Le Blog d'Alebundy Tout Simplement...!!

Par Alebundy Blog créé le 15/03/10 Mis à jour le 16/12/13 à 16h12

Des jeux, du sport, du sex, du sang, des avis... et moi !

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma

Bonjour,

Un petit post parce que la je comprends pas le fonctionnement du cinéma, plus particulièrement en ce qui concerne le "PEGI" de ce dernier, je m'explique:

Hier soir je regardais le film Dog Pound, pour vous situer le film il m'a fait penser (sur certains passages seulement) à Full Métal Jacket pour la violence sur des personnes dans un cadre fermé (internat, demi-prison). La brimade, la violence physique ou/et psychologique sont les thèmes principaux de ce film (Dog Pound) mais pas seulement, il y a aussi du sex, de la drogue, des insultes, de la torture du sang et j'en passe !

Perso à la fin du film je me suis sentis "vidé". Alors attention je suis pas du genre à pleurer devant Bamby non plus, mais la le truc, c'est que ça été tourné de manière à coller à la réalité et donc avec une violence accrue et quasi-réel. Les situations sont souvent dérangeantes. Mais bon parfois on passe quand même de bons moment avec ces garçons, le réalisateur sait appuyer ou il faut et quand il faut chez le spectateur pour lui donner les émotions qu'il a envie de faire passer.

Bref je m'égare, si je reviens au départ de mon propos je dois m'insurger !! Je travail avec des jeunes depuis maintenant plus de dix ans je commence à bien connaître leurs attitudes et leurs modes de fonctionnement, ceci dit un enfant de 12 ans (un pré-adolescent oui oui pré !) qui regardera ce film la n'en sortira pas "indemne". Attention je modère à nouveau mes propos, évidement qu'il ne va pas sauter sur le premier venu pour lui "decouper" la joue. Ce que je veux dire c'est que certaines images resteront ancré dans son inconscient et deviendrons des références dans un certains cadre ! Choqué voilà comment pourrait ressortir un jeune de 12 ans après avoir visionner ce film !!

Vous avez donc compris que le "PEGI" du film etait -12 ans, alors si je compare avec la multitude de conneries que j'entends sur le jeu-vidéo je m'insurge(^^) !!

Non sans blague une goutte de sang dans un jeu et hop censure ou bien interdit au moins de 16 ans etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc...!!!

Alors question : Comment font ils pour fixer les interdictions aux différents public ?

- Concours de fléchettes ?

- Lancé de dés à 18 faces ??

Franchement je comprends pas du tout, quelqu'un aurait-il un élément de réponse siouplait faites profiter les copains !! ^^ 

Ceci dit, le film Dog Pound (B.A ci-dessous) est à voir si vous êtes accro aux montées d'émotions liées à l'image !!!

Synopsis AlloCiné : (Film de Kim Chapiron - Réalisateur deSheitan)

"Davis, 16 ans, trafic de stupéfiants.
Angel, 15 ans, vol de voiture avec violence.
Butch, 17 ans, agression sur un officier de probation.
Une même sentence : la prison pour délinquants juvéniles d'Enola Vale. 
Arrivés au centre de détention, ils devront choisir leur camp, victime ou bourreau"


Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Alebundy
Signaler
Alebundy
Merci pour toute ces infos !!
damded
Signaler
damded
Ma mémoire me joue des tours, FIFA a toujours été PEGI 3
damded
Signaler
damded
Pour un jeu, la classification est la même pour tous les pays de l'UE. Pour un film, c'est un comité de visionnage français qui décide pour la distribution en France ( je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays de l'UE ). Je sais aussi que la classification est beaucoup plus dure aux USA qu'en France pour les films et que la norme PEGI est trop dure à mon goût avec beaucoup d'incohérences.
Par exemple dans Battlefield 2, comme il n'y a pas de sang, ça a beau être un jeu de guerre ou il faut tuer des soldats, c'est PEGI 12. Le problème, c'est que c'est un jeu PC et il est on ne peut plus simple de télécharger un mod qui rajoutera du sang et qui n'arrivera pas sur les bureaux des gens de PEGI.
Pendant un temps les jeux FIFA étaient PEGI 7. Alors qu'un gamin peut prendre une licence de foot dès 6 ans. Il y a aussi les adaptations de films en jeu vidéo qui se retrouve avec une classification plus sévère ( Spiderman 3 tout public en salle et PEGI 12 en jeu ).

La solution pour moi serait d'avoir un seul comité de gens ayant autant une culture vidéoludique qu'audiovisuelle pour avoir une seule norme en France et du coup moins d'incohérences. Nadine Morano a souhaité un autre comité que PEGI, qu'elle trouvait peu efficace. Elle s'en est pris plein les dents par les gens du SELL qui lui répondait qu'elle n'y connaissait rien en jeu vidéo contrairement à eux.
The-reaper
Signaler
The-reaper
Pour commencer, le label PEGI ne s'applique qu'aux jeux vidéo, pas au cinéma. Dans le cinéma, il s'agit d'une interdiction, pas d'un conseil à ne pas fournir aux enfants de moins de tel âge. Donc, en théorie, un cinéma qui laisserait entrer un enfant pour un film qui ne lui est pas adressé est passible de poursuites (ce qui n'est pas le cas du jeu vidéo). Il existe aussi un avertissement simple, qui signale clairement que certaines scènes peuvent être choquantes pour les plus jeunes, sans attribuer une classification spécifique (ça se fait pour des films à caractère historique, qui peuvent être montrés à des fins pédagogiques).

Cette classification dans le cinéma est effectuée par le CNC, et qui attribue ensuite un visa d'exploitation (sans visa, pas de possibilité de commercialiser le film). C'est donc à l'appréciation du jury du CNC de gérer tout cela, selon des critères plus ou moins objectifs. . On attribue le label -12 si on aborde des sujets difficiles, sans que la violence soit manifestement explicite. Ce qui, d'après tes dires, et sans avoir vu le film, me semble assez justifié pour Dog Pound.

Maintenant, les barêmes sont différents de ceux du jeu vidéo parce qu'on estime qu'à partir du moment où on est actif, on est plus marqué. En gros, voir un mec se faire massacrer est moins choquant que de massacrer soi-même dans un jeu. J'ai toujours trouvé cela assez absurde de voir certains jeux peu violents se coltiner des barêmes 16+ alors qu'ils n'auraient pas le -12 au cinéma. Ce qui prouve aussi que le jeu vidéo est mieux encadré que le cinéma, mais chut, il ne faut pas le dire aux associations de défense des mineurs :D
Alebundy
Signaler
Alebundy
Franchement c'est sur !!
Davcio
Signaler
Davcio
ça m'a toujours fait bien marrer, les films érotiques c'est -16, les jeux avec une scène un peu chaude mais où on ne voit rien -18
films d'action américains avec des vrais gens qui s'entretuent -12, JV -18

je ne comprends pas non plus, un jour il faudrait inviter sur Gameblog une personne qui s'occupe de ça en France...

Édito

Aprés des années de vie de couple... Love and the... 

Welcome !

Archives

Favoris