Après nous avoir proposé le sympathique Rember Me, un jeu avec de bonne idée, mais perfectible, Dontnod Entertainment nous avaient totalement conquis avec Life Is Strange, c'était donc avec de grands espoirs que j'ai attendu leur prochain jeu. Lors de l'E3 2016 j'ai pu assister à une présentation avec eux à la baguette et j'ai été conquis par les promesses de ce nouveau titre qu'est Vampyr, malheureusement le jeu a dû être repoussé pour différentes raisons, mais c'est chose faite, 2 ans après son annonce le voilà enfin.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous êtes Jonathan Reid, un chirurgien de renom qui va malgré lui devenir un vampire, voilà pour le speech de départ. Le jeu se présente comme un jeu d'action-RPG (Oui s'est devenu la catégorie fourre tout dès qu'il y a de l'action et des éléments de RPG) où le sang sera votre expérience pour augmenter vos capacités vampiriques, mais voilà vous avez le choix d’être un bon vampire, ce qui veut dire que vous n'aurez que très peu de sang à sucer et donc de ne pas pouvoir augmenter vos pouvoirs pour par conséquent, vous retrouvez en difficulté face à vos ennemies ou alors d’être un vrai suceur de sang pour de devenir ultra puissant et par la même occasion être le bourreau de ceux qui auront le malheur de vous cherche des ennuis. Et c'est là, l'une des forces de ce jeu, vous aurez des choix cornéliens à faire, car en regroupant des indices sur les PNJ vous connaîtrez la qualité de leur sang et le nombre d’expérience que vous pourrez engranger en leur tombant dessus, il sera donc difficile de résister aux 6000 points d’XP d'un PNJ ayant le cœur sur la main et qui vous a aidé durant votre périple. Évidemment, en vous comportant comme Dracula les citoyens de Londres se méfieront de vous comme de la peste et l'ambiance s'en ressentira, boire ou ne pas boire, telle est la question.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Techniquement, on est loin des canons de beauté, on est devant un jeu qui a l'apparence d'un titre entre deux générations de consoles, il reste tout de même agréable à l’œil avec des animations d'un autre âges et quelques saccades (Oui, même sur One X). Le système de combat et tout ce qu'il y a des plus classique et semble plutôt mou, vous aurez tout de même de quoi faire entre les différents pouvoirs à votre disposition, le crafting d'arme et autres joyeusetés.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme à son habitude, Dontnod nous propose un univers très travaillé, une belle narration, des dialogues de qualité avec une VO de haute volée, l'immersion est totale dans ses premières heures de jeu et je ne suis pas du tout déçu de mon coup de cœur de l'E3 2016, même s'il est vrai qu'il a certaines lacunes techniques. Vampyr est un bon petit jeu que vous pourrez trouver facilement à 40€ sur PS4 et Xbox One et voir encore moins chère sur PC.