Akiru le Fou

Akiru le Fou

Par Akiru Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 12/06/16 à 04h55

Le Blog des fous du pad.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Voilà maintenant plus de dix ans (Devil May Cry 1) que les ex talents de Capcom aujourd hui regroupés sous le nom de Platinum game ont commencé ce qui est maintenant un parcours vidéoludique parfait. Si on analyse bien on peut même remonter à 1996 avec la création de Resident Evil par Shinji Mikami, membre à part entière de Clover puis de Platinum Game ou il fera ce qui est incontestablement un des meilleurs TPS à l'heure actuel, Vanquish. Il a maintenant décidé de tracer sa propre route en prenant la tête d'un studio qu'il a lui même fondé, Tango, recemment acheté par ZeniMax Media.

Au fil des années, Platinum Game sont devenu de véritables maîtres du jeux d'action, et plus particulièrement du Beat them all. (Même si ils ne font pas que ça). En associant avec une grande réussite à chaque fois, un gameplay fun, aux possibilités absolument incroyable.

Aujourd'hui le studio s'attaque pour la première fois au multijoueurs avec Anarchy Reign, ou Max Anarchy au japon, avec un genre très peu vu (je ne m'avancerai pas en disant pas encore vu) le Beat them all multijoueur. Un genre de rêve pour moi je vous l'avoue, alors comment Platinum Game va réussir à réunir toute son expertise du genre Beat em all en face à face avec de vrais joueurs? Est ce possible de retrouver la jouissance et le côté sérieux et carré du genre dans un jeu en ligne?

Bon ok je vais casser le suspens d'entré, ils ont réussi leur pari haut la mains même si cette démo est loin d'être exempt de défauts.

 

Commençons donc avec ce que nous propose cette démo.

 

  • Le mode solo

 

Soyons franc, on s'en fiche un peu de ce mode. La campagne marketing du jeu n'est d'ailleurs aucunement fixé là-dessus. Dans ce mode, pas de blabla, on passe tout de suite aux choses sérieuses comme le montre l'introduction de cette démo. Le Héros au nom de Leo, qui se montre, un groupe de gros lourdeau au loin près à en découdre, notre personnage se met en position de combat, et c'est parti, on rentre dans le vif du sujet. Les ennemis que nous avons du rencontrer au cours de cette démo sont les sbires de base, autant vous dire que cela n'était donc pas extrêmement passionnant, mais particulièrement intéressant pour se familiariser avec le gameplay.

La première chose qui nous marque quand on fracasse le premier sbire, c'est cette véritable sensation de puissance dans les coups, de frapper l'ennemi et de lui faire mal. Cette sensation est totalement réussi, et participe beaucoup au plaisir du jeu.

Nous avions à faire à deux types de missions, celles qui sont aléatoires et qui ne font aucunement avancer l'histoire, et celles qui l'a font avancer bien entendu. Lors de la sous-mission on affronte une sorte de sous-boss plutôt gros et qui était vraiment plaisant à affronter, en plus d'être plutôt difficile si on n'a pas très bien géré ses barres de furie avant. Le jeu sera assurément loin d'être simple dans les modes de difficultés supérieur, chaque coup qu'il nous assénait faisant vraiment très mal.

La deuxième mission nous a permit d'affronter l'un des futurs véritable personnage du mode en ligne, Durga. De même, il est très plaisant à affronter en plus de ne pas se laisser faire si facilement. Cela fut l'occasion de voir l'interface très RPG des dialogues du jeu, avec un Skin 3D de chaque personnage qui apparaît à l'écran et un texte entièrement doublé qui défile. Les quelques cinématique qui ponctue l'histoire ne sont la que pour introduire les boss et les ennemis mais on ne doute pas qu'il y en aura des sympathiques au cours de l'aventure.

Le mode solo même si l'on s'en fiche est donc agréable et au vu des trailers, il y aura tout un tas d'événement qui viendront le diversifier et le dynamiser. Une bonne surprise donc pour un «mode bonus», en plus de ne pas être si facile que cela.

 

 

  • Le mode Multijoueur en ligne

 

C'est pour cela qu'on achète le jeu. Regardons ce qui nous est proposé pour s'éclater dans cette démo.

Les modes disponibles étaient le Deathmatch à 4, et le Team Deathmatch en 4 vs 4.

5 personnages sont disponibles.

 

Leo le héros

 

Jack de Mad world

 

Sacha

 

Mathilda

 

Garuda

 

Le premier constat que l'on peut faire après quelques parties en ligne, quand on se fait bourrer à l'infini, c'est que c'est très technique, et bien plus qu'il n'y paraît, j'ai envie de dire comme d'habitude avec Platinum Game. Appréhender le gameplay demande donc un certain temps si l'on veut survivre un petit peu dans les parties. Et c'est la que toute l'expertise de Platinum game rentre en jeu, les possibilités qui nous sont offertes sont vraiment extrêmement nombreuses.

Chaque personnages possède un bon nombres de possibilités.

 

_Les coups normaux avec carré

_Les coups puissants avec Triangle

_Les choppes avec Rond

_Le saut avec X que l'on peut associer avec un coup puissant ou non.

_Les coup spéciaux qui se déclenchent avec L2 associé avec un coup puissant ou non

_Un mode Rage qui se déclenche avec L3+R3

 

Mélangez le tout et vous obtiendrez un nombre conséquent d'enchaînements et autres possibilités qui se font également avec certains timing comme carré delay carré etc etc.

La possibilité la plus importante se fait avec R2. Il s'agit de la garde. Oui car sans garde vous ne ferez pas long feu. Le jeu pousse au bourrage de par son ambiance et son côté bourrin déjanté, mais non, il faut savoir rester calme dans Anarchy reign. Tout se joue dans les priorités, il faut savoir quand attaquer, et quand défendre si l'on ne veut pas prendre cher derrière, d'autant que chaque personnage possède un dragon qui casse tous les enchaînements du jeu (mais fait perdre de la vie en plus d'être bien punissable), mais pas les combos qu'il vous faudra trouver et apprendre par coeur si vous voulez faire un maximum de dégât quand vous touchez. Le jeu est véritablement intéressant et la courbe de progression s'annonce vraiment grande.

Mais si vous croyez que c'est tout ce que Platinum Game vous propose en terme de possibilités, c'est vraiment mal les connaître.

En plus des capacités de nos personnages, le level design de la map disponible est des plus ingénieuse et possède énormément de petites astuces qui font toute la différence pendant les matchs tellement elles sont importantes.

Tout d'abord, de nombreux objets présent dans la map pourront être ramassé, comme des poteaux, des voitures, des pneus, des barils d'essences, qui pourront soit faire des dégâts, soit en plus de cela étourdir votre adversaire, dans quel cas vous pourrez lui asséner des combos dévastateurs. Ces objets sont donc véritablement primordiaux et peuvent faire toute la différence dans un combat et s'assurer quelques Kills plus ou moins garanti.

En plus de cela, il est possible de gagner différentes capacités et armes tel que des lances roquette, des fusils sniper, des boucliers de protection, se rendre invisible, une arme déclenchant un laser satellite, certaines d'entres elles tuant instantanément. On les gagne par le biais de boites largués de-ci de-la partout dans la map à certains moments du jeu, mais également avec des espèces de machines-à-sous disséminées à plusieurs endroits de la map et qui s'activent à différents moments du jeu. A ce moment là, tapez dedans vous permettra de gagner un objet.

Mais ce n'est pas tout! De temps en temps certains ennemis dirigés par l'IA, totalement neutre, ne supportant aucune équipe vont s'inviter au combat et nous permettre de gagner quelques objets et véhicules bien sympathique. Par exemple un Hélicoptère peut venir essayer de tuer n'importe qui, mais qui en prendra possession pourra devenir un ennemi dévastateur et retourner la situation de son équipe, ou encore, certains ennemis sur des machines volant à ras du sol peuvent venir nous exterminer à coups de lance flamme, mais encore ici, qui les tuera, pourra prendre possession de leur véhicule et du coup devenir extrêmement dangereux., bref il y a mille et une façon de gagner des armes dans le jeu et cela rend les affrontements encore plus périlleux.

MAIS CE N'EST PAS ENCORE TOUT. A certains moments de la partie, des événements aléatoires viendront perturber tous les joueurs et franchement cette idée est absolument génial. Parfois une avalanche de bombes larguées dans la map, qui pousse à sortir le plus loin possible de la zone, ou encore un gaz empoisonnant toute la partie basse de la map qui nous fait réduire notre barre de vie à zéro et qui, pour ceux se trouvant dans la zone, rend les affrontements en véritable one shot nous donnant comme seul endroit de fuite, l'endroit le plus élevé de la map. On peut encore parler des radiations qui deviennent de plus en plus intense dans toute la map nous tuant plutôt rapidement et qui pousse chaque joueur à se retrouver en intérieur il y a un tas d'autre événement tous plus amusant les uns que les autres, parfois c'est carrément un trou noir qui attire tous les joueurs à un autre endroit de la map. Tout cela nous pousse à toujours nous retrouver à un moment et les campeurs dans ce jeu n'ont pas vraiment leur place. Dans ces moments, la musique et l'ambiance change du tout au tout donnant un sérieux coté épique aux joutes.

Les musiques sont d'ailleurs l'un des gros points fort du jeu, Elle sont dynamique et changent très souvent au court de la partie, comme pour dynamiser les fins de partie, ou même pendant le mode rage, ou encore pendant les événement aléatoire, elles permettent à notre oreille de ne jamais s'ennuyer. Cela est fort plaisant.

 

 

Beaucoup de point positif donc, je vais parler un peu des quelques points négatif qui j'espère seront corrigé.

Tout d'abord il faut que pour l'instant c'est dur de trouver des gens qui ont 4 barres de connexion. Heuresement à une ou 2 barres ça va on s'en sort et on s'amuse. Bien entendu ceci est un défaut relatif car sûrement propre à la démo, hormis les serveurs Japonais il n'y a probablement rien d'ouvert.

Pour l'instant le vrai problème du jeu même si l'on fini par s'y habituer, c'est le lock. Locker les ennemis est plutôt calvaire car l'on a à faire très souvent à un delock des que l'ennemi n'est plus dans notre champ de vision ou que l'un d'eux passe devant nous, j'espère vraiment qu'ils vont arranger ça car cela risque d'en embêter plus d'un et leur rendre la partie vraiment confuse.

La caméra peut également poser problème dans les moments un peu foutoir, mais comme je l'ai dit c'est un jeu ou il faut savoir prendre son temps la meilleur des choses à faire quand c'est le foutoir c'est reculer un peu et observer la situation. Cela n'empêche qu'à certains moments, l'action reste difficile à suivre.

 

Bref de mon propre avis Platinum Game a vraiment fait un jeu de qualité comme à son habitude, néanmoins même si la partie défaut que j'ai fait peut paraître courte, ils sont très important et nécessite tout de même une vrai amélioration. Espérons que cela soit fait sinon cela risque de poser problème à pas mal de joueurs et gâcher le jeu qui a un gros potentiel. Mais il faut garder à l'esprit que c'est un jeu avec une très bonne prise en mains qui nécessite un certain investissement pour pouvoir devenir un minimum bon durant les parties. Mais cela, tous les fans du studio sont déjà habitué.

Voici comment se déroule une partie. (Sans les cinematiques qui introduisent les évenements, on peut les retirer)

Quelques possibilités mais par un as du jeu cette fois.

Le jeu possède de nombreux combos

Et pour finir, une musique du jeu. (Il y en a vraiment des geniales) et un trailer qui montre que pour un premier jeu multi, ils se foutent vraiment pas de notre gueule avec un nombre de modes de jeux vraiment énorme.

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

eclypse
Signaler
eclypse
super, ça donne envie, quelqu'un sait quand ça arrive sur le PSN européen ?
Narga
Signaler
Narga
Va falloir que je la télécharge cette demo jap , j'attendais patiemment la sortie EU mais là.
Sinon, il pète ton avatar "Christian de Medich" Akinen, un homme de gout.
Akinen
Signaler
Akinen
je kiff aussi :P je me le prendrai en démat parce ke c'est un jeu défouloir :P excellent!!!!
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Akiru ou le RP caché de Platinum Games!! ;)

Tu me l'as bien vendu : je me contenterai que de la demo par contre. Pas de sous et Diablo III. -_-
Chriclau
Signaler
Chriclau
Merci pour ce compte-rendu bien complet pour ce jeu qui passe beaucoup trop inaperçu à mon goût ( et dont la sortie euro est incertaine ...)
Djotaro
Signaler
Djotaro
Moi je joue aussi sur mon compte Euro.
Ton avis est très complet en tout cas!
Et pour le moment j'me fais déboiter moi ^^
Faudrait peut-être que je fasse un peu de solo histoire de prendre en main un perso.
Yao
Signaler
Yao
Ah wé !!! Mon ba je vais me connecter sur mon compte jap !! Je joue toujours sur mon compte Euro avec toutes mes démos (us/Euro/Jap).
Akiru
Signaler
Akiru
En fait c'est un .... premier avis hahahahaha mais quand je donne un avis j'ai trop de choses à dire fait chier xD
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Mec c'est une démo! Attends la sortie du jeu pour faire un test :lol: Bon sinon, c'est pas alléchant mais reste que visuellement je trouve toujours ça assez moche (en terme de DA je parle) ou plutôt assez fade.
Akiru
Signaler
Akiru
Hahahah Hellrosa j'ai jouer a pile ou face avec la date de sorti j'etais mort pour verifier. Merci.

Je t'ai mis en amis avec mon compte jap Yao c'est quand tu veux :D
Yao
Signaler
Yao
Bon on l'a fait quand cette partie en multi ?? ^^
Hellrossa
Signaler
Hellrossa
Très intéressant :D. Je vais faire mon tatillon mais Resident Evil est sortit en 1996 et non 1998.

Archives

Favoris