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Par allassan Blog créé le 04/08/15 Mis à jour le 18/11/17 à 11h20

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(Jeu vidéo)

yooo la famille aujourd'hui je vous présentes la Porsche 918 Spyder Hybrid.

La Porsche 918 Spyder est une supercar hybride rechargeable du constructeur allemand de voitures de sport Porsche produite de 2013 à 2015. Remplaçante de la Carrera GT, la 918 est mue par un moteur thermique traditionnel V8 secondé par deux moteurs électriques.

Elle a été présentée officiellement pour la première fois lors du 80e édition du salon de Genève, qui s'est tenue en mars 2010, et dévoilée en version définitive au salon de Francfort en septembre 2013. Son prix de vente était de 775 404 ¤ à son lancement, soit moins que ses concurrentes la McLaren P1 et la Ferrari LaFerrari, qui dépassent toutes deux le million d'euros.

Une version de course RSR a quant à elle été dévoilée en 2011. Elle reprend la technologie hybride utilisée dans la 911 GT3 R Hybrid en l’associant au design de la 918 Spyder.

La 918 Spyder a été développée sous la responsabilité du Dr Frank-Steffen Walliser, précédemment Responsable de la stratégie de la division Compétition. Le développement technique fut quant à lui dirigé par Michael Hölscher.

Le prototype (modèle unique) de la Porsche 918 Spyder présenté en mars 2010 au Salon de Genève a tout de suite capté l'attention des médias et en juillet 2010, le conseil de surveillance de Porsche donnait son feu vert à la mise en production après avoir récolté 2 000 intentions d'achat. La 918 suit alors un développement jusqu'en 2013 et sera présentée au mois de septembre à Francfort dans sa version définitive. Elle a un design final très proche du concept, en effet étant donné l'accueil de celui-ci, il fut demandé au designer que la version commercialisée s'en éloigne le moins possible.

La 918 Spyder a été produite à 918 exemplaires, en référence à son nom. Ils ont été tous écoulés dès novembre 2014, mais le dernier exemplaire a été assemblé seulement en juin 2015, après 21 mois de production. Près d'un tiers des ventes ont été faites vers les États-Unis.

L'avant de la 918 est doté de deux grandes prises d'air qui lui donnent son aspect très sportif et résolu. Le capot avant, bien qu'il donne l'impression d'être plus fin, englobe en réalité les ailes du véhicule et va jusqu'aux passages de roues. Les optiques avant rappellent beaucoup par leur forme celles de la Carrera GT.

La 918 Spyder, aussi bien le concept que la version finale, a été dessinée par l'équipe de Michael Mauer, responsable du design chez Porsche.L'avant de la 918 est doté de deux grandes prises d'air qui lui donnent son aspect très sportif et résolu. Le capot avant, bien qu'il donne l'impression d'être plus fin, englobe en réalité les ailes du véhicule et va jusqu'aux passages de roues. Les optiques avant rappellent beaucoup par leur forme celles de la Carrera GT.

L'arrière de la 918 est caractérisé par un double bossage très marqué, se prolongeant du haut des sièges vers l'arrière de la carrosserie. Le moteur est largement visible à l'arrière, ainsi que deux sorties d'échappements qui permettent d'éjecter les gaz d'échappement juste au-dessus du moteur thermique, via des tuyaux très courts. Cela permet également de moins rejeter de chaleur vers le moteur électrique et la batterie placés en dessous.

Un trait reconnaissable du design de la 918, est l'alternance de courbes convexes et concaves, et l'omniprésence de bords saillants créant un effet de « profondeur » dans la carrosserie. C'est le cas au niveau des larges entrées d'air latérales, qui continuent vers les bossages du dessus. Les feux arrière à LED profitent également de façon marquée de cette conception « tridimensionnelle ».

La 918 dispose de jantes spécifiques bicolores, de 20 pouces à l'avant et 21 pouces à l'arrière. D'après le constructeur, le contraste entre les parties peintes en noir et les bords chromés en surface crée également un effet tridimensionnel. Des jantes allégées en magnésium provenant de la RS Spyder (-14,9 kg) sont disponibles en option, pour de meilleures performances. Elles sont par ailleurs incluses dans le Pack Weissach.

Le châssis est composé d'une monocoque et d'un berceau moteur arrière en PFRC (plastique à renfort fibre de carbone), et d'un châssis avant en aluminium faisant aussi office de crash-box. La carrosserie est également faite de plastique à renfort fibre de carbone afin de gagner en poids. L'empattement du véhicule est de 2 730 mm, tout comme celui de la Carrera GT. D'après le chef de projet Frank Walliser, « c’est l’idéal pour des proportions correctes ». La répartition des masses est de 43 % sur l'avant et 57 % sur l'arrière.

Les suspensions à l'avant sont à double triangulation, et multibras à l'arrière. L'essieu arrière dispose également d'une direction électrique, en effet les roues arrières pivotent latéralement pour améliorer le comportement de la voiture. À faible vitesse, les roues arrièrent braquent dans le sens opposé aux roues avant, permettant de réduire le rayon de braquage (qui est de 41,7 pieds soit 12,7 m). À vitesse élevée, elles braquent dans le même sens pour gagner en stabilité. Afin de pouvoir franchir sans difficulté des trottoirs ou des ralentisseurs qui gênent souvent les voitures de sport, la 918 Spyder peut être équipée en option d'un système levant l'avant du véhicule d'environ 30 mm, grâce à un bouton situé sur la console.

La 918 Spyder est entraînée par un système hybride de type rechargeable unique de par sa configuration, qui comprend un moteur V8 à haut régime d'une cylindrée de 4,6 litres et développant 608 ch (447 kW), et deux moteurs électriques.

Le moteur thermique, en position centrale arrière, se fonde sur le moteur de course de la célèbre Porsche RS Spyder ; il ne pèse que 135 kg. La transmission de la force motrice aux roues arrière s'effectue via une boîte à double embrayage (PDK) à sept rapports. À cela s’ajoutent deux moteurs électriques, l’un sur l'avant, l’autre sur l’arrière, qui développent au total plus de 210 kW (286 ch) de puissance mécanique, ce qui porte la puissance totale à 887 ch. Cette configuration permet d’obtenir une transmission intégrale innovante et variable, où la force motrice peut être contrôlée indépendamment sur les deux essieux. La majorité de la puissance est cependant réservée à l'essieu arrière, l'essieu avant ne profitant que du moteur électrique avant. Par ailleurs, le moteur avant est actif jusqu'à une vitesse de 265 km/h où il atteint son régime maximum, puis est découplé au-delà.

L'électronique de puissance, le moteur électrique avant ainsi que la batterie sont d'origine Bosch. D'après le constructeur, les moteurs électriques ont un rendement énergétique de l'ordre de 90 % ce qui les rend plus efficients qu'un moteur thermique. D'autre part, ils servent à récupérer une partie de l'énergie du freinage afin de la stocker dans la batterie pour un boost ultérieur.

La voiture offre cinq modes de fonctionnement différents :

  1. E-Drive : mode tout électrique. L'autonomie annoncée est de 30 km et la vitesse de pointe de 150 km/h maximum ;
  2. Hybride : moteurs électriques + moteur thermique. L'électronique privilégie au maximum le mode électrique pour minimiser la consommation d'essence ;
  3. Sport Hybride : le moteur thermique fonctionne en permanence et les deux moteurs électriques font office de booster lors des accélérations ;
  4. Race Hybride : les trois moteurs fonctionnent en permanence. L'accélérateur est bien plus réactif et le temps de passage des rapports de la boîte PDK est réduit au minimum ;
  5. Hot Lap : les trois moteurs fonctionnent en permanence. La consommation électrique est maximale pour permettre de faire le meilleur temps sur un tour de circuit.

 

La Porsche 918 Spyder peut être dotée en option du pack Weissach qui rend la voiture plus légère et plus véloce. La 918 Spyder perd ainsi 36 kg grâce à la suppression du système de recharge rapide, de plusieurs moquettes, des garnitures de portières (pas d’accoudoir ni de poignées), de la boîte à gants et des vide-poches. La peinture, sur certaines parties du véhicule, est remplacée par un film plastique. Certaines pièces en aluminium ou en acier sont remplacées par du magnésium (pour les jantes par exemple), du titane ou du carbone.

Sur ce.. je vous laisse la découvrir en vidéo et accompagné de musique bien evidemment! ;) peace!!

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