Avec la nuit d'Halloween, je n'avais d'autres choix que de me refaire une petite session sur LE Survival Horror, le titre qui a rendu ses lettres de noblesse au genre, le bien nommé Dead Space et quelle claque encore aujourd'hui, feu Visceral Games avait réalisé un immense jeu qui avait eu du mal à trouver son public jusqu'à ce qu'une baisse de prix fût appliquée.

Enfin, le jeu à commencé a faire parler de lui pour devenir le meilleur Survival Horror de la génération PS360, mais qu'en est-il aujourd'hui ?

Casque 7.1 sur les oreilles, je relance le jeu sur ma Xbox One X, merci la rétrocompatibilité. Après une intro qui pique un peu les yeux par rapport au flou de cette dernière, on débarque malgré nous sur l'USG Ishimura et là adieu le flou, la One X traite le jeu de la meilleure des manières pour lui donner une seconde jeunesse, le gamepay n'a pas vieilli d'un poil et est toujours aussi jouissif, quant au Nécromorphe, ils me font toujours autant flipper.

L'ambiance du jeu est toujours aussi dingue, je ne me rappelais pas qu'elle était aussi réussie, y'a des sons de partout, je me suis surpris à être toujours aussi prudent et à sauvegarder à chaque point, faut dire que mon casque ne m'a pas aidé, j’étais loin de faire le fière, malgré le fait que je me suis souvenu de centaines apparition d'ennemies . En clair, encore après toutes ces années, Dead Space se pose comme un survival Horror de grande classe malgré les nouveaux titres du genre comme Outcast ou Layers Of Fear qui font un travail de sape de notre fierté qui rivalise avec ce dernier.

J'ai eu une petite pointe au cœur en me replongeant dans Dead Space, me rappelant que Visceral Games est mort depuis un an, POURQUOI EA ? Snif !!!