taracegameblog

Par Alca2110 Blog créé le 02/03/14 Mis à jour le 29/09/15 à 15h00

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Après un long mois à l'attendre, il est enfin en ma possession, bien au chaud dans ma One. Si je l'attendais tant que ça, c'est pour 2 raisons : 

La première : Proposer un jeu PvZ, en vue à la troisième personne, il fallait oser. Ayant vu la vidéo de présentation à l'E3, je me disais que ça allait être un énorme bide. Les mois s'enchaînent, et je m'y intéresse de plus en plus. J'apprends ensuite qu'il sera dispo seulement chez Microsoft, je me dis, une exclu comme ça, pourquoi pas. Viens par la suite le mois de février, où je me décide enfin à le prendre. Après tout, pour une quarantaine d'euros, ça me va.

 

La deuxième raison est indéniablement le manque de jeux sur la One. Oui, il y aura des jeux à venir courant 2014. Mais entre nous, le manque de rétro compatibilité des jeux 360 je trouve ça minable. D'excellents jeux pour une quinzaine d'euros, on ne peut pas y jouer, son ancienne ludothèque passe à la trappe pour ceux qui avaient une 360 (je parle en tant que possesseur d'une PS3, je n'avais pas la 360).

 

Venons en au jeu.

 

Premier point : Les Graphismes. 

Le 1er truc qui me saute au yeux, c'est beau. C'est coloré, c'est assez net, les cartes sont vraiment très belles. Elles sont toutes pleines de couleurs, d'éléments qui font ressortir chaque détail. C'est BEAU et ça fait plaisir. Le jeu utilise le moteur de Battlefield 4, à savoir le Frostbite 3. En une après-midi de jeu, il ne me semble pas avoir vu d'aliasing. Il se peut qu'il y en ait je ne me prononce donc pas sur ce point...

Les 2 factions (Plantes et Zombies, merci Captain Obvious) sont assez "charismatiques". Mon préféré chez les plantes, c'est le tournesol. Il est trognon ce c**, et ça me plaît ; le grand sourire qu'il affiche, sa démarche sautillante... !! Les zombies eux sont hilarants, les grognement qu'ils font, ils titubent pour marcher, et le gros ingénieur dont on voit la raie des fesses, tout ça fait que l'on s'attache (ou pas me direz-vous) à l'ambiance et l'univers du jeu.

Les cartes quant à elles sont très variées. On passe d'un centre ville à un jardin dans un manoir, d'un port à un quartier résidentiel... Chaque carte en mode Ecran Partagé peut être jouée de 3 façons. Sur les 3 zones proposées, vous en choisirez une à défendre. Elles ont chacun leur avantages et leurs inconvénients : Ouverte, étroite, plusieurs lignes de vue... Il y a 5 cartes. C'est peu je vous l'accorde. Mais connaissant la politique d'EA, il y aura sûrement des DLC à venir...

 

Deuxième point : La jouabilité

 

La jouabilité est satisfaisante, elle n'est pas exceptionnelle mais est bien adaptée à la 3e personne. La caméra n'est ni trop proche ni trop loin. Les habitués de FPS trouveront leurs bases, mais il faudra à tout le monde un léger temps d'adaptation pour bien maîtriser la manière de tirer de chaque personnage. Rien de bien difficile je vous rassure. 

La jouabilité est également modfiée par la présence des abillités de votre petit protégé. Par exemple, le Cactus (du coté des Plantes) peut faire apparaître 2 barrières qui bloqueront le passage des autres joueurs. L'ingénieur lui (Zombies) peut se déplacer sur son marteau piqueur, et donc gagne un bonus de vitesse. Il pourra rejoindre la bataille plus rapidement; poursuivre une cible qui s'échappe ou encore s'enfuir.

Toutes ces choses s'équilibrent, les barrières sont destructibles, l'ingénieur peut être ralenti par la bave du Mordeur (Plantes) etc... Je n'ai pas remarqué de compétence abusées ou qui requiert un nerf. J'ai trouvé le All-Star (c'est un Zombie qui possède une sulfateuse et beaucoup de PV) assez difficile à tuer, peut-être est-ce fait exprès mais ce n'est pas plus gênant que ça.

 

Troisième point : La bande son

 

Au moment ou j'écris ces lignes, j'ai la musique du menu à coté de moi. C'est un mélange de sons (jazz/lounge) avec des voix types chorale (par moment seulement dieu merci) qui se prête pas trop mal au menu. C'est pas comme un Mario Kart qui quand on le laisse en pause on a une musique assez prise de tête (Fans de Mario Kart, retenez vos insultes, ce n'est que mon avis).

Dans le jeu il n'y pas de musiques. Il y pas mal de bruitages/sons lors des actions ou des caméras morts mais pas de "zikmu".

 

Quatrième point : Les modes de jeu et le multi (sur les modes que j'ai testé uniquement)

 

Jardin Ops : Vous êtes 4, avec vos amis si vous souhaitez, et devez défendre votre jardin. Ce jardin est représenté par une statue avec un petit potager/parterre(?) de fleurs en son pied. Vous devez le défendre contre des hordes de vilains zombies, toutes les 5 vagues, vous obtiendrez soit un bonus d'argent, soit des ennemis plus forts, types Boss, pendant une vague. J'ai beaucoup aimé ce mode, il est assez fun et plutôt prometteur sur la durée. Car comme dit plus haut, chaque carte peut se jouer de 3 manières. Il y a 3 endroits où votre jardin peut être planté par carte. Avec des zones plus ou moins ouvertes, plutôt étroites, avec beaucoup d'obstacles ou moins etc...

 

Ecran partagé : 2 joueurs sur un écran scindé en 2 parties horizontale (kom sur kalof). C'est le même mode que le Jardin Ops, mais qui lui est en réseau.

 

Vient ensuite le mode Multijoueur, qui lui regroupe différents modes de jeu. Je ne vais pas vous les expliquer, mais seulement recopier la description du menu, car tout simplement je n'ai pas joué à ces modes pour le moment.

- Paillasson de bienvenue : "Idéal pour débuter. Vous vous débrouillez mal ? Vous gagnez en santé lors de votre prochaine apparition ! C'est de la FOOOLIE ! Les personnalisations et les personnages débloqués ne sont pas autorisés."

-Elimination par équipe : "Les Plantes et les Zombies s'affrontent dans ce mode de compétition ; les premiers à éliminer 50 adversaires l'emportent."

-Jardins et cimetières : "Sur une carte étendue, les Zombies combattent pour transformer les jardins des plantes en cimetières."

-Elimination par équipe classique : Le même que le mode Elimination par équipe, mais sans les personnages et personnalisations débloqués.

-Jardins et cimetières classique : Le même mode cité plus haut mais sans les améliorations, personnages et personnalisations débloqués.

 

Voilà c'est la fin de ce test. C'est la première fois que j'en écris un, soyez indulgents, j'attends des réactions (s'il y en a) constructives et positives. Pas de négatif s'il vous plaît. Si c'est le cas, passez votre chemin. Merci.

 

Pour finir, mon Gamertag si vous possédez le jeu et voulez jouer avec moi (Xbox One) : Alca2110

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives