Akiru le Fou

Akiru le Fou

Par Akiru Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 12/06/16 à 04h55

Le Blog des fous du pad.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Il est temps de mettre les choses au clair. Bon nombre d'internautes n'ont absolument rien compris à cette vidéo de Soulcalibur (il ne s'agit pas de vantardise ou de rabaisser les gens c'est juste un constat qui est compréhensible), face à des commentaires comme "Le gameplay n'a pas changé d'un iota" ou des "c'est quoi la différence avec Soulcalibur 4?" il est normal finalement d'être poussé à faire un article comme celui-çi, car justement, absolument tout le trailer s'attarde sur une nouveauté qui pourrai assez bouleverser le gameplay de la série.

Pour comprendre ce changement, il faut tout d'abord connaitre la base de la base du gameplay du jeu. Pour faire très simple, les règles de Soulcalibur sont celles ci:

_Quand je frappe dans la garde, je met ma garde.

_Quand je frappe et que je touche, je peux continuer à frapper.

_Quand je garde un coup, je peux taper.

_Quand je me fait toucher je met ma garde.

Ce sont les 4 règles absolument essentielles du jeu. Bien entendu il existe mille et une façon de casser ses règles, et c'est cela qui fait tout l'attrait et la stratégie du jeu. Le GI (guard impact) est l'une de ses possibilités. Pour que vous vous imagez parfaitement ces règles, voici une vidéo assez courte qui explique quelques bases du jeu.

 

Et voici maintenant le trailer de Soulcalibur 5 en entier.

 

Cette vidéo se concentre sur 3 éléments dont 2 très important.

La première bien entendu tout le monde l'a remarqué, c'est la présence de furies .Contrairement à ce que la majorité croit, sans doute trompée par la mise en scène très "Street Fighter 4" de ses furies ce qui n'est pas pour déplaire vu que cela donne un côté réellement plus spectaculaire aux combats, ceci n'est pas nouveau dans la série. Pour rappelle, le jeu devait s'appeler Soul Edge 2, et Soul 5 n'est que dans la continuité de Soul Edge qui proposais déjà un système de furie appelé les Critical Edge.

Reste à savoir de quel façon ses furies pourront être utilisées. Dans la vidéo, Pyrrha l'utilise après un coup qui "stun" (étourdit) l'adversaire, et Patrocle l'utilise en plein combos. Cela va surement dépendre des personnages. Leur arrivés dans Soul 5 n'a en tout cas absolument aucune similarité avec les Critical Finish, qui consistaient à d'abord casser la garde de son adversaire pour ensuite terminer le round d'une traite. Ces Critical Finish divisent la communauté Soulcalibur, certains trouvaient qu'ils donnaient encore plus de profondeur tactique au jeux, et d'autres (comme moi) trouvaient qu'ils étaient bien trop cruel et que perdre par cela était un peu expéditif face à des personnages réellement crackés grâce à cela (Ivy par exemple ou Voldo) nous interdisant d'avoir une garde parfaite. Si cela permettait seulement d'avoir un combos garantit derrière cela aurait été plus acceptable à mon gout.

Il va donc falloir faire preuve de bien plus de prudence que d'habitude, car la punition risque d'être sévère si notre adversaire possède une furie dans sa poche. (Un coup qui stun comme l'a fait Pyrrha et hop on se la mange.) 

                                         

                                        Coup qui Stun l'adversaire                                                 Furie

                                                                                      Cruauté

    

                         Launcher                                                     Furie                                                    Cruauté

 

La deuxième grosse nouveauté qui nous est présenté et qui est en fait le thème de ce trailer car tout ce que l'on voit est basé la dessus, c'est la présence d'un système de contre, parry, focus attack, GI instantané bref, appelez ça comme vous voulez, mais un truc est sur c'est qu'il risque de bouleverser bon nombre de priorités du jeu. A la base, dans Soulcalibur, nous devons en gros attendre d'avoir bien bloquer le coup adverse pour passer à l'offensive. Mais ici le coup est directement contré pendant l'animation même du coup. Il n'y a aucun temps mort. Cela demandera donc une extrême prudence lorsque nous lancerons un coup car ce qui suit derrière pourrait être très violent, et il suffit de voir Patrocle pour s'en convaincre.

Ici, Siegfried lance son attaque, qui est instantanément contrée par Patrocle représenté par un flash bleu entrourant le personnage.

Ici, on voit bien le flash bleu entourant Patrocle.

:

Il passe alors instantément à l'offensive.

Il en est de même avec Pyrrha à une différence près. Le flash n'est pas bleu mais rouge. Est ce que cela a une autre signification? Nous n'en savons rien. Peut-être une différence de timing, l'un étant plus précis que l'autre à l'instar des GI bleu et rouge de Soulcalibur 4. Le GI rouge étant un JI (Just impact) qui s'effectue à la frame près, et qui permet de JI même les imparables du jeu,entrainant un combos garanti derrière. (l'adversaire ne peut rien faire ni même re GI. Sa seul option étant de JI lui aussi l'attaque adverse.)

Le Flash rouge qui indique le contre instantané.

Contre-attaque qui suit directement.

 

Patrocle nous montre ensuite la violence que cela peut entrainer.

Contre instantanné, on voit encore le flash Bleu

Attaque Launcher

Combos avec la furie.

Ce système va donc apporter énormément de nouveautés dans la stratégie du jeu, il va falloir surement faire preuve de plus d'ingéniosité pour être imprévisible afin d'éviter ce genre de chose qui risque de faire bien mal. Cela va dynamiser considérablement nos joutes virtuelle.

La dernière analyse est simple. Mais elle concerne surtout les gens qui vont jouer Pyrrha. Elle a un step complètement péter !!

Après le 3B de Siegfried, elle se retrouve directement dans son dos...

...pour contre attaquer directement.

 

Autres exemple ici mais moins impressionant que juste au dessus. Ici Pyrrha fait aussi un superbe step mais je ne sais pas si il s'agit du même car elle ne se retrouve pas dans son dos mais sur le côté de Mitsu ce qui est plus classique.

 

Mais ce qui suit derrière est plutot cruel, launcher 3B qui fait voler méga haut l'adversaire...

...suivi d'un combo aerien.

Pyrrha possede donc de serieux atouts.

Que dire d'autres, à part que l'envie de Daishi de considérablement renouveller le gameplay se montre très clairement dès cette première vidéo. Et ce n'est surement que le debut. Pour finir je tiens à rappeler que :

_ Les stages montrés dans cette vidéo sont ceux du 4 très légerement modifiés, les devellopeurs n'ayant pas encore bossés les arènes, ils testent le gameplay la dessus.

_Daishi s'est excusé pour le visage de Pyrrha qui n'a encore aucune expressions. Ils n'ont pas encore bossé cela.

_Les graphismes sont devellopés à 30%, le jeu lui à 10%. (oui je n'aime pas ces chiffres mais puisque ça a été dit je le dit.)

Vivement la suite de ses news avec à l'E3 la révélation des persos Guest Star du jeu, dont les rumeurs les plus folles parlent de personnages de Final Fantasy. (Daishi lui même a dit sur son twitter qu'il aimerai voir des personnages de FF en guest.)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Akiru
Signaler
Akiru
C'est un plaisir ! Ca me fait plaisir si en plus ca peut te donner envie de reprendre un peu le versus 3D . Vraiment c'est cool :D
P.Sawyer
Signaler
P.Sawyer
Merci pour l'article Akiru, tu assure, j'ai beaucoup de lacunes à rattraper en VS 3D, je suis plus un habitué des SF, KoF, etc... Donc ton article est super pour quelqu'un comme moi. thx ^^
P.Sawyer
Signaler
P.Sawyer
Merci pour l'article Akiru, tu assure, j'ai beaucoup de lacunes à rattraper en VS 3D, je suis plus un habitué des SF, KoF, etc... Donc ton article est super pour quelqu'un comme moi. thx ^^
Akiru
Signaler
Akiru
Alors la , si tu fais la meme chose avec Guilty je serai juste méga heureux !! Et ca fait plaisir de voir un fan de GGXX ! :D Je surkiff cette série mais je suis vraiment très très très très moyen xD
eclypse
Signaler
eclypse
Je suis bien content aussi de l'evolution du gameplay, bien que j'apprecie Soulca j'ai une nette préférence pour Tekken que j'ai trouvais beaucoup plus combo-friendly. C'est donc avec une grande joie que je decouvre un gameplay presque aussi dynamique que Tekken tout en gardant ce qui faisait la force du gameplay de Soulca, les garde impacts. Cependant contrairement aux parries de SF, ici un seul suffit a arreter l'attaque de l'adversaire.

Un autre point sur lequel je butais c'etait le back ground, qui oscillait entre le burlesque de Tekken et le ton sérieux d'heroic fantasy (que je déteste soit dit en passant), et du coup j'ai vraiment pas apprécié que le jeu se cherche comme ça. Les 17 ans apres vont peut etre faire table rase de certains éléments trop incohérent.

Sinon merci pour l'analyse Akiru, je ferai peut etre la même chose si'ls annonce un Guilty gear :P
Akiru
Signaler
Akiru
Et c'est l'une des force de Soulcalibur :D c'est de rester très fun même quand on ne connais pas le jeu sous toute ses coutures! ; )
PsychoSick
Signaler
PsychoSick
J'ai toujours adoré SoulCalibur, mais toujours pour le défouloir et l'apprentissage par l'improvisation. Je n'aime pas analyser les dessous d'un jeu afin d'optimiser mes tactiques et stratégies de manière rationnelle. Vive le fun, vive les tripes!
Akiru
Signaler
Akiru
Je le pense également. Ce qui est bien dommage ! :D
Zaliax
Signaler
Zaliax
Je pense qu'il y avait du troll en plus de l'incompréhension chez certains ... Enfin bon, heureux de voir que j'avais tout compris au trailer :).

Archives

Favoris