▲ ▶ Amaelis Collection ◀ ▲
  
Signaler
Actualité

Cyril Drevet a dit :

Mais on passe à coté de la vraie question : A quoi sert la mablette, et donc la U ? Avez-vous vraiment vu dans toutes ces présentations (et je peux en parler puisque j'étais à l'E3 l'année dernière et que j'avais pris en main le U GamePad déjà à l'époque) une seule "feature" vraiment immportante qui justifie d'avoir un écran aussi grand dans sa manette ? Avez-vous vu une seule fonction de jeu sur la mablette qui ne soit pas intégrable de façons transparente sur l'écran principal ? Pensez-vous réellement que c'est une manière efficace et innovante de jouer que de passer son temps à faire des aller-retour du regard entre l'écran de votre TV et l'écran de la mablette ? Est-ce vraiment indispensable qu'une manette de jeu fasse télécommande de TV ? Avez-vous vu une seule expérience de jeu rendue révolutionnaire grâce à l'utilisation de la mablette (bon, ok, le GamePad) ? Avez-vous été plus impressionnés par les graphismes de "Last of Us" / "Beyond : 2 souls et le gameplay de "Watch Dogs" ou par les jeux U que vous avez découverts ? Eh bien moi, je suis désolé, mais la réponse est "non" à tout ça, et c'est très inquiétant pour cette nouvelle console, car cela confirme mes craintes de l'année dernière : Nintendo n'a aucune idée de ce qu'il doivent faire avec ce machin. A vouloir absolument faire du casual, à vouloir absolument courir après Apple, à ne pas hésiter à renier ses fondamentaux, Nintendo est en train de s'enfermer dans une impasse... Et en fanboy de Nintendo déçu depuis des années, cela m'attriste encore plus car Nintendo était le symbole même du jeu vidéo et ça me fait mal de les voir se fourvoyer ainsi. Et Nintendo malade, c'est tout le jeu vidéo qui est affaiblis.

Après m'être informé et suivi les avis à gauche à droite du monde du jeu vidéo, en passant outre les remarques profondément débiles du type :"elle est moche cette console, pire que la Commodor 64, je ne la prendrais donc pas" je me suis arrêté sur cette remarque de Cyril Drevet, ma foi fort pertinente et qu'il est vrai, jusqu'à maintenant je ne m'étais pas vraiment posée ni vue posée sur les forums.

 

Le coup de l'inventaire sur le pad? Cela fait des années que l'ensemble des jeux retranscrivent cette possibilité à l'écran, ce qui est devenu d'autant plus facile depuis l'avènement de la HD puisque plus de pixels à l'écran veut dire une plus grande surface pour afficher de multiples fenêtres simultanément.

Pire, l'autonomie affichée par la mablette n'est que de 3 à 5 heures suivant les utilisations, on retrouve ici l'inconvénient majeur de sa petite soeur la 3DS. Pas sure que les nouveautés qu'offre cette mablette masquent complètement les concessions que l'on doit faire.

 

Mais tentons de retranscrire ce phénomène avec les jeux qui nous sont proposés?

On a quoi? Pikmin 3? Déjà Pikmin était jouable sur GameCube sans Wii Mote pour viser, c'était satisfaisant comme gameplay. Hormis des graphismes HD que va apporter la Wii U? Rien.

J'apprécie beaucoup cette franchise, j'ai adoré les premiers opus, mais sérieusement, celui-ci serait sortie sur 3DS même sans 3D que ce serait pareil.

 

New Super Mario Bros. U? De la 2D jouable à 5 (aie le prix des pads! ) quelque chose que la simple GameCube pouvait gérer en multi-local. Que dis-je, même la Nintendo 64 gérait 4 joueurs sur un même écran.

De plus on voit ici un concept de jeu orienté gamer à l'époque sur SNES ici casualisé à mort et repompé à de multiples reprises ces dernières années sur différents supports.

 

Assassin's Creed III ? Portage des versions PS360 et PC qui offrent à priori un contenu plus que similaire avec une expérience de jeu, un but et un gameplay qui ne devrait pas justifier à eux-seuls l'achat d'une Wii U plutôt que celui sur nos consoles HD actuels. (valeur 350€ environ)

 

Pire, le fourvoiment de Nintendo envers son coeur de cible, son métier, son histoire, les gamers est, et ce, malgré leur communication à 2 visages, est évident, et si l'annonce de WiiFit U ne vous le confirme pas, que vous faudrait-il de plus?

 

WiiFit Wii, le concept un peu particulier qui, par curiosité a permis d'atteindre 43 millions de ventes dans le monde. Faire du step sur sa télé toute neuve ça va 15 jours mais ensuite? Non seulement on nous montre une planche, mais en plus la mablette? Alors nos calories seront comptabilisées en fonction de l'autonomie de la mablette en plus de devoir se trimballer maintenant 2 accessoires encombrant ?

 

Non sérieusement, Cyril a tout à fait raison amha, l'annonce des Mario m'a un peu caché cette vérité, et si la conférence relative à la 3DS ne fait pas mieux (et je vois difficilement comment elle pourrait faire mieux en l'état actuel des choses) c'est une réflexion plus globale sur l'avenir de l'entreprise qu'il semble judicieux de se poser.

Car un monde du jeu vidéo sans Nintendo, après le triste départ de SEGA et sa survie assez difficile, ce serait vraiment la fin des haricots.

 

 

 

Attention, je ne dis pas que ni Cyril Drevet, n'a la vérité absolue, mais sa réflexion m'a permi de réfléchir sur un point que beaucoup occulte.

De même que mes réflexions quand aux jeux annoncés et montrés à l'E3 sur la Wii U ne sont que des avis à piori des jeux et de l'expérience de Cyril Drevet l'an passé.

J'espère que Nintendo sait ce qu'il fait, sait ce qu'il peut nous offrir et apporter, mais en l'état actuel ce n'est pas ce qui en ressort, amha.

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

myd-c
Signaler
myd-c
Cyril Drevet a toujours été excessif voir extremiste dans ces propos, il joue encore à Gran Turismo avec le bouton Croix pour accélérer et la croix pour diriger la caisse, ça en dit beaucoup...

Moi je vois juste qu'avec la Wii U je vais pouvoir jouer à des jeux gamers en HD avec une vraie manette et qu'en plus elle me permettra de jouer avec ma copine, ma famille et les amis.

Attendons la sortie de la bête, et donc toutes les infos, pour se faire un vrai avis et attendons au moins une année d'activité pour la juger.
sorento
Signaler
sorento
Bon je suis un croc mort je vais ressortir son avis de 2011 eh oui!

http://www.gameblog....de-cyril-drevet

Je le trouvait plus modéré et j'avais été d'accord avec ce qu'il avait dit.

La je le trouve un peu excessif. Moi il y a un truc que personen ne pense c'est nintendo il peut se vauter a E3 je les attends encore?

Pourquoi parce que il y a du potentiel largement inexploité, un exemple? un STR enfin jouable sur console de salon.

De même qu'on les aura les jeux retro studio et les jeux AAA qu'on attend a un moment ou un autre.

Xenoblade l'un des meilleur jeux wii n'est sorti qu'en 2010 (au japon)

The last of us sur ps3 il fallu attendre 2012. L'exemple de la ps2 qui avait un line up encore plus mauvais que celui de la wiiU.

On est pas obligé d'acheter une console day one. En plius il manque tellment d'info sur la structure de la boutique en ligne, du online, le prix, les infos hardware (couleur, vrai chassi,,...) de même que EA avait annoncé les jeux EA sport dont fifa 13 sur wiiU non montré ici.

Je crains qu'il faudra suivre l'actu jusqu'a la sorti et même un peu après la sortie de la console pour bien comprendre son intéret.

Par exemple c'est bien gentil de de sortir 23 jeux le day one pour se trouver avec 1/3 sortie 3 mois après (psvita), la patience est une vertu que les gamer ont pourtant (hein duke nuken forever ou FFVSXIII)

Alors je crains encore plus qu'a E3 2011 il faut dire wait and see, nintendo a tellement été radin en info que juger la console maintenant serai une erreur.
Luciole
Signaler
Luciole
Pour NSMB on en a eu un en 2006 sur DS (facile) et un sur wii en 2009 (avec une difficulté plus relevée) donc tu comprendras que "Les déclinaisons multiples et surtout le rythme des sorties trop rapprochées. L'absence de réelle difficulté" me fasse tiquer. En annoncer 2 en même temps oui c'est trop rapproché (surtout que la 3DS n'a pas encore besoin du sien, elle se vend bien sans) mais c'est tout ce qu'on peut lui reprocher à cette franchise.

Quant à une expérience de jeu révolutionnaire, le mieux est de surveiller Nintendo Land et de regarder les concepts présents. Déjà le jeu Luigi's Mansion promet du bon pour un FPS (un mode horde où un 5ième joueur dirige les bots sur la mablette comme dans un RTS ça changerait).

En plsu j'ai l'impression que vous confondez tous les deux "expérience de jeu révolutionnaire" avec "gameplay révolutionnaire". L'un n'implique pas l'autre forcément. D'être devant sa télé çà 5 avec moi qui voit la carte en entier tandis que mes 4 adversaires n'en ont qu'une vue réduite et doivent coopérer pour espérer me battre, c'est ça le principe du gameplay asymétrique : pas les mêmes pouvoirs, pas les mêmes informations. As-tu lu l'article de 01.net qui explique très bien le concept? Dans l'absolu le gameplay ne révolutionne rien, mais l'expérience de jeu n'a pas encore d'équivalent. Je pense que c'est là dessus qu'il faut chercher.
Spades
Signaler
Spades
Ben c'est toi qui à soulevé le soucis de si mario n'appartenait plus en exclusivité a Nintendo donc je ne fait que te répondre, donc si on s'éloigne du sujet prends en t'en a toi de dire des bétises :P
Quand a ton coté révolutionnaire, j'y ais vu le même coté révolutionnaire que le jour ou est apparus les boutons de tranches sur Snes, que l'apparition du stick analogique sur N64, que l'apparition des gachettes analogiques sur la Saturn : Une possibilités de confort de jeu.
Il faut arreter de croire que chaque génération apporte un bouleversement majeur dans le jeu vidéo, ormis le passage de la 2D à la 3D, aucune évolution n'a été une réelle révolution ce sont surtout des changement mineurs pour soit améliorer le confort de jeu (exemple pré cité) ou l'immersion (rumble pack, motion gaming, la hd)... de véritables révolution du jeu vidéo on en a plus depuis plus de 20 ans... et ce ne sera pas avec la Xbox 720 ou la PS4 qu'on en aura une...

Pour les spé qui donnerait un matos de 2009, j'ai vu cette rumeur aussi (tant que personne n'aura disséqué la machine ou que N ne ce soit données la peine de donner les chiffres ça reste une rumeur :/), mais prenons le cas ou ça soit vrai (et je le pense aussi) donc ce que tu ne semble pas comprendre par rapport à ça, c'est que oui le matos par les dev est connu mais pas la manière donc les éléments peuvent interagir entre eux et donc la manière d'optimiser reste inconnus (regarde Naughty Dog qui encore aujourd'hui va filer des coups de mains a d'autres boites ayant l'experience de la PS3 pour pouvoir optimiser les jeux... c'est pareil sauf que la personne n'a l'exérience de naughty dog sur la Wii U), de plus reste les contraintes liés au langage de la machine qui elles aussi vont disparaitre avec le temps...
De plus, une architecture datant de 2009 reste quand même supérieur à une architecture de 2006 (Xbox/PS3), la seul raison du manque de gap reste la non expérience des developpeurs...
En gros, selon moi, on devrait à terme avoir des jeux légèrement plus beaux que ceux de X360 et ps3, mais sans plus... l'interet d'acheter donc une console cross gen comme ce que je pense va devenir la wii u résidera dans son catalogue... mais si la wii u marche, tu peut t'attendre à voir apparaitre des tablettes incorporé dans les manettes des PS4 et Xbox720 par défaut...
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Le pauvre garçon, sa conception tellement vieillotte de Nintendo le rend complètement aveugle. Il n'a pas su grandir avec Nintendo, il ne fait que s'en plaindre en critiquant - à chaud - une console qui est loin, très loin d'avoir montré toutes ses potentialités. Pour l'instant il n'y a que les éditeurs qui ont montré les spécificités convenues du GamePad. Utiliser l'écran comme le montre Ubi Soft avec son ZombiU est d'une banalité affligeante alors que Nintendo insiste sur l'aspect asymétrique et interactif de son pad dans la gestion d'une partie multi-joueurs, sa plus grande valeur ajoutée. On n'en sait peu, le brouhaha de l'E3 n'y aide pas, on va attendre un peu, un Nintendo Direct par exemple pour en savoir plus à tête reposé.

Tout vient à point qui sait attendre, disait un vieux sage.
Amaelis
Signaler
Amaelis

2/ ça c'est l'argument crétin, les exclues restent des exclues, j'ai acheté une PS3 parce que j'avais envie de jouer à Uncharted et une wii pour Xenoblade , pas parce que dessus il y a avait les jeux que je peut faire tourner 100 fois mieux sur mon pc pour moins cher... Rien à foutre que Nintendo me sortent 40 Mario, 72 pikmin, 80 Zelda, 56 Metroid; moi ce que je demandes c'est qu'ils sortent l'un d'entre eux qui me donne envie d'y jouer, j'attends le jeu qui me fasse dire "il me faut cette console pour jouer à ça!". Tu aura beau me proposer la plus grande avancé technologique, les idées de gameplay les plus originales et les meilleures graphismes du monde, moi tout ce qui m'interresse et qui m'attire chez un constructeur c'est son catalogue de jeux et la présence dans celui ci de jeux qui ont un potentiel pour me plaire.


Là on s'éloigne du sujet, quelque soit la franchise, la question reste la suivant :

Avez-vous vu une seule expérience de jeu rendue révolutionnaire grâce à l'utilisation de la mablette?


Moi, non. Et ce quelque soit le jeu que Nintendo propose.

Et tu oublies qu'un jeu, ce qui fait sa qualité, sa renommée, c'est sa capacité à proposer un gameplay alléchant, original, des graphismes cohérents si pas "mega HD delamortkitue".

Donc au final le catalogue d'une console, ben il est dépendant des capacités de la console. Sauf à être un mouton décérébré complètement abrutis par la comm' et la puissance marketing d'une marque.
Moi je me suis fait avoir car j'étais un peu comme ça y'a 3 ans. Maintenant je suis plus critique et moins fanboy.


Quand à la conception de la console si tu as lu les spé, c'est du matos milieu de gamme de 2009, donc technologie plus que maitrisée et ayant déjà fait ses preuves.
Spades
Signaler
Spades

1/
Oui mais la structure de la console reste la même, axée sur la même technologie d'après les infos qui filtres. Enfin là on doit surtout attendre d'en savoir plus mais je sens qu'il y aura des déçus. Image IPB

2/
Alors là pas d'accord. On sait très bien que Mario ne sortira que chez Nintendo, idem Pikmin. Mais imagine que ce n'est pas le cas. Tu achèterais encore la console? La 3DS je lui trouve des qualités j'ai choisi outre Mario de la prendre plutôt que la VITA pour X raisons. La Wii c'était plus par curiosité et découverte. Mais là, je ne me ferais pas avoir une 2nd fois.

1/ Le seul point commun connu entre la WiiU et lesPS360 c'est qu'elle est basé sur une architecture PC, les composants eux ne sont pas les mêmes... donc faut arreter de tout confondre aussi : dire que la WiiU est identique à une PS3 pour cette raison revient à dire que la 360 c'est équivalent à la dreamcast en terme de puissance vu que les deux sont des architectures PC.

2/ ça c'est l'argument crétin, les exclues restent des exclues, j'ai acheté une PS3 parce que j'avais envie de jouer à Uncharted et une wii pour Xenoblade , pas parce que dessus il y a avait les jeux que je peut faire tourner 100 fois mieux sur mon pc pour moins cher... Rien à foutre que Nintendo me sortent 40 Mario, 72 pikmin, 80 Zelda, 56 Metroid; moi ce que je demandes c'est qu'ils sortent l'un d'entre eux qui me donne envie d'y jouer, j'attends le jeu qui me fasse dire "il me faut cette console pour jouer à ça!". Tu aura beau me proposer la plus grande avancé technologique, les idées de gameplay les plus originales et les meilleures graphismes du monde, moi tout ce qui m'interresse et qui m'attire chez un constructeur c'est son catalogue de jeux et la présence dans celui ci de jeux qui ont un potentiel pour me plaire.
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
La WiiU offre de nouvelles possibilités, il faut lui laisser le temps. De nombreux jeux excellents sur DS sont sortis au-delà des 2 premières années.
Ce qui est important:
- c'est une console HD qui rattrape son retard graphique sur la concurrence
- elle possède ce GamePad qui ouvre des possibilités de gameplay sans interdire les anciennes loin de là
- d'après les journalistes, Zombi U, Rayman Legends et NintendoLand montrent que c'est clairement amusant, inédit et fun.

Après ce n'est pas non plus miraculeux, ça reste une console naissante, il faut avoir de très bons jeux dessus pour que ça cartonne. On est déçu parce que Nintendo n'a pas montré de grosses licences. Retournons l'argument: ils ont encore de grosses licences sous le coude à sortir pour enfoncer le clou, et peut-être veulent-ils les soigner et ne pas les présenter au lancement. Retro-Studio, les département Nintendo qui n'ont fait aucune annonce... ne doivent pas se tourner les pouces en ce moment.

Comparons à une sortie de console Microsoft ou Sony: rien de révolutionnaire dans le matériel. Ce sont des consoles puissantes et connectées, donc ni bonnes ni mauvaises en soi: il faut ensuite voir les jeux.
Amaelis
Signaler
Amaelis
[quote name='Spades' timestamp='1339055450' post='2069750']
Content que tu soit d'accord pour débattre (tout le monde n'est pas dans ton cas Image IPB )

Le problème reste qu'on ignore ce qu'il ya dans cette saloperie de bécane[/quote]

Mais oui, tout à fait d'accord, le soucis c'est qu'après 2 ans, et la présentation E3 de Nintendo, j'ai l'impression que même EUX ne savent pas ce qu'ils ont entre les mains ! D'où la réflexion de Cyril, amha. ,

[quote name='Spades' timestamp='1339055450' post='2069750']de plus elle n'est pas un clone de la 360 ou de la ps3.. elle possède un hardware et un langage de codage qui lui est propre et donc, non elle n'est pas maitrisé encore.
Mais déjà que Nintendo crache les infos la concernant se serait cool quand même...[/quote]

Oui mais la structure de la console reste la même, axée sur la même technologie d'après les infos qui filtres. Enfin là on doit surtout attendre d'en savoir plus mais je sens qu'il y aura des déçus. :/

[quote name='Spades' timestamp='1339055450' post='2069750']
Non, ça ne justifie pas l'achat de la console pour autant pour moi car pour moi ce qui compte ce n'est pas une manière de jouer mais les jeux. [/quote]


Alors là pas d'accord. On sait très bien que Mario ne sortira que chez Nintendo, idem Pikmin. Mais imagine que ce n'est pas le cas. Tu achèterais encore la console? La 3DS je lui trouve des qualités j'ai choisi outre Mario de la prendre plutôt que la VITA pour X raisons. La Wii c'était plus par curiosité et découverte. Mais là, je ne me ferais pas avoir une 2nd fois.
Comme un GameBloger l'a très bien dit récemment :

[quote]Trompe moi une fois honte à toi trompe moi deux fois honte à moi[/quote]

[quote name='Spades' timestamp='1339055450' post='2069750']A l'heure actuelle la WiiU ne m'a pas présenté LE jeu qui me ferais dire "toi je vais t'acheter!"... un peu comme la vita quoi... c'est pas une histoire de manque de jeux, c'est histoire qu'il manque un jeu qui m'interresse MOI.[/quote]

Pas qu'a toi, de tous les feeds qui tombent, c'est bien l'absence de killer app qui ressort quasi à l'unanimité sur la Wii U. :/

[quote name='Spades' timestamp='1339055450' post='2069750']
Mais néanmoins nier que la mablette est un ajout qui peut s'averer interressant c'est de la connerie (ce qui n'est pas surprenant de la part de Cyril qui est d'une totale mauvaise foi dès que ça touche a Big N), on est au tout début de la machine, les utilisations qu'on en fera se découvriront avec le temps et on pourrait avoir de belles surprises... après dire j'en attendais plus, c'est bien mais tu t'attendais à quoi exactement? Car pour moi, tel quel fut présentez ici, c'est plus ou moins à ce que je m'attendais...
[/quote]

En l'état actuel des choses, la mablette telle que présentée, perso, je la trouve plus qu'inutile, et quand je pense aux 3/5h d'autonomie ça me rappelle ma 3DS et du coup, c'est encore PIRE. :/
Je ne dis pas que ça ne pourra pas être intéressant, mais ne pas arriver à le montrer/prouver lors de l'annonce officielle de la sortie de sa console, c'est pas une faute professionnelle grave ? Enfin moi je le vie comme ça.



Je n'en attendais pas plus de la part de la console mais plus de la part de Nintendo, avec des démonstrations de la console avec des jeux, une maitrise du sujet et de la technologie, une démonstration du virage pris par Nintendo sur leur tecnologie. Et ça, ben j'ai pas vu du tout.
Spades
Signaler
Spades
Content que tu soit d'accord pour débattre (tout le monde n'est pas dans ton cas :/ )

A savoir que le hardware de la console est l'équivalent (à priori) des consoles HD existante, voir un poil mieux. On a donc une technologie maitrisée depuis quelques années. C'est donc tout à fait comparable avec ce que fait la concurrence au jour d'aujourd'hui.

Le problème reste qu'on ignore ce qu'il ya dans cette saloperie de bécane, de plus elle n'est pas un clone de la 360 ou de la ps3.. elle possède un hardware et un langage de codage qui lui est propre et donc, non elle n'est pas maitrisé encore.
Mais déjà que Nintendo crache les infos la concernant se serait cool quand même...

Et ce simple "bonus" de sac sur un autre écran justifirais, pour toi, l'achat de la console? Image IPB Je trouve ça un peu léger. Si entre 3 consoles next-gen tu me dis que cette feature fait la différence, ok, mais personnellement, non. C'est sympa, mais c'est "gadget" dans mon expérience du jeu. Autrement je rejoins ton point de vue concernant l'immersion etc... mais moi j'attends plus que ça comme nouveautés de la part de la WIi U pour déclencher l'achat.

Non, ça ne justifie pas l'achat de la console pour autant pour moi car pour moi ce qui compte ce n'est pas une manière de jouer mais les jeux. A l'heure actuelle la WiiU ne m'a pas présenté LE jeu qui me ferais dire "toi je vais t'acheter!"... un peu comme la vita quoi... c'est pas une histoire de manque de jeux, c'est histoire qu'il manque un jeu qui m'interresse MOI.
Mais néanmoins nier que la mablette est un ajout qui peut s'averer interressant c'est de la connerie (ce qui n'est pas surprenant de la part de Cyril qui est d'une totale mauvaise foi dès que ça touche a Big N), on est au tout début de la machine, les utilisations qu'on en fera se découvriront avec le temps et on pourrait avoir de belles surprises... après dire j'en attendais plus, c'est bien mais tu t'attendais à quoi exactement? Car pour moi, tel quel fut présentez ici, c'est plus ou moins à ce que je m'attendais...
Amaelis
Signaler
Amaelis

Vous oubliez ZombiU les gars, le seul jeu qui, à mon sens, exploite judicieusement le Pad. Venant d'un éditeur tiers, c'est déjà surprenant ! Nintendo Land est aussi une bonne illustration de tout ce qu'il est possible de faire avec, c'est un peu déplacé de dire que Nintendo est en panne d'idée avec un exemple pareil ! Je trouve qu'en général, on fait du scepticisme à tort alors que la console n'est meme pas encore dans nos mains. Un détail annoncé d'apparence anodin peut se révéler génial au quotidien. Mais ça, on s'en rendra compte que quand on l'aura en main, je pense.

J'ai fait une belle réponse hier soir, sauf que le serveur de GameBlog est tombé en rade et que je l'ai perdue.

Donc pour faire court je dirais que ZombiU est peut-être le jeu annoncé qui utilise le plus les nouvelles features de la console, certes, sauf que c'est un jeu tiers, j'ai l'impression que Nintendo développe un espèce de "mutant" et regarde qu'à postériori ce qu'ils pourraient en faire. En gros à l'heure actuel même Nintendo ne sait pas exactement comment bien l'exploiter pour proposer une expérience au joueur unique.

@Amaelis: Bah euh... Ok, je suis un peu passé à côté du sujet, j'avoue ^^. Donc, si j'ai bien compris, tu reproches aux concepts annoncés de ne pas démontrer les apports de la Wii U, et, par la même, de ne pas convaincre les gens de lâcher 300 euros pour la console. Si j'ai bon, je répondrais que c'est le cas avec toutes les machines à leurs début. La Xbox 360, par exemple, ne proposait, à l'époque de sa sortie, que des jeux moyens, et des portages de la génération précédente, avec des graphismes quelque peu améliorer. Idem pour la PS2, la PS3, la Xbox première du nom... Le seul truc qui change par rapport aux précédentes consoles cités, c'est que la Wii U ne propose pas de gap de puissance, et propose une manette atypique. Et sans doute un prix largement inférieur au prix de sortie des autres consoles. A chaque sortie de console, il n'y a jamais le titre qui fait que tu veux la console. Le reprocher à la Wii U est normal, mais qu'il n'y ai pas de killer-aps n'est pas surprenant non plus. Par contre, je suis d'accord que la sortie d'une console avec une particularité se doit d'être accompagné d'un jeu qui les exploites. Et ce jeu, c'est NintendoLand. Enfin, je crois.

Beurk Beurk Beurk, que c'est décousus ce que je raconte. En plus, je répond sans doute encore à côté. Désolé de te faire perdre ton temps avec ses commentaires nuls, mais maintenant que c'est écrit, je l'envoi ^^.


Je n'ai pas la plume de certains non plus j'ai un peu de mal a structurer clairement mes propos, je dois aussi avoir une part de responsabilité. Image IPB
De mémoire lors de la sortie de la Wii on entrevoyait quand même 1000 fois plus les possibilités qu'offrait la console à l'époque hein, rien que Wii Sport en était une démonstration flagrante et une maitrise du chemin qu'ils voulaient faire prendre à leur console. Aujourd'hui ce sentiment est complètement absent avec la WIi U.
J'ai vraiment l'impression qu'ils tâtonnent à fond sans savoir ni ou ils vont, ni ce qu'ils font, ni ce qu'ils peuvent réellement faire.

juste pour réagir :

Bon, je suis désolé Amaelis, mais personnellement je veut le moins de données à l'écran possible quand je joue à un jeu, histoire de ne pas me peter l'immersion donc contrairement à toi et à Cyril cette feature je trouve ça sympathique : plus besoin d'avoir une minimap qui me gache la vue, données vitale absente... bref un vrai plaisir de PCiste que de jouer sans HUD qui s'ouvre enfin au console tout en laissant la possibilité de garder ses données sous la main...


Et ce simple "bonus" de sac sur un autre écran justifirais, pour toi, l'achat de la console? Image IPB Je trouve ça un peu léger. Si entre 3 consoles next-gen tu me dis que cette feature fait la différence, ok, mais personnellement, non. C'est sympa, mais c'est "gadget" dans mon expérience du jeu. Autrement je rejoins ton point de vue concernant l'immersion etc... mais moi j'attends plus que ça comme nouveautés de la part de la WIi U pour déclencher l'achat.

Ah et ne soit pas désolé, débattre et avoir des avis différents, c'est ça qui est bon ! Image IPB

Quand au Gap graphique, je rejoins ce que dit RohLeLourd comparé les jeux d'une fin de vie et ceux d'une nouvelle c'est un poil con... Tu veut comparer la Wiiu avec un jeu PS3 prends en un de début de Gen...


Là encore, comme déjà dit, je pense qu'il compare ce qui est comparable en l'état. A savoir que le hardware de la console est l'équivalent (à priori) des consoles HD existante, voir un poil mieux. On a donc une technologie maitrisée depuis quelques années. C'est donc tout à fait comparable avec ce que fait la concurrence au jour d'aujourd'hui.
Enfin c'est une question de point de vue, et surtout c'est un aspect secondaire de la console, Nintendo ne faisant pas vraiment dans la surenchère technologique niveau graphismes.

L'histoire de Nintendo ce n'est pas les gamers, c'est des jeux pour toute la famille. ça a toujours été ainsi, la N64 et le GC étaient très gamers, et quand je voit les résultats je comprend que Nintendo n'ai pas envie de recommencer.

Par contre si tu pouvais préciser en quoi un NSMB à 4 est un concept casualisé?


Les déclinaisons multiples et surtout le rythme des sorties trop rapprochées. L'absence de réelle difficulté.
Nintendo a toujours VOULU vendre du jeu familliale, mais sur NES comme SNES (hormis Mario Kart sur cette dernière) les jeux étaient quand même orienté avec un solo conséquent et une difficulté présente. Les jeux sur N64, les zelda, l'excellent mario 64, Star Fox, pour beaucoup ça reste des références ultimes chez bigN même si niveau ventes pour Nintendo ça a été plus mitigé. C'est tout le paradoxe.

Puis NSMB4 au vu du trailer, foison de pièces en multi local, ça me fait plus penser à un mini-jeu multi offiline type Mario Tennis Open (chasse aux pièces) qu'un vrai Mario Bros. Mais n'ayant pas encore eu le jeu entre les mains c'est juste l'impression suite à leur présentation et l'expérience que j'en ai tiré depuis mes opus Wii/DS. Image IPB
Spades
Signaler
Spades
juste pour réagir :

Le coup de l'inventaire sur le pad? Cela fait des années que l'ensemble des jeux retranscrivent cette possibilité à l'écran, ce qui est devenu d'autant plus facile depuis l'avènement de la HD puisque plus de pixels à l'écran veut dire une plus grande surface pour afficher de multiples fenêtres simultanément.

Bon, je suis désolé Amaelis, mais personnellement je veut le moins de données à l'écran possible quand je joue à un jeu, histoire de ne pas me peter l'immersion donc contrairement à toi et à Cyril cette feature je trouve ça sympathique : plus besoin d'avoir une minimap qui me gache la vue, données vitale absente... bref un vrai plaisir de PCiste que de jouer sans HUD qui s'ouvre enfin au console tout en laissant la possibilité de garder ses données sous la main...
Quand au Gap graphique, je rejoins ce que dit RohLeLourd comparé les jeux d'une fin de vie et ceux d'une nouvelle c'est un poil con... Tu veut comparer la Wiiu avec un jeu PS3 prends en un de début de Gen...
RohLeLourd...
Signaler
RohLeLourd...
@Amaelis: Bah euh... Ok, je suis un peu passé à côté du sujet, j'avoue ^^. Donc, si j'ai bien compris, tu reproches aux concepts annoncés de ne pas démontrer les apports de la Wii U, et, par la même, de ne pas convaincre les gens de lâcher 300 euros pour la console. Si j'ai bon, je répondrais que c'est le cas avec toutes les machines à leurs début. La Xbox 360, par exemple, ne proposait, à l'époque de sa sortie, que des jeux moyens, et des portages de la génération précédente, avec des graphismes quelque peu améliorer. Idem pour la PS2, la PS3, la Xbox première du nom... Le seul truc qui change par rapport aux précédentes consoles cités, c'est que la Wii U ne propose pas de gap de puissance, et propose une manette atypique. Et sans doute un prix largement inférieur au prix de sortie des autres consoles. A chaque sortie de console, il n'y a jamais le titre qui fait que tu veux la console. Le reprocher à la Wii U est normal, mais qu'il n'y ai pas de killer-aps n'est pas surprenant non plus. Par contre, je suis d'accord que la sortie d'une console avec une particularité se doit d'être accompagné d'un jeu qui les exploites. Et ce jeu, c'est NintendoLand. Enfin, je crois.

Beurk Beurk Beurk, que c'est décousus ce que je raconte. En plus, je répond sans doute encore à côté. Désolé de te faire perdre ton temps avec ses commentaires nuls, mais maintenant que c'est écrit, je l'envoi ^^.
Amaelis
Signaler
Amaelis

Bah moi je suis absolument pas d'accord, avec vous deux. Déjà, l'argument des graphismes: qu'est-ce qu'on en a à battre? Il compare The Last of Us, soit un jeu qui sort en fin de vie d'une console, aux jeux de début de vie de la Wii U? Il n'a pas trouvé plus idiot comme comparaison.

Que va apporter Pikmin 3 par rapport à ses prédécesseurs? Je sais pas. Qu'a apporté Jak 3 par rapport au 2? Le nouveau Ratchet par rapport à l'ancien? Resident Evil 5 par rapport au 4? Réponse: des nouveautés mineures. Quelqu'un s'en plaint? Non. Idem pour Pikmin. Et n'oublie pas que le jeu vient tout juste d'être annoncé.

New Super Mario Bros Wii U? Si la série t'intéresse, tu as déjà l'épisode Wii. Tu as déjà l'épisode Wii? Tu as déjà les manettes! Surprise! L'argument est nul de tout manière. Si tu veux jouer à 4 sur n'importe quelle console, tu auras toujours plusieurs contrôleur à payer. S'en plaindre sur la Wii U qui, de mémoire, est une des seuls consoles avec des manette rétrocompatible, c'est encore plus idiot. Le jeu peut être plus simple, mais le plaisir reste le même. Si tu n'es pas le public visé, te plaindre de la qualité est, de toute manière, pas très intelligent. Je me plains pas de la baisse de qualité du rap français.

Assassin's Creed 3, qu'en a lui, ne justifie pas l'achat de la machine. Ce n'est, de toute manière, pas son objectif. Il permet juste aux personnes qui vont vendre leur XBox ou leur PS3 pour acheter la Wii U de pouvoir continuer à jouer à la saga, et c'est cool que le portage soit fait. Le Game Pad n'aura peut être pas une utilisation optimale, certes, mais pour un jeu tiers du line-up, c'est pas le plus important.

Le Game Pad se justifie pleinement avec Wii Fit U par contre. Tu veux faire tes entrainements quotidiens sans gêner ton mari? C'est possible. Tu veux pas louper ton épisode de Derrick, mais tu veux quand même perdre du poids? C'est possible. C'est pas une feature qui tue, mais c'est pratique. Et je suis sur que les gens qui l'essayeront ne pourront plus s'en passer. Et la remarque sur le poids du Game Pad... Franchement, 500 grammes, je suis sur qu'on pourra faire avec.

Au final, la console ne m'attire sans doute pas plus que toi, mais les arguments utilisés sont, à mon sens, pas vraiment recevable. Je tiens à préciser que je suis pas un fan-boy, et que tout ce qui est écrit au dessus n'est pas dans l'objectif d’énerver ou de blesser. De même, désolé pour les multiples fautes d'orthographe.
Je conclue sur une super citation de Gamekult qui m'a bien fait marré: "Techniquement, Pikmin 3 donne la même impression que la plupart des jeux Wii U : celle de jouer à un jeu GameCube en 1080p. En plus fin, en plus riche, certainement un peu. Mais sûrement pas de quoi rouler une pelle à un parcmètre. "


Toi, tu es passé a 10 000 lieu du sujet traité.. Mais alors a 10 00 lieux, vraiment. :P

Pour les 3 premiers paragraphes, il ne s'agit pas tant des jeux que de la manière dont la Wii U peut les exploiter en réalité. A savoir qu'en l'état, ce ne sont pas ces derniers qui risquent de déclencher l'achat de la Wii U. Ce n'est pas tant ce qu'ils apportent à leur franchise mais la manière dont la Wii U renouvelle l'expérience avec ces dernières.

Pour WiiFit tu le dis toi-même, c'est ni original ni une feature qui tue. Donc là encore dépenser 350 balles + board (obligatoire?) je suis vraiment pas persuadé que cela déclenche l'achat, loin de là.


Ici on ne critique pas la console, mais ce que propose Nintendo, la cohérence de leur offre, communication et nouveautés, et à la vue des annonces faites, honnêtement, il n'y a eu aucune démonstration d'exploitation globale dans un jeu qui pourrait offrir une réelle nouveauté dans l'expérience vidéoludique du consommateur. En l'état.

Pour finir, avec la comparaison des jeux de Cyril, il compare ce qui est comparable à l'heure actuel. Tout simplement. On viendra comparer les jeux de fin de vie de la Wii U aujourd'hui quand on aura inventé la machine à voyager dans le temps. Image IPB

Vous oubliez ZombiU les gars, le seul jeu qui, à mon sens, exploite judicieusement le Pad. Venant d'un éditeur tiers, c'est déjà surprenant ! Nintendo Land est aussi une bonne illustration de tout ce qu'il est possible de faire avec, c'est un peu déplacé de dire que Nintendo est en panne d'idée avec un exemple pareil ! Je trouve qu'en général, on fait du scepticisme à tort alors que la console n'est meme pas encore dans nos mains. Un détail annoncé d'apparence anodin peut se révéler génial au quotidien. Mais ça, on s'en rendra compte que quand on l'aura en main, je pense.


Oui il semblerait que ce soit le titre le plus approfondi sur cette console, chose paradoxale quand on sait qu'il est développé par un tier. Donc dire que c'est déplacé que Nintendo est en panne d'idées, non. Ils ont réalisé un produit potentiellement intéressant dont ils ne savent à priori pas encore bien comment l'exploiter et quelle expérience proposer au joueur.
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Vous oubliez ZombiU les gars, le seul jeu qui, à mon sens, exploite judicieusement le Pad. Venant d'un éditeur tiers, c'est déjà surprenant ! Nintendo Land est aussi une bonne illustration de tout ce qu'il est possible de faire avec, c'est un peu déplacé de dire que Nintendo est en panne d'idée avec un exemple pareil ! Je trouve qu'en général, on fait du scepticisme à tort alors que la console n'est meme pas encore dans nos mains. Un détail annoncé d'apparence anodin peut se révéler génial au quotidien. Mais ça, on s'en rendra compte que quand on l'aura en main, je pense.
Luciole
Signaler
Luciole
L'histoire de Nintendo ce n'est pas les gamers, c'est des jeux pour toute la famille. ça a toujours été ainsi, la N64 et le GC étaient très gamers, et quand je voit les résultats je comprend que Nintendo n'ai pas envie de recommencer.

Par contre si tu pouvais préciser en quoi un NSMB à 4 est un concept casualisé?
RohLeLourd...
Signaler
RohLeLourd...
Bah moi je suis absolument pas d'accord, avec vous deux. Déjà, l'argument des graphismes: qu'est-ce qu'on en a à battre? Il compare The Last of Us, soit un jeu qui sort en fin de vie d'une console, aux jeux de début de vie de la Wii U? Il n'a pas trouvé plus idiot comme comparaison.

Que va apporter Pikmin 3 par rapport à ses prédécesseurs? Je sais pas. Qu'a apporté Jak 3 par rapport au 2? Le nouveau Ratchet par rapport à l'ancien? Resident Evil 5 par rapport au 4? Réponse: des nouveautés mineures. Quelqu'un s'en plaint? Non. Idem pour Pikmin. Et n'oublie pas que le jeu vient tout juste d'être annoncé.

New Super Mario Bros Wii U? Si la série t'intéresse, tu as déjà l'épisode Wii. Tu as déjà l'épisode Wii? Tu as déjà les manettes! Surprise! L'argument est nul de tout manière. Si tu veux jouer à 4 sur n'importe quelle console, tu auras toujours plusieurs contrôleur à payer. S'en plaindre sur la Wii U qui, de mémoire, est une des seuls consoles avec des manette rétrocompatible, c'est encore plus idiot. Le jeu peut être plus simple, mais le plaisir reste le même. Si tu n'es pas le public visé, te plaindre de la qualité est, de toute manière, pas très intelligent. Je me plains pas de la baisse de qualité du rap français.

Assassin's Creed 3, qu'en a lui, ne justifie pas l'achat de la machine. Ce n'est, de toute manière, pas son objectif. Il permet juste aux personnes qui vont vendre leur XBox ou leur PS3 pour acheter la Wii U de pouvoir continuer à jouer à la saga, et c'est cool que le portage soit fait. Le Game Pad n'aura peut être pas une utilisation optimale, certes, mais pour un jeu tiers du line-up, c'est pas le plus important.

Le Game Pad se justifie pleinement avec Wii Fit U par contre. Tu veux faire tes entrainements quotidiens sans gêner ton mari? C'est possible. Tu veux pas louper ton épisode de Derrick, mais tu veux quand même perdre du poids? C'est possible. C'est pas une feature qui tue, mais c'est pratique. Et je suis sur que les gens qui l'essayeront ne pourront plus s'en passer. Et la remarque sur le poids du Game Pad... Franchement, 500 grammes, je suis sur qu'on pourra faire avec.

Au final, la console ne m'attire sans doute pas plus que toi, mais les arguments utilisés sont, à mon sens, pas vraiment recevable. Je tiens à préciser que je suis pas un fan-boy, et que tout ce qui est écrit au dessus n'est pas dans l'objectif d’énerver ou de blesser. De même, désolé pour les multiples fautes d'orthographe.
Je conclue sur une super citation de Gamekult qui m'a bien fait marré: "Techniquement, Pikmin 3 donne la même impression que la plupart des jeux Wii U : celle de jouer à un jeu GameCube en 1080p. En plus fin, en plus riche, certainement un peu. Mais sûrement pas de quoi rouler une pelle à un parcmètre. "

▲ ▶ Amaelis Collection ◀ ▲

Par Amaelis Blog créé le 29/03/12 Mis à jour le 27/08/12 à 21h49

Blog collection, oldies, current gen, mangas, goodies et trolls !

Ajouter aux favoris

Édito

  

Archives

Favoris