Akiru le Fou

Akiru le Fou

Par Akiru Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 12/06/16 à 04h55

Le Blog des fous du pad.

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Oui, Nier est un jeu qui a marqué la génération précédente. Non, je ne fais pas partie de ceux qui l'idolâtrent. Je pense même qu'il n'a pas volé les notes qu'il a reçues. Pour une fois que je ne vais pas me fâcher avec la presse il faut quand même le souligner.

Je vois énormément de gens qui considèrent ce jeu comme le meilleur action RPG de la génération précédente. (Si tant est qu'on puisse le considérer comme appartenant au genre. Nier étant à la base vendu par Square Enix comme un Beat em all.)

 

http://www.jeuxvideo-live.com/news/square-enix-annonce-le-beatem-all-nier-14794

 

http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00034421-le-beat-em-all-de-square-enix-se-devoile-en-images.htm

 

http://www.gameosphere.fr/billet-pc,images,beat,all,nier,square,enix,-id-1173.html

 

http://www.gameblog.fr/news/9496-e3-09-nier-se-devoile-en-video

Il a suffit de mettre en avant le nom de Square Enix pour qu'au fur et à mesure, les gens le considère comme un Action RPG et non un BTA.

Effectivement, pratiquement tout ce qui compose le jeu est excellent. L'univers, la musique, les personnages, leurs designs, les dialogues... Je comprends donc sincèrement que l'on puisse tomber amoureux d'un tel univers.

Mais sérieusement, qu'est-ce que c'est que ce gameplay ? Je pense qu'en dehors de The order, j'ai rarement posé mes mains sur un gameplay aussi triste et pauvre.

Des animations ratées, des sensations inexistantes, des possibilités rachitiques, un système de jeu très sclérosé qui ne favorise pas la créativité et l'imagination. Finalement, le joueur se trouve plus efficace en bourrant et en jouant n'importe plutôt qu'en réfléchissant sérieusement et en étudiant les quelques possibilités qui lui sont offertes.

Et ce n'est pas une histoire de le considérer ou non comme un BTA. Les spécialistes des deux genres le savent, Beat em all et action RPG sont très proches dans leur système de jeux. Si Nier est un BTA, ce n'est donc qu'un très mauvais jeu du genre, s'il est un action RPG c'est la même. Impossible de le mettre au même niveau qu'un Onimusha, Devil May cry, ou encore la série des Tales of pour les action RPG.

Je pense même qu'à la vu du système de progression très pauvre, le considérer comme un BTA plutôt qu'un action RPG est lui faire une fleur. On est loin d'un sphérier à la Final Fantasy ou d'un véritable choix dans l'attribution de compétences et d'équipements comme on peut le voir dans un Dragon's crown par exemple (au pif). Finalement, la progression ne se fait que par une augmentation de niveaux et l'attribution d'armes plus puissantes aux enchaînements identiques.

De plus, l'accès aux principales parties de la map se faisant au fur et à mesure de l'histoire, le joueur ne se retrouve jamais confronté à des adversaires le mettant face à un véritable problème de niveau, d'équipements ou d'attribution de compétences qui lui feront dire qu'il ne peut pas accéder momentanément à un lieu. D'où l'intérêt limité de toutes la partie RPG qui finalement ne le change pas vraiment du BTA. Dans ce genre, tout est une histoire de compétences du joueur et non des personnages. Or, pour cette dernière, celle de Nier est plutôt illusoire et le rapproche donc considérablement du BTA.

Que lui reste-il donc ? Et bien pas grand chose. Les meilleurs moments du jeu selon moi, sont ceux ou l'on ne se bat pas. Certaines idées de level design dans les donjons sont vraiment sympathiques, notamment dans la manière d'utiliser les compétences du héros pour résoudre des énigmes. L'inspiration shoot em up face à certains adversaires est également bien trouvé. La plupart restant néanmoins d'un intérêt proche du néant tant ils sont mous et pauvres, n'ouvrant aucun segment de gameplay pour le joueur sur la manière dont il pourrait les vaincre de manière inédite et/ou original.

Les inspirations shoot em up pour certains patterns ennemis sont vraiment bien trouvé !

 

Mais la plupart des ennemis sont sans interêts

Tout n'est pas à jeter hors combat donc mais c'est bien peu face aux nombres de joutes que l'on doit se coltiner. Nier est selon moi un jeu vidéo très moyen (pour ne pas dire pire). Si on l'aime, ce serait surtout pour tout ce qui est dehors même du jeu. Comme s'il s'était trompé de langage. A la manière d'un Asura Warth qui serait un nom retentissant dans le monde entier s'il avait été un anime aussi extraordinaire qu'il est un piètre jeu vidéo. Dommage. Pourtant, il avait tout pour lui.

Absolument tout est parfait en dehors du jeu. J'aime le héros, j'aime sa fille, j'aime Kaine j'aime Emil , j'aime l'univers de Nier mais je n'aime pas le jeu vidéo Nier.

Néanmoins, on sent une volonté de bien faire et le choix de Platinum Game pour toute la partie gameplay du deuxième épisode démontre l'intelligence des créateurs. L'enthousiasme de Yoko Taro le montre. Il sait qu'il a fait le bon choix de laisser cette partie aux gens qui savent faire.

Nier Automata avec Platinum Game c'est l'espoir d'avoir peut-être ce que le jeu aurait dû être depuis le début et faire le sans faute. C'est l'occasion de concrétiser une belle tentative qui a été décevante pour moi.

Alors souhaitons bonne chance à cette équipe très complète. Ils m'ont quand même fait changer d'avatar les bougres.

 

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Commentaires

Akiru
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Akiru
C'est clair pour la pêche hahaha vraiment catastrophique ca aussi xD Mais en quoi il est un minimum bien foutu ce jeu ? Sincèrement si on se concentre sur les combat sje ne vois pas. Pour moi ce qui le sauve comme j'ai dit c'est tout ce qui est hors combat (certains donjons aux level designs bien senti) et tout ce qui est en dehors du gameplay.
angeP
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angeP

c'est ce qu'il est, un gameplay minimum bien foutue. Je voie pas le truc là (enfin sauf la pêche jamais compris comment attraper un poisson).

Akiru
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Akiru

Sauf que je ne vois pas où se trouve le plaisir de jeux quand le gameplay est mauvais ! Je ne demande pas à Nier d'être un gameplay complexe, juste d'être un minimum bien foutu et interessant pour qu'il y ait justement ce plaisir de jeu. Dire que l'on mise sur le plaisir de jeu plutôt que sur la complexité n'est pas une excuse pour faire un gameplay mauvais. Il y a de très bons jeux pas si complèxe que ca mais très plaisant parce que leur base sont solides. Et la complexité n'est pas un frein au plaisir de jeu bien au contraîre. Ce qui compte lorsqu'un gameplay propose un egrande complexité c'est qu'il ait une part d'accessibilité. Allié les deux est pas simple mais aujourd'hui il y a de nombreux jeux qui on tprouvé que c'est possible et même je dirais aujourd'hui, une norme. (enfin ca devrait) Un gameplay qui ne propose rien (ou presque) de travaillé n'est pas plaisant. Je suis désolé. Ou alors on se contente d'un rien.

Tu résumes assez bien mes craintes vis à vis de ce jeu.
J'ai jamais osé acheter NieR à cause justement des avis dithyrambiques à son sujet qui semblaient se résumer à "Le gameplay est complètement foireux mais OSEF car tout le reste est une tuerie".
Sauf que moi si le gameplay n'est pas un minimum bon, le reste je m'en fous. :D

Pour les mêmes raisons je n'ai jamais osé m'essayer à Deadly Premonition.

 

Et du coup Automata me fait envie vu que c'est PG aux commandes.

Sinon tu soulèves une question intéressantes vis à vis de la relation des A-RPG et des BTA.
C'est vrai qu'il y a des A-RPG qui sont très proches des BTA avec des mécaniques similaires mais ce n'est pas non plus le cas de tous les jeux du genre. Bonne chance pour trouver du BTA dans un The Last Story ou un Zelda -Oui je vois les Zelda comme des A-RPG-. D'ailleurs, faudrait déjà que les joueurs se mettent d'accord sur la définition (Nos amis anglo-saxon appelant "Action RPG" les jeux que nous désignons sous l'appelation "Hack'n Slash" comme Diablo etc... Tandis qu'ils appellent "Hack'n Slash" ce qu'on appelle "Beat'em All". C'est un vrai cauchemar de lire les forums anglo-saxon xD)

 

C'est vrai ! Et effectivement j'ai généralisé à un certain type d'action RPG. Les autres n'ont pas grands choses à voir comme The Last Story dont l'heure que j'ai passé dessus était très plaisante d'ailleurs. J'l ferai un de ses 4.

angeP
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angeP
Très mauvaise analyse de gameplay, ça me déçoit. mais je met ça sur l'envi de mettre PG en avant pour le prochain nier automata, qui a l'inverse de nier (qui mise sur le plaisir de jeu plutôt que la complexité) sera mettre des élément de gameplay rafraîchissant. bref vivement automata.
KingTeDdY
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KingTeDdY

Tu résumes assez bien mes craintes vis à vis de ce jeu.
J'ai jamais osé acheter NieR à cause justement des avis dithyrambiques à son sujet qui semblaient se résumer à "Le gameplay est complètement foireux mais OSEF car tout le reste est une tuerie".
Sauf que moi si le gameplay n'est pas un minimum bon, le reste je m'en fous. :D

Pour les mêmes raisons je n'ai jamais osé m'essayer à Deadly Premonition.

 

Et du coup Automata me fait envie vu que c'est PG aux commandes.

Sinon tu soulèves une question intéressantes vis à vis de la relation des A-RPG et des BTA.
C'est vrai qu'il y a des A-RPG qui sont très proches des BTA avec des mécaniques similaires mais ce n'est pas non plus le cas de tous les jeux du genre. Bonne chance pour trouver du BTA dans un The Last Story ou un Zelda -Oui je vois les Zelda comme des A-RPG-. D'ailleurs, faudrait déjà que les joueurs se mettent d'accord sur la définition (Nos amis anglo-saxon appelant "Action RPG" les jeux que nous désignons sous l'appelation "Hack'n Slash" comme Diablo etc... Tandis qu'ils appellent "Hack'n Slash" ce qu'on appelle "Beat'em All". C'est un vrai cauchemar de lire les forums anglo-saxon xD)

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