Mirage pixélisé

Mirage pixélisé

Par Alastorgz Blog créé le 21/03/10 Mis à jour le 24/11/14 à 11h09

Un peu de jeux vidéos, un peu d'insolites, et des pauses musicales. Et tout ça dans la bonne humeur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma

Films d'animations d'une qualité rare tant par leurs prouesses visuelles que scénaristiques dans les vidéos qui suivent. Il était difficile de ne pas les partager ici. La magie des univers nous charme instantanément, les personnages sont attachants, la musique immersive, la réalisation impécable. Un travail de longue haleine, stupéfiant.

Toutes les vidéos proposées proviennent d'Aniboom, site permettant à des créateurs d'animation de poster leurs travaux et ainsi à leur donner de la visibilité. Il est possible de découvir ces films grace aux portfolios ou aux divers concours organisés régulièrement sur le site.

 

Replay (voisinanthony)

"Dans un monde dévasté, le seul rayon d'espoir est la mémoire d'un passé oublié. Mais faites attention à ce que vos rêves ne contrôlent par votre esprit.."

 

Ark (jonkajtys)

"Un virus inconnu a détruit la quasi totalité de l'humanité. Ne connaissant pas la véritable nature de la maladie, les derniers surviants s'échappent par la mer. Voyageant dans d'énormes bateaux, ils recherchent des terres inhabitées. Ainsi commence l'exode, mené par un homme..."

 

Legacy (jonkajtys)

"Un extraterrestre à la recherche d'un specimen humain."

 

Les films d'animations gagnants des awards par année :

 

Winner 2008 : Sebastian's Voodo (zell777)

"Une poupée vaudou doit trouver le courage d'empécher ses comparses d'être piquer à mort."

Winner 2007 : Jungle Jail (rims0013)

"Un petit nouveau arrive en prison."

 

Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
Humour

 

Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
Jeux Vidéos

Rapide état des lieux des ventes de consolesde salon en France depuis le lancement des consoles next gen.

Pour mémoire, les dates de sortie en France sont les suivantes :

Xbox 360 : 2 dec 2005
PS3 : 23 mars 2007
Wii : 8 dec 2006

Source : vgchartz

Les dates s'échelonnent du 30 oct 2005 au 20 mars 2010

 

Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler

"Des vaches à laits" ?

Vache à lait 2

Un article récent sur les marges des différents acteurs de l'industrie du jeu vidéo est paru sur le site Ultimate PS3.

Pas de révélation rocambolesque ni de réponse tranchée mais un état des lieux clair sur le marché français, chiffre à l'appui, qui a le mérite de posé des questions : [Dossier]Jouer oui, mais à quel prix ?

L'import se développe d'ailleurs fortement depuis quelques années (d'où un localisation croissantes des jeux à fort potentiel commercial) mais restent, pour les français une démarche marginal si l'on se base sur les études (de l'ordre de 10% des acheteurs ?).

Vache à lait

 

La distribution

Pour mémoire l'AFJV avait déjà fait paraitre une étude (dec 2006) sur la distribution française du jeu vidéo sans détouner le regard des sujets qui fachent : Comment ça marche : La distribution de jeux vidéo.

Annexe :

garguanta

D'ailleurs si le sujet de la grande distibution vous interresse de manière plus large, je vous invite à lire Les coulisses de la grande distribution de Christian Jacquiau qui analyse de près son histoire et ses pratiques.

Vous poyrrez en trouver une description par exemple sur Amazon.fr

Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
Jeux Vidéos

 

Pirate

Un article très interessant sur les pratiques des éditeurs en matière de lutte anti-piratage est publié par Gamekult.

Profession : chasseur de pirates 

On y apprends nottamment comment les éditeurs font appels à des sociétés externes, les pratiques de ces dernières  et ce que les éditeurs en attendent.

Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
Jeux Vidéos

Halo, expression et création

halo 1

 

Beaucoup connaisse la saga Halo comme une serie de FPS plongée dans un univers SF. A travers 5 jeux, la trame scénaristique se développe, parfois confusément, dans laquelle la destiné de l'humanité et de l'univers dépend d'un seul Homme survitaminé, le Marster Chief, luttant ou coopérant avec des espèces extraterrestres parfois formées à l'école quebequoise Juste pour Rire..."aïe, ça pique !... Mais tu m'as fait mal !... Espèce de grogn.. "  - ...formées dis-je à l'école des arts et des lettres... hmm

halo 3

Autant connaisse son multi réputé sur 360. Tirer, strafer, lancer des granade, taper, Tbagger, trahir, quitter le match en plein mileu du jeu, hmm... sniper, capturer le drapeau, etc., en somme un lieu de compétition et de coopération en ligne, exigeant et passionnant. (on peut également penser aux lans et à l'esport)

halo 3 multi

Pourtant, pour certains, halo est autre chose que tout celà : c'est aussi un moyen d'expression et de création.

On peut bien sûr penser aux montages, facilités par le mode cinéma dans halo 3, permettant de mettre en scène ses multikills et ainsi parfois pavoiser sur les forums mais aussi offrant la possiblité de devenir à la fois réalisateur, acteur et monteur, prolongeant parfois simplement l'univers en développant des histoires parallèles.

 

Machimina / Halo 3 Movie "The Forgotten Spartans" part 7

Non, en fait, je pensais davantage, à ceux qui s'expriment via le gameplay, sans parole, sans voix, comme frustrés du cloisenement des cartes et des restrictions de mouvements. A l'image d'un David Belle, ces joueurs s'approprient leur environnement et transforment en art le simple fait de sauter.

Leur démarche est purement esthétique, bien que celà puisse servir à des sauts tactiques, et ce sens découle d'une démarche artistique. L'un de ces groupes de joueurs ou clan renommé s'appelle Jump Theory.

Ils officient depuis au moins halo 2. L'idée est de se déplacer le plus agilement et le plus rapidement possible comme le ferai les Yamakasi en détournant par exemple les armes de leur fonction. Ici, un lance roquette sert à se propulser loin en avant, des grenades à sauter plus haut et plus loin, etc.

La précision est si méticuleuse, presque au pixel près, et avec un tel timing, que celà force l'admiration et le respect.

De fait, leurs techniques de déplacement sont inspirés de Quake. Déjà à l'époque le lance roquette servait à survoler de larges espaces. Jump Theory et tous ceux qui pratiques ces tehcniques ne s'y réduisent pourtant pas puisqu'ils les développent en fonction des possiblités toujours repoussés pour en faire une démarche artistique. En ce sens, la démarche rappelle fortement celle du Parkour.

 

Le Parkour

Le Parkour est un art du déplacement initié et développé par David Belle. Il peut tout aussi bien être considéré comme un sport étant donné la préparartion physique et la pratique qu'il suppose. Il permet de se déplacer de "toit en toit" librement et avec précision.

Comme le dit David Belle (ancien membre des Yamakasi), qui pratique cet art du déplacement dans la vie réel, bien sûr il s'agit de pouvoir fuir à tout instant un lieu ou une situation dangereuse, bien sûr il s'agit de se mouvoir librement, en dehors des chemins que les architectes et urbanistes ont prévus pour nous, en dehors des normes et des codes, mais il s'agit aussi d'apprendre à se connaitre, à devenir soi et à être utile aux autres. Cette technique peut aussi bien servir à se faire plaisir qu'à aider des pompiers à sauver des vies. Une vrai philosophie humble à la recherche de soi et pour les autres par la pratique d'un sport ou d'un art.

Mirror's Edge

Un jeu s'inspire de cette art : Mirror's Edge. En vue subjective, le joueur incarne Faith, l'héroine, qui doit aider sa soeur accusée à tort demeurtre et mener l'enquête pour dénouer un complot. Faith est messager. C'est son métier que de transporter à bonne destinations les messages de ceux qui souhaitent éviter les modes de communications traditionnels. Ses clients veulent aussi que certaines informations restent confidentielles. Faith délivre donc ces messages  à bonne destination en se déplaçeant à travers une ville  dont les habitants ont abandonnés une partie de leur liberté pour davantage de sécurité.

Le gamedesign colle parfaitement à la technique du Parkour : Faith est particulièrement vulnérable aux armes, elles n'en possèdent d'ailleurs pas et même s'il elle peut en prendre une et tirer, on s'aperçoit vite que la technique du Pakour est bien plus pratique pour se sortir de situation difficile. Le termeFPs est presque inadequat puisqu'il n'y pas a priori de phase de shootn, en tout cas comme dans un shooter traditionnel. Ici, l'agilité et la technique font la base du gameplay, y compris dans les combats.

Et cette figure du messager colle d'autant mieux à la philosophie du Parkour : il ne s'agit pas de foncer dans le tas mais de trouver des chemins détournés , il ne s'agit pas de tuer mais de désarmer , il ne s'agit pas de collectionner les trophées mais d'être un messager. Celui-ci est l'intermédiaire entre différentes parties, tout est "entre", "via".

Celà ramène à la notion grec de messager qui se rapporte aux  "anges" : C'est l'ange qui porte le message des dieux aux hommes, c'est lui qui fait le lien, la liaison entre, qui permet la discussion et le rapport, le social. En plus d'être un art, en plus de permettre de se connaitre, il permet aux autres d'être ensemble, un Promothée qui apporte le feu aux homme quitte à être déconsidéré dans certains journaux télévisés. Une vraie leçon de philosophie et d'humilité à méditer.

 

Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
Jeux Vidéos

Handball Challenge

Hanball Challenge 1

Un jeu de handball est en développement sur PC, 360 et PS3 chez Neutron Games, un studio allemand d'une quinzaine de développeur.Toute l'actualité du développement de ce jeu (prévu courant 2011 d'abord sur PC puis ensuite sur console next gen) peut se suivre sur le site dédié au jeu.

A noter, un site francophone, HandballChanlenge.fr, suit de très près l'évolution du jeu avec des news, des images et des vidéos régulièrement mis à jour. On peut également y retrouver des interviews traduites des développeurs ainsi qu'un forum.

Hanball Challenge 3

Illustration de l'interview des graphistes

Au premier abord les graphismes ont l'air de qualité et le gameplay assez fluide. Vous pouvez d'ailleurs tester a démo (ou plutot un mini jeu) su PC ici.

Hanball Challenge 2

Pour mémoire, jusqu'à présent ce sport était peu présent dans le jeu vidéo si ce n'est sur PC via des jeux tournés vers le management d'équipe. Fait suffisamment rare qu'un jeu de handball voit le jour sur console pour suivre et encourager une telle iniative. En l'état, on peut espére de très belle chose, sans doute à la hauteur dun PES ou d'un FIFA, comme vous pourrez le juger sur ces vidéos. Affaire à suivre...

 

 

Et avant, vraiment rien ?

En fait si, il y au deux tentatives.

 

Handball-Simulator: European Tournament 2010

Jeu sorti sur PC et développé par Astragon qui développe des jeux de simulation. Mais le jeu ne sembla pas avoir rencontré un franc succès. Vous pouvez retrouvez des infos sur ce studio ici.

Handball Street 2009

Un jeu indé davantage orienté arcade développé par quelques passionnés français. Malheureusement, projet en stand-by suite au départ de quelques membres. Ils recherchent nottamment des codeurs. (Vous pouvez suivre l'aventure sur le forum du site du zéro, puisque le site officiel semble fermé pour le moment).

 

Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
Divers

Abricocotier.fr propose la traduction de l'interview du créateur du site qui à le vent en poupe : Chatroulette. Interview réalisé par le NY time sur ce jeune créateur, étudiant russe de 17 ans, Andrey Ternovskiy.

Créateur de Charoulette

Photo du New York Times

Chatroulette est un site qui permet de chater en vidéo avec des personnes choisies aléatoirement.

interview traduite

interview originale

Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
Jeux Vidéos

 Un site sympathique répertorie et test en vidéo les jeux les plus pourris de l'histoire. Une vraie anthotologie, pleine de second degré et d'humour :  jeuxdemerde.com

Notez que le site n'en n'est qu'a ses débuts et n'a par conséquent pas une base de données très fournie. Mais chacun peut proposer des jeux qu'il a trouvé particulièrement ratés pour enrichir cette base. Tous ces jeux existent rééllement et c'est souvent assez halluciant de voir ce qui est produit, parfois par de grosse production...

 Un concours est régulièrement organisé et permet à  chaque internaute de participer en proposant son propre jeu pourri, réalisé à la main, par exemple grace à FPS Creator. On peut d'ailleurs télécharger sur le site ces jeux avec par exemple Chuck Norris vs Hitler vs The Russian talibans...

 Exemple avec cette vidéo au ton monocorde et blazé pleine d'humour :

(Sniper : Art of Victory , Editeur/développeur : City Interactive)

 

 

Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
Jeux Vidéos

Petit retour en arrière à la GDC 09 pour mieux apercevoir ce qui nous attend.

Onlive

 

Ceux qui sont familier de Gameblog connaissent déjà ce qu'est et ce que propose On Live.

Pour les autres, juste préciser que c'est un service à la demande, comme pour les vidéos, a priori sur PC, permettant de jouer online à tous les jeux proposés sur la platteforme en partenerait avec les plus gros éditeurs.(un dispositif est prévu pour pourvoir jouer sur sa télé, et peut être ainsi remplacer les consoles).

Celà ressemble à Steam sauf qu'on n'achète pas les jeux mais qu'on les loue via à un abonnement mensuelle. L'importante innovation est que le jeu ne tourne plus sur le PC du joueur mais sur un serveur distant, un flux vidéo rapide étant envoyé au joueur via un streaming. L'avantage est donc de pouvoir faire tourner des jeux très exigeants en ressources sur des bécanes très modeste. Technologiquement, ce service se base sur des flux supérieure à ceux utiliser par les vidéos et utilise la technique du cloud computing.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter tous les détails sur les pages de gameblog via ce lien.

Présentation à la Conférence de la GDC 09 :

 

Ajouter à mes favoris Désactivés

Archives

Favoris