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Par alexsp117 Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 19/04/17 à 12h33

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(Jeu vidéo)

          On se rappelle tous de notre première expérience avec un véritable open-world. Pour ma part, c'était Morrowind sur la première Xbox. Quel claque à l'époque pour moi, joueur console ne connaissant quasi rien des RPG occidentaux car biberonné aux jeu de rôles japonais depuis ma plus tendre enfance, j'ai passé des centaines d'heures passés à me balader sur l'ile de Vardenfell, à errer sans autre véritable but que de découvrir la map. nous étions en 2001 et le futur des open world était pour moi un véritable fantasme, qu'en est-il aujourd'hui...

          Et bien pas grand chose n'a changé depuis 15 ans. en effet malgré la technologie actuelle, difficile pour les studios de créer de véritables mondes ouverts coherent dans le fond comme dans la forme. Je n'écris pas ce billet pour faire un procès à certains jeux mais au contraire pour adouber les rares titres qui ont su aller au dela du jeux vidéo et créer leur propre monde.

          Ils sont légions aujourd'hui, final fantasy XV, watch dogs, fallout, the witcher, Zelda... qu'est ce qui les différencie ? ils ont chacun un monde gigantesque que le joueur peut parcourir, rencontrer des PNJ, experimenter son gameplay dans un niveau non linéaire, et pourtant ce qui fait la différence c'est la vie qu'arrivent à insufler les dévellopeurs dans leur jeux.

           On tombe donc dans le souci que rencontrent à mes yeux actuellement UBISOFT. Leurs jeux sont parfait, graphiquement très correcte, un gameplay toujours agréable, un scénario qui se laisse suivre mais sans gôut. l'impression de manger un plat bien executé auquel toute saveur a disparu. Idem pour un final fantasy XV, c'est beau ça se joue plutot bien mais le monde n'est pas cohérent cette fois-ci à cause d'un univers et d'un scénario assez branlant.

          Prenons maintenant deux autres exemples, Skyrim et Zelda Breath of the wild. L'un est un jeu au gameplay rigide assez ariéré et bourré de bug et l'autre un jeu techniquement loin d'être irréprochable. pourtant ils ont tout deux réussi une chose. impliquer le joueur de par l'univers de par la palette de choses à faire dans le jeu, de la manière dont on le souhaite, on a l'impression d'être littéralement plongé dans un autre monde malgré les défauts (en même temps notre monde réel est tout aussi bourré de défauts).

           Je pense qu'au dela du jeu en lui même qui est plutot classique dans sa proposition, le dernier Zelda va surtout être un nouvel étalon de l'open world, comment peut-on créer artificiellement un monde ou tout est possible pour les joueurs et en lui faisant croire que cela vient de lui, c'est ce qui fait de lui à mes yeux le jeu open world 2.0.

          Nous n'avons pas fini d'avoir des jeux en monde ouvert. je pense même que nous en sommes très loin mais c'est un genre de jeux qui se doit de grandir et de dépasser le carquant de la simple aire de jeu numérique et devenir petit à petit des mondes différent du notre ou se perdre sera une bouffée d'air frais.

 

PS :Ce post n'engage que moi et est loin d'être parfait j'en conviens, je demanderai donc un peu de compréhension !

 

 

 

 

 

 

 

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Commentaires

Evilmarmotte
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Evilmarmotte
Le risque, quand un open world peut être modelé par le joueur, c'est de se retrouver bloqué dans la quête principale. Je me souviens très bien d'avoir abandonné une looooongue partie de Morrowind justement parce que j'avais tué au hasard un pnj dans un bâtiment... lequel était lié au scénario ^^;

Je plussois les petites univers bien denses, parfois une ville ça suffit pour s'amuser (cf Yakuza).
Thibault de Mondidier
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Thibault de Mondidier
Un exemple au hasard ? Fable : Les pnj réagissaient en fonction de notre apparence et donc de nos actions. Si on ne rendait pas visite à notre famille, notre épouse pouvait demander le divorce. Et on était sur la première xbox. Même si ce n'était que par petite touche, on avait l'illusion que le monde se modifiait en fonction de nos actions.
Fachewachewa
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Fachewachewa
"Leurs jeux sont parfait, graphiquement très correcte, un gameplay toujours agréable, un scénario qui se laisse suivre mais sans gôut."

J'aurais plutot dit "fonctionnels" que "parfaits" :3

"Faire un open world oui, mais dans ce cas, que ce monde vive : On arrive dans un village, on y fait des actions, il doit y avoir de vrais conséquences, on croise des PNJ, ils modifient leur phrases en fonction de nos actions, on voit une maison se construire, à la fin du jeu elle est construite. On a suffisament de puissance au niveau consoles pour arriver à ce niveau de détail."

J'ai lu "j'ai aucune idée de comment on fait un jeu mais je pense quand même savoir !"
Thibault de Mondidier
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Thibault de Mondidier
Witcher 3 est proche de mes envies, mais il y a encore du chemin.
alexsp117
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alexsp117
Je suis d'accord avec toi. Faut que le jeu soit acteur de la partie du joueur. Si c'est pour coller une map de ou tu mets 3h à traverser et ou il se passe rien je passe mon tour...
Thibault de Mondidier
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Thibault de Mondidier
Faire un open world oui, mais dans ce cas, que ce monde vive : On arrive dans un village, on y fait des actions, il doit y avoir de vrais conséquences, on croise des PNJ, ils modifient leur phrases en fonction de nos actions, on voit une maison se construire, à la fin du jeu elle est construite. On a suffisament de puissance au niveau consoles pour arriver à ce niveau de détail. Arrêtons de faire des mondes qu'on vide au fur et à mesure. Qu'on arrête de nous vendre la grandeur des maps. Un petit open world bien vivant vaut tous les plus grandes maps.

Édito

qu'importe la plateforme de jeu , pourvu qu'on ait l'ivresse !

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