Cyril Drevet a dit :

Mais on passe à coté de la vraie question : A quoi sert la mablette, et donc la U ? Avez-vous vraiment vu dans toutes ces présentations (et je peux en parler puisque j'étais à l'E3 l'année dernière et que j'avais pris en main le U GamePad déjà à l'époque) une seule "feature" vraiment immportante qui justifie d'avoir un écran aussi grand dans sa manette ? Avez-vous vu une seule fonction de jeu sur la mablette qui ne soit pas intégrable de façons transparente sur l'écran principal ? Pensez-vous réellement que c'est une manière efficace et innovante de jouer que de passer son temps à faire des aller-retour du regard entre l'écran de votre TV et l'écran de la mablette ? Est-ce vraiment indispensable qu'une manette de jeu fasse télécommande de TV ? Avez-vous vu une seule expérience de jeu rendue révolutionnaire grâce à l'utilisation de la mablette (bon, ok, le GamePad) ? Avez-vous été plus impressionnés par les graphismes de "Last of Us" / "Beyond : 2 souls et le gameplay de "Watch Dogs" ou par les jeux U que vous avez découverts ? Eh bien moi, je suis désolé, mais la réponse est "non" à tout ça, et c'est très inquiétant pour cette nouvelle console, car cela confirme mes craintes de l'année dernière : Nintendo n'a aucune idée de ce qu'il doivent faire avec ce machin. A vouloir absolument faire du casual, à vouloir absolument courir après Apple, à ne pas hésiter à renier ses fondamentaux, Nintendo est en train de s'enfermer dans une impasse... Et en fanboy de Nintendo déçu depuis des années, cela m'attriste encore plus car Nintendo était le symbole même du jeu vidéo et ça me fait mal de les voir se fourvoyer ainsi. Et Nintendo malade, c'est tout le jeu vidéo qui est affaiblis.

Après m'être informé et suivi les avis à gauche à droite du monde du jeu vidéo, en passant outre les remarques profondément débiles du type :"elle est moche cette console, pire que la Commodor 64, je ne la prendrais donc pas" je me suis arrêté sur cette remarque de Cyril Drevet, ma foi fort pertinente et qu'il est vrai, jusqu'à maintenant je ne m'étais pas vraiment posée ni vue posée sur les forums.

 

Le coup de l'inventaire sur le pad? Cela fait des années que l'ensemble des jeux retranscrivent cette possibilité à l'écran, ce qui est devenu d'autant plus facile depuis l'avènement de la HD puisque plus de pixels à l'écran veut dire une plus grande surface pour afficher de multiples fenêtres simultanément.

Pire, l'autonomie affichée par la mablette n'est que de 3 à 5 heures suivant les utilisations, on retrouve ici l'inconvénient majeur de sa petite soeur la 3DS. Pas sure que les nouveautés qu'offre cette mablette masquent complètement les concessions que l'on doit faire.

 

Mais tentons de retranscrire ce phénomène avec les jeux qui nous sont proposés?

On a quoi? Pikmin 3? Déjà Pikmin était jouable sur GameCube sans Wii Mote pour viser, c'était satisfaisant comme gameplay. Hormis des graphismes HD que va apporter la Wii U? Rien.

J'apprécie beaucoup cette franchise, j'ai adoré les premiers opus, mais sérieusement, celui-ci serait sortie sur 3DS même sans 3D que ce serait pareil.

 

New Super Mario Bros. U? De la 2D jouable à 5 (aie le prix des pads! ) quelque chose que la simple GameCube pouvait gérer en multi-local. Que dis-je, même la Nintendo 64 gérait 4 joueurs sur un même écran.

De plus on voit ici un concept de jeu orienté gamer à l'époque sur SNES ici casualisé à mort et repompé à de multiples reprises ces dernières années sur différents supports.

 

Assassin's Creed III ? Portage des versions PS360 et PC qui offrent à priori un contenu plus que similaire avec une expérience de jeu, un but et un gameplay qui ne devrait pas justifier à eux-seuls l'achat d'une Wii U plutôt que celui sur nos consoles HD actuels. (valeur 350€ environ)

 

Pire, le fourvoiment de Nintendo envers son coeur de cible, son métier, son histoire, les gamers est, et ce, malgré leur communication à 2 visages, est évident, et si l'annonce de WiiFit U ne vous le confirme pas, que vous faudrait-il de plus?

 

WiiFit Wii, le concept un peu particulier qui, par curiosité a permis d'atteindre 43 millions de ventes dans le monde. Faire du step sur sa télé toute neuve ça va 15 jours mais ensuite? Non seulement on nous montre une planche, mais en plus la mablette? Alors nos calories seront comptabilisées en fonction de l'autonomie de la mablette en plus de devoir se trimballer maintenant 2 accessoires encombrant ?

 

Non sérieusement, Cyril a tout à fait raison amha, l'annonce des Mario m'a un peu caché cette vérité, et si la conférence relative à la 3DS ne fait pas mieux (et je vois difficilement comment elle pourrait faire mieux en l'état actuel des choses) c'est une réflexion plus globale sur l'avenir de l'entreprise qu'il semble judicieux de se poser.

Car un monde du jeu vidéo sans Nintendo, après le triste départ de SEGA et sa survie assez difficile, ce serait vraiment la fin des haricots.

 

 

 

Attention, je ne dis pas que ni Cyril Drevet, n'a la vérité absolue, mais sa réflexion m'a permi de réfléchir sur un point que beaucoup occulte.

De même que mes réflexions quand aux jeux annoncés et montrés à l'E3 sur la Wii U ne sont que des avis à piori des jeux et de l'expérience de Cyril Drevet l'an passé.

J'espère que Nintendo sait ce qu'il fait, sait ce qu'il peut nous offrir et apporter, mais en l'état actuel ce n'est pas ce qui en ressort, amha.