Akiru le Fou

Akiru le Fou

Par Akiru Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 12/06/16 à 04h55

Le Blog des fous du pad.

Ajouter aux favoris
Signaler

Et si on repartait pour quelques vidéos bien sympathiques comme il faut.

Cette semaine sortait un des BTA les plus attendus par tous les fans du genre, je veux bien entendu parler de The Wonderful 101. Un BTA qui aura un peu déchaîné les passions suite aux tests tous plus décevant les uns que les autres. Mais qu'en est-il réellement ? S'agit-il du nouveau God Hand? Ce jeu étant le plus respecté par les gros joueurs du genre (à raison), et le moins bien noté par toute la presse mondiale.

Ça ce n'est pas encore moi qui vous le dirai, n'ayant fait que la démo qui était extraordinaire en terme de possibilités de jeu. Mais pour se faire une idée, regardons quelques vidéos parmi les plus intéressantes qui se trouvent déjà sur le net.

La-dessus, deux choses à remarquer. La première est qu'il y a déjà des vidéos très intéressantes ce qui est un très bon point, la deuxième c'est que ces vidéos, en plus d'être très impressionnantes sont souvent là pour expliquer à quel point le système de jeu est riche et bien pensé, comme si il y avait conscience d'une très grosse incompréhension à travers ce jeu.

En plus d'une vidéo passionnante sortie pour présenter ce qu'il y avait à en tirer de cette démo, aujourd'hui c'est Saur, l'un des meilleurs joueurs de BTA au monde et accessoirement l'un de mes plus gros chouchou sur Bayonetta, qui sort une vidéo explicative sur le jeu, la première d'une longue série sûrement, et qui me donne envie de répéter ce que je pensais déjà sur la démo : Faire les Unimorphisations quand on à juste le minimum de skill et donc un tout petit peu d'entraînement ne pose absolument aucun problème. Que ce soit pour faire le point d'interrogation (un des soucis de cette sac de testeur chez IGN) ou autres formes. Si le problème était réel, déjà je le dirai, mais en plus Saur et d'autres, après deux jours de jeu, ne les sortiraient pas avec une telle aisance.

Voilà déjà un premier point dont je suis sûr que le problème vient des testeurs et des joueurs ne désirant pas s'investir un tout petit peu sur le jeu. (on parle de maîtrise dès la sortie du jeu là ! )

Par exemple, pour ce fameux point d'interrogation, quand j'ai joué chez Sopor, oui, au début je n'arrivais pas à le sortir. Qu'est ce qu'on a donc fait ? On a passé 3/4 minutes en mode entraînement. J'en ai profité pour voir si il y avait un moyen de le sortir très facilement, j'ai trouvé et depuis, plus aucun problème.

Ne pas passer 3/4 minutes pour s'entraîner sur quelque chose... BREF

En tout cas, pour ceux qui se posent encore des questions sur ce jeu, et qui n'ont pas peur que pour une fois, tout ne leur soient pas donné et qu'il faille donc s'investir un peu sur un jeu, regardez cette vidéo, peut-être qu'elle va vous convaincre.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

El.Stringo
Signaler
El.Stringo
C est ça le bizness coco... et c est triste, mais nous sommes une espèce en voie de disparition, nous n intéressons pas financièrement, donc on est mis au ban de la société vidéoludique que ce soit par les développeurs qui se concentrent sur ce qui fait vendre, sur les testeurs, qui disent ce qu il faut acheter et la majorité des joueurs, excitée par l esbrouffe, et avalant sans remettre en cause l avis des prétendus testeurs et voilà comment par la magie du cercle vicieux on arrive à un stade où les joueurs se plaignent de ne pas etre tenus par la main , d etre perdus en moins de 5 minutes, où les développeurs vantent la taille de leur script, la distance d affichage tout en taisant toute parole sur les mécaniques de leurs jeux, celles i étant inexistantes, et au final, on arrive dans un monde où des expériences passives comme Journey, TWD et autres sont mises sur un piédestal et érigées en tant que modèle absolu.

Monde de merde...

Bon sinon, ta vidéo ma bluffé Akiru, moi les cancels ça me fait vendre à tous les coups, vivement la paye ^^
Akiru
Signaler
Akiru
Ouai mimic est cool aussi.
Bien entendu pour les top 2013. C'est couru d'avance et c'est ça qui est triste. Les VGA seront tout aussi naze.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Quand j'ai entendu ca j'ai enfin respiré devant tous les tops de la redac ou tu n'arrive même pas à discerner un gout qui soit un tant soit peu personnel.


Mais complètement. On dirait qu'ils jouent tous aux mêmes jeux. Tu paries combien que pour le top 2013 ils vont tous citer The Last of us et GTA V?

Et encore, "coup de bol", au moins sur GB y'a un rédacteur spécial jeu de combat et un rédacteur spécial jeu PC.
Akiru
Signaler
Akiru
Je le pense également. C'est comme dans le dernier podcast ou chacun faisait son petit classement des jeux de la saison. Le spécialiste PC (j'ai oublié son pseudo désolé) avait un top qui n'avait rien à voir avec les autres et ce n'étais pas forcément des jeux connus. Quand il a expliqué pourquoi, il a mis en avant ces jeux justement qui se concentre sur une idée de gameplay et le développe aux maximum, et qui seront sûrement utilisé par les blockbusters de façon plus sommaire. Ce qui l'interessait c'était l'innovation, l'idée exploité jusqu'au bout. Quand j'ai entendu ca j'ai enfin respiré devant tous les tops de la redac ou tu n'arrive même pas à discerner un gout qui soit un tant soit peu personnel. Ca m'a fait du bien d'entendre ce que disait ce rédacteur !
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
D'ailleurs, ce "favoritisme" n'est pas bénéfique pour le Jeu Vidéo en général, au contraire même!

Je ne vais pas reprendre le discours de BlackLabel sur les jeux AAA, mais quand la presse traîne dans la boue des jeux axés sur le gameplay, qui tentent encore d'innover, de perfectionner dans ce domaine, ça n'encourage pas les joueurs néophytes à s'y intéresser. Et du coup les éditeurs et développeurs finiront par arrêter d'explorer cette voie vu qu'elle n'est pas rentable.

Or, ces jeux sont nécessaires à l'industrie. Ils apportent de la variété ET de l'inventivité qui profitent à tous. Car oui, pour qu'un Gears of War puisse amuser les foules avec son ambiance de bourrin et son gameplay efficace il a bien fallu que celui-ci soit expérimenté quelque part : Dans Killswitch, TPS sur PS2 et PC qui a amené la majeure partie du gameplay des TPS actuels (Et même mieux : Y'avait une vraie localisation des dégâts) mais qui n'a pas trouvé son public pour cause de réalisation datée, de scénario mauvais et de durée de vie médiocre.

Pas besoin que je revienne sur l'importance de Devil May Cry dans l'histoire du BTA moderne. (+ Tous les jeux qui s'inspirent même de loin du BTA. Là je pense à Darksiders II) Vous connaissez la chanson aussi bien que moi.

Bref, ces jeux de "l'ombre" sont trop importants, à mon sens, pour qu'on les traite comme ça. OK ils ne conviennent pas tous les publics (Mais encore faut-il s'y essayer pour savoir si ça nous plaît ou non) mais ils ont leurs qualités. Ils ne jouent tout simplement pas dans la même catégorie que les autres. Pour eux, le plaisir de jouer, le vrai, ne vient pas immédiatement mais qu'après avoir compris les règles du jeu et les avoir faits siennes.

Mais je crois que le plus triste pour moi, c'est que sur les forums il n'y a que rarement des discussions saines. Très vite, il y en a qui veulent faire prévaloir leur vision des choses. Tu ne rentres pas dans le moule, donc tu as forcément tort. Pourtant chaque catégorie peut coexister avec les autres. Et ça vaut pour TOUT.

Pourtant on vit à une époque où pour beaucoup un jeu arcade ne mérite pas plus qu'une sortie démat' à 5€, que si ton jeu n'a pas un scénario t'as fait forcément une daube, si t'aimes pas Journey alors t'es un joueur de COD et d'ailleurs si t'aimes COD et les FPS c'est que t'es forcément un primaire bas du front et obtus tout comme si ton kiff c'est Bayonetta c'est que t'es un PGM prétentieux...

Très chouette la vidéo. :P
Akiru
Signaler
Akiru
une vidéo qui résume un peu ma pensé. Ca parle des jeux de combat mais on peut également la détourner plus ou moins de la même façon à d'autres types de jeux.
Akiru
Signaler
Akiru
Complètement d'accord avec vous deux. King, c'est exactement ce dont je parlais avec plusieurs personnes il y a quelques jours. Pour rigoler on m'a même passer le test de MGR d'un des rédacteurs GK pour lire que le gars disait concernant le système de combat: "Les combats sont dynamique et les combos dévastateurs." J'ai envie de dire "ok c'est cool et sinon plus précisément ?" Ca ne veut rien dire. (en plus de connaître réellement le testeur qui n'a rien à faire à tester des jeux comme Rising...) Tu te demande même pourquoi il a été recruté quand tu le connais ! Il fait sûrement de belles proses... (et encore)

Aujourd'hui comme tu disais on axe trop d'importance au scénar ou à la narration à tous les types de jeux même ceux qui ne sont pas voué à cela.
Un jeu c'est aussi un système de jeux qu'on t'offre et avec lequel tu va pouvoir t'amuser (ou pas). Un peu comme si on t'offrai un nouveau jeu d'echec avec de nouvelles règles à chaque fois. Le tout, enrobé d'un bel univers pour rendre le tout attrayant/intelligent/spectaculaire/comique/émotionnel bref on peut y mettre n'importe quel terme.

Certains vont faire l'inverse, un scenar Intelligent/spectaculaire etc avec un peu de gameplay pour soutenir le tout et créer un peu d'interactivité, mais il faut penser que l'inverse existe énormément aussi. On va pas jouer à un Shoot em up pour la philosophie sur les panda au 19e siècle et voir le fils ou la femme du héros mourrir pour chialer comme un goss.

Bref, vu que les tests sont de moins en moins en phase avec leur jeux et ne prime plus que la poésie et la narration, (parfois avec des scénarios pas terrible en plus) je lis également de moins en moins les tests.

N'oublions pas que dans les (-) de TW101 il y a "Prise en main délicate pour les noobs"
sopor
Signaler
sopor
C'est clair que le jeu a un feeling très arcade, avec une façon de considérer le joueur et ce qu'on lui demande de faire à l'opposé de la tendance actuelle. Plus personne ne fait des combats de boss comme W101, des affrontements où tu apprends par l'échec. Ça frustrera beaucoup de joueurs mais ceux qui accrocheront et se lanceront avec passion auront leur jeu culte.

Quant à l'article cité je partage beaucoup de points de vue avec son auteur mais je ne dirais pas que seul Nintendo fait du pur jeu vidéo. C'est simplement qu'il font du JV comme ils l'ont toujours fait au moment où ils ont défini le JV. Nintendo reste dans sa tradition et n'en dévie que rarement.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Un article sur le jeu qui change un peu, à lire ;) : http://www.zeplayer....id=24:caroussel


Ce gars a tout compris à PG, non au jeu vidéo. o_O

Sinon pour avoir suivi de loin les discussions au sujet de 101, je suis d'accord avec ce que tu disais Akiru : les sites devraient confier le test de ce genre de production à des gens plus à même de comprendre et apprécier toutes les ficelles du gameplay.
En fait, ils devraient tout simplement bosser en binôme pour offrir deux points de vue sur le jeu. D'un côté le joueur novice et de l'autre celui qui connaît le genre au moins un minimum.


Et j'irais même jusqu'à dire que la presse se fourvoie, selon moi, à trop s'éloigner du gameplay. Par exemple le test rédigé par Rahan sur The Last of Us est typiquement le genre d'avis que je trouve lacunaire. On y a de très longs développement sur l'ambiance, l'histoire et la réalisation, mais alors côté gameplay c'est ultra bref, voire carrément expédié à la va-vite.

D'ailleurs ça ne date pas d'hier. En ce moment je suis en train de me plonger dans Valkyrie Profile : Lenneth (Moi qui ne connaissait Tri-Ace que par Tales of Phantasia et le premier Star Ocean, je suis en train de me dire avec VP qu'ils sont un peu les PG du JRPG. Les deux studios gagneraient à coopérer sur un jeu je pense!) et par curiosité je suis aller voir les tests de jv.com et gamekult (A défaut de tests sur Gameblog) et le constat est le même. Si on nous parle beaucoup de l'ambiance, de la réalisation, des histoires poignantes des Einherjar, les combats sont grossièrement résumés à "C'est dynamique. On peut faire des combo et si tu remplis la jauge de Hits tu peux lancer des furies" avec parfois quelques petites informations en plus... (Et au mieux la mention que le timing est important) Pourtant à mon sens, plus que le recrutement des personnages et le scénario, le gros point fort de VP ce sont ses combats couplés à la Time Limit du jeu. Car les combo ne sont pas juste là pour faire jolis et pour balancer des furies. Si tu enchaînes mid-air un ennemis tu gagnes des Magic Gems qui décuplent les points d'expérience acquis. Un détails pas anodin du tout dans un jeu où tu disposes d'un temps limité pour préparer tes personnages. Et je ne parle même pas de la gestion de la garde chez les ennemis... (Haute ou basse ce qui fait qu'il est fortement recommandé de feinter l'IA. Sur Gamekult quand il évoque la question ils disent que c'est le moment d'envoyer un sort pour contourner la protection de l'adversaire! HAHA!)

Alors je dis pas. Il y a des gens pour qui l'histoire et le reste sont tout aussi importants donc je ne dis pas qu'il faut passer sous silence ces éléments au profit du gameplay. Mais c'est dommage de justement en dire si peu sur le jeu en lui même, sur ses mécaniques. Il n'y a bien plus que pour les jeux de combats et certains BTA qu'on prend la peine de nous parler vraiment de gameplay. (Et encore.. Souvent c'est pour dire qu'il y a pleins de coups et pleins de combo... Bonjour l'exhaustivité)

Des tests vraiment complets et l'avis complémentaire de quelqu'un qui s'y connait. C'est ce qui manque à la presse aujourd'hui. Et c'est bien pour ça que je ne vais plus que très rarement lire les tests des "pro".





En tout cas très chouette vidéo. J'imagine que tu vas bientôt agrémenter Youtube d'un tas de clips montrant très prouesses. ^^
J'ai pas de Wii U mais plus je vous vois tous parler des qualités de ce jeu et plus je me dis que si j'en avais une j'aurais tenté le coup. Mais bon j'ai déjà tout mon retard à rattraper sur les jeux PG sur PS3.
Akiru
Signaler
Akiru
Enorme merci pour ce lien , d'un joueur qui a parfaitement compris l'essence d'un test d'un jeu tel que celui-çi. Il a tout dit.
Chriclau
Signaler
Chriclau
Un article sur le jeu qui change un peu, à lire ;) : http://www.zeplayer....id=24:caroussel
A Prophet
Signaler
A Prophet
J'ai compris quand on a parlé vite fait sur le topic du test la dernière fois, parce que ton premier argument n'avait pas grand chose à voir avec moi mais il peut s'appliquer à beaucoup de joueurs et surtout aux journalistes, malheureusement...

Tu recherches quelque chose dans le jeu vidéo et tu l'as trouvé dans les jeux PG, c'est toujours ça.

Toujours est-il que comme tu l'as compris, j'aime pas vraiment ce studio et sa philosophie sur la GLOBALITÉ de ce qu'est un jeu vidéo, n'empêche, ça fait un baille que j'ai préco Wonderful et je compte le faire comme tous les jeux PG qui sont sortis...je persiste. :)

En tout cas après le visionnage de cette vidéo (j'ai pas fait la démo parce que j'ai acheté le jeu), je vais en passer du temps sur Wonderful, ne serait-ce qu'à maitriser les combos...
Akiru
Signaler
Akiru
J'y penserai pour les faire moi-même. En fait la prétention cache plus de l'énervement qu'autre chose. Mais je prends note.
A Prophet
Signaler
A Prophet
Ta prétention rend les choses un peu amères pour moi (je t'en tiens pas rigueur tu as l'air d'être convaincu par ce que tu dis), mais c'est vraiment appréciable ce genre d'article + vidéo...en tout cas ça m'aide pas mal car je joue énormément (en quantité et variété), j'aime apprécier les jeux à leur juste valeur et les maitriser mais je n'ai pas forcément le temps de tout décortiquer moi même.
Parfois, des premières minutes mitigées peuvent me gacher le jeu, ou bien les jeux PG sans vrai tuto...essaye de les faire toi meme la prochaine fois, ou commente par dessus, vu que tu sembles être expert histoire de rendre le truc plus perso.

Archives

Favoris