La BO de l'année pour moi ! Non pas par fanboyisme ou quoique ce soit, mais à partir du moment ou j'écoute encore énormément une BO des mois après la sortie d'un jeu, que j'y prends autant de plaisir que la première fois à chaque écoute, c'est qu'il n'y a plus de questions à se poser.

Platinum Game a un rapport très particulier avec la musique. Ils l'aiment et cela se sent. Chaque titre est associé à un genre de musique en particulier, cela fait presque parti de leur cahier des charges.                                                               Que ce soit Bayonetta, et sa pop chantée par Helena Noguerra associée à de grandes musiques symphoniques, Mad World et Anarchy Reign que l'on associent souvent d'ailleurs, et leur Rap, Vanquish et sa Techno, aujourd'hui c'est MGR Revengeance et son Metal/Rock ou je ne sais quel style Emo très identifiable. (oui je ne suis pas technique sur la musique)

Nous devons la BO à Jamie Christopherson. Je ne le connaissais absolument pas avant cette production mais on lui doit quelques musiques de jeux vidéo comme celles de Lost Planet.

Jamie Christopherson

La musique de Rising est souvent considérée par ses détracteurs, comme une musique pour adolescent de 15 ans juste parce qu'entendre des mecs gueuler dans un micro ne peut être considéré comme de la bonne musique pour tous. Dommage, car pour moi c'est vraiment la complexité de toutes les pistes que je trouve plaisante. Écoutez les versions instrumentales et je pense que vous allez remarquer tout le travail de composition que je trouve personnellement assez ouf. A chaque écoute mon oreille découvre de nouvelles choses et je trouve çà vraiment étonnant, mon oreille ne s'ennuie jamais.

Les thèmes de chaque boss sont incroyable, parfaitement emboités dans durant le jeu, avec les voix des chanteurs apparaissant à des moments cruciaux pour encore plus d'adrénaline. Si je devais la comparer à une BO sortie cette année, ça serait bien évidemment DmC Devil may cry qui possède également de nombreux thèmes chantés.

Ce jeu possède une très bonne BO un mélange de musiques de Noisia qui a composé pour le jeu, et de Combichrist qui ont beaucoup marqué les joueurs, dont beaucoup ont découvert le groupe à travers le jeu. Mais ce qui me fait préférer les musiques de Rising, à celle de DmC c'est que pour celui-çi chaque musique a été piochée dans des compositions déjà existante du groupe. Combichrist n'a absolument pas composé pour le jeu, contrairement à celles de Rising. Traduisez les paroles de chaque thème des boss et vous en apprendrez encore plus sur eux, que ce soit celle de Sam ou de Sundowner, écoutez les, et vous replongerez dans leur univers ! Pour moi, c'est en cela que la qualité du travail effectué par Platinum Game et donc de Jamie Christopherson est bien supérieur.

 A côté de cela les thèmes d'infiltration sont dans un esprit totalement MGS et dans la droite lignée de ce qui doit se faire depuis des décénies maintenant c'est a dire des thèmes avec différentes versions, l'une calme, une autre lorsque ça commence a chauffer et enfin quand l'on s'est fait repérer. Elles mettent la pression, c'est même plutôt agréable de les écouter en MP3 en dehors de tout contexte et les transitions se font naturellement !

 Voilà tout ce que je pouvais dire sur MGR Revengeance. Un jeu qui m'aura bien marqué cette année malgré certes de nombreux défauts, mais qui heureusement contrebalance avec de grandes qualités. Il va de soit que j'espère vraiment qu'il y aura un deuxième épisode qui sera à coup sûr beaucoup plus impressionnant, Platinum Game ayant forcément le temps qu'il faudra pour le développer, pouvant alors s'exprimer avec toute la folie à laquelle ils nous habituent à chaque fois.

 Atsushi Inaba, fondateur de Platinum Game, répondait dans une récente Interview à la question « Pour quelles raisons avoir crée Clover ? » Ceci :

 « A l'époque, chez Capcom, le mot d'ordre était d'exploiter les séries qui existaient déjà. Moi, j'étais plutôt pour créer de nouvelles choses, imaginer de nouveaux défis, se lancer dans de nouveaux challenges »

 Je crois que MGR Revengeance rentre clairement dans cette optique qui est le fil conducteur de Platinum Game. Prendre des risques, essayer des choses, ce n'est pas toujours parfait, mais il y a souvent de grandes choses à en tirer.