendue sans, c'est vraiment de la petite économie de pingre. Même si on peut trouver l'original à moins de 10 € sur Amazon, c'est pénible.
Le prix peut-être, aussi. 200 €, c'est le prix d'une console de salon. Sauf que là on les sent vraiment dans ses mains !
Ensuite, le temps de chargement de la batterie ? La console est assez longue à charger, dans les 3 heures. C'est vraiment histoire de trouver des points négatifs, parce que l'on peut jouer en la branchant. L'autonomie est bonne à l'usage.
Enfin, l'appareil photo. C'est marrant au début, mais tu prends 3 photos et tu passes à autre chose. Je ne sais pas si vous avez déjà eu les premiers Nokia équipés d'un appareil photo. C'était génial car inédit, mais franchement dégueulasse à l'usage. C'est à peu près la même qualité. Amusant car en 3D, navrant car tout baveux.

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Rekha
Signaler
Rekha
J'ai vraiment envie de le la procurer mais ce n'est pas une priorité. :-)
Kyky
Signaler
Kyky
Très bonne console, j'ai eu la version normale y'a 1 semaine et je décroche pas de mario kart 7.Concernant la version XL, c'est vrai que son écran apporte un confort visuel mais c'est surtout sa taille qui améliore la prise en mains et donc le confort de jeu.
Amaelis
Signaler
Amaelis
Je te rejoins sur tes 4 premières lignes, je n'ai rien rallumé non plus depuis 3 semaines que j'ai ma 3DS XL. Comme quoi... et pourtant j'avais énormément d'aprioris.

Édito

Voici mon blog dédié à l'univers des jeux vidéo et au passe-temps vidéoludique. 
J'essaierai de le tenir à jour, de l'enrichir à mesure de mes découvertes, tests, excès de rage ou de cœur . 

Archives

Favoris